AERO
FRIEDRICHSHAFEN 2001
Texte
et Photos de Eric Janssonne
Friedrichshafen,
cette charmante ville allemande située sur les bords du lac de Constance à la
frontière Germano-Suisse, est un haut lieu d’histoire de l’Aéronautique
Allemande, l’équivalent de notre ville de Toulouse, avec la fameuse épopée
des dirigeables du Comte Zeppelin suivit dans les années 30 des fabuleux
hydravions de chez Dornier qui firent la gloire de la Lufthansa.
C’est
donc tout naturellement que le Salon International de l’Aéronautique Générale
« AERO » c’est installé à Friedrichshafen où sont encore
installées de nombreuses sociétés de l’aéronautique, ce Salon n’a
rien à voir par exemple avec Le Bourget, il est exclusivement dédié à l’Aviation
légère ou d’affaire et depuis quelques années à la petite industrie de
l’aviation de collection ( construction de réplique, restauration … etc ).
Cette
année, du 26 au 29 Avril, c’est prés de 49 000 visiteurs qui sont venus
admirer les stands originaires de
28 pays et le fabuleux « Air show » du week-end.
Le magnifique « Stearman » d’un collectionneur Allemand
Sur
la zone statique située en dehors de l’Aéroport, outre les sociétés ou
associations spécialisées dans la restauration de moteurs ou autres
instruments anciens, on pouvait découvrir le stand de la « Historischer
Flugzeugbau » qui est spécialisé dans la construction de réplique du début
de l’aviation ou de la guerre
1914/1918, ces répliques sont exactes dans les moindres détails sauf pour les
motorisations qui sont en général des moteurs Walter-Minor
(plus réc
Bücker 133 « Jungmeister » en cours de restauration . La réplique de l’Albatros B2, D-EKG
de la « Historischer Flugzeugbau »
Du
coté dynamique sur l’aéroport pour l’Air show du week-end, c’était
l’occasion d’admirer pour des non germanophones des Warbirds et avions de
collection basés en Allemagne, en Autriche ou en Suisse, comme les formations
de Bücker Jungmann, la présentation d’un Boeing « Stearman »
d’un collectionneur Allemand ou un duo de T-6 de Walter Eichhorn et de son
fils Toni qui n’est pas un inconnu en France puisqu’il venait
présenter, il y a quelques années un « Buchon » ( Me 109
Espagnol ) à la Ferté Alais.
Le
Douglas DC.3 de « Classic Air » qui proposent en temps normal
Le C 3605 du Musée
Technique de Speyer
des vols touristique au dessus des Alpes Suisse, avis aux amateurs ! au retour de sa magnifique démonstration
L’un
des deux T-6 du duo infernal Walter et Toni Eichhorn
Parmi
les autres machines anciennes présentes, on pouvait trouver entre autre un
Junkers 52 de chez « Ju Air », un magnifique DC3 «Dakota » de
« Classic Air » provenant tous les deux de Suisse, le « Corsair »
de Christophe Jacquard, le CN760 de Jean Noan , le « Mustang » du
collectionneur suisse Max Vogelsang, le C.3605 du Musée Allemand Technique de
« SPEYER » et le magnifique B-25 « Mitchell »
d’un collectionneur Autrichien de Salzbourg dont on peut regretter malgré son
état impeccable qu’il ne porte aucune décoration
, son sponsor actuel est « Red Bull » (ce collectionneur possède
aussi un « Corsair », un « Widgeon », un T-28 et enfin
sa dernière acquisition un DC6 ! )
Le
B-25 orné du sigle de son sponsor « Red Bull » qui sponsorise
d’autres avions de collection et de voltige
Un Salon particulièrement bien fourni et un Air show avec plateau de choix dans le cadre romantique du « Bodensee » (surnom donné par les germanophones au lac de Constance) de quoi charmer les visiteurs, alors rendez-vous à « AERO 2002 » en Avril 2002 !
Je remercie le personnel du salon pour leurs précieuses collaborations et tout
particulièrement Mademoiselle l’attachée de presse
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