AERO FRIEDRICHSHAFEN 2001

  Texte et Photos de Eric Janssonne  Ecrire à l'auteur  

 

Friedrichshafen, cette charmante ville allemande située sur les bords du lac de Constance à la frontière Germano-Suisse, est un haut lieu d’histoire de l’Aéronautique Allemande, l’équivalent de notre ville de Toulouse, avec la fameuse épopée des dirigeables du Comte Zeppelin suivit dans les années 30 des fabuleux hydravions de chez Dornier qui firent la gloire de la Lufthansa.

C’est donc tout naturellement que le Salon International de l’Aéronautique Générale « AERO » c’est installé à Friedrichshafen où sont encore installées de nombreuses sociétés de l’aéronautique, ce Salon n’a rien à voir par exemple avec Le Bourget, il est exclusivement dédié à l’Aviation légère ou d’affaire et depuis quelques années à la petite industrie de l’aviation de collection ( construction de réplique, restauration … etc ).

Cette année, du 26 au 29 Avril, c’est prés de 49 000 visiteurs qui sont venus admirer les  stands originaires de 28 pays et le fabuleux « Air show » du week-end.

Le magnifique « Stearman » d’un collectionneur Allemand

      Sur la zone statique située en dehors de l’Aéroport, outre les sociétés ou associations spécialisées dans la restauration de moteurs ou autres instruments anciens, on pouvait découvrir le stand de la « Historischer Flugzeugbau » qui est spécialisé dans la construction de réplique du début de l’aviation ou de  la guerre 1914/1918, ces répliques sont exactes dans les moindres détails sauf pour les motorisations qui sont en général des moteurs Walter-Minor  (plus réc ent et plus fiable !), sur le stand on pouvait voir deux des trois réalisations existantes, le fameux Etrich « Taube » de 1913 qui terrorisa les  Parisiens en 1914 et le non moins fameux biplan de reconnaissance « Albatros B2 ».

                                     

Bücker 133 « Jungmeister » en cours de restauration .                                La réplique  de  l’Albatros B2, D-EKG

                              de la « Historischer Flugzeugbau »

Du coté dynamique sur l’aéroport pour l’Air show du week-end, c’était l’occasion d’admirer pour des non germanophones des Warbirds et avions de collection basés en Allemagne, en Autriche ou en Suisse, comme les formations de Bücker Jungmann, la présentation d’un Boeing « Stearman » d’un collectionneur Allemand ou un duo de T-6 de Walter Eichhorn et de son fils Toni qui n’est pas un inconnu en France puisqu’il venait  présenter, il y a quelques années un « Buchon » ( Me 109 Espagnol ) à la Ferté Alais.

                                       

Le Douglas DC.3 de « Classic Air » qui proposent en temps normal                                Le C 3605  du Musée Technique de Speyer

des vols touristique au dessus des Alpes Suisse, avis aux amateurs !                                au retour de sa magnifique démonstration 

 

                         

L’un des deux T-6 du duo infernal Walter et Toni Eichhorn

Parmi les autres machines anciennes présentes, on pouvait trouver entre autre un Junkers 52 de chez « Ju Air », un magnifique DC3 «Dakota » de « Classic Air » provenant tous les deux de Suisse, le « Corsair » de Christophe Jacquard, le CN760 de Jean Noan , le « Mustang » du collectionneur suisse Max Vogelsang, le C.3605 du Musée Allemand Technique de « SPEYER » et le magnifique B-25 « Mitchell » d’un collectionneur Autrichien de Salzbourg dont on peut regretter malgré son état impeccable qu’il ne porte aucune décoration  , son sponsor actuel est « Red Bull » (ce collectionneur possède aussi un « Corsair », un « Widgeon », un T-28 et enfin sa dernière acquisition un DC6 ! )

                            

Le B-25 orné du sigle de son sponsor « Red Bull » qui sponsorise d’autres avions de collection et de voltige

    Un Salon particulièrement bien fourni et un Air show avec plateau de choix dans le cadre romantique du « Bodensee » (surnom donné par les germanophones au lac de Constance) de quoi charmer les visiteurs, alors rendez-vous à « AERO 2002 » en Avril 2002 !

 

            Je remercie le personnel du salon pour leurs précieuses collaborations et tout particulièrement Mademoiselle l’attachée de presse Anke Mayer sans laquelle le reportage n’aurait pas eu lieu.

 

Nos coordonnées afin de nous contacter ou de nous rejoindre .... All about Groupe AéronefsPrésentation       Sommaire du site .... Summary ...Plan du site       Les petites annonces ... vendre et acheter ....Classified ads .... buy and salePetites annonces      Nous contacter .... Send us a email ...Contact        Liens ... Links about aviation and friendly web siteLiens