Première
édition " FLY-IN BÜCKER " à Haguenau
malgré la météo, un succès total !
Texte
ERIC JANSSONNE
Photos JEAN-CLAUDE JANSSONNE
Galerie
Photos du bûcker Fly-in
!
Les 7 et 8 juillet dernier a été organisé par l’Aéro-Club de Haguenau sur une idée de Hans Krauss et Henry Payre, un « Fly-In Bücker », c’est une première du genre, si en Allemagne ou en Angleterre plusieurs manifestations de ce genre furent déjà organisées dont le célèbre « Bücker Festival » du terrain anglais de North Weald, aucun évènement de ce type n’avait encore été organisé en France.
C’est un total de 40 machines anciennes qui c’était inscrit dont 28 Bücker (4 « Bestmann », 2 « Jungmeister », 22 « Jungmann ») en provenance d’Angleterre, Belgique, Allemagne, Suisse et bien évidemment de France, les autres machines anciennes inscrites était par exemple : Stampe, Klemm 35, PA19, Luscombe, Stearman… !
Malheureusement la météo, n’était pas au rendez-vous, un front d’orage était annoncé sur l’Est de la France qui découragea de nombreux Robin et autre Cessna mais pas les Bückers !qui furent au nombre de 16 présents sur les 28 annoncés, pratiquement un record, détenue par le « Bücker Festival » de Peter Brand qui avaient réussi à réunir 17 machines à une édition !
Le samedi après-midi , la météo s’étant améliorée, des décollages par vagues de 3 Bücker en formation suivit de trois passages d’une formation de trois groupes de trois machines plus un avion fermant la marche furent organisé.
Une démonstration époustouflante du North American T-28, F-AZKG, surnommé « Big Lolo » basé à Haguenau fut exécuté par son propriétaire Georges Kern.
La démonstration de voltige particulièrement appréciée fut sans aucun doute celle de Peter Brand sur son « Jungmann » équipé d’un système Christen d’alimentation dos.
Autre curiosité fut les deux répliques , le Tatra T.131 « Jungmann »,construit dans la banlieue de Berlin, présenté pour la première fois en France qui suscita un grand intérêt tant par la qualité et exactitude de leurs constructions par rapport à un original que par la rareté d’une épave ou d’un appareil en état de vol sur le marché de l’occasion !
La météo du dimanche fut comme le samedi, épouvantable ! à l’occasion de quelques accalmies, les Bücker 181 « Bestmann » ont fait quelques passages en formation de 2, un spectacle plutôt rare avec ce type d’appareil ! qui clôtura cette première édition à Haguenau dont les organisateurs, les participants ainsi que toutes les personnes présentes furent particulièrement satisfaits de cette manifestation et espèrent une deuxième édition l’année prochaine sur le sympathique terrain alsacien de Haguenau.
Liste
des avions présent au " Fly-In Bücker " |
Immatriculation |
Type |
Propriétaire |
Base |
D-EDWD |
CASA 1.131 |
Friedrich Diehl |
Ehringshausen, Allemagne |
D-EEGN |
Bücker 131 |
Gerd Bender |
Pfullingen, Allemagne |
G-EMJA |
Bücker 1.131 |
Peter Brand |
Bishops Stortford, Angleterre |
D-EFJR |
Casa 1.131 |
Josef Rosenberg |
Kaarst, Allemagne |
D-EFMH |
Casa 1.131 |
Juergen Huefner |
Albstadt Degerfeld, Allemagne |
D-EGRM |
Casa 1.131 |
Dietrich Braunschweiger |
Albstadt Degerfeld, Allemagne |
SP-FUY |
Bücker 131 |
Artur Düsterhoft |
Dachau, Allemagne |
SP-FPX |
Bücker 131 |
Reinhardt Rötzer |
|
F-AZUV |
Casa 1.131 |
Hans Georg Krauss |
Toulouse, France |
D-EEXE |
Bücker 181 |
Wolfgang Niebch |
Wetzlar, Allemagne |
D-EGBA |
Bücker 181 |
Otto Hartmann |
Nördlingen, Allemagne |
F-AZUS |
Bücker 1.131 |
Daniel Brunel |
St
|
D-ERBB |
Casa 1.131 |
Frank Burkhart |
Söller Flugplatz, Allemagne |
D-ENKM |
Bücker 181 |
Robert Burkhart |
Söller Flugplatz, Allemagne |
D-EEQP |
Bücker 1.131 |
Martial Vegezzi |
|
G-CDRH |
Bücker 131 |
Peter Cunniff White |
Waltham, Angleterre |
|
Bücker 1.131 |
Thierry Trevel Potigny |
France (Normandie) : A amené une aile en construction |
|
|
Chris Beal |
Stebbing, Dunhow Angleterre (venu par la ligne) |
|
|
François Devin |
Pithiviers, France (venu par la ligne) |
Remerciements :
Je
tiens à remercier Monsieur Henry Payre ainsi que les membres de l’Aéroclub
de Haguenau, les participants au Fly-In pour leurs aides et leurs collaborations
à ce reportage.