Le Douglas C-54 E " Spirit of Freedom "
un fabuleux mémorial volant
Texte
de Eric Janssone
Photos de Jean-Luc Brunet
Samedi
20 juin 1998, base aérienne de Nancy-Ochey, fin de journée, une dizaine de
personnes attendent l’arrivé
d’un avion exceptionnel, ce n’est pas un appareil de
combat actuel comme cette base de l’armée de l’air française à
l'habitude de recevoir tout au long de l’année mais du fabuleux DOUGLAS C-54
E « SPIRIT OF FREEDOM « de la «
BERLIN AIRLIFT HISTORICAL FOUNDATION « .
Cette
Fondation comme son nom l’indique à pour devise et but « Une Mission
Historique et Educative « dédiés au Pont Aérien de Berlin, Ce C-54 E qui est
le dernier de ce type en état de vol dans le monde.
Le
Pont Aérien de Berlin
A
l’issue de la seconde Guerre Mondiale, l’Allemagne est divisée-en deux
zones, une zone occidentale occupée par les
alliés ( françaises ,
britanniques et américaines ) et une zone orientale qui contient Berlin, occupée
par les Soviétiques.La ville de Berlin abrite
2,5 millions de civils et environ trente mille militaires alliés à cette période
et elle est divisée en plusieurs secteurs.Sur ordre du dirigeant Joseph STALINE
, les militaires soviétiques routiers qui alimentent la ville, pour finir par
dicter à partir du 18 juin 1948, un blocus total de tous les transports par
voies de surface, malgré des
protestations internationales.En moins d’une semaine de tomber sous le joug
soviétique.Néanmoins une solution s’impose pour alimenter la ville en
nourriture , en combustibles, en médicaments et autre produits vitaux à la
survie dans une ville dévastée qui commençait à peine sa
reconstruction.C’est alors que fut lancé ,
le 26 juin 1948, « l’Opération Victuailles «,la plus grande opération
humanitaire aérienne de l’histoire, à
l’aide d’un groupe de C-47 de l’USAF,
Dakota et York de la RAF qui livre 80 tonnes de provisions à Berlin sous
le blocus.Cette opération est sous la direction du Général Curtis Le May
auquel va succéder le Général William h.Tunner.
Un
mois après avoir commencé cette opération, le pont aérien amenait par jour,
environs mille tonnes de provisions, ce qui est encore insuffisant pour la ville
qui nécessitent 4500 tonnes d’alimentation et autres provisions par jour ! ,
pour résoudre ce problème l’USAF envoya en supplément plus de
300 Douglas C-54, l’US
NAVY envoya
24 Douglas R5D ainsi que les U.S. Marine Corps
qui participèrent aussi
avec quelques R5D ( version du C-54 pour la
Navy et les Marines ), ces avions pouvaient emmener dix tonnes dans leurs
entrailles soit trois fois plus qu’un C-47
! .C’est en tout 441 Avions américains et 101 Avions britanniques qui
seront engagés nuit et jour, faisant une moyenne 700 vols qui permettait de
livrer environs 5620 tonnes de vivres par jour !dans des conditions épouvantables
( mauvais temps, harcèlement des
avions soviétiques, projecteurs aveuglants, brouillage des communications par
radio ) qu’aussi durent supporter les contrôleurs aériens qui assuraient
jour et nuit pour diriger l’approche des avions.
Le
15 octobre 1948, les moyens Aériens Américains et Britanniques furent réunis
sous le « Combined Airlift Task Force « (
Force Tactique Unie du Pont Aérien ) . Le 12 mai 1949 les Soviétiques lèvent
le blocus et le Pont Aérien durera jusqu’à la fin 49.Plus de 146000
militaires américains, anglais, français et allemands ont
participé à cette opération qui sera la première victoire de la
guerre froide qui va durer pendant encore quarante ans.
Le
C-54 E " SPIRIT OF FREEDOM "
Construit
en 1945 par Douglas à Santa Monica, en Californie, ce C-54 E ( version
militaire du DC-4 ) S/N 27370 livré en mars 1945 à l’US Army Air Corps, il
lui attribue le matricule 44-9144. Il est transféré
à l’US Navy à El Segundo,
Californie, le 30 mai 1945 avec vingt-cinq autres C-54 E où il reçoit le BuNo
90414 et il est renommé R-5D4 (
version Navy du C-54 ) . Il sert dans différentes unités de la Navy et il fait
partie des 337 C-54/R5D à participer au pont aérien de Berlin de Juillet 1948
à Septembre 1949 . Il est de
nouveau transféré, cette fois ci chez les « Marines « où il assume les rôles
de transport cargo, de personnel et de VIP ! , il est un temps basé à « Los
Alamitos « avant d’être transférer à « Washington DC « , puis il est
stocké en juin 1973 à « Davis
Monthan AFB « . En 1975, il est au « USMC HQ Flight Section « à « Tuscon
Ryan Field « où il sera retiré du service et vendu à la compagnie civile Américaine
« AAAP Company «, inscrit au registre
civile N48163 puis en 1977 , il sera pour une raison inconnue réa-matriculé
N904DS. En février 1978 , vendu au
Canadien « Carl Millard « de la société « Millardair « où il arrive en
avril 1978 et reçoit les immatriculations canadienne C-GQIB . Il sera utilisé
pendant douze ans pour le transport de pièces automobiles entre TORONTO et
DETROIT ! . Il sera vendu le 10 juillet 1990 à « Omni Aviation Inc» et il est
immatriculé N500EJ .
Le
22 Décembre 1994 , il est acquis par la « BERLIN AIRLIFT HISTORICAL FOUNDATION
« qui le restaure et le transforme en un véritable Musée Mémorial volant ,
des panneaux photographiques, des cartes et autres souvenirs de toutes sortes
ornent l’avion et retrace l’histoire
du Pont Aérien ! La qualité de restauration est superbe et elle est récompensé
en 1996 par le prix du bel avion de transport ! décerné par le «
EAA » ( Association des Avions Expérimentaux ) au célèbre « Fly-in
convention « à Oshkosh dans le Wisconsin .
La
« Berlin Airlift Historical Foundation «La « BAHF « voit ses origines en
Novembre 1988, mais sera réellement organisé en 1991 sous la forme d’une
organisation bénévole basée à l’aéroport Robert
Miller , prés de Farmington , dans le New Jersey . Le but de la
Fondation est d’acquérir et de
maintenir des avions de l’époque
du Pont Aérien de Berlin et de les présenter
comme des musées volants
dans l’intérêt de l’histoire et
de l’enseignement . Outre le prix
de le « EAA « pour la
restauration du C-54 , la Fondation reçut 1996 pour son travail de commémoration
« une Reconnaissance Spéciale des Libertés Américaines , remis
par l’humanitaire Joe Werner à l’occasion de la réunion de l’Association
des Vétérans du Pont Aérien de Berlin en 1996 dont plusieurs membres font
parti de la Fondation .
En
Février 1997 , la « BAHF « fait l’acquisition d’un Boeing C-97G en état
de vol avec pour projet de le restauré et le revêtir dans la livré du seul
C97A ayant participé en 1948 au Pont Aérien sur Berlin . La « BAHF »
décide d’effectué une tournée Européenne en 1998 à l’occasion
du 60 éme anniversaire du pont aérien sur Berlin où son retour sur les
lieux du pont aérien pendant les cérémonies fut un grand moment d’émotion
pour les participants et témoins de cette période. Le “ Spirit of Freedom
” ne participa que seulement à un seul meeting en France, celui de
Nancy-Ochey où le public Français a eu l’occasion de découvrir un véritable
mémorial volant de cette période !
Projets
Dans
un avenir très proche, le BAHF , pourra présenter en plus de son C-54 E, le
C-97G «Deliverance » qui vient d’effectuer
récemment son premier vol, de quoi présenter une formation unique
dédiée à une page sombre de notre histoire.
Remerciements :
Je remercie l’équipage du «Spirit of
Freedom », monsieur
Didier Bougarel, monsieur Jean-Luc Brunet pour leurs chaleureux accueils et
aides sans lequel l’article n’aurait pu voir le jour.
Suite
à la parution de cette page consacrée au douglas C-54E , Le
Berlin Airlift Historical Foundation nous a envoyé des
documents photographiques et
c’est avec un grand plaisir que nous les mettons en
ligne sur notre site !
Vous pouvez aussi visitez leur site au www.spiritoffreedom.org
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