Fly In “ SPITFIRE “  à Mulhouse-Habsheim               15 Septembre 2001

 

Texte et photos ERIC JANSSONNE 

Le 15 septembre dernier sous un soleil providentiel, sur l’Aérodrome Alsacien de Mulhouse-Habsheim, un Fly In s’est déroulé pour le lancement de la veste de cuir surnommé SPITFIRE MERLIN   conçue par la nouvelle société suisse   Spitfire Clothing  basé à Bâle.

Bien évidemment pour le baptême aérien de cette veste, la présence d’un véritable Spitfire s’imposait, ce qui fut fait avec la présence exceptionnelle du  Supermarine Spitfire Mk IX , Mk 912, de la célèbre société spécialisée dans la restauration de Spitfire :  Historic Flying , piloté par le talentueux Général C.R. Spink de la RAF, qui fit une démonstration remarquable et peu courante en France avec un exemplaire de la veste logée dans un des casiers à munition des ailes du  Spitfire  !

            

Le Mk 912

Ce  Spitfire  fut pris en compte par la RAF fin mars 1944 où il y servit brièvement notamment au 312éme Squadron en juin 1944, puis fut affecté en 1946 à la force aérienne néerlandaise, à Java avant d’être revendu à la Force Aérienne Belge début 1953.

Au sein de la FAéB, il reçut le matricule SM-29, fut affecté dans un premier temps à l’Ecole de pilotage avancé de Brustem puis transféré à l’Ecole de Chasse de Coxyde où il fut accidenté en juin 1953 et retiré du service.

Exposé pendant de nombreuses années sur un pylône à l’Ecole Technique de la FaéB de Saffra!nberg, près de Saint-Trond, il sera récupéré par le collectionneur Guy Black en 1988 au cour d’un échange avec le Musée de l’Air de Bruxelles contre un Bristol  Fighter  et être revendu en 1996 à  Historic Flying  qui le restaura et le fit revoler en septembre 2000.

                                 

 

 

Mais aussi des Stampe  !

Parmi les nombreuses machines présentent à ce Fly In , on pouvait aussi noter la présence de deux magnifiques Stampe , les SV4   F-BVOE ,  F-BMKL  basés à Habsheim.

Cette manifestation n’aurait réussie sans le soutient et l’aide technique de la société « Mulhouse Air Service », spécialisé dans l’entretien et restauration d’avions anciens, partenaire dans l’organisation de ce Fly In qui mit à disposition ces installations pour entre autre la venue du Spitfire.

Devant le succès de ce Fly In, les responsables de Spitfire Clothing  avec l’aide Mulhouse Air Service  ont  décidés  de réitérer cette manifestation en 2002 à Habsheim, on peut se réjouir d’une telle initiative !

      

                     

Pour plus d’informations sur les produits de la société Suisse  Spitfire-Clothing 

vous pouvez aller les retrouver sur leur site internet 

 http://www.spitfire-clothing.com/

Je  remercie     Mulhouse Air Service     et     Spitfire Clothing     pour  leurs  collaborations  précieuses.

 

Nos coordonnées afin de nous contacter ou de nous rejoindre .... All about Groupe AéronefsPrésentation       Sommaire du site .... Summary ...Plan du site       Les petites annonces ... vendre et acheter ....Classified ads .... buy and salePetites annonces      Nous contacter .... Send us a email ...Contact        Liens ... Links about aviation and friendly web siteLiens