Le temps des hélices 2002

Du nouveau dans le ciel de La Ferté-Alais

Antoine J. Givaudon 

Texte et photos de l'auteur Juin 2002  

Visiter  sa page photos chez Yahoo.com

                                                                               

Presque... comme en 1940...mise en route du MS406 

 - ou plus exactement le Morane D-3801 -

avant un départ en mission

 

 

Samedi 10. 00 locales

Aérodrome du plateau de Cerny

        Muni du précieux  sésame  récupéré à  l’accueil presse ou officient de charmantes et souriantes hôtesses ...  je suis paré pour effectuer une première  "reco"  du terrain au milieu du public pour me  remettre dans l’ambiance de ce  meeting exceptionnel de part sa fréquentation, de part la qualité du plateau aéronautique, de  part la gentillesse et le sens de l’accueil des hommes et des femmes de l’A.J.B.S de part la MTO   exceptionnelle sur le terrain ( il y a aussi des années «  parka gore tex / veste polaire » à la Ferté Alais . . . ), de part la qualité des présentations en vol . . .

En Europe, les seuls meetings aériens qui peuvent être comparés à celui là ont lieu en Grande Bretagne à Duxford près de Cambridge,  " Le saint des saints "  de l’Europe des avions de collection . . . .

 

 

 

petit mais costaud "le Pitts " Patrouille Sud "

venu de Salon de Provence avec les voltigeurs militaires de l'EVAA, le Cap 10B " VN "

 Mise en route pour la patrouille " Guimauve ", un classique du Salis airshow . .

                                             

  

     Quand on est aussi proche de ces machines, on a l’irrésistible envie de les caresser, de leur parler, on les aime comme les turfistes aiment les chevaux de course, on connaît les visages et les noms de leurs jockeys, Jean Salis, Jack Krine, Christophe Jacquard,Patrick Debonne,  Catherine Maunoury et bien d’autres qui portent en guise de casaques des combinaisons aux multiples couleurs et surtout quand on est aussi  proche de ces fougueux pur-sang, on songe d’abord à les immortaliser sur la pellicule . . .je fais  partie de ceux qui viennent à La Ferté Alais pour çà, peut – être même plus que pour les voir voler ! ! !

   

 

Un Flamant bien à l'aise sur la piste en herbe de la Ferté-Alais  Dans sa nouvelle livrée US Navy le " F-AZVJ " aux commandes, son propriétaire et pilote Christophe  Jacquard

 

 

      Les ingénieurs vous le diront, ce sont les même lois de la Physique qui permettent à toutes ces machines de quitter le  " plancher des vaches ", qu’elles s’appellent Antonov 224,ou Colomban Cricri, qu’elles soient lentes et pataudes à la manière d’un Blériot IX des temps héroïques ou  rapides et maniables façon Cap 232, qu’elles soient pacifiques et utiles comme le CL415 ou guerrières et marines comme le Super Etendard, qu’elles soient " collector " sentant le cuir comme le Beech 17, avions de BD Stearman ou Piper Cub, Corsair et Yak couverts de gloire, P51 «  Cadillac du ciel », avions de cinéma T-6 faux  Japonais ou Pilatus " méchants Allemands ", Mirages 2000 avions de combat d’aujourdh’ui, Falcon 2000 avions de ligne de demain, toutes ces machines nées du  génie humain pour la paix ou  pour la guerre, pour le travail ou pour les loisirs, c’est  le monde de l’Aviation qui aujourdh’ui a revêtu Ses plus beaux atours pour se montrer sous son meilleur jour ! ! ! !Je  suis    pour faire des images et les premiers à être immortalisés seront les " Voltigeurs ", d’abord des tout petits Biplans aux couleurs chatoyantes , nés aux USA, champions de voltige, des "  petits musclés  " presque des jouets, mais des jouets pour les grands . . . . . .

   

La Ferté-Alais, 19 Mai 2002   

Le " T-6 show " va pouvoir débuter ! 

 

L'une des " Stars " de la Ferté-Alais,le T-6,  

"bruit de la liberté "

 

                  

Je suis  accueilli sur le parking par F – GGTB  tout rutilant dans sa livrée rouge et blanche , lui qui a appartenu à la " Patrouille Sud " et aux "Ecureuil ", à ses cotes son frangin bleu et jaune F- GGPS familier du terrain qui aura le privilège de faire  partie de la présentation . . . .

Ce bout de parking  est celui de nombreux autre «  voltigeurs », sagement alignés, le Cap 10B " 6 "  codé   VN  de l’E.V.A.A basé à Salon de Provence, le F-GXCM qui porte les couleurs du nouveau sponsor de Catherine Maunoury, les 3 Yak 50Lsdu Malev team, le Zlin 526 D-EAPH à la livrée tricolore, un habitué du plateau de Cerny, le Yak50 RA44456 propriété de Patrick Debonne au camouflage vert et marron très guerrier. . .

Au bout de leur parking, comme pour les  " couver " de son aile protectrice, le rutilant Lockheed 12 propriété du commentateur officiel du  meeting, un journaliste écrivain dont tout le monde connaît ici la silhouette d’éternel étudiant potache toujours à l’affût d’une bonne farce, Bernard Chabbert . . . .

        

 

La monture de la reine de la voltige aérienne  Française Catherine Maunoury, dans la livrée de son nouveau sponsor

 

HA-SIJ du Malev team au parking

 

                                                                          

    

  Quelques dizaines de mètres plus loin, impeccablement alignés, 4 gros monomoteur portant la cocarde tricolore, dont 3 à la livrée bleue blanc et or, comme pour une parade, autour desquels des hommes en tenues de vol vertes ou marron vaquent à des occupations diverses et variées, rangent un casque dans un sac, replient des cartes, distribuent des plaquettes ou signent des autographes, disent bonjour à des amis, s’enquiert de l’heure du briefing des pilotes. . . . .Ils viennent de la base école de Cognac, ce sont les pilotes et les Epsilon des Cartouche Doré   ! ! !

Aujourdh’ui, un honneur particulier leur échoit : en l’absence de la Patrouille de France retenue sur un autre meeting, ce sont eux qui clôtureront les présentations du jour .Je les connais  les pilotes des Cartouche Doré . j’avais  rencontré les membres de l’équipe 2001 sur ce même terrain et j’avais  pu les immortaliser.Le cliché avait été publié dans  Air Actualités  le  magazine de l’Armée de l’Air et c’est aussi avec l’idée de renouveler cette expérience que je leur propose de nouveau de  poser pour la postérité  . . . .

 

      

Un Yak à l'air guerrier !!
pilote et propriétaire, Patrick Debonne

 

       La série de clichés réalisée, je me  dirige vers le parking le plus important, celui qui fait le plus "  vibrer " les fondus d’aviation de tous poils et de toutes obédiences sur le terrain de l’A.J.B.S, celui ou les moteurs ont au minimum 300 à 400CV, le parking des  "vrais " Warbirds, les oiseaux de guerre qui ont fait rêver les jeunes lecteurs de Pierre Clostermann avant de faire rêver les jeunes fans de Robert Conrad, mais pour cela il lui faut passer par la piste . . . . .

 

Un Yak 11 sous les couleurs du NormandieNiémen des FAFL

clin d'oeil à ceux dont la présence estindispensable . . . . pour le cas ou ! ! !

                                         

                                                                                            

 

La  vedette du spectacle aérien de la  Ferté-Alais en  2002 a été  sans nul doute le D-3801,  trop  souvent présenté comme un  Morane   Saulnier   406  Suisse  ... mais en fait qu'en est il ?          

 

 

Le MS 406 à gauche et le D-3801 à droite ... quelques différences notables

 

                                       

Petit Historique du MS 406 au D-3801

        En 1939, la Suisse achète 2  Morane-Saulnier MS 406 afin de le produire sous licence  par les Ateliers Fédéraux de Thoune .Une présérie de 8 appareils baptisés D-3800 est livrée en janvier 1940 , diverses modifications furent effectuées dont  la principale est le remplacement de l'hélice  Chauvière  par une Escher-Wyss . Une série de 74 appareils fut mise en production et  livrée à la troupe en août 1940.

        Le moteur Hispano-Suiza HS-77 Y construit sous licence en Suisse par les Sociétés Saurer et SLM avait  une puissance de 860 chevaux. ( rappelons que le MS 406 était considéré comme sous-motorisé ) .Afin de pallier à cet handicap certain, les deux sociétés développèrent  un nouveau moteur, le HS-51 12Y dont la puissance passait à 1 000 cv. Ainsi le nouveau appareil prit le nom de D-3801 , cet appareil atteignit une vitesse de 535 km/h au lieu de 475 km/h pour le D-3800 et fut construit à 207 exemplaires  en 1941.

        Des 302 appareils construits en Suisse  : le premier se trouve au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget ( eh oui ! ) , un autre au Musée des Troupes d'Aviations suisses de Dübendorf et le seul en état de vol s'est retrouvé à la Ferté Alais.

 

Le Morane D-3801  J-143

        Le Morane D-3801 a été  restauré dans l’atelier de Max Vogelsang à l’initiative de Hansruedi Dubler. Cet appareil a été découvert  dans la piscine de Saint-Imier où il servait comme jeu pour enfants. Ce qui reste de l’avion est restauré en état de vol à Dübendorf en utilisant un autre Morane recueilli à  l’aéroport militaire de Buochs  l'avion est maintenant complet et en état de vol !  ... un grand bravo ! 

 

 

Pour en savoir plus 

 

Sager Kontakt http://www.sager.ch/f/kontakt1011.htm              Avions de légende web sitehttp://www.avions-de-legende.com/typeavio/typeavi.htm

 

 

Nos coordonnées afin de nous contacter ou de nous rejoindre .... All about Groupe AéronefsPrésentation       Sommaire du site .... Summary ...Plan du site       Les petites annonces ... vendre et acheter ....Classified ads .... buy and salePetites annonces       Nous contacter .... Send us a email ...Contact        Liens ... Links about aviation and friendly web siteLiens