BAGHAD FURY                           Eric Janssone

 

 

Le Hawker FB.10 G-BTTA serial 243 appartenant à The Old Flying Machine Compagny a quitté l'Europe  vers l' Afrique du Sud depuis plus de 2 ans. Revenons sur ce type d'appareil et cet avion de collection qui avait reçu un camouflage très spécial : celui du Baghad Fury

Mais d'abord faisons le point sur les diverses versions telles que les Hawker Typhoon,  Tornado, Tempest,  Fury et Sea Fury.

 

 

A la fin du conflit Arabo-Israélien (1949) la Grande Bretagne délivra 55 chasseurs bombardiers Hawker Sea Fury FB.Mk 10.

Photographie :  Dejan Vukmirovic 

 

 

un Hawker Typhoon IB  portant 2 bombes sous les ailes et une canopée des premières versions

                un Hawker Typhoon IB  portant 2 bombes sous les ailes et une canopée des premières versions

Hawker Typhoon 

C'est en 1937 que Sydney Camm, chef ingénieur de Hawker commence à mettre au point un avion afin de remplacer le Hawker Hurricane. Dessiné comme un chasseur sa gestion fut des plus difficiles et le nouveau appareil ne servit que rarement comme un chasseur mais devint un avion un formidable appareil de combat en tant qu'avion de support rapproché en détruisant les blindés, trains, camions et troupes de l' Axe.

L'air Ministry émis la fiche programme F.18/37 exigeant un appareil de 20 % supérieur à celles du Hurricane en utilisant les 2 moteurs en gestation à l'époque : le Napier Sabre H et le Rolls-Royce Vulture X de 24 cylindres et d'une puissance de 2 000 CV.Pendant que le premier prototype à moteur Rolls-Royce Vulture devient le Hawker Tornado, celui à moteur Napier Sabre fut baptisé Typhoon. Le prototype prit son premier vol le 24 Février 1940.Malgré des vices de cellule qui ne furent corrigés avant l'entrée en service de l'appareil. Le Typhoon MkIA prit l'air le 27 mai 1941 disposant de 12 mitrailleuses de 7,7 mm. Cette version fut construit par la Gloster Aircraft Company à 3 300 exemplaires. Le second prototype vola le 3 mai 1941 pourvu de 4 canons de 20 mm , la version de série sera nommée Typhoon Mk IB. Malgré des accidents de jeunesse qui tuèrent plusieurs pilotes , l'empennage cassant en vol ! . En 1942 les problèmes moteur - avec l'installation d'un moteur Sabre IIA- et d'empennage furent résolus et le Typhoon devint un chasseur bombardier redoutable . Son efficacité devint terriblement efficace avec l'adaptation de roquettes. Les versions ultérieures furent équipées d'un moteur Sabre IIB et IIc à noter une version de chasse de nuit NF Mk IB et une version de reconnaissance FR Mk IB.

 

 Prototype du Hawker Tornado

Hawker Tornado

Comme nous l'avons vu deux prototypes sortirent de la fiche programme F.18/37. Le Hawker Tornado à moteur Rolls-Royce était d'une conception proche du Hawker Hurricane et prit l'air le 6 Octobre 1938. Des modifications furent apportés au niveau du radiateur et au gouvernail de direction et le remplacement du moteur par un Rolls-Royce Vulture V de 1908 CV.

Le second prototype  qui vola le 5 Décembre 1940 avait un radiateur sous le nez, de vitres derrière l'habitacle et 4 canons de 20 mm ou douze mitrailleuses de 7,7 mm et un moteur Vulture V.

5 exemplaires furent commandés,  le troisième prototype vola  le 23 Octobre 1941 avec un moteur Bristol Centaurus CE.4S de 2 120 CV . Ce dernier servit de base au Hawker Tempest , le développement du moteur Vulture fut abandonné entraînant l'arrêt du développement du Tornado.

 

Hawker Tempest V prototype HM595

 Hawker Tempest 

Hawker Tempest

le Hawker Typhoon se révélant inadapté au rôle de chasseur, les techniciens de chez Hawker développèrent un avion avec une voilure plus fine et de forme elliptique, le radiateur fut placé dans le bord d'attaque des ailes et le moteur était un Napier Sabre EC.107C. Un réservoir interne au fuselage dut être placé pour compenser la disparition des réservoirs d'ailes. Ce nouveau appareil fut soumis à l' Air Ministry qui commanda deux prototypes sous la fiche programme F.10/41. De nouvelles modifications exigèrent une nouvelle dénomination et Hawker adopta le nom de Tempest.

Avec l'arrêt du programme Tornado , les moteurs furent affectés au Tempest ainsi que des moteurs Sabre, Bristol Centaurus et même d'un moteur Rolls-Royce Griffon II B. L' Air Ministry passa commande de 400 appareils , le Tempest Mk I prit l'air le 24 février 1943 et atteignit la vitesse de 750 Km/h, des problèmes moteurs firent abandonné cette version. Le Tempest  Mk V vola en Septembre 1942 avec un radiateur frontal et un  empennage de Typhoon  armé de 4 canons de 20 mm noyés complètement dans la voilure. 500 Tempest Mk II à moteur Centaurus fut passée en Octobre 1942 alors que le prototype vola uniquement le 28 Juin 1943 et le premier avion de série sortant le 4 Octobre 1944.Seuls 36 Tempest Mk II furent produits alors que 100 Tempest F Mk II équipés de points d'attache sous voilure pour des bombes et des roquettes.

En 1947, l' Inde passa commande de 89 Tempest Mk II tropicalisés venant des surplus de la RAF suivi par la demande du Pakistan qui demanda la cession de 84 appareils du même type. Une troisième version du Tempest F MK VI muni d'un moteur Napier Sabre V de 2 340 CV vola le 9 mai 1944, cette version étant destinée au Moyen-Orient.

Les principales missions des Tempest furent l'interception des bombes volantes  V1 mais aussi des missions de patrouilles offensives à partir de bases en Belgique et en France, ils détruirent une vingtaine de Messerschmitt 262 . Des Tempest Mk II furent prévus pour la Tiger Force afin de combattre contre le Japon, mais la guerre se termina avant que ces avions furent prêts.

 

 Le prototype du Hawker Sea Fury SR661

 Hawker Sea Fury

 Le prototype du Hawker Sea Fury SR661 Hawker Sea Fury 

Hawker  Fury et Sea Fury

Conçu comme une version allégée du Tempest suivant une fiche programme de l' Air Ministry F.6/42 le Hawker Fury fut développé en coopération avec l'amirauté britannique ( Fiches programmes F.2/43 et N.7/43) la firme Boulton Paul devant développé la version navale.

6 prototypes furent développés avec des moteurs Bristol Centaurus XII, des moteurs Bristol Centaurus XXII et Rolls-Royce Griffon. La version à moteur Centaurus XII prit l'air le 1 er septembre 1944 et la version à moteur Griffon vola le 27 Novembre de la même année.

La RAF passa commande de 200 Fury et la Fleet Air Arm devant recevoir la même quantité. La RAF annula sa commande suite à la fin de la guerre  par contre la l' Amirauté décida de développer la version Sea Fury qui avait volé le 21 février 1945 avec un Centaurus XII.

Seuls 50 Sea Fury Mk X sortirent des chaînes de Boulton Paul. En mai 1948 le premier des 615 Sea Fury FB MK 11 prit l'air et réceptionné par le Squadron 802. 35 appareils furent cédés à la Royal Australien Navy et à la Royal Canadian Navy  (La Marine royale du Canada a reçu 74 FB.11 qui furent basés à bord du porte-avions NCSM Magnificent  et dans des bases terrestres). Les Sea Fury sont demeurés en service dans la MRC jusqu'en 1956. . Les Sea fury furent utilisés durant la guerre de Corée. Une version biplace  Sea Fury MK 20 fut développée et 8 furent fournis en version remorqueurs de cibles pour l' Allemagne.

On notera l'utilisation de 22 Sea Fury Mk 50 et FB Mk 50 par les Pays Bas, de 93 Sea Fury Mk 60 et 5 Mk  61 pour le Pakistan, de 12 Sea Fury pour l' Égypte , de 18 FB Mk 11 pour la Birmanie, de 15 FB Mk 11 et 2 T Mk 20 pour Cuba , de 55 Fury débarrassé de équipements navals et 5 Fury biplace pour l' Irak. En tout on compte 860 Sea Fury construits,il n'en reste aujourd'hui que 25 exemplaires environ en état de vol dans le monde entier, dont plusieurs, propriétés de privés américains, ont été modifiés pour prendre part aux courses aux pylônes du style de Reno.

Hawker Sea Fury FB10 de la Royal Australian Navy

Hawker Sea Fury T.MK 20

Hawker Sea Fury FB10 de la Royal Australian Navy

Hawker Sea Fury T.MK 20 

 

Hawker Sea Fury sous les couleurs de la marine des Pays Bas  ( Photos Marc Llopis)

 

Naissance de la Force Aérienne Irakienne et premiers faits de guerre

L'armée irakienne a été fondée le 6 Janvier 1921. Ayant besoin d'une armée aérienne, 5 étudiants  irakiens furent envoyés en 1927  à Cranol college  afin de suivre des cours en aéronautique en Grande Bretagne : leurs noms sont connus : Natiq Mohammed Khalil al-Tay, Mohammed Ali Jawad, Hafdhi Aziz, Akrem Talib Mushtaq et Musa Ali. 32  autres personnes suivirent des cours de mécaniques. Aprés 4 ans d'études les  premiers aviateurs irakiens retournèrent avec des avions militaires depuis Londres dans leurs pays et atterrirent à l'aéroport al-Washash proche de Bagdad le 22 avril 1931.Ils furent accueillis par des officiels et une foule immense . Ce jour est devenu la date où la Force Aérienne irakienne est commémorée.  La Force aérienne combattit contre les anglais en mai 1941 et participa en 1948 à la guerre contre Israël mais ceci est une autre histoire ....

 

Hawker  FURY FB10 surnommé Baghad Fury sous couleurs Hawker  Fury T.61 sous couleurs de la Royal Iraqi Air Force 1948

Hawker  FURY FB10 surnommé Baghad Fury sous couleurs 

de la Royal Iraqi Air Force 1948

Hawker  Fury T.61 sous couleurs de la

 Royal Iraqi Air Force 1948

 

Hawker Fury 

FB Mk.10

G-BTTA

BAGHAD FURY

N° 243

Le Hawker  "Baghad Fury" G-BTTA de la The Old Flying Machine Company présent au premier salon de l'Aviation Ancienne au Bourget les 6-7 et 8 Mai 1994 ( photos Eric JANSSONNE )

 

 

 

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