Visite aux  AILES ANCIENNES TOULOUSE

Carlos De Brito 

logo des Ailes Anciennes Toulouse

 

C'est sous un ciel gris - très rare dans cette partie de la France - que les  Ailes Anciennes de Toulouse nous ont reçu sur leur site. Voici un mince échantillon des appareils restaurés ou en voie de restauration lors de notre visite et nous ne pouvons que vous conseiller de visiter leur site web ou mieux de faire un petit détour afin de suivre l'évolution du parc.... vous ne serez pas déçu !

Les Ailes Anciennes Toulouse a pris possession de son premier avion : un Nord 1100 Ramier, suivi d' un North American T 6 G en 1981. En 1982 la chambre de commerce de Toulouse met à sa disposition un terrain dans l'enceinte de l'aéroport de Blagnac où ils construisent un premier hangar.L'association expose à ce jour une cinquantaine d'appareils. Dans l'avenir l'association Ailes Anciennes Toulouse envisage des hangars de stockage afin de mettre lacollection à l'abri et de rapatrier les pièces qui sont actuellement stockées au CEV. Par ailleurs l'association envisage un grand musée d'aviation représentatif du patrimoine aéronautique toulousain si riche.

Douglas C-47 A Dakota Douglas C-47 A Dakota
Douglas C-47 A Dakota

Douglas C-47 A Dakota

Le C-47 a rejoint la collection des Ailes Anciennes Toulouse en 1989 tracté depuis l'aéroport de Toulouse-Blagnac. Cet avion porte les couleurs d'une compagnie Aérienne Clyde et une immatriculation anglaise G-ALWC.

 

 

 

Breguet 765 SAHARA

Conçu à partir d'un projet de 1936, le premier vol du Bréguet " Deux ponts " n'eut lieu qu'en 1949 avec des moteurs Gnome Rhône 14 R ( les versions de série seront équipés de Pratt & Withney R 2800). La "Brigitte", surnom du n° 504, est venue de la base d'Évreux, démonté, par la route en 1987. Cet appareil d'un poids à vide de 32 tonnes figure sur le logo des Ailes Anciennes Toulouse et pour cause : son arrivée à Toulouse fut une véritable expédition avec des rebondissements multiples. L'armée de l'air n'utilisa que 4 Bréguet 765 basés au Bourget puis à Évreux jusqu'en 1969, date de leur remplacement par le Transall.

 

Breguet 765 SAHARA
AS 355E Ecureuil  bimoteur  F-WZJL SA 340 prototype Gazelle
AS 355E Ecureuil  bimoteur  F-WZJL

SA 340 prototype Gazelle

North American F-100D Super Sabre  North American F-100D Super Sabre et Noratlas
North American F-100D Super Sabre  North American F-100D Super Sabre et Noratlas

 

Ce type d'appareil a été acquis dans le cadre du Military Assistance Program afin de fournir quelques 250 F-100 D/F Super Sabre prélevés sur les stocks de l' USAF et reconditionnés par North American dans les ateliers espagnols de Madrid-Barajas. L' Armée de l'Air a reçu 88 monoplaces F-100D et 11 F-100F biplaces. Les Super Sabre furent remplacés par des Jaguar à partir de 1977. Le Super Sabre No Série: 54-2239, FW-239 a volé au sein de la 11 éme Escadre de chasse puis a été restitué aux Américains et affecté à la collection de la base de Bitburg (Allemagne). les Ailes Anciennes Toulouse l'ont obtenu en 1995 lors de la fermeture de cette base. Tout comme le mystère IV, le F-101 et le deuxième F-84 F, cet avion est la propriété du musée de l'USAF.

 

SNCAN N2501 NORATLAS SNCAN N2501 NORATLAS

SNCAN N2501 NORATLAS

 

Le Noratlas remplaça les Douglas DC 3 (C-47) et de Junkers 52 aprés l'étude de 3 prototypes : le Bréguet 890, le SNCASO SO 30 C et le Nord Aviation 2500. Ce dernier fut retenu et le prototype vola le 10 Septembre 1949. Il était propulsé par 2 moteurs Gnome-Rhone 14 R de 1600 Ch remplacés par des Bristol. Su 420 autres appareils construits. L’Armée de l’Air en reçut 208 et servit de1953 à 1989 . Le Nord présent aux Ailes Anciennes Toulouse a servi à Djibouti, d'ou son camouflage trés réussi, il est arrivé en vol de Chateaudun en 1984.

 

SNCAN N2501 NORATLAS SNCAN N2501 NORATLAS
Gardan GY 80 Horizon

Gardan GY 80 Horizon

Cet appareil est le fruit d'un ingénieur nommé Yves Gardan, il débute sa carrière au Ministère de l'Air et entre chez SIPA (Société Industrielle Pour l'Aéronautique).Concepteur du SIPA 90, puis du SIPA 200 Minijet, réacteur Turbomeca Palas de 160 kg de poussée et du SIPA 300 biplace en tandem, même réacteur, du SIPA 1000 et du SIPA 1100 .Il fonde , en 1949, sa société : "Constructions aéronautiques du Béarn" à Pau.Le Minicab sortira de cette société à 30 exemplaires mais 130 Minicab amateurs seront construits.Le Supercab à moteur continental de 90 Cv, train escamotable, 142 kts, voit le jour.

Yves Gardan conçoit un quadriplace métallique, trains rentrants avec ses volets conjugués, 3 motorisations Lycoming 150 , 160 et 180 CV, hélice à pas fixe et hélice à pas variable : Ce sera le futur GARDAN HORIZON. L'avion effectue son premier vol en 1960. Cet avion attire l'attention de "Sud Aviation" qui en achète la licence. Le GY 80 sera certifié en 1962, 259 seront construits.

 

Lockheed F-104 G Starfighter Lockheed F-104 G Starfighter

Lockheed F-104 G Starfighter

Lockheed F-104 G Starfighter

Le Lockheed F-104 G est arrivé en 1989. Il provient de la base de Manching et a été cédé par le musée de l’armée Allemande de Coblence.Il porte l'immatriculation 21+91 et le numéro de série 7160.
Republic F-84F Thunderstreak Republic F-84F Thunderstreak
Republic F-84F Thunderstreak

Les Republic F-84 F numéros de série 53-6760 et 52-6789 sont venus en 1988 de la base de Beauvechain (Belgique) pour le premier et en 1995 de la base US de Ramstein en Allemagne pour le second. On remarquera la peinture type F-16 en 2 tons de gris du 52-6789. Le Republic F-84 F numéro de série 53-6760 ( ci-dessous ) est en cours de finition peinture.

 

Republic F-84F Thunderstreak
Train d'atterrissage du F-84F Train d'atterrissage avant du F-84F Plan vertical du F-84F
Train d'atterrissage du F-84F Train d'atterrissage avant du F-84F Plan vertical du F-84F
Fouga CM 170 Magister 

Fouga CM 170 Magister 

Les Ailes Anciennes Toulouse possèdent 3 Fouga Magister qui sont arrivés de Chateaudun en vol en 1983 pour le n°103, démonté par la route en 1995 pour le n°168 et en provenance de SupAéro pour le 178.Ci-dessus un Fouga Magister sous décoration de la Patrouille de France.

Aero Spacelines 377 SGT Super Guppy 201

Super Guppy 

Aero Spacelines 377 SGT Super Guppy 201

La société Aero Spacelines entreprit l'étude d'un avion capable de transporter ces charges volumineuses mais pas très lourdes à partir des Boeing C 97 et de les modifier en agrandissant le diamètre du lobe supérieur du fuselage. Le premier avion ainsi modifié, baptisé " Guppy ", fit son premier vol le 19 Septembre 1962. Airbus Industrie acheta 2 " Super Guppy " dérivés des précédents et construits selon les spécifications de cette firme. Le Super Guppy n° 1 fit son premier vol le 24 Août 1970 et arriva en France courant 1971. Le numéro 2 fit son premier vol le 24 Août 1972 et rejoignit la France en 1973. Les Super Guppies ont fait la navette entre Toulouse et les autres usines fabricant des éléments d'Airbus.Le Super Guppy présent aux Ailes Anciennes Toulouse a fait son dernier vol le 15 Mars 96.
MiG 15 Bis MiG 15 Bis
MiG 15 Bis  MiG 15 Bis
Le MiG 15 Bis est arrivé de Tchéquie en 1998.Il porte le numéro de série 9001. Ce type d'appareil servit de 1958 à 1982 et porte l'insigne du 30 ème régiment de chasse bombardement basé à Hradec Kralove.On le voit ici avant son remontage qui a été effectué depuis que cette photographie a été prise.
Sikorsky H34 Sikorsky H34
Sikorsky H34 Sikorsky H34

 

Un grand merci  à toute l'équipe des Ailes Anciennes Toulouse et plus particulièrement à  Jean François PATTE et à Pascal Rioland pour leur aimable accueil. Site Web conseillé afin de suivre l'actualité  des restaurations des avions anciens : Ligue Française Des avions de Collection

 

 

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