LA PATROUILLE LES  APACHES

 Texte : ERIC JANSSONNE

 

Tout  le  monde  à entendu   parlé  depuis  1982,  date de création,  de la patrouille  nommée successivement  suivant  ces  sponsors,  " Martini ", " Ecco ", "Adecco " puis  depuis  1999  une  dénomination transitoire " Les Apaches "

 

 Le PC 7, Numéro 1, F-GMEE,  piloté par le leader de la patrouille Jacques BOTHELIN

 en patrouille serrée avec le Numéro 2, F-GMED, piloté par Philippe LALOIX.

( Photo : Pierre LUMEAU via APACHE AVIATION )

 

 

 

 

Une dénomination transitoire

Suite à l’arrêt de la collaboration d’Adecco en 1999, la société « APACHE AVIATION » mettant en œuvre cette patrouille pris la  discision  d’adapter le dispositif à deux appareils Piltatus PC-7  et lui attribué transitoirement le nom « Les Apaches » en attendant la possibilité pour une nouvelle formation "grand format" 

 

 Fumigène et turbopropulseur à font, c’est parti pour une des nombreuses figures spectaculaires

de la patrouille LES APACHES  !

( Photo : Pierre LUMEAU via APACHE AVIATION )

 

 

 

 

Expérience et Spectacle

La patrouille, en particulier son leader et créateur Jacques Bothelin qui a acquit une grande expérience avec les 1800 démonstrations dans 18 pays  avec une machine particulièrement adaptée le PC 7.

Le niveau de présentation du  show est égal voir supérieur à certaine patrouille militaire dans le monde, à tel point que certaines figures ont  été reprises par ces dernières dans leurs programmes officiels !

 

          

            De gauche à droite, Philippe LALOIX et Jacques BOTHELIN devant un des PC7 qui composent la patrouille

( Photo : Pierre LUMEAU via APACHE AVIATION )  

 

 
 
 
 
Les Cochers 

Son leader  et créateur Jacques Bothelin à eu un parcours plutôt atypique puisqu’il n’est pas issu de l’aviation militaire mais est néanmoins l’un des pilotes les plus expérimentés dans la  présentation en vol, rarement possible  pour un civil et il totalise 8000 heures de vol sur 140 avions différents !

Son ailier, Philippe Laloix  qui a rejoint la patrouille en 1998, provient lui de l’armée de l’air  où il  vola cinq ans au sein de la Patrouille de France ! il totalise environs 5500 heures de vol.

 

La Monture 

Cet appareil conçu par le constructeur Helvétique « Pilatus » comme avion biplace d’entraînement militaire avancé pour les Troupes d’Aviation Helvétique ( l’armée de l’air

Suisse ) équipe la patrouille depuis 1987 qui est l’un des rares utilisateurs civils dans le monde.

Equipé d’une turbine Pratt & Whitney PT-6A-25A de 550 chevaux il peut atteindre la vitesse maximale de 500 km/h, supporter des facteurs de charge + 6 g en positif et –3 g en négatif. 

                         

Jacques BOTHELIN et un passager s’apprêtent à faire un vol sur PC7.                                                                    deux PC7 qui composent la patrouille « LES APAC HES ».

(Photo : Thierry BEYL )                                                                                                                         ( Photo : Pierre LUMEAU via APACHE AVIATION)

Le Numéro 2 au roulage à Darois. ( Photo : Thierry Beyl )

La patrouille “ LES APACHES “ est actuellement l’une des meilleures,

militaire et civile confondue !   ( Photo : Thierry Beyl )

 

Contact :  APACHE AVIATION

9, rue de l’Aviation

21121 Darois / France

Téléphone : (33) 3 80 35 63 10

Télécopie  : (33) 3 80 35 62  55

E mail : apacheavia@aol.com

 

Remerciements :

Je remercie toute l’équipe de la société « APACHE AVIATION » et en particulier Monsieur Didier BOUGAREL sans lequel cet article n’aurait peu voir le jour.  

 

Caractéristiques du Pilatus PC-7

 

Envergure : 10,40 m                                        Vitess e de croisière : 425 km/h

Longueur : 9,77 m                                            Vitesse maximale : 500 km/h

Hauteur : 3,21 m                                              Vitesse de décrochage : 120 km/h

Surface alaire :16,6 m2                                     Facteurs de charge :  + 6 g / - 3 g

Masse à vide : 1330 Kg                                    Turbine : Pratt & Whitney

Masse maximale : 1990 Kg                              Type : PT-6A-25 A

                                                                        Puissance (détarée) : 550 cv

                                                                                    Lubrification vol dos 

 


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