LA
PATROUILLE
LES
APACHES
Texte :
ERIC JANSSONNE
Tout le monde à entendu parlé depuis 1982, date de création, de la patrouille nommée successivement suivant ces sponsors, " Martini ", " Ecco ", "Adecco " puis depuis 1999 une dénomination transitoire " Les Apaches "
Le
PC 7, Numéro 1, F-GMEE, piloté par le leader de la patrouille Jacques BOTHELIN
en patrouille serrée
avec le Numéro 2, F-GMED, piloté par Philippe LALOIX.
(
Photo : Pierre LUMEAU via APACHE AVIATION
)
Une
dénomination transitoire
Suite
à l’arrêt de la collaboration d’Adecco en 1999, la société « APACHE
AVIATION » mettant en œuvre cette patrouille pris la
discision d’adapter le
dispositif à deux appareils Piltatus PC-7
et lui attribué transitoirement le nom « Les Apaches » en
attendant la possibilité
Fumigène
et turbopropulseur à font, c’est parti pour une des nombreuses figures
spectaculaires
de
la patrouille LES APACHES !
(
Photo : Pierre LUMEAU via APACHE AVIATION )
Expérience et Spectacle
La patrouille, en particulier son leader et créateur Jacques Bothelin qui
a acquit une grande expérience avec les 1800 démonstrations dans 18 pays
avec une machine particulièrement adaptée le PC 7.
Le niveau de présentation du show
est égal voir supérieur à certaine patrouille militaire dans le monde, à tel
point que certaines figures ont été
reprises par ces dernières dans leurs programmes officiels !
De gauche à droite, Philippe LALOIX et Jacques BOTHELIN devant un des PC7 qui composent la patrouille
(
Photo : Pierre LUMEAU via APACHE AVIATION )
Son leader
et créateur Jacques Bothelin à eu un parcours plutôt atypique
puisqu’il n’est pas issu de l’aviation militaire mais est néanmoins
l’un des pilotes les plus expérimentés dans la
présentation en vol, rarement possible
pour un civil et il totalise 8000 heures de vol sur 140 avions différents !
Son ailier, Philippe Laloix qui a rejoint la patrouille en 1998, provient lui de l’armée de l’air où il vola cinq ans au sein de la Patrouille de France ! il totalise environs 5500 heures de vol.
Cet appareil conçu par le constructeur Helvétique
« Pilatus » comme avion biplace d’entraînement militaire avancé
pour les Troupes d’Aviation Helvétique ( l’armée de l’air
Suisse ) équipe la patrouille depuis 1987 qui est l’un
des rares utilisateurs civils dans le monde.
Equipé d’une turbine Pratt & Whitney PT-6A-25A de
550 chevaux il peut atteindre la vitesse
Jacques
BOTHELIN et un passager s’apprêtent à
(Photo :
Thierry BEYL )
Le
Numéro 2 au roulage à Darois. ( Photo : Thierry Beyl )
La
patrouille “ LES APACHES “ est actuellement l’une des meilleures,
militaire
et civile confondue ! ( Photo : Thierry Beyl )
Contact :
APACHE AVIATION
9,
rue de l’Aviation
21121 Darois / France
Téléphone : (33) 3 80 35 63 10
Télécopie :
(33) 3 80 35 62 55
E
mail : apacheavia@aol.com
Remerciements :
Je remercie toute l’équipe de la société
« APACHE AVIATION » et en particulier Monsieur Didier BOUGAREL sans
lequel cet article n’aurait peu voir le jour.
Caractéristiques
du Pilatus PC-7
Envergure :
10,40 m
Vitess
Longueur :
9,77 m
Vitesse maximale : 500 km/h
Hauteur :
3,21 m
Vitesse de décrochage : 120 km/h
Surface
alaire :16,6 m2
Facteurs de charge : +
6 g / - 3 g
Masse
à vide : 1330 Kg
Turbine : Pratt & Whitney
Masse
maximale : 1990 Kg
Type : PT-6A-25 A
Puissance (détarée) : 550 cv
Lubrification vol dos