Salon du Bourget 1999
Texte et Photos : Olivier SALLAN
Ce
dernier Salon du
siècle fut incontestablement une grande réussite puisqu’il attira ,
avec prés de 2000 exposants , 300.000 visiteurs .
Si
la panoplie guerrière était
faiblement représentée , raison du Kosovo oblige , nous pûmes admirer les matériels
aéronautiques qui occupent le
devant de la scène des vingt
prochaines années .
Parmi
les nouveaux matériels , les américains
présentèrent le Boeing MAH Comanche , aussi laid que le chasseur F 117 dont il
partage la faible signature radar et au plan civil , le
Boeing B 117 (ex Douglas DC
9) qui doit concurrencer le dernier né d’Airbus .
Les
russes , eux , comme à chaque salon , avaient présentés l’ensemble de leurs
produits qui montrent leur savoir faire d’un très haut niveau que ceux soit
le chasseur SUKHOI 30 à poussée vectorielle (et par voie
de conséquence la qualité des siéges éjectables) qui s’est
malheureusement écrasé , l’hydravion à réaction BERIEV 200 où les gros
porteurs Antonov 70 et 140 , concurrents sérieux des programmes américains .
Le
Week-end de clôture a permis , sous un soleil radieux d’admirer les présentations
en vol des chasseurs européens , qui s’affrontaient pour l’obtention de
nouveaux marchées ; que ce soit le RAFALE , le Typhon ( du CEV italien ) ou le
Gripen de l’outsider Suédois.
Il
est à remarquer que de nombreux programmes ont fait l’objet de mise à niveau
électronique comme le Mirage 2000-5F , le F 16 MLU ou le Mig 21 lanceur ou
comme de nouveau développement comme l’appareil
d’entraînement L 159 tchèque ou
CASA 295 ( cargo allongé )
.
REMERCIEMENTS:
L’auteur
tient à remercier l’ensemble du service de Presse du G.I.F.A.S
|