Carlos De Brito et Marc Schuster
Historique
de la base militaire d’ Istres
Quelques hangars érigés à la hâte en bordure de la Crau témoignent, en 1917, de la naissance de l’école d’aviation d’Istres. En mai de la même année, de nombreux élèves pilotes vont défiler sur la piste pour y recevoir une rapide formation sur Caudron G3. Ce sera le cas de Mermoz, breveté en 1921. En 5 ans, les promotions se succèdent. Les avions (Breguet, Nieuport ...) nécessitent la construction d’une piste en ciment de 1500m qui est achevée en 1930. En 1937, l’école a acquis une excellente réputation.
Mirage 2000N EC 3/4 Limousin |
Mirage 2000D EC 2/3 Champagne |
F-15E 91-0319/LN (494th FS/48th FW) |
Les
Heures sombres (1937-1947)
La
tension internationale entraîne jusqu’en 1939 le bouleversement de
l’organisation de l’école. La formation au bombardement et à la
reconnaissance impose l’accueil de plus de 700 élèves. Prévus pour 300, le
personnel et le matériel sont insuffisants.
Le 15 mai 1940, l’école se replie en Algérie. Le 4 juin, Istres devient Base opérationnelle et ce qui reste des Forces Aériennes Françaises s’y retrouve. Conséquence de l’Armistice, le il novembre 1942, un avion Allemand se pose à lstres. La Base subit plusieurs bombardements dont le plus sévère, en 1943, détruit une grande partie des bâtiments. Il faudra attendre 1944 pour voir les américains prendre le contrôle de la Base, et 1947 pour que l’aviation Française se réinstalle définitivement.
Casa CN235M 35-30 (EdlA) |
Mystère 20 104/CW (nez équipé OSF+RBE2)
Pour information le
Merci M.Jérôme TRUFFERT |
Antonov 26 1407 (Pologne) |
G 222 MM62155/46-53 (AMI) |
La base renaît de ses cendres
Après
la guerre, l’Armée de l’air se reconstitue lentement. Fin 1949, les
effectifs de la Base sont maigres et les activités réduites à l’accueil des
avions de passage.
L’installation
du Centre d’Essais en Vol dès 1950 marque la volonté de se tourner vers
l’avenir et entraîne la création d’un contrôle local puis d’une station
radar intérimaire. Mais avec la dissolution de la section aérienne de
sauvetage en mer, l’activité aérienne militaire se trouve à nouveau réduite
à celle de l’Escale. Activité qui prend une place considérable à partir de
1954, avec les guerres d’Jndochine puis d’Algérie. Il faudra attendre 1962
pour voir stationner un détachement de la 23ème Escadre d’hélicoptères à
Istres.
Cougar Horizon 2298/Porthos |
Super-Puma n°2014/PN |
Lynx 275 (34F) |
L’ époque moderne
La
véritable réactivation de la base d’Istres coïncide avec la création, le
1er août 1963, de la 93ème Escadre de ravitaillement en vol dotée de Boeing C
135F destinés à ravitailler en plein ciel les avions de bombardement des
Forces Aériennes Stratégiques.
En
1977, la BA 125 est la première Base dot©e d’un escadron de missiles sol-air
Crotale. En 1980, elle accueille enfin une unité de la Force Aérienne
Tactique. L’Escadron de chasse 04.007 «Limousin» équipé d’avions Jaguar
s’installe à Istres. Dissout en août 1989 il est remplacé par l’Escadron
de combat 03.004 «Limousin» dont les Mirage 2000N confèrent une dimension
supplémentaire à la Base d’Istres, pièce essentielle du système de défense
Français.
1993
dissolution de la 93ème Escadre de ravitaillement en vol et création de deux
escadrons autonomes «Aunis » et «Landes’>.
1996
dissolution des deux escadrons, création de l’Escadron de Ravitaillement en
Vol 00.093 «Bretagne».
F-16B J-208 (312 Sqn/KLu) | MiG-21UB F-ZAGR |
Jaguar A151/7-IU |
Mirage 2000-5F 46/2-EN |
Historique
de la Fondation Des Œuvres Sociales De L’Air
(reconnue d’utilité publique Décret du 19 février 1937 )
Cette
fondation a été créée en 1936 sous l’appellation de Fondation des OEuvres
Sociales du Ministère de l’Air.
Son
origine remonte au 14 août 1936, date à laquelle un grand ami de l’aviation
Monsieur Firino-Martell fit don du château de Cresse en Charente, en vue de la
reconnaissance de la fondation comme établissement d’utilité publique. La
volonté du donateur était d’utiliser le château comme centre de repos, de
convalescence et de vacances pour les personnels de l’aéronautique civile et
militaire. Le domaine immobilier de la fondation s’est agrandi par la suite du
centre d’Andernos (en 1948), avec la même vocation. Ces deux centres étaient
gérés au nom de la fondation par l’action sociale des armées (A.S.A.). Ils
ont été vendus en 1987 (Cresse) et en 1989 (Anderos) après que l’A.S.A. ait
renoncé à les utiliser. Le produit de ces ventes a constitué le capital de la
fondation.
L’appellation
actuelle «Fondation des OEuvres Sociales de l’Air» (F.O.S.A. — décret décembre
1964) résulte de la disparition du ministère de l’air puis du secrétariat
d’état à l’air. Ses statuts ont été révisés en 2000 pour tenir compte
de tous les changements intervenus depuis.
La
majeure partie des ressources de la FOSA provient de l’organisation des
meetings de l’air (5 par an) sur les bases aériennes de l’armée de
l’air.
La fondation a son siège et ses bureaux installés dans la Cité de l’Air, au 1~ étage du bâtiment F — tél : O 1.45.52.28.96 — fax: 01.48.28.95.88.
C-17A 93-0599 (347th AW/315th AW) |
Mirage IIIB1 231 |
PC-7 579/AI |
Rafale C01 |
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