Meeting National De LAir à Istres   

 Carlos De Brito et Marc Schuster

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Historique de la base  militaire d’ Istres

Quelques hangars érigés à la hâte en bordure de la Crau témoignent, en 1917, de la naissance de l’école d’aviation d’Istres. En mai de la même année, de nombreux élèves pilotes vont défiler sur la piste pour y recevoir une rapide formation sur Caudron G3. Ce sera le cas de Mermoz, breveté en 1921. En 5 ans, les promotions se succèdent. Les avions (Breguet, Nieuport ...) nécessitent la construction d’une piste en ciment de 1500m qui est achevée en 1930. En 1937, l’école a acquis une excellente réputation.

 

 

Mirage 2000N EC 3/4 Limousin  

  Mirage 2000D EC 2/3 Champagne

F-15E 91-0319/LN (494th FS/48th FW)

          

                                                                     

Les Heures sombres (1937-1947)

La tension internationale entraîne jusqu’en 1939 le bouleversement de l’organisation de l’école. La formation au bombardement et à la reconnaissance impose l’accueil de plus de 700 élèves. Prévus pour 300, le person­nel et le matériel sont insuffisants.

Le 15 mai 1940, l’école se replie en Algérie. Le 4 juin, Istres devient Base opérationnelle et ce qui reste des Forces Aériennes Françaises s’y retrouve. Conséquence de l’Armistice, le il novembre 1942, un avion Allemand se pose à lstres. La Base subit plusieurs bombardements dont le plus sévère, en 1943, détruit une grande partie des bâtiments. Il faudra attendre 1944 pour voir les américains prendre le contrôle de la Base, et 1947 pour que l’aviation Française se réinstalle définitivement.

 

 

Casa CN235M 35-30 (EdlA)       

Mystère 20 104/CW (nez équipé OSF+RBE2)

  Pour information le Mystère 20 n°252 est lui équipé d'un nez SPECTRA

Merci M.Jérôme TRUFFERT 

      

Antonov 26 1407 (Pologne)      

G 222 MM62155/46-53 (AMI)

               

                                                                                                                                                                           

La base renaît de ses cendres

Après la guerre, l’Armée de l’air se reconstitue lentement. Fin 1949, les effectifs de la Base sont maigres et les activités réduites à l’accueil des avions de passage.

L’installation du Centre d’Essais en Vol dès 1950 marque la volonté de se tourner vers l’avenir et entraîne la création d’un contrôle local puis d’une station radar intérimaire. Mais avec la dissolution de la section aérienne de sauvetage en mer, l’activité aérienne militaire se trouve à nouveau réduite à celle de l’Escale. Activité qui prend une place considérable à partir de 1954, avec les guerres d’Jndochine puis d’Algérie. Il faudra attendre 1962 pour voir stationner un détachement de la 23ème Escadre d’hélicoptères à Istres.

 

Cougar Horizon 2298/Porthos  

     Super-Puma n°2014/PN 

                                                                                                                                         

 

Lynx 275 (34F)

 

 

L’ époque moderne

La véritable réactivation de la base d’Istres coïncide avec la création, le 1er août 1963, de la 93ème Escadre de ravitaillement en vol dotée de Boeing C 135F destinés à ravitailler en plein ciel les avions de bombardement des Forces Aériennes Stratégiques.

En 1977, la BA 125 est la première Base dot©e d’un escadron de missiles sol-air Crotale. En 1980, elle accueille enfin une unité de la Force Aérienne Tactique. L’Escadron de chasse 04.007 «Limousin» équipé d’avions Jaguar s’installe à Istres. Dissout en août 1989 il est remplacé par l’Escadron de combat 03.004 «Limousin» dont les Mirage 2000N confèrent une dimension supplémentaire à la Base d’Istres, pièce essentielle du système de défense Français.

1993 dissolution de la 93ème Escadre de ravitaillement en vol et création de deux escadrons autonomes «Aunis » et «Landes’>.

1996 dissolution des deux escadrons, création de l’Escadron de Ravitaillement en Vol 00.093 «Bretagne».

   

F-16B J-208 (312 Sqn/KLu)               MiG-21UB F-ZAGR     

             Jaguar A151/7-IU

   

Mirage 2000-5F 46/2-EN

 

                                                                              

Historique de la Fondation Des Œuvres Sociales De L’Air

(reconnue d’utilité publique Décret du 19 février 1937 )

Cette fondation a été créée en 1936 sous l’appellation de Fondation des OEuvres Sociales du Ministère de l’Air.

Son origine remonte au 14 août 1936, date à laquelle un grand ami de l’aviation Monsieur Firino-Martell fit don du château de Cresse en Charente, en vue de la reconnaissance de la fondation comme établissement d’utilité publique. La volonté du donateur était d’utiliser le château comme centre de repos, de convalescence et de vacances pour les personnels de l’aéronautique civile et militaire. Le domaine immobilier de la fondation s’est agrandi par la suite du centre d’Andernos (en 1948), avec la même vocation. Ces deux centres étaient gérés au nom de la fondation par l’action sociale des armées (A.S.A.). Ils ont été vendus en 1987 (Cresse) et en 1989 (Anderos) après que l’A.S.A. ait renoncé à les utiliser. Le produit de ces ventes a constitué le capital de la fondation.

L’appellation actuelle «Fondation des OEuvres Sociales de l’Air» (F.O.S.A. — décret décembre 1964) résulte de la disparition du ministère de l’air puis du secrétariat d’état à l’air. Ses statuts ont été révisés en 2000 pour tenir compte de tous les changements intervenus depuis.

La majeure partie des ressources de la FOSA provient de l’organisation des meetings de l’air (5 par an) sur les bases aériennes de l’armée de l’air.

La fondation a son siège et ses bureaux installés dans la Cité de l’Air, au 1~ étage du bâtiment F — tél : O 1.45.52.28.96 — fax: 01.48.28.95.88.

 

 

 C-17A 93-0599 (347th AW/315th AW)  

Mirage IIIB1 231

 

 PC-7 579/AI 

   Rafale C01

                                                                                                                                 

  

 

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