Photographies : Dr. Rui Domingues
Texte : Carlos De Brito
Juillet 2002
Du 30 juin au 7 juillet 2001 , le Portugal a fêté le cinquantième anniversaire de sa force aérienne : la FAP .Les photographies ci-dessous illustrent le festival aéronautique qui a clôturé cette commémoration .
Le 17 Octobre 1909, le ciel du Portugal était traversé par un Voisin Antoinette ,doté d'une aviation militaire dés mai 1914 et d'une aviation navale dés 1917 ... il fallut attendre 1952 pour que l'idée d'une aviation militaire indépendante devienne une réalité, en voici la genèse
La genèse
Crée le 14 mai 1914 , l'aviation militaire portugaise est devenue indépendante des autres forces armées portugaises le 27 mai 1952 . Les composantes aériennes de l'armée de terre et de la marine fusionnèrent afin de créer une nouvelle arme : la Force Aérienne Portugaise. Cette fusion ne se fit pas sans mal ! : la Marine possédait une forte indépendance en raison de son rôle primordial afin de maintenir la souveraineté portugaise sur les vastes territoires portugais en Inde , Timor et en Afrique .... Cette arme considérait de sa pleine et entière responsabilité la couverture aérienne de ses navires et des territoires maritimes qu'elle protégeait . L'entrée du Portugal au sein d l' OTAN exigeait - de par la structure internationale et la doctrine de cet organisme - l'existence d'une composante aérienne indépendante afin d'être totalement et effectivement opérationnelle en cas de confit .Après d'âpres discussions au plus niveau de l' état , il est crée un sous-secrétariat d' état à l'aéronautique reprenant sous sa direction les éléments aériens de l'armée de terre et de la marine .Cette administration devint en 1961 un secrétariat d'état dépendant du ministère de la défense nationale .
L'Esquadra 301 équipé d'alpha Jet A était bien au rendez vous ! , ici l'Alpha Jet Tigre était en position leader
l'Alpha Jet Tigre est monoplace .... la verrière et les vitres latérales sont peintes
le siége est remplacé par des boîtes noires afin de le doter de meilleures capacités d'attaque au sol
Aprés les Fiat Tigre qui ont la joie des spotters ... la FAP ne pouvait décevoir la communauté des Tigres par une décoration minimun
et là les peintres portugais ont fait des merveilles .Petit détail : le numéro FAP de cet avion se termine par 50 !
L'indépendance
La FAP devint indépendante officiellement le 1er juillet 1952 , ce jour est commémoré par tadition comme le " jour de la force aérienne " , journée pendant laquelle les bases et autres établissements de la FAP ouvrent leurs portes au public. La FAP de 1952 héritait d'un Groupe Indépendant d'Aviation de Chasse avec 2 escadrilles RV et VX équipées de Hawker Hurricane , de 4 bases aériennes situées à Sintra ( BA1) , à Ota ( BA2) , à Tancos ( BA3) et à LaJes ( BA4) .Les unités aériennes de ces 4 bases étaient équipées de matériels variés, héritage des diverses acquisitions au rythme des revirements politiques du Portugal avant , pendant et après la seconde guerre mondiale. On comptait des Miles Master, des T6, des Hawker Hurricanne II , de Junkers JU52, des Supermarine Spitfire V, des Gloster Gladiator , des Westland Lysander, Tiger Moth, Chipmunk, Oxford, Martinet, Dragon, Dragon-Rapide, Anson, C-47, C-54 et SB 17-G ....
La Marine décidait de fermer les portes des bases aéronavales de Ponta Delgada e Bom Sucesso abandonnant de fait tous ses appareils du type hydravions au profit d'appareils équipés de roues.La FAP intégra les avions de l' ancienne Aviation Navale composée de Tiger Moth, Fleet 10G et 16D , Oxford, Martinet, SNJ-4 , Beech D-18S , Beech T-11 , Widgeon, G21B , e SBC-5 ...
Au passage quelques types d'avions disparurent des inventaires comme les Liberator B-24, Hudson, Bristol Beaufighter , Bristol Blenheim, Magister, Sunderland , Airacobra , Lightning ...
Réorganisation tactique
Du point de vue tactique le modèle français est abandonné au profit du modèle d'organisation américain , les escadrilles de 10 à 15 avions sont remplacées par des escadres de 25 avions .
La défense aérienne est organisée en 3 régions aériennes couvrant le pays en métropole mais aussi les provinces d'outre-mer.Les unités de combat et d'instruction sont basés soit sur des bases aériennes (BA) ou des aérodromes bases (AB) quand aux unités de détection , alerte et conduite d'interception ( succédant à l'ancien commandement de la défense terrestre contre avion,s ) elles sont structurées en escadres indépendantes des bases aériennes . Les unités logistiques : les officines (OGMA) et le dépôt (DGMFA) du matériel aéronautique sont établis définitivement à Alverca do Ribatejo.
Cette totale réorganisation des forces aériennes se fit aussi sur une nouvelle identification des appareils avec un numérotation à 4 chiffres ... laissant perplexes nombreux chercheurs et historiens ... ( à noter que cette numérotation à 4 chiffres passa à 5 chiffres lors de l'introduction des Lynx dans la Marine portugaise ! ) et l'adoption standardisée des fameuses Cruz do Cristo !
La Patrouille de l' Ejercito del aire espagnol des Aquila dans son numéro de voltige
Au sol comme en vol le B-1B est impressionnant
Lles USA par leur présence rappelait l'importance stratégique de la base aérienne des Lajes (Azores )
Question matériel
Avec l'entrée du Portugal ans l' OTAN , les USA fournirent dans le cadre du Mutual Defense Assistance Pact , les premiers Republic F.47 D Thunderbolt et derniers chasseurs à moteur thermique au Portugal. Ces nouveaux appareils intègrent les escadres 10 et 11 sur la Ba 2 (Ota) .Ces avions constituent une transition avec les futurs jets qui seront aussi des Republic : des F-84G.
Notons un essai sans suite du jet d'entraînement biplace D.H. Vampire T55, acquisition en totale contradiction avec l'acquisition d'appareils de combat américains et l'entraînement de pilotes de la FAP sur jets aux USA !
L'arrivée des F-47 sonne le déclin des Spitfire V et Hurricane II b des escadres 20 et 21 comme avions de première ligne , ils finiront lamentablement en ferraille.
Le Portugal acquit la licence de production de nouveaux avions d'entraînement élémentaire : les fameux Chipmunk afin de remplacer les vénérables Tiger Moth. Les avions d'entraînement avancé comportaient pas moins de 4 modéles : les T-6A, T-6B , T-6G et SNJ-4.
Comme avion de transport léger , les Beech C-54 H Expeditor remplacent les Avro Anson.
Notons aussi la création des TAM ( Transports aériens militaires ) équipés de C-54 Skymaster, de C-47 zt de DC-4.
Les premiers avions à réaction
En 1953 arrivent les premiers avions à réaction qui forment le 15 mai 1953 , l'escadre 20 sur la BA2 ( Ota ) , suivi de l'escadre 21 formée en 1954. Les pilotes de ces appareils se distinguèrent en formant les fameuses patrouilles acrobatiques "dragoes" e " Sao Jorge " dont les exhibitions acrobatiques firent le bonheur des meetings aériens dans toute l' Europe.
Dans les grandes premières : l'arrivée du premier hélicoptère militaire sous couleurs portugaises : un Sikorsky UH-19, portant ainsi le matricule 9101.
La toute nouvelle FAP enregistra le plus grand désastre aérien militaire, depuis la création de l'aviation militaire dans ce pays, avec la destruction de 8 F-84G Thunderjet lors des cérémonies du jour de la FAP, le 1er juillet 1955. Un brouillard dense durant lors du défilé aérien au-dessus de la montagne dos Carvalhos prés de la cité de Coimbra en est la cause .
Afin de ne pas terminer sur cette note triste , la première unité parachutiste est formée en 1951, après un entraînement en Espagne, cette unité partie intégrante de la FAP s'établit comme Régiment de Chasseurs Parachutistes sur la base de Tancos et fut équipé de Junkers Ju-52.
Note finale de ce mini historique de la formation de la FAP , nous signalerons l'arrivée en 1953 de 15 avions Lockheed T33A et RT33 sur lesquels seront formés les futurs pilotes de F-86 SAbre et Fiat G.91 ... mais ceci est une autre histoire ...
les Alouette III SE-3160 - acquis à 142 exemplaires , un record - furent de tous les combats en Afrique et servirent dernièrement dans des missions humanitaires notamment au Timor , leurs jours sont comptés au sein de la FAP
Les SA-330C Puma - acquis à 13 exemplaires - sont très populaires au Portugal et principalement aux Azores où ils effectuent des missions sanitaires au profit des habitants mais aussi des membres d'équipages des nombreux bateaux passant au large du Portugal ... un bébé a profité de son passage à bord d'un tel appareil pour y naître ! , ce type d' hélicoptère a dépassé le 6 décembre 2001 le cap des 30 000 heures de vol sur le continent .
Les pilotes d'hélicoptère espèrent beaucoup sur le futur EH-101 commandé à 9 exemplaires
Le Casa C-212 Aviocar font office de transport léger , d'entraînement à la navigation mais aussi de lutte ECM et servent au respect des règles très strictes de la pêche en haute mer
Les C-130 Hercules sont le symbole de la présence portugaise dans les conflits modernes : que ce soit en Angola, au Cap Vert , au Timor...
et en Italie, en soutien logistique des F-16 de la FAP détachés à Aviano.
Cinquante ans et ... aprés
L'avenir des forces armées et plus précisément la FAP a été défini dans ses grandes lignes dans une Loi de Programmation Militaire ou LPM 2001.
La défense aérienne est axée sur le F-16 avec l'activation d'un programme d'amélioration des capacités des 2 escadres de F-16 afin de leur donner des possibilités d'action H 24.
Les 6 C-130 Hercules qui arriveront à l'âge respectable de 30 ans en 2007 seront remplacés par l'avion de transport aérien stratégique et tactique, le A-400M , programme dans lequel le Portugal mise énormément.
Ce même plan est peu précis sur l'avenir des Casa C-212 Aviocar de la FAP qui ont une moyenne de 30 ans de services. L' Aviocar s'avèrent comme un appareil indispensable dans des activités aussi diverses que le transport léger, la recherche et le sauvetage en haute mer, la police maritime , la protection de la nature, le parachutage des forces aéroportées, la vérification des activités de pêche et la couverture cartographique nationale ... vaste programme que la firme Aviocar semble appréhendée en diversifiant sa production ... mais aucun budget au Portugal n'est prévu.
Les Alouette III - en rason de leur grand âge - sont en voie de disparition au sein de la FAP, aucun remplaçant n'étant prévu ... leurs missions seront sans doute reportés sur les Eurocopter EC 635 de l'armée de Terre, par contre les Puma seront remplacés par des hélicoptères du type EH-101 Merlin , 12 de ce type sont prévus dés 2004.
Quand aux P-3P Orion , la LPM prévoit soit la désactivation radicale et donc l'achat de nouveaux appareils ou la rénovation de la flotte des appareils actuels
Le Musée de l'Air Portugais était représentée par une formation composée par un Tiger Moth , de deux Dornier 27 et d'un Harvard IV,
seul manquait un Auster D5/160 suite à un problème technique de dernière minute.
Le Dornier 27 A N° FAP 3357 reprenait les couleurs telles quelles étaient à sa réception au sein de la FAP
133 appareils de ce type servirent au sein de la FAP
Le Tiger Moth portugais reprenait les couleurs typiquement britanniques des avions d'entraînement ,
à noter la construction sous licence par l' OGMA de 91 avions Tiger Moth du type D.H. 82-A
La livrée spéciale du C.C.F. Harvard IV N° 1769 reprenait le logo du cinquantenaire de la FAP
et rappelait que les missions de la FAP sont autant au-dessus de la terre mais aussi au-dessus de la mer
En forme de conclusion
En 1952, juste après la fin de la seconde guerre mondiale et au début de la guerre froide, la FAP a su se réorganiser afin de faire face aux exigences des menaces représentées par le pacte de Varsovie. Le Portugal ( membre fondateur de l' OTAN ) a su former une armée moderne avec l'entrée des nouveaux appareils à réaction . Elle a su résisté aux pressions d'une guerre coloniale sur trois fronts et ceci malgré les embargos, malgré les difficultés logistiques et un matériel quelque fois hétéroclite ou mal adapté. En 1974 , la révolution des oeillets a donné au Portugal un renouveau politique et démocratique qui a permis son développement économique. Aujourd'hui la FAP joue pleinement son rôle dans les conflits modernes et son plus grand honneur a été sa participation à la naissance d'un nouveau pays lusophone : le TIMOR !
La FAP, fière de son passé, est consciente que son avenir passera par une sophistication et une modernisation de ses moyens d'où une participation des secteurs innovateurs et productifs des industries scientifiques et technologiques , une formation de haut niveau de son personnel, ceci afin d'accomplir ses missions de service publique et son devoir de dissuasion armée contre d'éventuels agresseurs d'où qu'ils viennent.