Les commémorations du cinquentenaire de la FAP

    Site officiel de l'escadre 301 Tigres et du Tiger Meet 2002     La Force Aérienne             Portugaise  fête  ses 50 ans   vers le site de la Force Aérienne Portugaise

 

Photographies  : Dr. Rui Domingues

Texte : Carlos De Brito 

Juillet 2002

Du 30 juin  au 7 juillet 2001 , le Portugal a fêté le cinquantième anniversaire de sa force aérienne : la FAP .Les photographies ci-dessous illustrent  le festival aéronautique qui a clôturé cette commémoration .

Le 17 Octobre 1909, le ciel du Portugal était traversé par un Voisin Antoinette ,doté d'une aviation militaire dés mai 1914 et d'une aviation navale dés 1917 ... il fallut  attendre 1952  pour que l'idée d'une aviation  militaire indépendante devienne une réalité, en voici la genèse   

 

La genèse 

Crée le 14 mai 1914 , l'aviation militaire  portugaise est devenue indépendante des autres forces armées portugaises le 27 mai 1952 . Les composantes aériennes de l'armée de terre et de la marine fusionnèrent afin de créer une nouvelle arme  : la Force Aérienne Portugaise. Cette fusion ne se fit pas sans mal ! : la Marine possédait une forte indépendance en raison de son rôle primordial afin de maintenir  la souveraineté portugaise sur les vastes territoires portugais en Inde , Timor et en Afrique .... Cette arme considérait de sa pleine et entière  responsabilité la couverture aérienne de ses navires et des territoires maritimes qu'elle protégeait . L'entrée du Portugal  au sein d l' OTAN exigeait - de par la structure internationale  et la doctrine de cet organisme - l'existence  d'une  composante aérienne indépendante afin d'être totalement et effectivement  opérationnelle en cas de confit  .Après d'âpres discussions au plus niveau de l' état , il est crée un sous-secrétariat d' état   à l'aéronautique reprenant sous sa direction les éléments aériens de l'armée de terre  et de la marine .Cette administration devint en 1961 un secrétariat  d'état  dépendant  du ministère de la défense nationale  .

 

 

                                                 

L'Esquadra 301 équipé d'alpha Jet  A était bien au rendez vous !  , ici l'Alpha Jet Tigre était en position leader  

l'Alpha Jet Tigre est monoplace .... la verrière et les vitres latérales sont peintes

le siége est remplacé par des boîtes noires afin de le doter de meilleures capacités d'attaque au sol  

 

Aprés les Fiat Tigre qui ont la joie des spotters ... la FAP ne pouvait décevoir la communauté des Tigres  par une décoration minimun

et là les peintres portugais ont fait des merveilles .Petit détail : le numéro FAP  de cet avion se termine  par 50  ! 

 

L'indépendance

 

La FAP devint indépendante officiellement le 1er juillet 1952 , ce jour est commémoré  par tadition comme le " jour de la force aérienne " , journée pendant laquelle  les bases et autres établissements de la FAP ouvrent leurs portes au public. La FAP de 1952  héritait d'un Groupe Indépendant d'Aviation de Chasse  avec 2 escadrilles RV et VX équipées de Hawker Hurricane , de 4 bases aériennes situées à  Sintra ( BA1) , à Ota ( BA2) , à Tancos ( BA3) et à LaJes ( BA4) .Les unités aériennes de ces  4 bases étaient équipées de matériels variés, héritage des diverses acquisitions  au rythme des revirements politiques du Portugal avant , pendant et après la seconde guerre mondiale. On comptait des  Miles Master, des T6,  des Hawker Hurricanne II , de Junkers JU52, des Supermarine Spitfire V, des Gloster Gladiator , des Westland Lysander, Tiger Moth, Chipmunk, Oxford, Martinet, Dragon, Dragon-Rapide, Anson, C-47, C-54 et SB 17-G ....

La Marine décidait de fermer les portes des bases aéronavales de Ponta Delgada e Bom Sucesso abandonnant de fait tous ses appareils du type hydravions au profit d'appareils équipés de roues.La FAP intégra les avions de l' ancienne Aviation Navale composée de Tiger Moth, Fleet 10G et 16D , Oxford, Martinet, SNJ-4 , Beech D-18S , Beech T-11 , Widgeon, G21B , e SBC-5 ...

Au passage quelques types d'avions disparurent des inventaires comme les Liberator B-24, Hudson, Bristol Beaufighter , Bristol Blenheim, Magister, Sunderland , Airacobra , Lightning ...

 

Réorganisation tactique

 

Du point de vue tactique le modèle français est abandonné au profit du modèle d'organisation américain , les escadrilles de 10 à 15 avions sont remplacées par des escadres de 25 avions .

La défense aérienne est organisée en 3 régions aériennes couvrant le pays en métropole mais aussi les provinces d'outre-mer.Les unités de combat et d'instruction sont basés soit sur des bases aériennes  (BA) ou des aérodromes bases (AB)  quand aux unités de détection , alerte et conduite d'interception ( succédant à l'ancien commandement de la défense terrestre contre avion,s )  elles sont structurées en escadres indépendantes des bases aériennes . Les unités logistiques : les officines (OGMA)  et le dépôt (DGMFA) du matériel aéronautique sont établis définitivement à Alverca do Ribatejo.

Cette totale réorganisation des forces aériennes se fit aussi sur une nouvelle identification des appareils avec un numérotation à 4 chiffres ... laissant perplexes nombreux chercheurs et historiens ...  ( à noter que cette numérotation à 4 chiffres passa à 5 chiffres lors de l'introduction des Lynx dans la Marine portugaise ! ) et l'adoption standardisée des fameuses Cruz do Cristo !   

 

 

 

      

La Patrouille de l' Ejercito del aire espagnol des Aquila dans son numéro de voltige  

 

                   

 

 

                       

Au sol comme en vol le B-1B est impressionnant 

Lles USA par leur présence rappelait l'importance  stratégique de la base aérienne des Lajes  (Azores ) 

 

 

Question matériel 

 

Avec l'entrée du Portugal ans l' OTAN , les USA fournirent dans le cadre du Mutual Defense Assistance Pact , les premiers Republic F.47 D Thunderbolt  et derniers chasseurs à moteur thermique au Portugal. Ces nouveaux appareils intègrent  les escadres 10 et 11 sur la Ba 2 (Ota) .Ces avions constituent une transition avec les futurs jets qui seront aussi des Republic :  des F-84G. 

Notons un essai sans suite du jet d'entraînement biplace  D.H. Vampire T55, acquisition en totale contradiction avec l'acquisition d'appareils de combat américains et l'entraînement de pilotes  de la FAP sur jets aux USA !

L'arrivée des F-47 sonne le déclin des Spitfire V  et Hurricane II b  des escadres 20 et 21 comme avions de première ligne , ils finiront lamentablement en ferraille.

Le Portugal acquit la licence de production  de nouveaux avions d'entraînement élémentaire : les fameux Chipmunk afin de remplacer les vénérables Tiger Moth. Les avions d'entraînement avancé  comportaient pas moins de 4 modéles  : les T-6A, T-6B , T-6G et SNJ-4.

Comme avion de transport léger , les Beech C-54 H Expeditor remplacent les  Avro Anson.

Notons aussi la création des TAM ( Transports aériens militaires )  équipés de C-54 Skymaster, de C-47 zt de DC-4.

 

Les premiers avions à réaction 

 

En 1953 arrivent les premiers avions à réaction qui forment le 15 mai 1953 , l'escadre 20 sur la BA2 ( Ota ) , suivi de l'escadre 21  formée en 1954. Les pilotes de ces appareils se distinguèrent en formant les fameuses patrouilles acrobatiques "dragoes" e " Sao Jorge " dont les exhibitions acrobatiques firent le bonheur des meetings aériens dans toute l' Europe.

Dans les grandes premières :  l'arrivée du premier hélicoptère militaire sous couleurs portugaises  : un Sikorsky UH-19,  portant ainsi  le matricule 9101.

La toute nouvelle FAP enregistra le plus grand désastre aérien militaire, depuis la création de l'aviation militaire dans ce pays, avec la destruction de 8 F-84G Thunderjet  lors des cérémonies du jour de la FAP,  le  1er juillet 1955. Un brouillard dense  durant  lors du défilé  aérien au-dessus de la montagne dos Carvalhos prés de la cité de Coimbra en est la cause .

Afin de ne pas terminer sur cette note triste , la première unité parachutiste est formée en 1951, après un entraînement en Espagne, cette unité partie intégrante de la FAP  s'établit comme Régiment de Chasseurs Parachutistes sur la base de Tancos  et fut équipé de Junkers Ju-52. 

Note finale de ce mini  historique de la formation de la FAP , nous signalerons l'arrivée en 1953 de 15 avions Lockheed T33A et RT33 sur lesquels seront formés les futurs pilotes de F-86 SAbre et Fiat G.91 ... mais ceci est une autre histoire ... 

 

 

 

               

 

les Alouette III SE-3160 - acquis à 142 exemplaires , un record - furent de tous les combats en Afrique  et servirent dernièrement dans des missions humanitaires notamment au Timor , leurs jours sont comptés au sein de la FAP 

Les SA-330C Puma - acquis à 13 exemplaires - sont très populaires au Portugal et principalement aux Azores où ils effectuent des missions sanitaires au profit des habitants mais aussi des membres d'équipages des nombreux bateaux passant au large du Portugal ... un bébé a profité de son passage à bord d'un tel appareil pour y naître !  , ce  type d' hélicoptère a dépassé le 6 décembre 2001 le cap des 30 000 heures de vol sur le continent .

Les pilotes d'hélicoptère espèrent beaucoup sur le futur  EH-101 commandé à 9 exemplaires 

 

 

                  

 

Le Casa C-212 Aviocar font office de transport léger , d'entraînement à la navigation  mais aussi de lutte ECM et  servent au  respect des règles très strictes de la pêche en haute mer

Les C-130 Hercules sont le symbole de la présence portugaise dans les conflits modernes : que ce soit en Angola, au Cap Vert , au Timor... 

et  en Italie, en soutien logistique des F-16 de la FAP détachés à Aviano. 

 

 

Cinquante ans et ... aprés 

 

L'avenir des forces armées et plus précisément  la FAP a été défini dans ses grandes lignes dans une Loi de Programmation  Militaire  ou LPM 2001.

La défense aérienne est axée sur le F-16 avec l'activation d'un programme d'amélioration des capacités des 2 escadres de F-16 afin de leur donner des possibilités d'action H 24.

Les 6 C-130 Hercules qui arriveront à l'âge respectable de 30 ans en 2007 seront remplacés par l'avion de transport aérien stratégique et tactique, le A-400M , programme dans lequel le Portugal mise énormément. 

Ce même plan est peu précis sur l'avenir des Casa C-212 Aviocar de la FAP qui ont une moyenne de 30 ans de services. L' Aviocar  s'avèrent comme un appareil indispensable dans des activités  aussi diverses que le transport léger, la recherche et le sauvetage en haute mer, la police maritime  , la protection de la nature, le parachutage des forces aéroportées, la vérification des activités de pêche et la couverture cartographique nationale ... vaste programme que la firme Aviocar semble appréhendée en diversifiant sa production ... mais aucun budget au Portugal n'est prévu.

Les Alouette III - en rason de leur grand âge - sont en voie de disparition au sein de la FAP, aucun remplaçant n'étant prévu ...  leurs missions seront sans doute reportés sur les Eurocopter EC 635 de l'armée de Terre, par contre les Puma seront remplacés par des hélicoptères du type EH-101 Merlin , 12 de ce type sont prévus dés 2004.

Quand aux P-3P Orion , la LPM prévoit  soit la désactivation radicale et donc l'achat de nouveaux appareils  ou la rénovation de la flotte des appareils actuels  

 

                         

 

Le Musée de l'Air  Portugais était représentée par une formation composée par un Tiger Moth , de deux Dornier 27 et d'un Harvard IV, 

seul manquait un Auster D5/160 suite à un problème technique de dernière minute.

 

 

Le Dornier 27 A N° FAP 3357 reprenait les couleurs telles quelles étaient à sa réception au sein de la FAP

133 appareils de ce type servirent au sein de la FAP  

 

       

 

 

 

 

Le Tiger Moth portugais  reprenait les couleurs typiquement britanniques des avions d'entraînement , 

à noter la construction sous licence par l' OGMA de 91 avions Tiger Moth du type D.H. 82-A

 

                            

 

 

 

 

 

   

 

 

 

La livrée spéciale du  C.C.F. Harvard  IV N° 1769 reprenait le logo du cinquantenaire de la FAP 

et rappelait que les missions de la FAP sont autant au-dessus de la terre mais aussi au-dessus de la mer

 

En forme de conclusion 

 

En 1952,  juste après la fin de la seconde guerre mondiale et au début de la guerre froide, la FAP a su se réorganiser afin de faire face aux exigences des menaces représentées par le pacte de Varsovie. Le Portugal ( membre fondateur de l' OTAN )  a su former une armée moderne avec l'entrée des nouveaux appareils à réaction . Elle a su résisté aux pressions d'une guerre coloniale sur trois fronts et ceci malgré les embargos, malgré les difficultés logistiques et un matériel quelque fois hétéroclite ou mal adapté. En 1974 , la révolution des oeillets a donné au Portugal  un renouveau politique  et démocratique  qui a permis son développement économique. Aujourd'hui la FAP joue  pleinement son rôle dans les conflits modernes et son plus grand honneur a été sa participation à la naissance d'un nouveau pays lusophone : le TIMOR ! 

La FAP, fière de son passé, est consciente que son avenir passera par une sophistication  et une modernisation de ses moyens d'où une participation des secteurs innovateurs et productifs des industries scientifiques et technologiques , une formation de haut niveau de son personnel, ceci afin d'accomplir  ses missions de service publique et son devoir de dissuasion armée contre d'éventuels  agresseurs d'où qu'ils viennent.

 

 


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