ERIC JANSSONNE

Texte et photos

Août 2002

C’est le centre de la France et plus précisément le département de l’Allier qui a donné rendez-vous au 16 éme Rassemblement « Piper Club France », les 5, 6 et 7 Juillet 2002 à l’aérodrome de MOULINS-Montbeugny avec le soutien de la fédération des usagers de l’Aéro-club  Moulins (Aéro-Club, ARCA, Vole à Voile, Aéro Plum, Aéro Modéliste). 

            

Le Piper PA19, OO-VIK, du Belge Raymond Cuypers, primé de la coupe  Pierre Deligne  pour sa superbe restauration. 

 

 La cabine du  OO-VIK , preuve de la qualité de sa restauration !

Cette année malgré une météo peu favorable au début de la manifestation de nombreux « Piperistes » et leurs machines ont répondu présents au rendez-vous avec 21 Piper de tous types à cela on rajoute quelques avions accompagnateurs c’est plus d’une trentaine de machines qui ont découvert la région en survolant la Loire ou encore les Volcans d’ Auvergne situés à proximité.

Si on pouvait encore regretter cette année l’absence des Piperistes Allemands, pour les Suisses, les Britanniques et les Belges se fut l’occasion de retrouver leurs amis Français.

La coupe " Pierre Deligne " qui récompense les meilleures restaurations ou constructions, fut attribué au " Piperiste " Belge Raymond Cuypers pour la magnifique restauration de son Piper PA 19 de 1958, le OO-VIK, dont la peinture et la sellerie faisait penser aux avions de luxe des années 30 du style des " Waco " !

 

 

                       

    

Le magnifique Piper L4H " Grasshoppers ",  F-BCPK, de l’Aéro-Club d’Amiens, 

décoré aux couleurs d’un appareil du 32éme SOAA de la 2éme DB.

 

 

 

 Le Piper PA18.150 de l’Aéro-Club d’Yverdon, le seule Piper Suisse 

présent au rassemblement amené par Monsieur Dagon.

 

Autre pole intéressant de ce rassemblement fut la visite des ateliers de l’ARCA (Atelier Régional de Construction Amateur) où on pouvait découvrir des répliques de chez Wag-Aero du type Piper PA 16/17 " Vagabond " en construction.

Eloignement oblige et devant une météo incertaine la plupart des participants ont quittés le dimanche matin le terrain Moulins pour rejoindre leurs aérodromes d’attache.

                          

- à droite - Le Piper PA19, F-BOUZ, de Monsieur Jean François, basé au Mureaux dans la région parisienne,

 revêtu d’une décoration A.L.A.T qu’il porta dans la fin des années 50.

- à gauche - Autre PA19, le F-BMOL, amené par Magalie Rebeaud (qui restaure actuellement un autre PA19) de Persan Beaumont.

 

     

Piper  CUB  provenant du terrain de Logne, dans une livrée Piper 

Le Piper Club France 

Fondé en 1987 par Christian CROUZEL, sous le nom de « Piper J3 Club de France », cette association a pour but de rassembler les propriétaires , pilotes et sympathisants des avions de type PIPER CUB à train classique et dérivés, ainsi que de promouvoir, d’encourager leur restauration et maintien en état de vol.

Les actions de cette association se traduit par des aides aux propriétaires, administrative, mécanique (fourniture des BS, CN… etc, aide pour la rédaction de manuels de vol ou d’entretien).

Mais aussi mise en relation d’acheteur et vendeur, organisation de rassemblement annuel ou à thème et publication d’un bulletin d’information trimestriel.

Depuis sa trentaine de membres à l’origine, grâce aux actions mené par le défunt Président Pierre Deligne et la continuité de sa politique par son Président actuel, Mr Jean PICHAT, le club compte 136 membres inscrits sur les registres regroupant 106 machines volantes dont des même des étrangers (Anglais, Suisses, Belges, Italiens et même un Américains !) qui en fait un des clubs les plus actifs de sa catégorie !

 

 

                                    

 

-à droite -  Parmi les avions accompagnateurs il y avait ce " CITABRIA " venant de Grande Bretagne 

qui reste bien dans la mentalité Piper !

- à gauche - Le Piper PA19, F-BMOC, de l’Aéro-Club de Montluçon, avec une décoration très " COCORICO "

   

 

 

 Le Piper J3, F-PDVD, ce Cub  en CNRA fait partie du lot reconstruit 

après guerre en France avec des éléments non Piper 

qui causa leurs classement en CNRA pour la plus grande joie de leurs propriétaires !

 

 

                          

 

- à droite -  Le F-GHIH, est un véritable J3 civil comme on peut le voir à la forme de la cabine.

- à gauche - Parmi les avions accompagnateurs ou visiteurs il y avait aussi d’autre machines anciennes

 comme ce  Jungmann  d’AERO-PASSION BLOIS VENDOME.

 

 

Contact 

PIPER CLUB FRANCE

15 rue Claude Monet,

78250 Meulan

E mail : iblanc@cg54.fr  

 

  

Les Piper Cub et dérivés participants

Immatriculations

Types

Pilote / Propriétaire

Provenance

F-PHUF

J3 C65

Aéroclub Moulins

Moulins

OO-CEK

J3 C65

M.Alaerts

Grimbergen

F-GLQQ

J3 C65

J.P.Charvin

Chambery

G-AJES

J3 C65

G.Jarvis

Wolverhampton

F-BFBP

J3 C65

JG.Berthelot

Nevers

F-BKNO

J3 C65

J.P.Gandon

Blois

F-BHHQ

J3 C65

J.M.Canville

Montpellier

F-BCPK

J3 C65

O.Frocher

Amiens

F-BFBO

J3 C65

G.Fourdrain

Lognes

F-GHIH

J3 C90

J.F.Grammont

Ambérieux

F-PDVD

J3 C100

C.Bernard

Macon

F-GKBJ

PA12

C.François

Nancy

HB-PAX  

PA18.150

J.M.Dagon

Yverdon  

OO-VIK  

PA19  

R.Cuypers  

Grimbergen  

F-BNQQ  

PA19

C.Fournis

Lisieux

F-BMOC

PA19

Aéroclub Montluçon

Montluçon

F-BMOL  

PA19  

M.Rebeaud

Persan Beaumont

F-BOUA

PA19

P.Mourie

Saint Gaudens

F-BOUZ

PA19

J.François

Les Mureaux

G-ARNJ  

PA22  

R.Keech  

Chester  

F-BHPE

PA22

J.Pichat

Nangis

 

Nos coordonnées afin de nous contacter ou de nous rejoindre .... All about Groupe AéronefsPrésentation                 Sommaire du site .... Summary ...Plan du site                 Les petites annonces ... vendre et acheter ....Classified ads .... buy and salePetites annonces                Nous contacter .... Send us a email ...Contact                  Liens ... Links about aviation and friendly web siteLiens