La  Journée  du  Patrimoine  à  Dugny

 

 

Un regard sur les réserves du Musée de l' Air et de l'Espace 

Photographies de Jean Pierre TOUZEAU

Légendes de Carlos De Brito

Un grand merci à jean Jacques LIGNIER 

Octobre 2002

 

    Les Journées du Patrimoine sont devenues un événement incontournable en France .Ces journées attirent des millions de personnes vers des lieux qui souvent ne peuvent être mis à la vue du public - souvent pour des raisons techniques ou de sécurité .Jean Pierre Touzeau a visité les réserves du Musée de l' Air et de l' Espace , il en a ramené quelques témoignages qui donnent une certaine idée de ce qui nous attend dans un avenir plus ou moins proche dans ce musée  "si grand qu'il faut y revenir à plusieurs reprises ".

    Les pièces mises en réserves sont en attente de restauration , parfois il manque une pièce,un document,du temps, de l'argent, du personnel compétent ... Mais il est rassurant de savoir  et de voir que ces pièces - témoignages historiques et technologiques de notre patrimoine aéronautique - sont conservées et préservées pour les générations futures et qu'il ne faut pas confondre rapidité et authenticité.Car si les avions ne sont pas destinés à reprendre le vol , l'appareil se doit d' être conforme en tous points à ce qu'il était de son temps opérationel. 

    Bonne visite ....  le Musée de l' Air et de l'Espace vous accueille dans ses coulisses .... 

 

                                                   

- A gauche - Le Douglas A-26 Invader fut utilisé à plusieurs dizaines d'exemplaires en Indochine et en Algérie dans l' Armée de l' Air

- A droite - Un Boeing B-17 ( utilisé en France pour la cartographie au sein de l' Institut Géographique National - IGN-) protège sous son aile un De Havilland Vampire

 

                                            

 

- A gauche - Un Beech 18 avec  les cocardes à "hameçon " de l' Aéronavale

- A droite - Un Casa 2111 sans doute plus connu, du grand public, par ses apparitions dans de nombreux films sous les couleurs de la Luftwaffe 

comme Heinkell 111 que sa vie opérationnel dans l' Ejercito del Aire espagnol.Il est vu ici sous cocardes espagnoles

                                      

 - A gauche - Un Douglas DC-3 conserve les restes de sa dernière affectation au sein de l' Aéronavale

- A droite - Un Douglas DC-7, appareil destiné à concurencer le Lockheed Super Constellation, cet appareil servit comme avion 

de liaison au sein de l' Armée de l' Air 

                                                        

- A gauche - un des 1 122 Lockheed F-104G Starfigter produits. Ce type d'appareil effectua son premier vol en 1960.

Il est conservé en excellent état sous les couleurs de la Bundesluftwaffe

- A droite - Un des 2 Gourdou-Leseurre B7 construits,un exemplaire a été utilisé par Adrienne Bolland pour l'acrobatie, 

le GL B7 est équipé d'un moteur Lorrainne Algol de 300 ch et de jambes de train indépendantes

                                         

- A gauche - Le Lockheed Constellation L-749, né militaire en 1943 (C-69), ce type d'appareil est une version long-courrier d'aprés guerre, en service au sein de la TWA en 1945, Air France les utilisa  ( version 049 )  sur la ligne Paris-New York dés 1947

- A droite - Aprés l'abandon de l' Avion de Combat Futur  (ACF), Marcel Dassault entreprit la fabrication d'un Mirage 2000 agrandi, doté de commandes électriques de deux moteurs SNECMA M53 de 10 000 Kgp et de surfaces canard  entre autres .Malgré ses qualités, il ne fit l'objet d'aucune commande et le M.A.E.  conserve l'unique prototype du  Dassault-Bréguet Mirage 4000

                                               

- A gauche - un Dewoitine D 520 - soigneusement entreposé et protégé- attend un lieu d'exposition digne de sa place 

au sein de l'histoire aéronautique militaire française

- A droite - un Boeing-Stearman PT-17, ce type servi de Primary Trainer au sein de l' USAAC, connu sous le nom de Kaydet,

 sa production dépassa 10 000 exemplaires et fut la première monture de centaines de milliers de pilotes militaires et civils 

                                                      

Un Royal Aircraft Factory SE.5a, d'un pilotage facile il constitua l'ossature du Royal Flying Corps avec une production 

de 5 205 exemplaires -SE.5 et SE.5a -  permettant d'envoyer un maximun de pilotes et de matériel sur le front 

de la Grande Guerre 1914-1918. On notera la qualité de restauration du poste de pilotage avec ses manettes et cadrans au complet 

 

Cet appareil est une magnifique reproduction à l'identique du Royal Aircraft Factory SE5a n° C1096  

Il appartient à l' ASSOCIATION MEMORIAL FLIGHT  et devrait rejoindre La Ferté Alais au printemps prochain.

 

                                                

- A gauche - Un douglas  Skyraider,AD-4N ( voir le hublot de fuselage )  ce type d'appareil servit en Afrique, 

notamment à Madagascard et au Tchad, il fut retiré du service en 1976

- A droite - un Short Sunderland  dont l'origine remonte à 1933, il entra en service dans la RAF en 1938 

et devint la bête noire des sous-marins allemands et l'ange sauveur des équipages perdus en mer, 

il prit du service dans l' aéronavale française en 1943 dans la 3E et 4E 

                                      

- A gauche - un AAC-1 Toucan , produit par les Ateliers Aéronautiques de Colombes à environ 300 exemplaires afin d'éviter toute interruption dans les usines de fabrication, ce type d'appareil servit au rapatriement des prisonniers, puis dans l'Armée de l' Air et l' Aéronavale, mais aussi dans la compagnie aérienne Air France et poursuivit une carrière militaire notamment sous les couleurs portugaises 

- A droite -  un SNCASO  SO.4050 Voutour, (ici la version  IIB, on notera la couleur intérieure du panneau d'accés navigateur) ce type d'appareil servi au sein de l' Armée de l' Air et de l' Armée Israélienne - Heyl Ha'Avir - comme chasseur tout temps, bombardier,avion d'attaque,de reconnaissance, de guerre électronique et porteur d'équipements spéciaux.L'Armée de l' Air le prit en compte en 1956 et les derniers appareils volèrent au sein du CEV ( Centre d' Essais en Vol ) à la mise au point du radar du Mirage 2000 

 

 

Pour en savoir plus sur les restaurations,la vie du musée et l'histoire aéronautique...  

les Amis du Musée de l'Air éditent une revue du nom de PEGASE  

                            

                                       

 

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