le retour du Broussard 3304  

Photographies Museu do Ar et EMFA

Texte  Carlos De Brito

 

 

LES BROUSSARD PORTUGAIS

En 1960 , la Force Aérienne portugaise acquit 4 Max Holste Broussard  M.H. 1521-C : 

* Le 3301, numéro de construction 51C, immatriculation française F-WJSO

* Le 3302, numéro de construction 52C, immatriculation française F-ZKAT

* Le 3303, numéro de construction 53C, immatriculation française F-ZKAU

* Le 3304, numéro de construction 54C, immatriculation française F-ZKAV

Un cinquième M.H. 1521 , numéro de construction 212C, immatriculation française F-BFDJ , servit uniquement pour des pièces détachées

 

 

 

                               

 

Ces 4 appareils n'eurent pas le succès escompté par les forces armées portugaises et ils furent cantonnés à des missions de liaison ou  mis à la disposition des officiers d'état Major, ceci afin de maintenir leurs quotas minimums d' heures de vols.

Ces appareils servirent dans une esquadrilha  de ligaçao ( escadrille de liaison )  sur l' Aérodrome Base AB1  Portela de Sacavem  prés de Lisbonne ( Aéroport militaire de la capitale portugaise ). 

 

Néanmoins ,ces 4 appareils furent utilisés de manière opérationnelle au-dessus de l' Angola où le 3302 fut abattu par le feu ennemi , les 3301 et 3303 furent accidentés lors des atterrissages ( ce qui n'étonnera pas les pilotes français qui ont manié la bête ! ) , seul le 3304 ne souffrit pas d'incidents majeurs et fut détaché temporairement en Guinée portugaise .

 

                     

FIN DE CARRIERE

Fin 1970 , les 3 appareils restants retournèrent à l' AB 1 et continuèrent leurs missions dans des cieux plus pacifiques. En 1976 les 3 Broussard furent retirés du service et remis au Musée de l' Air à Alverca. Quelques vols furent effectués avec le 3304 jusqu'en 1990 où l'état de l'avion exigeait son maintien au sol. En 1992, suite à la restructuration du Musée, le 3304 fut mis en dépôt dans les hangars de la Base de Ota.

 

RENAISSANCE

En octobre 2000 , le " dossier 3304" fut repris en main par le Premier-sergent Waldo , celui ci  avait déjà travaillé sur d'autres avions de la section volante du musée . Après une inspection générale de l'appareil - qui confirma le bon état général de l'appareil -  les responsables du musée décidèrent de le restaurer en état de vol.

 

                          

 

Cette restauration prit 22 mois avec l'aide de 40 personnes civiles et militaires ainsi que la participation de firmes privés comme l' OGMA et Aero-Helice sous la coordination des premier-sergents Waldo et Pita  . La remise en état de vol exigea le démontage complet de l'appareil,le changement de 3 éléments du bord d'attaque , le changement des câbles de commande , l'habitacle reçut de nouveaux vitrages et de nouveaux sièges et la cellule reçut une nouvelle peinture à l'identique de celle qu'il portait au sein de la FAP .

 

ESQUADRILHA  DO MUSEU

Le premier vol de l'appareil restauré eut lieu le 7 Août 2002  sur la Base Aérienne 6 de  MONTIJO et nous lui souhaitons longue vie au sein de la fameuse Esquadrilha de Voo do Museu qui compte à ce jour : un Auster , un Tiger Moth , un Piper Cub  et deux T-6 Texan et Harvard. 

 

 

 

                                         

 

          

 

 

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Le premier Max-Holste M.H. 1521C Broussard réceptionné par le Portugal, vu ici dans sa livrée d'usine et son immatriculation FAP 3301.Dessin de Carlos Gomes   Le Max-Holste M.H. 1521C Broussard  FAP 3303, au sein du Groupe Opérationnel 901 , sur la Base Aérienne 9 , à Luanda Angola en 1961. Dessin de Carlos Gomes

 

Sources consultées

Revista Mais Alto N°  339

Livre : Os avioes da cruz do Cristo de Mario Canongia Lopes

  


 

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