FLY-IN MULHOUSE OLDTIMERS 2002
Texte et Photographies : Eric Janssonne
C’est le soleil qui accueillit cette deuxième édition
du « FLY-IN MULHOUSE OLDTIMERS » organisé par Monsieur Eric
JANSSONNE et la société « Mulhouse Air-Service » sur le petit
terrain de Mulhouse-Habsheim où se retrouvèrent 23 avions anciens venus de
toute l’Europe (Angleterre, Allemagne, Suisse, Luxembourg et France) en ce
dimanche 8 septembre 2002.
Un Supermarine Spitfire MkXIV ! …
Le Supermarine Spitfire MkXIV MV268 [JE-J] (MV293/G-SPIT)
présent au Fly In fut construit à la fin 1944 à Keevil, ce Spitfire
fut stocké par la RAF jusqu' à début 1945 avant d’être envoyé au
33 MU sur la base RAF Lyneham pour l’Inde dont on connais mal son activité
dans la Royal Indian Air Force où l’on perd sa trace.
Le
« MV293 » est retrouvé dans les années 70 à Blackbushe en
Angleterre ! par le fameux Doug Arnold et sa « Warbirds of Great
Britain collection » avant de changer de nouveau de propriétaire pour la
Fighter Collection de Stephen Grey qui finit de le restaurer en Août 1992.
Le
« MV293 » change sa décoration « Argenter » et son
identité en 2000 pour celle du MV 268, JE-J, de l ‘as de la RAF Johnnie
Johnson à l’occasion du « Flying Legends » de Duxford.
Le Supermarine Spitfire Mk XIV
MV268 [JE-J] (MV293/G-SPIT) de la Figther Collection basé à Duxford, sous le
soleil d'Alsace.
Le Spitfire Mk XIV au démarrage avec Monsieur Cliff Spink
aux commandes puisau roulage à Mulhouse-Habsheim.
….
Et un Yakovlev
Yak-3M !
Le Yak-3M, numéro de série 0470107, D-FJAK, est
en fait une réplique construite en 1996 d’après des plans et sur des bâtis
d’époque dans l’usine Yakovlev, en Russie, mais équipé d’un moteur V12
américain Allison V-1710 de 1240 ch à la place du Klimov russe d’origine
beaucoup plus rare .
Cet appareil qui volait depuis 1997 aux Etats-Unis,
appartenait au collectionneur Américain Bob Hannah, basé à Caldwell, dans
l’Idaho, auquel les frères Meier, collectionneurs allemands bien connus,
l’ont acheté, avant de faire la traversé l’Atlantique en bateau dans un
conteneur, pour arriver au port d’Hambourg le 13 février et effectuer son
premier vol en Europe le 18 juin 2002.
Le Yak-3M, numéro de série 0470107, D-FJAK, du collectionneur allemand Hans-Joachim Meier basé à Freiburg,
l'autre grande
vedette de ceFly In Mulhouse Oltimers 2002.
Mais aussi
Aer
Macchi MB 308, Luscombe « SILVAIRE »,
« Bird Dog »
On pouvait aussi noté la présence d’autres appareils
moins spectaculaire mais tout aussi rare voir unique pour certain comme le Aer
Macchi MB 308, F-BEHM, de monsieur Knauss et monsieur Muller basé à
Colmar-Houssen, ce petit biplace Italien de 1947 est le seul des trois
exemplaires connu dans le monde a être état de vol ! machine rare aussi
dans nos cieux, le magnifique Luscombe 8A « SILVAIRE », HB-DUX, du
Suisse Victor Bertschi datant de 1946, basé sur le terrain voisin de Bâle-Mulhouse,
le Cessna L-19 « Bird Dog », LX-PAC du Luxembourgeois Camille
Montaigu suscita un vif intérêt en raison de son état et équipement
d’origine resté intact alors qu’il servait en Afrique dans l’A.L.A.T.
Le superbe Luscombe 8A " SILVAIRE ", HB-DUX, du Suisse Victor Bertschi, basé à Bâle-Mulhouse, un exemple de restauration !
La société
Mulhouse Air Service
Ce
Fly In fut l’occasion de découvrir les dernières ou restaurations en cours
de machines anciennes de la société « Mulhouse Air Service » réputé
pour la qualité de son travail, grâce entre autre à son chef-mécanicien André
Kieffer qui a conduit de nombreuses restaurations comme ce Falco F8L ,le N°206, D-ENOB, de Monsieur Patrick
Martin datant de 1959 dont la restauration qui avait débuté fin 2000 fut
terminé une semaine avant le Fly In mais aussi des quatre Stampe (dont il est
un grand spécialiste) présent à cette manifestation ! dont on pouvait en
admirer un en réfection dans les ateliers, le F-BANI, de monsieur Knauss.
- A gauche - le Stampe SV4A N°419, F-BCUV de Mr René Beuret, restauré avec son concours dans les ateliers de Mulhouse Air Service, dont Mr André Kieffer en est le grand spécialiste.
- Au centre - Gros plan sur le moteur Renault-SNECMA 4P05 du Stampe " F-BCUV ".
- A droite -Le Aer Macchi MB 308, F-BEHM, de monsieur Knauss et monsieur Muller basé à Colmar-Houssen, ce petit biplace Italien de 1947 est le seul des trois exemplaires connu dans le monde a être état de vol !
- A gauche - La dernière restauration de " Mulhouse Air Service ", ce Falco F8L, le N°206, D-ENOB, de Monsieur Patrick Martin datant de 1959.
- Au centre - Le Piper J3 " Cub ", HB-OUV, est un véritable " Cub " civil !
- A droite - Le Piper PA 19, F-BNLR, de Jean-Claude Miniggio, basé à Montbéliard est quant à lui un ancien de l'A.L.A.T
(Aviation Légère Armée de Terre française).
Une ambiance conviviale et Alsacienne
En
plus de ce joli plateau aéronautique, les participants ont eu l’occasion de découvrir
dans des balades aériennes, le Rhin, les Vosges, d’une manière générale la
belle région alsacienne et ses spécialités Gastronomiques qu’ils purent
apprécier au repas du midi dans les hangars de « Mulhouse Air Service »
dans une ambiance de convivialité !
Fort des éloges qu’ils reçurent des participants
sur la manifestation, les organisateurs préparent la troisième éditions pour
2003 de cette manifestation où le Stampe devrait être à l’honneur !
Ce Cessna L-19 " Bird Dog ",
LX-PAC du Luxembourgeois Camille Montaigu suscita un vif intérêt en
raison de son état et équipement d'origine resté intact alors qu'il servait
en Afrique dans l'A.L.A.T.
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