La Fin du Concorde

 

  Photographies de Marc Schuster et Marc Llopis, 

 Texte de Carlos De Brito

 

 

 

La fin 

 

Air France n'envisage pas de prolonger l'exploitation de sa flotte Concorde au delà du 31 octobre 2003, la Compagnie va interrompre ses vols supersoniques à compter du 31 mai 2003.  

Cette décision a été prise en étroite relation avec le constructeur, Airbus : « Les prédécesseurs d'Airbus, Aérospatiale et British Aircraft Corporation ont créé Concorde il y a quelque 40 années de cela, et nous sommes fiers de cette remarquable réussite. Mais les coûts de maintenance de l'appareil augmentent rapidement au fil des années », a déclaré Noël Forgeard, Président d'Airbus. « C'est pourquoi, en tant que constructeur, nous comprenons et respectons parfaitement la décision d'Air France et de British Airways, surtout dans le contexte économique actuel.

 

 

Déclaration de  Jean-Cyril Spinetta

 

« C'est à regret qu'Air France a pris la décision d'arrêter l'exploitation de Concorde. Mais ce choix s'imposait », a déclaré Jean-Cyril Spinetta, président-directeur général d'Air France. « La dégradation de la situation économique, tout au long de ces derniers mois, s'est traduite par une baisse du trafic affaires qui a tout particulièrement pesé sur les résultats de Concorde. Les coûts de maintenance de l'appareil ayant été sensiblement accrus depuis sa remise en ligne, son exploitation est devenue lourdement et structurellement déficitaire. Dans ces conditions, il devenait déraisonnable de la poursuivre longtemps encore. »« En annonçant cette décision, a-t-il ajouté, ma première pensée va aux équipages et aux personnels de la maintenance d'Air France qui, après l'accident du 25 juillet 2000, ont déployé tous leurs efforts pour assurer la remise en ligne de Concorde. Cette remise en ligne a été une réussite technique exemplaire et je mesure l'émotion qui doit être la leur. Nous ne l'oublierons jamais, tout comme nous n'oublierons jamais le souvenir de tous ceux qui, en faisant voler Concorde pendant près de trois décennies, ont permis à Air France d'écrire une des plus belles pages de l'histoire de l'aviation. Mais préserver les équilibres économiques de l'entreprise est un impératif qui s'impose à tous. »

 

 

Un projet Franco-Anglais

 

C’est en 1959 qu’ont eu lieu les premiers dessins de  deux projets d’avion supersonique pour succéder au malheureux Comet :  : l’un de 50 passagers à mach 2 et l’autre de 100 passagers à mach 1.2, le "Bac 223".En France c’est vers 1960 que les sociétés Sud/Nord Aviation et Marcel Dassault ont également l’idée d’un moyen courrier à Mach 2, la " SuperCaravelle "

Un accord est signé le 29 Novembre 1962 par  le général De Gaulle. Cet accord stipule que la France et la Grande-Bretagne "doivent apporter sous tous les aspects du programme une contribution égale aux dépenses à engager comme au travail à exécuter, et partager à égalité le produit des ventes".

 

 

 

Concorde 

 

Les anglais fabriquent les moteurs : Bristol Siddeley et Roll Royce devant s’unir pour mettre au point un dérivé des Olympus 593  et de 40 % de la cellule. Les français sont responsables des 60 % restants, de la voilure à la charge de Sud Aviation et du système d’éjection des moteurs  sous la responsabilité de la Snecma.

Le 13  Janvier 1963 De Gaulle prononce le nom "Concorde" .Le 24 Octobre 1963 la  maquette en bois est disponible à l’échelle 1 à FILTON.Cette maquette est destinée aux études des divers aménagement et passages de tuyauteries.Le CEAT à Toulouse, recevra lui aussi une maquette en bois pour les aménagements divers dans le fuselage.

En 1964, Paris et Londres avaient évalué le coût du projet à 3 088 milliards de francs ce chiffre est revu à  la hausse et atteint 7 milliards  prévus pour 1971.

 

 

Premier roll out  

 

Les essais statiques de vibrations sont effectués sur le numéro 001 à partir du mois d’août 1967 à Toulouse.
La première présentation du F-WTSS  a lieu le 11 Décembre à Toulouse en présence de nombreuses personnalités, dont les responsables des essais en vol, André Turcat et Brian Trubshaw.

 

 

 

Premier vol 

 

Le 2 Mars 1969 à 15h40' 11'', s’envole pour la première fois de Toulouse le Pemier Concorde, le 001 alias F-WTSS  à son bord :  André TURCAT -Chef Pilote- Jacques GUIGNARD -Pilote- Henri PERRIER -Ingénieur navigant-  et Michel RETIF -Mécanicien navigant-
Le vol dure 42 minutes  à la vitesse maximum de 463 Km/h et le Concorde atteint 3 000 mètres d’altitude.

 

 

Premiers vols commerciaux

 

 

Le 21 janvier 1976  la mise en ligne commence simultanément sur Paris-Dakar-Rio pour la France avec le F-BVFA - vol AF085 à l'aller et AF086 au retour - et sur Londres-Barheïn pour les anglais avec le G-BOAA -BA 300 à l'aller et BA301 au retour- 
Air France ouvre le 9 avril 1976, la ligne régulière vers CARACAS via Santa Maria aux Açores

En 1982 Air France ne dessert plus que New-York.

Concorde ne sera produit qu'à 20 exemplaires en fait : 2 prototypes, 2 avions de présérie, 2 tête de série (qui n'ont jamais volé pour AF ou BA)
et 14 avions d'exploitations commerciales....(dont 2 qui ont encore été utilisés en test) ainsi  qu'une structure complète pour les tests de résistance.... voir la page du site af001

 

 

 

 

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