La
Fin du Concorde
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Photographies de Marc Schuster et Marc Llopis, Texte de Carlos De Brito |
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La fin
Air France n'envisage pas de prolonger l'exploitation de sa flotte Concorde au delà du 31 octobre 2003, la Compagnie va interrompre ses vols supersoniques à compter du 31 mai 2003. Cette décision a été
prise en étroite relation avec le constructeur, Airbus : « Les prédécesseurs
d'Airbus, Aérospatiale et British Aircraft Corporation ont créé
Concorde il y a quelque 40 années de cela, et nous sommes fiers de cette
remarquable réussite. Mais les coûts de maintenance de l'appareil
augmentent rapidement au fil des années », a déclaré Noël Forgeard,
Président d'Airbus. « C'est pourquoi, en tant que constructeur, nous
comprenons et respectons parfaitement la décision d'Air France et de
British Airways, surtout dans le contexte économique actuel. |
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Déclaration de Jean-Cyril Spinetta
« C'est à regret
qu'Air France a pris la décision d'arrêter l'exploitation de Concorde.
Mais ce choix s'imposait », a déclaré Jean-Cyril Spinetta, président-directeur
général d'Air France. « La dégradation de la situation économique,
tout au long de ces derniers mois, s'est traduite par une baisse du trafic
affaires qui a tout particulièrement pesé sur les résultats de
Concorde. Les coûts de maintenance de l'appareil ayant été sensiblement
accrus depuis sa remise en ligne, son exploitation est devenue lourdement
et structurellement déficitaire. Dans ces conditions, il devenait déraisonnable
de la poursuivre longtemps encore. »« En annonçant cette décision,
a-t-il ajouté, ma première pensée va aux équipages et aux personnels
de la maintenance d'Air France qui, après l'accident du 25 juillet 2000,
ont déployé tous leurs efforts pour assurer la remise en ligne de
Concorde. Cette remise en ligne a été une réussite technique exemplaire
et je mesure l'émotion qui doit être la leur. Nous ne l'oublierons
jamais, tout comme nous n'oublierons jamais le souvenir de tous ceux qui,
en faisant voler Concorde pendant près de trois décennies, ont permis à
Air France d'écrire une des plus belles pages de l'histoire de
l'aviation. Mais préserver les équilibres économiques de l'entreprise
est un impératif qui s'impose à tous. » |
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Un projet Franco-Anglais
C’est en 1959 qu’ont eu lieu les premiers dessins de deux projets d’avion supersonique pour succéder au malheureux Comet : : l’un de 50 passagers à mach 2 et l’autre de 100 passagers à mach 1.2, le "Bac 223".En France c’est vers 1960 que les sociétés Sud/Nord Aviation et Marcel Dassault ont également l’idée d’un moyen courrier à Mach 2, la " SuperCaravelle " Un accord est signé
le 29 Novembre 1962 par le général
De Gaulle. Cet accord stipule que la France et la Grande-Bretagne
"doivent apporter sous tous les aspects du programme une contribution
égale aux dépenses à engager comme au travail à exécuter, et partager
à égalité le produit des ventes".
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Concorde
Les anglais fabriquent les moteurs :
Bristol Siddeley et Roll Royce devant s’unir pour mettre au point un dérivé
des Olympus 593 et de 40 % de
la cellule. Les français sont responsables des 60 % restants, de la
voilure à la charge de Sud Aviation et du système d’éjection des
moteurs sous la responsabilité
de la Snecma. Le 13 Janvier 1963 De Gaulle prononce le nom "Concorde"
.Le 24 Octobre 1963 la maquette
en bois est disponible à l’échelle 1 à FILTON.Cette maquette est
destinée aux études des divers aménagement et passages de
tuyauteries.Le CEAT à Toulouse, recevra lui aussi une maquette en bois
pour les aménagements divers dans le fuselage. En 1964, Paris et Londres avaient
évalué le coût du projet à 3 088 milliards de francs ce chiffre est
revu à la hausse et atteint
7 milliards prévus pour
1971. |
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Premier roll out
Les essais statiques de vibrations
sont effectués sur le numéro 001 à partir du mois d’août 1967 à
Toulouse. |
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Premier vol
Le 2 Mars 1969 à
15h40' 11'', s’envole pour la première fois de Toulouse le Pemier
Concorde, le 001 alias F-WTSS à
son bord : André TURCAT
-Chef Pilote- Jacques GUIGNARD -Pilote- Henri PERRIER -Ingénieur
navigant- et Michel RETIF -Mécanicien
navigant- |
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Premiers vols commerciaux
Le 21 janvier 1976
la mise en ligne commence simultanément sur Paris-Dakar-Rio pour
la France avec le F-BVFA - vol AF085 à l'aller et AF086 au retour - et
sur Londres-Barheïn pour les anglais avec le G-BOAA -BA 300 à l'aller et
BA301 au retour- En 1982 Air France ne dessert plus
que New-York. Concorde ne sera produit qu'à 20
exemplaires en fait : 2 prototypes, 2
avions de présérie, 2 tête de série (qui n'ont jamais volé pour AF ou
BA) |
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