Rencontres Nation-Défense sur la BAN Hyères |
photographies de Marc Llopis texte de Carlos De Brito |
La participation de la Base Aéronautique Navale d' Hyères aux premières rencontres Nation-Défense s'est concrétisée par l'organisation d'événements de nature différente le 8 mai 2003.
Notons la célébration du quarantième anniversaire du premier vol du Super Frelon au détachement de la Flottille 32F.
Une cérémonie militaire d'inauguration du bâtiment destiné aux États-majors des Flottilles 31F, 35F et 36F actuellement en construction sur la base : la cérémonie était présidée par le vice-amiral d'escadre Pierre Xavier Collinet commandant de la zone et la région méditerranée.
La base a été ouverte à un nombreux public permettant d'assister à des démonstrations aériennes et de découvrir les expositions de matériel et d'aéronefs mise en place autour du thème de la sauvegarde des approches maritimes. |
Le Chance Vought Crusader
F-8E (FN) a servi les couleurs de la France pendant plus de trente
années et a assuré la couverture aérienne de la flotte au sein de la
Marine Nationale.
Douze appareils étaient encore en service au 15 décembre 1999, date du retrait définitif du F-8P Crusader après 148 000 heures de vol. Les Crusader de la 12F furent les derniers avions de ce type dans le monde. Le Crusader F8-P numéro 34 préservé sur la BAN appartenait à la Flottille 12F . Cette flottille qui a reçu son cinquième Rafale au mois de mai 2001, a été réactivée le 18 mai 2001, jour de l'admission au service actif du porte-avions Charles De Gaulle.
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Crusader F8-P N° 34 de la Flotille 12F préservé sur la BAN |
Le Fouga CM 175 N°23 |
Le Fouga CM175 Zéphyr est un
dérivé navalisé du Fouga Magister, le Fouga CM175 Zéphyr a été
fabriqué à l'usine Fouga de Toulouse-Blagnac à partir de 1956.
Le Fouga CM175 Zéphyr servit d'avion école pour la chasse embarquée à bord des portes avions. Le premier des 30 avions commandés arrive à l'escadrille 59S à Hyères Le Palyvestre durant le mois d' octobre 1959. Le Fouga CM175 Zéphyr a été retiré du service actif le 1er décembre 1994. Cet appareil n'a pas pour l'instant de successeur, les pilotes de la chasse embarquée de l' aéronavale française sont formés en parti aux Etats-Unis .
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Une figure suggestive faite au pochoir présente sur le Bréguet Alizé N° 22 qui lui aussi est préservé sur la BAN ... de telles décorations sont extrêmement rares dans l'aéronavale française |
L’aéronavale a disposé de deux types d'Alouette III : l'Alouette III SA316B dont une partie a été équipé pour l'entraînement au vol aux instruments et l'Alouette III SA319B qui fut le premier hélicoptère de lutte Anti Sous Marine avant d’être remplacer par le Lynx WG13 dabs ce rôle.
L’équipage d’une Alouette III se compose de 3 navigants, sa vitesse maximale est de 110 nœuds, son plafond est de 10 000 pieds et possède une autonomie de 2 h30 . Elle dispose de turbines Astazou et de deux ballonnets latéraux gonflables automatiquement ou manuellement.
Ce
type d'appareil fut dernièrement détaché sur le porte-avions
Charles De Gaulle. |
Alouette III N° 268 de la Flotille 35F |
Le SA 365 Dauphin N° 17 |
le WG Lynx N° 260 de la Flotille 31F, au fond le bâtiment destiné aux états-majors en construction |
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le WG Lynx N° 260 de la Flotille 31F |
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Cette Journée de rencontres Nation-défense a été l'occasion de voir les différents types d' hélicoptères dont dispose l' aéronavale pour ses missions. - Le SA 365 Dauphin dont les missions sont de 2 types : la sauvegarde à bord des porte-avions (Pedro) et des missions de service public - Le WG Lynx est utilisé en lutte anti-sous-marine mais aussi en lutte anti-surface. Il posséde un radar, un sonar et un dispositif de lancement de bouées acoustiques en détection passive, il peut transporté 2 torpilles anti-sous- marine MK 46 - Le Eurocopter AS 565 SA Panther dont
la mission principale est la lutte anti-navire au profit du bâtiment
porteur, il en assure la sécurité de jour comme de nuit. Le Panther
assure aussi des missions de recherche et de sauvetage en mer et
transporte les blessés mais aussi des passagers au nombre de 6 personnes
où des charges externes jusqu'à 900 kg.
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Eurocopter AS 565 SA Panther N° 522 de la Flotille 36F |
Cette journée a été l' occassion de fêter le quarantième anniversaire du premier vol du Super Frelon au sein de la Flotille 32 F. Ainsi le premier équipage était présent ainsi que de nombreux membres d'équipages anciens et actuels qui ont servi et servent sur cet admirable hélicoptère.
Construit par l'Aérospatiale, le Super Frelon SA 321 G a été livré à la flottille 32F. D'une masse de 13 tonnes à pleine charge, il se classe dans la catégorie des hélicoptères polyvalents de moyen tonnage , ce qui est peu dire quand on le voit en mouvement.
Le Super Frelon est un hélicoptère amphibie et d'un grande sécurité puisqu'il dispose de trois turbines . Ses capacités d'emport sont de 27 commandos équipés ou 15 blessés couchés ou 2 jeeps , dans ce cas le chargement au sol se fait par une rampe . Son volume interne est de 22 m3 en charge interne et 4.5 tonnes en charge suspendue.
Le Super Frelon a été vendu à l'exportation en Israël, Afrique du Sud, Libye, Chine et Irak |
Le Super Frelon N° 165 avec ses marques du quarantième anniversaire du premier vol au sein de la 32F |
Démonstration au sol et en vol des capacités du Super Frelon |
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Cette vue du nez de l' Atlantique 2 nous permet de distinguer la forme du fuselage et le poste de l'observateur |
L 'Atlantique 2 est un avion de patrouille maritime à long rayon d'action connu d'abord comme l' Atlantic de Nouvelle Génération (ANG), il fut baptisé finalement Atlantique 2. Deux Atlantic servirent de prototypes et le premier ATL2, d'une série de 28 avions, fut remis à l' aéronavale en octobre 1989, le dernier ATL2 fut livré en 1997. L' Atlantique 2 présent sur la BAN appartient à la Flottille 21F, basée à Nimes-Garons, ses missions vont du soutien à la force océanique stratégique, la sûreté anti-sous-marine et anti-surface, la recherche du renseignement. mais aussi la recherche et sauvetage maritime ainsi que la recherche et sauvetage à terre. |
Nord 262E N° 69 |
Le prototype du Nord 262 a
effectué son premier vol le 24 décembre 1962 .110 exemplaires du Nord
262 furent construits . L'aéronavale
a acquis 15 Nord 262A, un 262C et 4 machines sur le marché civil. A ce
jour l' aéronavale n'utilise que des Nord 262E.
Ils ne plus regroupés au sein de la flottille 24F à Lann-Bihoué qui avait pour mission la surveillance maritime . A l'escadrille 56S de Nîmes Garons les Nord 262E ont pour missions : navalisation des pilotes de patrouille maritime et formation des mécaniciens de bord . La flottille 28F à Hyères a pour missions : surveillance maritime et mûrissement des jeunes pilotes- |
Le Mystère Falcon 50 M N° 36, premier appareil de ce type livré à l'aéronavale au sein de la Flottille 24F |
Trappe de visite du réacteur Garret Honeywell TFE 731-3C d |
Le Mystère Falcon 50
est un succès commercial dans l'aviation d'affaires puisqu'il a été
vendu à plus de 250 exemplaires. La Marine a acheté 4 exemplaires
de Falcon 50 dotés d'une avionique adaptée à la marine, d'une
trappe de largage et des hublots d'observation ainsi qu'un radar dans le
nez.
Grâce à ses brillantes performances, sa structure robuste et polyvalente et son entretien simplifié le Mystère Falcon 50 est particulièrement bien adapté aux missions de surveillance du domaine maritime et donc de son respect ,cet appareil a permis la surveillance des nappes de pétrole lors du naufrage du pétrolier Prestige. La flotille 24F En contrepartie
les xingus de la 24f servent pour l'entraînement des
pilotes pour le renouvellement des qualifications civiles, pour le
transport VIP et pour le transport logistique partout en Europe. Sources :
Pierre andré Saladay ,chargé de communication Flottille 24 f -
actualisation en Septembre
2004 - |
Super Etendard Modernisé N° 52 de la Flotille 17F |
C'est le 25 novembre 1977 que le Super Etendard tête de série vole pour la première fois à Bordeaux-Mérignac. Le 28 juin 1978 la société AMD-Bréguet remet officiellement l'avion N°3 à l'amiral Lannuzel chef d'état-major de la Marine nationale les autres rejoindront la flottille 11F. Dés le 24 novembre 1978, les premiers Super Etendard effectuent une campagne sur porte-avions Foch et su le porte-avions Clémenceau au début de l'année suivante. La Marine recevra en tout 71 Super Etendard . En février 1979, la 11F est opérationnelle suivie des Flotilles 14F et 17 F. L'armement du Super Etendard se compose de deux canons DEFA de 30 mm auxquels s'ajoutent diverses charges réparties sous cinq points d'emport. Quatre points sous voilure peuvent recevoir des bombes de 250 et 400 kg, des lance-roquettes, des réservoirs supplémentaires de 625 et 1100 litres, des missiles M550 Magic, un missile AM-39 Exocet ou l'arme nucléaire tactique AN-52. Le cinquième point sous fuselage peut recevoir soit deux bombes de 250 kg, soit un réservoir supplémentaire de 600 litres ou encore une nacelle de ravitaillement en vol Douglas. Une modernisation à mi-vie des appareils
a été opérée en plusieurs étapes (appelées "standards") : Le Super Etendard modernisé équipe les flottilles 11F et 17F. Les missions assignées à l'appareil
sont : |
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Tous nos remerciements à l' Enseigne de Vaisseau Ingrid Parrot ainsi qu'au personnel de la BAN de Hyères pour son aimable disponibilité et au chargé de communication de la 24F : Pierre andré Saladay |
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