Rencontres Nation-Défense sur la BAN Hyères               

                                                                                                                          photographies de Marc Llopis texte de Carlos De Brito

 

 

 

Pour ceux qui auraient encore un doute ... on 'est bien sur une Base Aéronavale de la Marine Nationale .... comme indiqué sur ce Nord 262E

La participation de la Base Aéronautique Navale d' Hyères aux premières rencontres Nation-Défense s'est concrétisée par l'organisation d'événements de nature différente le 8 mai 2003.

 

Notons la célébration du quarantième anniversaire du premier vol du Super Frelon au détachement de la Flottille 32F.

 

Une cérémonie militaire d'inauguration du bâtiment destiné aux États-majors des Flottilles 31F, 35F et 36F actuellement en construction sur la base : la cérémonie était présidée par le vice-amiral d'escadre Pierre Xavier Collinet commandant de la zone et la région méditerranée.

 

La base a été ouverte à un nombreux public permettant d'assister à des démonstrations aériennes et de découvrir les expositions de matériel et d'aéronefs mise en place autour du thème de la sauvegarde des approches maritimes.

 

 

Crusader F8-P N° 34 de la Flotille 12F préservé sur la BAN Le Chance Vought Crusader F-8E (FN) a servi les couleurs de la France pendant plus de trente années et a assuré la couverture aérienne de la flotte au sein de la Marine Nationale. 

Douze appareils étaient encore en service au 15 décembre 1999, date du retrait définitif du F-8P Crusader après 148 000 heures de vol. Les Crusader de la 12F furent les derniers avions de ce type dans le monde.

Le Crusader F8-P numéro 34 préservé sur la BAN appartenait à la Flottille 12F . Cette flottille qui a reçu son cinquième Rafale au mois de mai 2001, a été réactivée le 18 mai 2001, jour de l'admission au service actif du porte-avions Charles De Gaulle.

 

Crusader F8-P N° 34 de la Flotille 12F préservé sur la BAN

Crusader F8-P N° 34 de la Flotille 12F préservé sur la BAN Crusader F8-P N° 34 de la Flotille 12F préservé sur la BAN

 

 

 

Le Fouga CM 175 N°23

Le Fouga CM 175 N°23

 Le Fouga CM 175 N°23

UUne figure suggestive faite au pochoir présente sur le Bréguet Alizé N° 22 qui lui aussi est préservé sur la BAN ...  de telles décorations sont extrêmement rares dans l'aéronavale française

Le Fouga CM175 Zéphyr est un dérivé navalisé du Fouga Magister, le Fouga CM175 Zéphyr a été fabriqué à l'usine Fouga de Toulouse-Blagnac à partir de 1956.

Le Fouga CM175 Zéphyr servit d'avion école pour la chasse embarquée à bord des portes avions. Le premier des 30 avions commandés arrive à l'escadrille 59S à Hyères Le Palyvestre durant le mois d' octobre 1959.

Le Fouga CM175 Zéphyr a été retiré du service actif le 1er décembre 1994. Cet appareil n'a pas pour l'instant de successeur, les pilotes de la chasse embarquée  de l' aéronavale française sont formés en parti aux Etats-Unis .

 

Une figure suggestive faite au pochoir présente sur le Bréguet Alizé N° 22 qui lui aussi est préservé sur la BAN ...  de telles décorations sont extrêmement rares dans l'aéronavale française

 

 

Alouette III N° 268 de la Flotille 35F

L’aéronavale a disposé de deux types d'Alouette III : l'Alouette III SA316B dont une partie a été équipé pour l'entraînement au vol aux instruments et l'Alouette III SA319B  qui fut le premier hélicoptère de lutte Anti Sous Marine avant d’être remplacer par le Lynx WG13 dabs ce rôle.

 

L’équipage d’une Alouette III se compose de 3 navigants, sa vitesse maximale est de 110 nœuds, son plafond est de 10 000 pieds et possède une autonomie de  2 h30 . Elle dispose de turbines Astazou et de deux ballonnets latéraux gonflables automatiquement ou manuellement.

 

Ce type d'appareil fut dernièrement détaché sur le porte-avions Charles De Gaulle.

Alouette III N° 268 de la Flotille 35F

 

 

 

Le SA 365 Dauphin N° 17

le WG Lynx  N° 260 de la Flotille 31F, au fond le bâtiment destiné aux états-majors en construction

  Le SA 365 Dauphin N° 17

le WG Lynx  N° 260 de la Flotille 31F, au fond le bâtiment destiné aux états-majors en construction

le WG Lynx  N° 260 de la Flotille 31F Un WG Lynx de la Flotille 31F en vol stationnaire au-dessus de la BAN

 

 

 

 

 

 

 le WG Lynx  N° 260 de la Flotille 31F

Eurocopter AS 565 SA Panther N° 522 de la Flotille 36F

Cette Journée de rencontres Nation-défense a été l'occasion de voir les différents types d' hélicoptères dont dispose l' aéronavale pour ses missions.

- Le SA 365 Dauphin dont les missions sont de 2 types : la sauvegarde à bord des porte-avions (Pedro) et des missions  de service public

- Le WG Lynx est utilisé en lutte anti-sous-marine mais aussi en lutte anti-surface. Il posséde un radar, un sonar et un dispositif de lancement de bouées acoustiques en détection passive, il peut transporté 2 torpilles anti-sous- marine MK 46

- Le Eurocopter AS 565 SA Panther dont la mission principale est la lutte anti-navire au profit du bâtiment porteur, il en assure la sécurité de jour comme de nuit. Le Panther assure aussi des missions de recherche et de sauvetage en mer et transporte les blessés mais aussi des passagers au nombre de 6 personnes où des charges externes jusqu'à 900 kg.

 

Eurocopter AS 565 SA Panther N° 522 de la Flotille 36F

 

 

 

Cette journée a été l' occassion de fêter le quarantième anniversaire du premier vol du Super Frelon  au sein de la Flotille 32 F. Ainsi le premier équipage était présent ainsi que de nombreux membres d'équipages anciens et actuels qui  ont servi et servent sur cet admirable hélicoptère.

 

Construit par l'Aérospatiale, le Super Frelon SA 321 G a été livré à la flottille 32F. D'une masse de 13 tonnes à pleine charge, il se classe dans la catégorie des hélicoptères polyvalents de moyen tonnage , ce qui est peu dire quand on le voit en mouvement.

 

Le Super Frelon est un  hélicoptère amphibie et d'un grande sécurité puisqu'il dispose de trois turbines . Ses capacités d'emport sont de 27 commandos équipés ou 15 blessés couchés ou 2 jeeps , dans ce cas le chargement au sol se fait par une rampe . Son volume interne est de  22 m3 en charge interne et 4.5 tonnes en charge suspendue.

 

Le Super Frelon a été vendu à l'exportation en Israël, Afrique du Sud, Libye, Chine et Irak

 

 

Détail du fuselage du Super Frelon Les noms des membres d'équipage lors du premier vol au sein de la  Flotille 32F

Le Super Frelon N° 165 avec ses marques du quarantième anniversaire du premier vol au sein de la 32F

Le Super Frelon N° 165 avec ses marques du quarantième anniversaire du premier vol au sein de la 32F Marques des nombreux records que détient le Super Frelon

 

 

 

Vue avant du Suoer Frelon, on remarque le treuil et le radar Cette vue arrière du Super Frelon montre le volume de la soute : 22 m3 et de sa rampe de chargement

 

Démonstration au sol et en vol des capacités du Super Frelon

 

Au sol le Super Frelon n° 163 de la 12F Le mécanicien de bord déploie une corde pour la sortie des commandos

 

Le Super Frelon dispose d'une mise en stationnaire en mode automatique Le Supeer Frelon reste à ce jour l' hélicoptére le plus lourd en service au sein de l' Aéronavale

 

 

 

 

 

L'Altantique 2,  N° 1 de la Flotille 21F

 

 

L'Altantique 2,  N° 1 de la Flotille 21F

Cette vue du nez de l' Atlantique 2 nous permet de distinguer la forme du fuselage et le poste de l'observateur

Cette vue du nez de l' Atlantique 2 nous permet de distinguer la forme du fuselage et le poste de l'observateur

 

L 'Atlantique 2 est un avion de patrouille maritime à long rayon d'action connu d'abord comme l' Atlantic de Nouvelle Génération (ANG), il fut baptisé finalement Atlantique 2.  Deux Atlantic servirent de prototypes et le premier ATL2, d'une série de 28 avions, fut remis à l' aéronavale  en octobre 1989, le dernier ATL2 fut livré en 1997.

La cellule, les groupes motopropulseurs et le système d'armes de l' ATL2 sont entièrement nouveaux  et bénéficient de l'expérience acquise par la marine afin d' utiliser les tous derniers développements techniques dans le domaine des moyens de détection, de navigation, de traitement et de transmission des informations.

L' Atlantique 2 présent sur la BAN appartient à la Flottille 21F, basée à Nimes-Garons, ses missions vont du soutien à la force océanique stratégique, la sûreté anti-sous-marine  et anti-surface, la recherche du renseignement. mais aussi la recherche et sauvetage maritime ainsi que la recherche et sauvetage à terre.

 

 

 

Nord 262E N° 69

Nord 262E N° 69

 

Le prototype du Nord 262 a effectué son premier vol le 24 décembre 1962 .110 exemplaires du Nord 262 furent construits . L'aéronavale a acquis 15 Nord 262A, un 262C et 4 machines sur le marché civil. A ce jour l' aéronavale n'utilise que des Nord 262E

Ils ne plus regroupés au sein de la flottille 24F à Lann-Bihoué  qui avait pour mission la surveillance maritime . A l'escadrille 56S de Nîmes Garons les Nord 262E ont pour missions : navalisation des pilotes de patrouille maritime et formation des mécaniciens de bord . La flottille 28F à Hyères  a pour missions : surveillance maritime et mûrissement des jeunes pilotes-

 

 

 

Le Mystère Falcon 50 M  N° 36, premier appareil de ce type livré à l'aéronavale au sein de la Flottille 28F Trappe de visite du réacteur Garret Honeywell TFE 731-3C d

Le Mystère Falcon 50 M  N° 36, premier appareil de ce type livré à l'aéronavale au sein de la Flottille 24F

Trappe de visite du réacteur Garret Honeywell TFE 731-3C d

 

 

Le Mystère Falcon 50 est un succès commercial dans l'aviation d'affaires puisqu'il a été vendu à plus de 250 exemplaires. La Marine a acheté  4 exemplaires de Falcon 50  dotés d'une avionique adaptée à la marine, d'une trappe de largage et des hublots d'observation ainsi qu'un radar dans le nez.

Grâce à ses brillantes performances, sa structure robuste et polyvalente et son entretien simplifié le Mystère Falcon 50 est particulièrement bien adapté aux missions de surveillance du domaine maritime et donc de son respect ,cet appareil a permis la surveillance des nappes de pétrole lors du naufrage du pétrolier Prestige.

La flotille 24F

La flottille 24f est dotée de Falcon 50 marine depuis 2000.Le Falcon est chargé de la sauvegarde maritime et à ce titre il réalise le SAR, la lutte anti drogue, le surveillance anti immigration, le contrôle des pêches, le soutien aux zones aérospatiales,la lutte anti pollution et la surveillance des approches maritime dans le cadre de la lutte anti terroriste ... Toutefois la 24f ne dispose plus des N262E basés desormais à la 28f nimes.

En contrepartie les xingus de la 24f servent pour l'entraînement des pilotes pour le renouvellement des qualifications civiles, pour le transport VIP et pour le transport logistique partout en Europe.

Sources : Pierre andré Saladay ,chargé de communication Flottille 24 f - actualisation en Septembre 2004 -

 

 

Super Etendard Modernisé N° 52 de la Flotille 17F Super Etendard Modernisé N° 52 de la Flotille 17F

Super Etendard Modernisé N° 52 de la Flotille 17F

 

C'est le 25 novembre 1977 que le Super Etendard tête de série vole pour la première fois à Bordeaux-Mérignac. Le 28 juin 1978 la société AMD-Bréguet remet officiellement l'avion N°3 à l'amiral Lannuzel chef d'état-major de la Marine nationale les autres rejoindront la flottille 11F.

Dés le 24 novembre 1978, les premiers Super Etendard  effectuent une campagne sur  porte-avions Foch et  su le porte-avions Clémenceau  au début de l'année suivante. 

La Marine recevra en tout 71 Super Etendard . En février 1979, la 11F est opérationnelle suivie des Flotilles 14F et 17 F. 

L'armement du Super Etendard se compose de deux canons DEFA de 30 mm auxquels s'ajoutent diverses charges réparties sous cinq points d'emport. 

Quatre points sous voilure peuvent recevoir des bombes de 250 et 400 kg, des lance-roquettes, des réservoirs supplémentaires de 625 et 1100 litres, des missiles M550 Magic, un missile AM-39 Exocet ou l'arme nucléaire tactique AN-52. 

Le cinquième point sous fuselage peut recevoir soit deux bombes de 250 kg, soit un réservoir supplémentaire de 600 litres ou encore une nacelle de ravitaillement en vol Douglas.

Une modernisation à mi-vie des appareils a été opérée en plusieurs étapes (appelées "standards") :
- les standards 1 et 2 ont porté sur la cabine et le radar ;
- le standard 3 a permis le tir par guidage laser (emport du pod Atlis monté sous le fuselage) ;
- le standard 4 (actuel) a amélioré le système d'autoprotection contre les missiles antiaériens et l'autonomie de l'avion pour le tir d'armes à guidage laser. Il a aussi permis l'emport du pod CRM 280 (chassis de reconnaissance marine 280) : l'avion peut désormais effectuer des missions de reconnaissance aériennes (anciennement dévolues aux Etendard IV P retirés du service en 2000).

Le Super Etendard modernisé équipe les flottilles 11F et 17F.

Les missions assignées à l'appareil sont :
- la projection de puissance (attaque d'objectifs terrestres, appui-feu des troupes au sol, reconnaissance aérienne) ;
- la protection et le soutien des forces maritimes (éclairage de zone, frappes à la mer) ;
- la dissuasion nucléaire (délivrance du missile Air-Sol Moyenne Portée).

 

Super Etendard Modernisé N° 52 de la Flotille 17F

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sources consultées 

Marine Nationale 

et 

Net-Marine

 

 

Tous nos remerciements à l' Enseigne de Vaisseau Ingrid Parrot ainsi qu'au personnel de la BAN de Hyères pour son aimable disponibilité  et au chargé de communication de la 24F :  Pierre andré Saladay

 

 

 

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