J.P.O.
à la base EAALAT Le
Luc - 2003 - Marc Llopis, Marc Schuster et Carlos De Brito |
A l'extérieur le tarmac accueillait bien évidemment le matériel de l' ALAT mais aussi des avions de collection mais aussi les fameux hélicoptères Mil 24 polonais et l'immense Sikorsky CH 53 de l' Armée de terre allemande. A noter la présence de 3 Fouga : un Fouga magister et 2 Fouga zéphir, une vision plutôt rare par les temps qui courent. La Marine Nationale, la Sécurité Civile, la Gendarmerie, les douanes françaises et même Météo France étaient aussi présents. Ainsi qu' un club de modélisme dont les évolutions de leurs modèles n'avaient rien à envier aux originaux . A noter la présence de modèles représentants les premiers pas de l' Hélicoptère. Sans compter sur la fameuse course -départ arrêté- entre une moto, une voiture de marque Ferrari et un hélicoptère Colibri , sur la piste d'envol. Les évolutions en vol des hélicoptères de l' ALAT pouvaient permettre au public de se rendre compte des missions de pointe que l'Armée de Terre exige de ses appareils et de son personnel : sécurisation d'un secteur pour le largage de commandos en vol stationnaire, combat aérien contre des avions légers ou des hélicoptères, reconnaissance et recueil d'informations au-dessus d'un secteur au profit du commandement, destruction d'objectifs durcis ou légers au sol, largage de parachutistes en tenue complète de combat d'infiltration et d'intervention. Le BO 105 nous montra ses capacités acrobatiques de passage sur le dos et les pilotes des Gazelle de l' ALAT nous montrèrent l'agilité de leurs appareils, leur professionnalisme en matière de pilotage et leurs compétences à se poser en formation au millimètre prés ! La journée fut ponctuée par l'évolution très caractéristique de l' OV-10 Bronco, du vol acrobatique en formation de 3 puis de 2 Fouga et du très attendu Mil 24 polonais. Sans oublier le largage d'eau à partir d'un ULM sur un départ de feu ( sécurisé ) ... qui fut finalement éteint par les pompiers de la base ... un grand bravo au pilote qui "bombarda" à plusieurs reprises le "feu" dans des conditions de pilotage difficiles. La liste des évolutions et des appareils est loin d'être exhaustive ... ...... Bref une journée bien remplie car ces dames et messieurs de l' EAALAT du Le Luc savent recevoir ! |
SNCASO SO-1221 Djinn | Alouette II | Fennec AS 555 |
Aérospatiale AS 342 Gazelle | Aérospatiale AS 342 Gazelle | Aérospatiale AS 341 Gazelle |
PUMA SA 330 | PUMA SA 330 | Pilatus PC6 |
TBM 700 |
WG 13 Linx de la Marine Nationale | Panther de la Marine Nationale |
Bo 105 de l'armée de terre allemande | EC 135 de l'armée de terre allemande | Sikorsky CH53 G de la HEER |
|
Fouga Magister | Fouga Zéphir |
Fouga Zéphir |
CAP 21 |
Corsaire |
Cessna Skymaster de l' USAF | OV-10 Bronco | Stampe SV4 |
Piper Cub " civil " |
Piper Cub " militaire " |
Waco |
Caudron Cyclone |
T6/SNJ Texan de l' aéronavale |
De Havilland Vampire/ Aquilon de l' Aéronavale |
AS 350 Écureuil de la gendarmerie Nationale |
EC 120 Colibri |
TB-30 Epsilon | Reims Aviation F406 Polmar |
Mil 24 Polonais camouflé | Mil 24 Polonais camouflé | Mil 24 Polonais camouflé |
Mil 24 Polonais camouflé vert uni |
Tous nos remerciements au capitaine CAMPEAUX et à tout le personnel de la Base EAALAT LE LUC pour leur amabilité et leur disponibilité |
Accueil Présentation Plan du site Petites annonces Contact Liens
|