Patrouille
de France
2003
|
Marc LLOPIS |
Marc Llopis, au nom du Groupe Aéronefs, a pu assister à la cérémonie de fin de saison de la Patrouille de France du cinquantenaire . Une cérémonie officielle mais qui est aussi un moment chargée d'émotion avec la présentation du nouveau leader et des nouveaux équipiers et le départ du leader et des anciens équipiers. Un moment important pour la communauté professionnelle et personnelle qui a encadré la PAF durant toute la saison en compagnie des familles et des proches qui ont participé à leur manière - rôle non négligeable et non négligé - au bon déroulement d'une saison de présentation de la Patrouille De France. |
Entrée du bâtiment réservé
à la Patrouille De France
|
Un vieux serviteur de la PAF - le Fouga Magister - veille sur ce bâtiment
|
Base Aérienne 701 -
Ecole de l’Air Salon de Provence. C’est sous un ciel bleu de Provence, quelque peu tacheté de cumulus véhiculés par un léger vent, que c’est déroulé la dernière représentation de la Patrouille de France 2003, la Patrouille du Cinquantenaire.
C’est aussi la traditionnelle journée de passation de " pouvoir "
entre le Leader et son " Charognard ", l’arrivée
des "Schtroumpfs " (les 3 nouveaux pilotes sélectionnés
pour l’année suivante), ainsi que celle de la Famille et Amis des
pilotes et mécaniciens de cette unité d’élite . Etaient venus aussi
en invités deux autres Patrouilles :les CARTOUCHE DORE et les
APACHE-BREITLING.
Visite et Histoire
Dans un premier temps les membres de la PAF, nous faisaient l’honneur de visiter leur " home ". |
Dés les premiers pas on se
trouve dans un couloir aux lumières tamisées, sur les murs duquel se
trouvent les photos de toutes les équipes qui ont fait l’histoire de la
PAF.
|
Le mur des casques, ceux-ci sont disposés suivant leur position au sein de la patrouille
|
La dernière répétition au sol de la présentation en vol, les pilotes sont en tenue de vol
|
Même en public et sous l' oeil des médias et du public, le professionnalisme est de rigueur
|
Un alignement parfait des
appareils
|
Les Alphajets et les mécaniciens attendent les pilotes
|
Une plongée dans les souvenirs
De
1953 avec comme leader le Capitaine DELACHENAL, jusqu’ en 2003 avec le
Commandant GIRAUD. C’est une plongée dans les souvenirs chargés d’émotions,
de joies, de tristesses, de camaraderies. Des visages que l’on reconnaît et que l’on vient de croiser, avec quelques cheveux en moins mais avec toujours ce même regard, cette même étincelle des premiers jours à la PAF. Ou bien ceux qui ne sont plus parmi nous, et qui nous font penser à ce dicton " Les Pilotes ne meurent jamais, ils volent juste sur un nouveau type d’avion… ".
Sur une partie du couloir se trouve également l’emplacement des casques de vol, en formation diamant. Divers salles et bureaux complètent ce bâtiment, où tous les programmes naissent, s’élaborent, et prennent définitivement vie après les si nombreux briefings et débriefings de l’inter saison.
|
Dernières consignes et derniers mots avant la dernière présentation de la saison
|
Les mécaniciens veillent à
la moindre défaillance face aux pilotes dans leurs appareils : la
séquence de démarrage des moteurs peut commencer.
|
Pour l' anecdote : l' Alphajet Numéro 6 refusa de démarrer et fut remplacé par un avion en réserve
|
Dernier briefing
Nous
fûmes ensuite conviés à " participer " au dernier
briefing 2003. Si pour le Commandant Giraud cela devait être un moment
intense et émouvant, ce fût pour nous un moment privilégié de voir et
d’entendre « la musique ». La Musique ! Comprenez dans ce terme énigmatique et déplacé au sein d’une formation aéronautique, la répétition intégrale du vol de démonstration à venir. Face a leur leader, les pilotes regroupés selon leur position en vol, sont « déjà » dans leur show aérien.
|
Survol en formation des pilotes restant une saison de plus à la Patrouille de France
|
Après
quelques indications supplémentaires pour ce jour particulier, car ils
voleront à neuf (le remplaçant étant aussi de la fête), et les
renseignement météo du jour, le leader entame sa longue mélopée,
entrecoupée par la répétition des ordres et positions des N°5 et
7 :
- Athos - décollage…
Top ! - Derriere décollage…Top ! - Virage à droite,
j’incline, cadence 2.0 - Derriere à
droite, j’incline, cadence. - Je dégauchis
maintenant. Diamant. - Je renverse à
droite. Fumée…Top ! - Fumée coupée…Top ! - Et on y va Boucle !
Fumée…Top ! - Tourne à droite.
Tourne encore Tourne toujours. - Je dégauchis. Fumée coupée…Top !………….. |
Durant la présentation en vol, le fanion de la Patrouille de France en évidence et armes à l'épaule, rendant ainsi les honneurs à leurs Anciens
|
De leurs côtés les
deux solos entamant le moment venu, leurs récital en duo :
- Croisement
tonneaux. Visée .Top ! -
Fumée..Top ! - Top !….Top !…. - Je te vois derriére… - Fumée coupée…Top !……..
|
Survol en patrouille des pilotes qui quittent la PAF en saluant le public avec les couleurs du drapeau national
|
Peindre le ciel
Les yeux se ferment,
les mains serrent et manient un manche à balai et une manette de gaz
imaginaires. Les têtes s’inclinent selon les trajectoires tendues des
figures tant de fois, répétées, suées, rêvées… Les regards se font
complices…. Nous ? On vole
avec eux en place arrière…..On écoute religieusement ce " grand
prêtre " qui nous embarque virtuellement pour peindre le ciel….
Les derniers " Top " énoncés, et tout le monde part entourant les pilotes vers le parking réservé aux Alphajets tricolores.
Nous assistons pendant la mise en route des réacteurs,
à une démonstration de voltige sur CAP.232 par un membre de l’Equipe
de Voltige de l’Armée de l’Air, qui revient des Etats Unis avec une Médaille
d’Argent au classement par équipe. |
Retour au sol, volets et aérofreins sortis et phares d'atterrissage allumés
|
La dérive verticale de l'appareil du solo N°2 portait les marques de fumigène rouge du solo leader
|
|
Le commandant Giraud - leader 2003 transmet l'écusson du leader au capitaine Amberg - leader 2004
|
Le Commandant Giraud s'adresse au public et à la communauté PAF pour un dernier solo au sol !
|
Le dernier show
Petite anecdote,
l’avion N°6 refusa de démarrer, et l’on vit le pilote changer
d’avion aussitôt, prouvant ainsi la maîtrise des Mécaniciens,
sous les ordres du Capitaine TARRES, qui tiennent toujours un avion supplémentaire
en secours à chaque démonstration. Et le show pouvait
commencer…..comme ils l’avaient récité…..
Passage formation
Diamant, Canard, Flèche, Losange, T, Dard, Concorde…
Eclatement intermédiaire
ou tout s’accélère avec croisements et percussions des solos…
Fumées blanches et aigrettes en bouts d’ailes dues aux trajectoires tendues, fumées tricolores, cœur et éclatement final…. On s’applique peut-être plus encore que d’habitude, car c’est la dernière du " patron ". |
la planche des instruments de l' Alphajet de la PAF qui affiche allégrement des +7 et des -4 G
|
Honneur aux anciens
Dernier passage
vertical le public de ceux qui poursuivront l’Aventure en 2004, suivit
des trois derniers pour qui le moment est venu de céder leur place…
Durant
toute la dernière présentation en vol, les "Schtroupmfs" se
tenaient alignés face à l'axe de présentation, le fanion de
la Patrouille de France en évidence et armes à l'épaule, rendant
ainsi les honneurs à leurs Anciens.
Vint ensuite la cérémonie du passage de témoin du leader 2003 au leader 2004. Du Commandant GIRAUD au Capitaine AMBERG.
Dans un premier temps l’arrivée des appareils reprenant leur places respectives sur le parking. Puis l’arrivée des trois derniers Alphajets face aux Pilotes, Mécaniciens , Schtroumpfs et Gradés.
Saluts et poignées de mains. Un
petit mot intime à chacun des membres de l’équipe. |
Dernières relations publics pour la saison 2003, aux premières loges les enfants émerveillés par le "gadjet" aux couleurs bleu-blanc-rouge de la PAF
|
De si beaux souvenirs et tant de sacrifices professionnel et personnels
Discours d’adieux
du leader remplit d’émotions. Les trois Anciens qui se séparent
symboliquement de l’équipe, la tête chargée de si beaux souvenirs qui
resteront gravés à jamais. Remise au leader
2004, de son écusson nominatif de la PAF, avec inscrit le numéro 1.
L’aboutissement de tant de sacrifices professionnels et personnels….
Ensuite nous pûmes
approcher des avions. Toucher ces merveilleuses machines aux airs de
dauphin malicieux. Discuter « le coup » avec les Pilotes et Mécaniciens.
Jeter un coup d’œil sur les tableaux de bord, où les G affichent leur
+7 et –4, voir –5 sur les solos. S’apercevoir que la dérive du solo n°2 est teintée de fumée
rouge crachée par le solo n°1. Séances photos en
famille. Tout le monde veut s’asseoir dans l’avion de Papa.
Et c’est là qu’apparaît en plein jour l’autre facette de ces hommes en bleu ciel. Leur sens des Relations publiques. Sourires, poignées de mains, petits mots gentils, re-photos avec le petit dernier ou la cousine aux yeux de conquise, répondre à toutes les sollicitations, avec toujours cette même courtoisie.
L’épreuve la plus délicate peut-être pour ces hommes, mais d’où ils s’en sortent avec un réel plaisir. C’est l’autre partie de leur travail. Promouvoir à leur façon l’Armée de l’Air, le travail d’équipe, les Hommes de talent et de métier qui la constituent.
|
Cet Alphajet porte les marques de 3 impacts de volatiles, un rappel des dangers du vol
|
Le Capitaine AMBERG leader 2004
Vint enfin le cocktail-buffet offert par la PAF et qui devait clôturer cette manifestation, où tout un chacun se retrouvait autour d’une table abondamment garnie.
Et là encore les Pilotes répondaient présent à
toutes les demandes de dédicaces et autographes sur les posters de l’équipe
2003, qu’une foule d’enfants ébahis agitaient en tous sens. Et si dans la tête du Commandant GIRAUD résonnera encore longtemps les mots magiques si longtemps prononcés : diamant, losange, flèche, fumée, tourne encore, cadence, entrecoupés de ces fameux Top, dans celle du nouveau leader le Capitaine AMBERG germe déjà peut-être de nouvelles figures qui nous éblouiront encore en 2004
|
|
Quand la passion nous prend
Voici quelques objets que collectionne Marc LLopis |
Le M.D.450 Ouragan qui équipa la PAF de 1954 à 1956 |
Plaquettes et livres : autant de témoignages du parcours de la PAF |
L' Alphajet dédicacé par toute l'équipe de la PAF du cinquantenaire |
Remerciements au Colonel Jean Marie PARTIOT des Relations Publiques, au Capitaine GIRAUD et à la PATROUILLE DE France , Pilotes et Mécaniciens. |
Accueil Présentation Plan du site Petites annonces Contact Liens
|