Patrouille   de   France   2003

  la dernière présentation    

 Marc LLOPIS

 

 

Marc Llopis, au nom du Groupe Aéronefs,  a pu assister à la cérémonie de fin de saison de la Patrouille de France du cinquantenaire . Une cérémonie officielle mais qui est aussi un moment chargée d'émotion avec la présentation du nouveau leader et des nouveaux équipiers et le départ  du leader et des anciens équipiers. Un moment important pour la communauté professionnelle  et personnelle qui a encadré la PAF durant toute la saison en compagnie des familles et des proches qui ont participé à leur manière - rôle non négligeable et non négligé - au bon déroulement d'une saison de présentation de la Patrouille De France.

 

 

Entrée du bâtiment reversé à la Patrouille De France Un vieux serviteur de la PAF - le Fouga Magister - veille sur ce bâtiment
Entrée du bâtiment réservé à la Patrouille De France

 

Un vieux serviteur de la PAF - le Fouga Magister - veille sur ce bâtiment

 

Base Aérienne 701 - Ecole de l’Air

Salon de Provence.

   

C’est sous un ciel bleu de Provence, quelque peu tacheté de cumulus véhiculés par un léger vent, que c’est déroulé la dernière représentation de la Patrouille de France 2003, la Patrouille du Cinquantenaire.  

 

C’est aussi la traditionnelle journée de passation de " pouvoir " entre le Leader et son " Charognard ", l’arrivée des "Schtroumpfs " (les 3 nouveaux pilotes sélectionnés pour l’année suivante), ainsi que celle de la Famille et Amis des pilotes et mécaniciens de cette unité d’élite .

 

Etaient venus aussi en invités deux autres Patrouilles :les CARTOUCHE DORE et les APACHE-BREITLING.  

 

 

Visite et Histoire 

 

Dans un premier temps les membres de la PAF, nous faisaient l’honneur de visiter leur " home ".

Dés les premiers pas on se trouve dans un couloir aux lumières tamisées, sur les murs duquel se trouvent les photos de toutes les équipes qui ont fait l’histoire de la PAF.

 

Le mur des casques, ceux-ci  sont disposés suivant leur position au sein de la patrouille

 

La dernière répétition au sol de la présentation en vol, les pilotes sont en tenue de vol

Même en public et sous l' oeil des médias et du public, le professionnalisme est de rigueur

La dernière répétition au sol de la présentation en vol, les pilotes sont en tenue de vol

 

Même en public et sous l' oeil des médias et du public, le professionnalisme est de rigueur

 

Un alignement parfait des appareils Les Alphajets et les mécaniciens attendent les pilotes
Un alignement parfait des appareils

 

Les Alphajets et les mécaniciens attendent les pilotes

 

Une plongée dans les souvenirs

 

De 1953 avec comme leader le Capitaine DELACHENAL, jusqu’ en 2003 avec le Commandant GIRAUD. C’est une plongée dans les souvenirs chargés d’émotions, de joies, de tristesses, de camaraderies.

 

Des visages que l’on reconnaît et que l’on vient de croiser, avec quelques cheveux en moins mais avec toujours ce même regard, cette même étincelle des premiers jours à la PAF. Ou bien ceux qui ne sont plus parmi nous, et qui nous font penser à ce dicton " Les Pilotes ne meurent jamais, ils volent juste sur un nouveau type d’avion… ". 

 

Sur une partie du couloir se trouve également l’emplacement des casques de vol, en formation diamant. Divers salles et bureaux complètent ce bâtiment, où tous les programmes naissent, s’élaborent, et prennent définitivement vie après les si nombreux briefings et débriefings de l’inter  saison.

 

Dernières consignes et derniers mots avant la dernière présentation de la saison

   Dernières consignes et derniers mots avant la dernière présentation de la saison

 

Les mécaniciens veillent à la moindre défaillance face aux pilotes dans leurs appareils : la séquence de démarrage des moteurs peut commencer.  Pour l' anecdote : l' Alphajet Numéro 6 refusa de démarrer et fut remplacé par un avion en réserve
Les mécaniciens veillent à la moindre défaillance face aux pilotes dans leurs appareils : la séquence de démarrage des moteurs peut commencer.

 

 Pour l' anecdote : l' Alphajet Numéro 6 refusa de démarrer et fut remplacé par un avion en réserve

 

Dernier briefing 

 

Nous fûmes ensuite conviés à " participer " au dernier briefing 2003. Si pour le Commandant Giraud cela devait être un moment intense et émouvant, ce fût pour nous un moment privilégié de voir et d’entendre « la musique ».

 

La Musique ! Comprenez dans ce terme énigmatique et déplacé au sein d’une formation aéronautique, la répétition intégrale du vol de démonstration à venir. Face a leur leader, les pilotes regroupés selon leur position en vol, sont « déjà » dans leur show aérien. 

 

 

Survol en formation des pilotes restant une saison de plus à la Patrouille de France

Survol en formation des pilotes restant une saison de plus à la Patrouille de France

 

Après quelques indications supplémentaires pour ce jour particulier, car ils voleront à neuf (le remplaçant étant aussi de la fête), et les renseignement météo du jour, le leader entame sa longue mélopée, entrecoupée par la répétition des ordres et positions des N°5 et 7 :  

 

- Athos - décollage… Top !

- Derriere décollage…Top !

- Virage à droite, j’incline, cadence 2.0

- Derriere à droite, j’incline, cadence.

- Je dégauchis maintenant. Diamant.

- Je renverse à droite. Fumée…Top !

- Fumée coupée…Top !

- Et on y va Boucle ! Fumée…Top !

- Tourne à droite. Tourne encore Tourne toujours.

- Je dégauchis. Fumée coupée…Top !…………..

Durant la présentation en vol, le fanion de la Patrouille de France en évidence et armes à l'épaule, rendant ainsi les honneurs à leurs Anciens

Durant la présentation en vol, le fanion de la Patrouille de France en évidence et armes à l'épaule, rendant ainsi les honneurs à leurs Anciens

 

De leurs côtés les deux solos entamant le moment venu, leurs récital en duo :  

- Croisement tonneaux. Visée .Top !

- Fumée..Top !

- Top !….Top !….

- Je te vois derriére…

- Fumée coupée…Top !…….. 

 

Survol en patrouille des pilotes  qui quittent la PAF en saluant le public avec les couleurs du drapeau nationa

Survol en patrouille des pilotes  qui quittent la PAF en saluant le public avec les couleurs du drapeau national

 

Peindre le ciel

 

Les yeux se ferment, les mains serrent et manient un manche à balai et une manette de gaz imaginaires. Les têtes s’inclinent selon les trajectoires tendues des figures tant de fois, répétées, suées, rêvées… Les regards se font complices….

 

Nous ? On vole avec eux en place arrière…..On écoute religieusement ce " grand prêtre " qui nous embarque virtuellement pour peindre le ciel….  

                                

Les derniers " Top " énoncés, et tout le monde part entourant les pilotes vers le parking réservé aux Alphajets tricolores. 

 

Nous assistons pendant la mise en route des réacteurs, à une démonstration de voltige sur CAP.232 par un membre de l’Equipe de Voltige de l’Armée de l’Air, qui revient des Etats Unis avec une Médaille d’Argent au classement par équipe.  

Retour au sol, volets et aérofreins sortis et phares d'atterrissage allumés La dérive verticale de l'appareil du solo N°2 portait les marques de fumigéne rouge du solo leader

Retour au sol, volets et aérofreins sortis 

et phares d'atterrissage allumés

 

 

La dérive verticale de l'appareil du solo N°2 portait les marques de fumigène rouge du solo leader

 

Séance de remerciements et de congratulations entre pilotes et mécaniciens : image d'une même fratrie tant au sol qu'en vol

Séance de remerciements et de congratulations entre pilotes et mécaniciens : image d'une même fratrie tant au sol qu'en vol

Le commandant Giraud - leader 2003 transmet l'écusson du leader au capitaine Amberg - leader 2004

Le Commandant Giraud s'adresse au public et à la communauté PAF pour un dernier solo au sol !

Le commandant Giraud - leader 2003 transmet l'écusson du leader au capitaine Amberg - leader 2004

 

Le Commandant Giraud s'adresse au public et à la communauté PAF pour un dernier solo au sol !

  

Le dernier show

 

Petite anecdote, l’avion N°6 refusa de démarrer, et l’on vit le pilote changer  d’avion aussitôt, prouvant ainsi la maîtrise des Mécaniciens, sous les ordres du Capitaine TARRES, qui tiennent toujours un avion supplémentaire en secours à chaque démonstration.

 

Et le show pouvait commencer…..comme ils l’avaient récité…..  

Passage formation Diamant, Canard, Flèche, Losange, T, Dard, Concorde…  

Eclatement intermédiaire ou tout s’accélère avec croisements et percussions des solos…  

Fumées blanches et aigrettes en bouts d’ailes dues aux trajectoires tendues, fumées tricolores, cœur et éclatement final…. On s’applique peut-être plus encore que d’habitude, car c’est la dernière du " patron ". 

a planche des instruments de l' Alphajet de la PAF qui affiche allégrement des +7 et des -4 G

la planche des instruments de l' Alphajet de la PAF qui affiche allégrement des +7 et des -4 G

 

Honneur aux anciens

 

Dernier passage vertical le public de ceux qui poursuivront l’Aventure en 2004, suivit des trois derniers pour qui le moment est venu de céder leur place…  

Durant toute la dernière présentation en vol, les "Schtroupmfs" se tenaient alignés face à l'axe de présentation, le fanion de la Patrouille de France en évidence et armes à l'épaule, rendant ainsi les honneurs à leurs Anciens.

  

Vint ensuite la cérémonie du passage de témoin du leader 2003 au leader 2004. Du Commandant GIRAUD au Capitaine AMBERG. 

 

Dans un premier temps l’arrivée des appareils reprenant leur places respectives sur le parking. Puis l’arrivée des trois derniers Alphajets face aux Pilotes, Mécaniciens , Schtroumpfs et Gradés. 

 

Saluts et poignées de mains. Un petit mot intime à chacun des membres de l’équipe.  

Dernières relations publics pour la saison 2003, aux premières loges les enfants émerveillés par le "gadjet" aux couleurs bleu-blanc-rouge de la PAF

Dernières relations publics pour la saison 2003, aux premières loges les enfants émerveillés par le "gadjet" aux couleurs bleu-blanc-rouge de la PAF

 

De si beaux souvenirs et tant de sacrifices professionnel et personnels

 

 

Discours d’adieux du leader remplit d’émotions. Les trois Anciens qui se séparent symboliquement de l’équipe, la tête chargée de si beaux souvenirs qui resteront gravés à jamais.

Remise au leader 2004, de son écusson nominatif de la PAF, avec inscrit le numéro 1. L’aboutissement de tant de sacrifices professionnels et personnels….

  

Ensuite nous pûmes approcher des avions. Toucher ces merveilleuses machines aux airs de dauphin malicieux. Discuter « le coup » avec les Pilotes et Mécaniciens. Jeter un coup d’œil sur les tableaux de bord, où les G affichent leur +7 et –4, voir –5 sur les solos. S’apercevoir que la dérive du solo n°2 est teintée de fumée rouge crachée par le solo n°1.

 

Séances photos en famille. Tout le monde veut s’asseoir dans l’avion de Papa.  

Et c’est là qu’apparaît en plein jour l’autre facette de ces hommes en bleu ciel. Leur sens des Relations publiques. Sourires, poignées de mains, petits mots gentils, re-photos avec le petit dernier ou la cousine aux yeux de conquise, répondre à toutes les sollicitations, avec toujours cette même courtoisie. 

 

L’épreuve la plus délicate peut-être pour ces hommes, mais d’où ils s’en sortent avec un réel plaisir. C’est l’autre partie de leur travail. Promouvoir à leur façon l’Armée de l’Air, le travail d’équipe, les Hommes de talent et de métier qui la constituent.

 

Cet Alphajet porte les marques de 3 impacts de volatiles, un rappel des dangers du vol

Cet Alphajet porte les marques de 3 impacts de volatiles, un rappel des dangers du vol

 

Le Capitaine AMBERG leader 2004

 

Vint enfin le cocktail-buffet offert par la PAF et qui devait clôturer cette manifestation, où tout un chacun se retrouvait autour d’une table abondamment garnie. 

 

Et là encore les Pilotes répondaient présent à toutes les demandes de dédicaces et autographes sur les posters de l’équipe 2003, qu’une foule d’enfants ébahis agitaient en tous sens.

 

Et si dans la tête du Commandant GIRAUD résonnera encore longtemps les mots magiques si longtemps prononcés : diamant, losange, flèche, fumée, tourne encore, cadence, entrecoupés de ces fameux Top, dans celle du nouveau leader le Capitaine AMBERG germe déjà peut-être de nouvelles figures qui nous éblouiront encore en 2004

 

Le casque  des pilotes de la PAF qui fait rêver tant de pilotes, aussi bien en France que dans le monde entier  

 

 

 

Le casque  des pilotes de la PAF qui fait rêver tant de pilotes, aussi bien en France que dans le monde entier
le Général Amberg et le Capitaine Amberg, un ancien leader de la PAF et le nouveau leader 2004 se retrouvent dans la même lignée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Général Amberg et le Capitaine Amberg,  un ancien  leader  de la PAF  et le  nouveau  leader pour la saison 2004 

 

 

 

 

 

 

Quand la passion nous prend 

Voici quelques objets que collectionne Marc LLopis 

Le M.D.450 Ouragan qui équipa la PAF de 1954 à 1956 Plaquettes et livres : autant de témoignages du parcours de la PAF L' Alphajet dédicacé par toute l'équipe de la PAF du cinquantenaire

Le M.D.450 Ouragan qui équipa la PAF de 1954 à 1956

 Plaquettes et livres : autant de témoignages du parcours de la PAF 

L' Alphajet dédicacé par toute l'équipe de la PAF du cinquantenaire

 

 

 

Remerciements au Colonel Jean Marie PARTIOT des Relations Publiques, au Capitaine GIRAUD et à la PATROUILLE DE France , Pilotes et Mécaniciens.              

 

 

 

 

 Retour à la page d'accueil ..... Home ... Merci de votre visite et n' oubliez pas de mettre notre site dans vos favoris .... Merci Accueil       Nos coordonnées afin de nous contacter ou de nous rejoindre .... All about Groupe AéronefsPrésentation        Sommaire du site .... Summary ...Plan du site        Les petites annonces ... vendre et acheter ....Classified ads .... buy and salePetites annonces       Nous contacter .... Send us a email ...Contact         Liens ... Links about aviation and friendly web siteLiens