Les 60 ans du EC 3/3 Ardennes 

L'insigne de l'escadron de chasse 3/3 " Ardennes " porte l'emblème du sanglier des Ardennes paré des couleurs de ses trois escadrilles

Texte du Groupe Aéronefs d'aprés le livre  " Ne recule ni ne dévie, groupe de chasse III/3 Ardennes

Tous documents photographiques du EC 3/3 Ardennes avec leur aimable autorisation.

 

 

Je les briserai ...  

 "Vous avez fait de votre escadron un gang. Heureusement, il va être dissous …. Je les briserais"

C’est par ses mots qu’un officier supérieur qualifia le III/3 Ardennes vers 1957 … en 2003  cet escadron fête son soixantième anniversaire … alors laissons comme le dit le Général Payen : cet officier à sa retraite anonyme.. 

 

Décidément les Sangliers ne reculent ni ne dévient mais de plus ont la mémoire longue ! .

 

A l’école

 

Le Groupe de chasse «  Ardennes «  est le fruit de tractations entre le général Valin commandant les Forces Aériennes Françaises Libres du Proche-Orient et l’Air Chief Marshall Sir Arthur Tedder en 1943.Il est décidé de former un Groupe de monoplaces Hurricane IIc chargé de la couverture des côtes de Syrie et de Palestine.

Le 10 octobre 1943 est mis sur pied un Squadron de chasse français avec 12 Hurricane IIC y compris une attribution de 25 appareils réservés au combat et à l’entraînement.

 

La tâche est difficile  pour le Lieutenant-Colonel Morlaix commandant du nouveau groupe, il a la charge de 60 hommes à l’entraînement inégal, les uns brevetés, les autres n’ayant pas volé mais tous voulaient en découdre. C’est avec quelques avions de tourisme Monocoupe, 2 Luciole, quelques Potez 25 et 2 Bloch 81 que le groupe forme des instructeurs, sélectionne les pilotes et les forme.

 

La formation est organisée en une école élémentaire et une école de perfectionnement, celle ci divisée en école de perfectionnement bombardement et une école de perfectionnement chasse … quatre mois après à Rayak au Liban l’ "Ardennes" devait en sortir.

Grâce à l’arrivé de 2 Caudron Simoun les N° 257 et 387, l’entraiment se poursuit intensivement.  . Après les incertitudes, un commandant de groupe : le Capitaine Vinçotte et 2 commandants d’escadrille : Le lieutenant Boudier et le lieutenant Gruyelle arrivent en novembre 1943.  

Portrait du Capitaine Vinçotte, premier commandant du groupe Ardennes en novembre 1943

Portrait du Capitaine Vinçotte, premier commandant du groupe Ardennes en novembre 1943 - Archives EC 3/3 Ardennes 

Création et débuts opérationnels

 

Le Groupe de Chasse « Ardennes » est crée administrativement le 1 er janvier 1944 et fait mouvement vers Saint-Jean-D’Acre le 1 er février 1944 équipé de 12 Hurricane IIC.

 

Le groupe est rattaché au 209 Group de la Royal Air Force, ainsi un détachement est envoyé à Beyrouth afin d’effectuer des missions de Défense Aérienne du Territoire.

Le secteur est calme et le groupe accumule 525 heures d’entraînement et une vingtaine d’heures de vol de guerre. 

 

Le 30 avril 1944 le Groupe reçoit l’ordre de faire mouvement vers l’Afrique du Nord Française.  

 

Hawker Hurricane IIC - premier appareil d'armes du GC Ardennes

Hawker Hurricane IIC - premier appareil d'armes du GC Ardennes - Archives EC 3/3 Ardennes

Bône Fighter Command

 

Abandonnant les 12 Hurricane IIC au Caire, le Groupe rejoint Oran en Algérie et s’installe sur le terrain de Bône les Salines et reçoit  11 Hurricane IIC et 13 Curtiss P40 du II/3 «  Dauphiné « . Le Groupe est rattaché au «  Bône Fighter Command «  et prend en charge les missions du Coastal Command avec les couvertures des convois alliés et des Air Sea Rescue ainsi que des décollages sur alerte contre des bombardiers.

 

Premiers arrivés … premiers partis

 

Le 5 juillet 1944 marque l’arrivée aux mains du Capitaine Vinçotte du premier Republic P 47 Thunderbolt, suivi de 4 autres appareils qui seront tous transmis le 11 juillet au I/4 «  Navarre « .

Le 17 juillet le groupe fait mouvement vers Réghaïa affecté à la 3 eme Escadre de Chasse du 338 Wing de l’ USAAF.et prend en compte les Bell P39 du I/4, le groupe reprend son rôle au sein du Coastal Command.

 

Les 23 et 24 août les premiers Republic P47 D28 neufs arrivent et sont remplacés par des vieux P-47 D22  venant du GC I/4. Le Gros du groupe débarque enfin en France et stationne à Salon De Provence, tandis que les autres restent à Réghaïa en entraînement et un groupe de mécaniciens est détaché à l’AIA (Ateliers Industriels de l'air) afin de remonter les premiers Republic P47 D28.  

Curtiss P40 venant du II/3 «  Dauphiné «  pour des missions des couvertures des convois alliés et des Air Sea Rescue ainsi que des décollages sur alerte contre des bombardiers -
Curtiss P40 venant du II/3 «  Dauphiné «  pour des missions des couvertures des convois alliés et des Air Sea Rescue ainsi que des décollages sur alerte contre des bombardiers - Archives EC 3/3 Ardennes

En France

 

A Salon de Provence le III/3 est affecté à la 3 eme Escadre avec les Groupes de Chasse GC I/5 et III/6. Les derniers Republic P47 sont convoyés depuis l’AIA (Ateliers Industriels de l'air) et l’entraînement et la prise en main des appareils se poursuivent. 

 

Le groupe est affecté à la 4 eme escadre de Lyon Bron. Le 26 octobre 1944 le groupe s’installe à Lyon Bron, la piste est dans un état lamentable et le groupe doit faire mouvement le 30 octobre à Ambérieu, le 31 octobre le groupe effectue sa première mission de guerre : c’est une mission de bombardement et de reconnaissance armée au nord de Colmar en liaison avec 4 P47 du Groupe de Chasse II/5. 

 

Malgré le temps, brouillard et neige, 411 sorties de guerre sont effectuées depuis la base d’Ambérieu.  

Le Capitaine Trémolet dans son  Republic P 47 frappé de l'emblème du groupe

Le Capitaine Trémolet dans son  Republic P 47 frappé de l'emblème du groupe  Archives EC 3/3 Ardennes.

Le 2 janvier 1945, le groupe rejoint Luxeuil puis Dôle suite au mauvais état des pistes endommagées par le dégel. A partir de cette base les missions se multiplient avec des formations importantes : les objectifs sont des nids de résistance, des voies de communications, des convois, des péniches …. Les missions se font de plus en plus en appui direct à des unités de l’armée de terre avec des ordres par radio depuis le sol.  

Le 9 avril 1945 le groupe fait mouvement à Wintzenheim et effectue des missions de protection de P51 et de destruction de sites de V1. L’Armistice venu, le groupe continue sa mission d’entraînement et effectue des défilés aériens en mai et en juin. 

 

Le 1 er septembre 1945 le groupe est basé à Niedermendig, les missions sont rares : entraînement, vols d’intimidation et de liaison. 

Le groupe est dissous le 1 er mars 1946.

es pilotes de la première mission de guerre, le 31 octobre 1944

les pilotes de la première mission de guerre, le 31 octobre 1944

Archives EC 3/3 Ardennes.

Les mécaniciens équipent un avion d'un bombe de 500 livres Un Republic P 47 brûle après un atterrissage forcé

 

 

 

 

 

 

Un Republic P 47 brûle après un atterrissage forcé

Archives EC 3/3 Ardennes.

Les mécaniciens équipent un avion d'un bombe de 500 livres

Archives EC 3/3 Ardennes.

Sur Vampire … éphémère

 

Le 1 er janvier 1950 l’Escadron de Chasse IV/4 «  Ardennes » est activé sur la base de Friedischshafen en Allemagne, le groupe reprend l’insigne de tradition créé en 1943 et il est équipé de De Havilland Vampire .

 

Mais le 1 er octobre 1950 le groupe est dissous.  

 

Le Vampire a été l% premier avion à réaction à équiper l' Ardennes

Le Vampire a été le premier avion à réaction à équiper l' Ardennes 

Archives EC 3/3 Ardennes.

Sur F84

 

L’Escadron de Chasse III/3 «  Ardennes «  est reconstitué à Reims  au sein du 1 er Commandement Aérien Tactique aux coté du EC I/3 «  Navarre «  et II/3 «  Champagne « . Le groupe est équipé de 25 Republic F84G avec pour mission la chasse bombardement. En 1955, les Lieutenants Lecong et Dellac sont équipiers de la patrouille acrobatique du Commandant Delachenal. ( Voir l’historique de la Patrouille de France). En 1956 le III/3 est transformé sur Republic F-84F. L’Ardennes avec le renfort d’une escadrille du II/3 est choisi afin de se positionner à Akrotiri au Sud-est de Chypre.

 

La crise de Suez

 

Le III/3 « Ardennes » va participer - au sein du groupement Mixte N°1 comprenant 40 Nord 2501, 2 600 hommes- à la crise de Suez. Les missions d’entraînement sont destinées à détruire  les terrains d’aviation égyptiens. Le 31 octobre 1956 «  l’Ardennes « commence la campagne de Suez baptisé « Opération 700 «  par des attaques au sol avec des roquettes de 10 pouces suivi de «  straffing » basse altitude et à 360 kts.  

Un F 84 F Thunderstrike du groupe Ardennes équipé de bidons supplémentaires et de roquettes

Un Republic F-84 F Thunderstrike du groupe Ardennes équipé de bidons supplémentaires et de roquettes

Archives EC 3/3 Ardennes.

Les photographies ramenées par les avions de reconnaissance démontrent  que tous les objectifs sont atteints. Les jours suivants les F-84 se consacrent à la destruction de véhicules, casernes, batteries de radar … et couvrent le bombardement par les Anglais de « radio Le Caire « . Après la destruction de l’aviation le groupe va couvrir les Drop Zone et la protection du parachutage sur Port Saîd. Mais les opérations doivent cesser suite aux pressions américano-soviétiques. 

Le bilan est de 302 sorties de guerre en 440 h 15 de vol, un seul appareil est détruit suite à un problème moteur ( pilote sauf ) et 8 appareils endommagés légèrement par la DCA et un autre est endommagé par ses propres roquettes. « L’Ardennes » a tiré 1456 roquettes et 107 000 balles de 12,7 mm, détruit 19 avions et 12 probables, 2 radars, 3 tanks, 24 camions, 7 wagons … avec une disponibilité de 22 appareils sur 24 en moyenne. 

» L’Ardennes » va rester jusqu en 1957 à Chypre et revient en métropole pour y être dissous.  

Deux Republic F-84 F Thunderstrike en patrouille, on remarque les marques de l' opération de Suez sur le fuselage du 3-VS

Deux Republic F-84 F Thunderstrike en patrouille, on remarque les marques de l' opération de Suez sur le fuselage du 3-VS 

Archives EC 3/3 Ardennes

Sur Mirage 5F

 

Le 3/3 « Ardennes » est activé le 1 er juin 1974 au sein de la FATAC sur la base de Nancy-Ochey  et perçoit 16 Mirage 5J ( initialement destiné à Israël) rebaptisés  Mirage 5F. 

En 1975 l’escadron fête les 1 000 heures sur Mirage 5F. 6 pilotes sont détachés au Zaïre pour l’opération Salongo, 3 Mirage 5F participent à un défilé aérien à Tunis.  

 

 Une patrouille de Mirage 5F, on note que les appareils ne portent aucun  camouflage.

 Une patrouille de Mirage 5F, on note que les appareils ne portent aucun  camouflage.

Archives EC 3/3 Ardennes

 

Jaguar

 

Le capitaine Dehaeze débute la transformation à Toul de l’escadron sur SEPECAT Jaguar. Après ce séjour à Toul l’escadron retrouve ses locaux et ses nouveaux abris  le 27 juin 1977. L’escadron reçoit son premier Jaguar le N° A 29 le 25 février. 

Le Sepecat Jaguar 3-XL

 

 

Le Sepecat Jaguar 3-XL

Archives EC 3/3 Ardennes

Un Sepecat jaguar lors de la phase de ravitaillement en vol Un Sepecat Jaguar s'approche d'un C 135 FR

Un Sepecat Jaguar lors de la phase de ravitaillement en vol

Archives EC 3/3 Ardennes

 

Un Sepecat Jaguar s'approche d'un C 135 FR

Archives EC 3/3 Ardennes

 

La mission principale de l’escadron est la lutte antiradar avec le missile AS 37 Martel avec pour missions secondaires : l’assaut conventionnel et la couverture en basse  et moyenne altitude de jour. 

 

Le Jaguar dispose aussi de la possibilité de se ravitailler en vol, après un entraînement d’un premier noyau de 6 pilotes à Istres sur cette technique. 

 

Le 3/3 effectue de nombreuses missions de guerre au-dessus de territoires hostiles dans le cadre des FAR, FAE ou CAFI comme les opérations Lamantin, Tacaud, Murène, Barracuda, Musaraigne et Epervier.

Sepecat Jaguar 3-XJ en camouflage " opérations extérieures"

Sepecat Jaguar 3-XJ en camouflage " opérations extérieures"

Archives EC 3/3 Ardennes

En France l’escadron remporte la coupe comète en 1980, décolle sur route, participe au TLP en 1981, à Red Flag et au Tactical Fighter Meet….  

Le 7 janvier 1987 le lieutenant Wurtz détruit un radar de surveillance «  Flat Face » libyen sur le site de Ouadi Doum avec un missile Martel.

 

Suite aux contraintes budgétaires et à la réorganisation de l’Armée de l’Air l’unité doit se séparer du Jaguar .Le 29 mai 1987, l’adjudant Martin pose le dernier Jaguar à Toul  après 35 372 h 45 sur cet appareil.  

 

Le Jaguar 3-XJ N° A1 a reçu une décoration à tête de sanglier superbement exécuté par la mécanique du Ardennes

Le Jaguar 3-XJ N° A1 a reçu une décoration à tête de sanglier superbement exécuté par la mécanique du Ardennes

Archives EC 3/3 Ardennes

Mirage III E

 

Dés avril 1987 la transformation sur Mirage III E débute à Colmar. 

 

Le 3/3 «  Ardennes «  hérite des Mirage III E du 1/4 et le 7 septembre l’escadron rejoint ses locaux à Nancy et comptabilise, avec 6 pilotes transformés, 214 sorties à la fin du mois. 

 

Au 1 Er janvier 1988 l’escadron compte 15 avions et 19 pilotes, 2 officiers de renseignements, 2 officiers mécanos et 90 sous-officiers et 15 appelés. 

 

La mission principale de l’escadron est l’assaut conventionnel avec Contre Mesures Electroniques en configuration armée d’un missile AS30 téléguidé par le pilote, 2 bidons de 1 700 litres, le brouilleur Barax et un lance-pailletes Phimat. 

 

Un Mirage III E présente la panoplie d'armement qu'il peut emporter : missile anti radar AS37 Martel, le missile AS30, lescanons de 30 mm , missile Magic, panier de roquettes, bidons de 500 et 1300 litres et bombes lisses de 400 Kg

Un Mirage III E présente la panoplie d'armement qu'il peut emporter : missile anti radar AS37 Martel, le missile AS30, les canons de 30 mm , missile Magic, panier de roquettes, bidons de 500 et 1300 litres et bombes lisses de 400 Kg

Archives EC 3/3 Ardennes

3 Mirage III E en patrouille lors d'un défilé, chaque escadron est représenté : le Champagne, le Navarre et l' Ardennes un Mirage III E en compagnie d'un Mirage F1 EH marocain

3 Mirage III E en patrouille lors d'un défilé, chaque escadron est représenté : le Champagne, le Navarre et l' Ardennes

Archives EC 3/3 Ardennes

Un Mirage III E en compagnie d'un Mirage F1 EH marocain

Archives EC 3/3 Ardennes

 

En 1988 l’« Ardennes » gagne la coupe tactique. En 1991 la mission principale change et redevient la mission anti-radar avec le missile Martel et Contre Mesures ( ECM). L’escadron est polyvalent avec en charge l’assaut conventionnel et la défense aérienne en plus elle assure la Permanence Opérationnelle.  

En 1990 la patrouille de démonstration « B » sur Mirage III E les «  Commis Romeo «  composés du capitaine Connan et du Lieutenant Armada effectuent de nombreuses démonstrations aériennes. En 1993 ce sont les «  Couteaux Charlie «  avec les Capitaine Monsterleet et Dupuy qui reprennent le flambeau.

 

Le 11 mai 1994 les 5 derniers Mirage III E  du « ardennes « défilent lors d’une cérémonie d’adieu et vont laisser progressivement  la place au Mirage 2000 D.  

 

Le Mirage III E 3-XO a reçu lors de sa dernière visite un camouflage type Mirage 2000 de défense aérienne

Le Mirage III E 3-XO a reçu lors de sa dernière visite un camouflage type Mirage 2000 de défense aérienne

Archives EC 3/3 Ardennes

Le Mirage  3-XB lors d'un entraînement au combat aérien avec 2 missiles Magic inertes Le Mirage III E 3-XE a été peint spécialement à l'occasion du téléthon

Le Mirage  3-XB lors d'un entraînement au combat aérien avec 2 missiles Magic inertes

Archives EC 3/3 Ardennes

Le Mirage III E 3-XE a été peint spécialement à l'occasion du téléthon

Archives EC 3/3 Ardennes

 

Mirage 2000 D

 

Le 30 mai 1994 le Mirage 2000 D N° 617 est perçu par l’escadron qui doit se transformer  d’avril à décembre de cette année. Tout est nouveau sur cet avion : l’armement guidé laser, le système de navigation et d’attaque couplé au GPS, les commandes de vol électriques. 

 

L’escadron qui pour le moment n’a évolué que sur des monoplaces va devoir adapter ses locaux et ses infrastructures, ce n’est pas moins une cinquantaine de pilotes et navigateurs et 150 mécaniciens qui sont affectés à la mise en ordre de vol de 20 appareils.  

L’ »Ardennes » va renouer avec les opérations extérieures, de 1994 à 1996 il est déployé à Cervia en Italie afin d’opérer sur la Bosnie durant les opérations Deny Flight et Deliberate Force, puis il sera engagé au Kosovo et en Bosnie de 1998 à 2002, l’Afghanistan en 2002 et la République Démocratique du Congo en 2003.

Le Mirage 2000 D est un avion qui a été conçu pour délivrer des munitions guidées laser de nuit ou des bombes classiques en aveugle. 

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Mirage 2000 D N°630 code 3-XD

L’ entraînement de nuit avec des Jumelles de Vision Nocturne et la pénétration tout temps en basse altitude est une constante. 

Le pilote se consacre par l’anticollision avec le sol, la surveillance du ciel et l’ écoute radio pendant que le navigateur se consacre à diriger l’avion vers son objectif en évitant les menaces, le navigateur effectue la visée laser.

La troisième escadrille

 

En 1994 la restructuration de l’armée de l’air fait disparaître le niveau escadre et les escadrons passent de 15 à 20 avions au sein de l’EC 3/3 «  Ardennes «  est créé une troisième escadrille qui reprend les traditions de la BR 44. 

L’escadrille 44 est formé à Toul le 4 avril 1915 sur Maurice Farman F40, l’escadrille est dirigée par le capitaine Van den Vaero et se compose de 76 hommes dont 5 pilotes et 4 observateurs et 16 mécaniciens.

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spécialement décoré par les mécaniciens

La 44

 

La M44 devient l’AR44 avec les nouveaux appareils des Doran AR, la Mascotte de l’AR44 est un sanglier. Cette Escadrille va passer sur Bréguet XIV A2 le 11 avril 1918, elle sera dissoute le 1 Er mai 1919 avec 4 victoires homologuées et une probable. 

 

Les traditions de la BR44 seront repris en mars 1938 par la 1 ère Escadrille du Groupe de Bombardement II/11 à Toulouse Francazal sur Bloch 210 puis perçoit des Léo 45 pendant l’assaut allemand elle sera dissoute le 15 août 1940 en application des clauses de l’Armistice.  

Le 20 février 1967 l’ Escadron de Ravitaillement en Vol IV/94 reprend les traditions du GB II/11 sur Boeing C135 FR, cet escadron sera dissous le 1 Er juillet 1993 et les traditions seront repris sur Mirage 2000 D.  

 

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 pour les 60 bougies du EC 3/3 " Ardennes "

L’ escadron aujourd’hui

 

La transformation du 3/3 «  Ardennes «  a débuté au mois en juin 202 à Mont De Marsan avec 2 équipages, cette phase initiale s’est terminé avec le lancement d’un missile au Centre d’Essais des landes en août 2002 par le Capitaine Huber. Les équipages sont aptes au tir de missile jour et nuit en haute altitude ou en suivi de terrain. 

 

L’année 2003 voit la constitution d’un noyau de pilotes pour la transformation sur le nouveau missile SCALP EG ( Système de Croisière Autonome à Longue Portée d’ Emploi Général ) un missile dérivé de l’APACHE mais plus performant. Le mirage 2000 D est aussi une plate-forme de reconnaissance avec les pods ATLIS et PDLCTS avec le SAIM ( Système d’Aide à l’Interprétation Multicapteur ) . 

 

Ces moyens intégrés sont un outil précieux d’aide à l’étude et à la préparation d’une attaque avec l’armement guidé laser.

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 et piloté par le Lieutenant-colonel Colas

Détachements à Djibouti

 

Les Mirage F1 vieillissant, l’Armée de l’Air décide de les remplacer par des Mirage 2000 C pour la défense aérienne et compléter l’effectif avec 3 Mirage 2000 D pour la reconnaissance et le bombardement. 

 

Ainsi un roulement permanent est effectué depuis Nancy tous les 6 mois.  

Insigne de la 1 Ere escadrille : la Bleue

Insigne de la 2 Eme escadrille : la Rouge

Insigne de la 3 E escadrille BR44 homologué par le SHHA sous le N° A 426

Insigne de la 1 Ere escadrille : la Bleue

 

Insigne de la 2 Eme escadrille : la Rouge

 

Insigne de la 3 E escadrille  : la BR44 

 

En guise de conclusion

 

Nous laissons le Général Vinçotte parler : C’est le général De Gaulle qui donna le nom d’ « Ardennes «  à une nouvelle unité fondée à Rayack au  Liban afin de perpétuer les sentiments patriotiques et de résistance à l’ennemi qui animaient les habitants de cette région (…) Aussi choisîmes-nous un symbole bien établi de cette région de France, le sanglier des Ardennes  (…)

Le 3/3 «  Ardennes » qui porte la devise Ne recule, ni ne dévie a reçu comme citations et décorations :

-          une citation à l’ordre de l’Armée aérienne comportant l’attribution de la croix de guerre 39/45 avec palme ( Général de Gaulle, 17 juillet 1945)

-          Une citation à l’ordre de la division aérienne comportant l’attribution de la croix de guerre TOE avec étoile d’argent ( Général Kelche, 7 janvier 2000)

 

Donc souhaitons longue vie aux sangliers de l’ « Ardennes «  ...  GROUIIK … ! 

   

 

Sources :  Ne recule ni ne dévie, groupe de chasse III/3 Ardennes, livre sur l’initiative du Lieutenant Colonel Colas , disponible  chez Monsieur l' officier des traditions EC 3/3 " Ardennes " BA 133, BP 62, 54200 Toul Cedex, Prix 25 Euro + 4 Euro de frais de port 

Site de de l’Escadron de chasse 03.003 Ardennes Mirage 2000 D  

 

 

 

 

 

 

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