Vieilles ailes au Salon Aéronautique du Bourget 2003

 

Texte et photographies de Eric JANSSONNE

 

Vieilles Ailes au Salon Aéronautique du Bourget 2003

Pour cette 50 éme édition du légendaire Salon Aéronautique international du Bourget, les avions anciens furent à l’honneur avec la présence de Morane H, Blériot XI, Breguet XIV, Marcel Dassault MD 311, Caudron 760, B-17, Lockheed 12, « Spitfire » Mk.IX, « Corsair », P-47, « Hellcat », Lavochkine La-9 (dont c’était la premier présentation en Europe), Fouga « Magister »,  diverses répliques de Wright Flyer (pour marquer le centenaire du premier vol contrôlé des frères Wright).

La réplique exacte du Breguet XIV, F-AZBP, réalisé et présenté en vol par une association de la région de Clermont-Ferrand Le rare et resplendissant « Lockheed 12 » du célèbre journaliste aéronautique Français, Monsieur Bernard Chabbert.

La réplique exacte du Breguet XIV, F-AZBP, réalisé et présenté en vol par une association de la région de Clermont-Ferrand 

Le rare et resplendissant « Lockheed 12 » du célèbre journaliste aéronautique Français, Monsieur Bernard Chabbert.

Projets de restauration de Avro Lancaster et planeur DFS 230 en exposition ! !

L’association Française «Ailes anciennes » exposait aussi deux de ses projets pendant le Salon, un Avro « Lancaster » et un planeur « DFS 230 ».

Le «Lancaster », le « WU-21 » ( Son code dans l’Aéronavale Française) est l’un des 54 utilisés par l’Aéronavale française jusqu’en 1964 (remplacé ensuite par les Lockheed P-2V7 « Neptune »). 

Le rare et resplendissant « Lockheed 12 » du célèbre journaliste aéronautique Français, Monsieur Bernard Chabbert. Le rare et resplendissant « Lockheed 12 » du célèbre journaliste aéronautique Français, Monsieur Bernard Chabbert.

Le  Lockheed 12  du célèbre journaliste aéronautique Français, Monsieur Bernard Chabbert.

Le  Lockheed 12  du célèbre journaliste aéronautique Français, Monsieur Bernard Chabbert.

Le Lancaster  fut retrouvé par les « Ailes anciennes » dans les années 80 à Wallis et Futuna dans le Pacifique et depuis patiemment restauré pour la statique dont on pouvait admirer le résultat avec le cockpit et un de ces quatre Rolls-Royce Merlin 24T exposés.

Le Lancaster « WU-21 », avait subit une sortie de piste provoqué par un problème technique hydraulique dans les années 60 à l’occasion d’une mission effectué sur cette île. 

La réplique d’un chasseur prototype Français de 1940, le Caudron 760, réalisé par Monsieur Jean Noan Le Marcel Dassault 311 « Flamant » de l’association française « Amicale Alençonnaise des Avions Anciens »

La réplique d’un chasseur prototype Français de 1940, le Caudron 760, réalisé par Monsieur Jean Noan

Le Marcel Dassault 311 « Flamant » de l’association française « Amicale Alençonnaise des Avions Anciens »

L’avion sera abandonné pendant 22 ans sur place, jugé par la Marine militaire Française non économiquement réparables ce qui le sauvera certainement des ferrailleurs ! ! 

 

Le planeur d’assaut allemand DFS-230C1

L’autre projet présenté sous la forme d’un fuselage partiellement restauré est celui d’un planeur d’assaut allemand DFS-230C1, récupéré dans le Vercors où il avait participé le 21 juillet 1944, à l’opération de l’armée allemande contre la Résistance armée Française de cette région. 

Le Marcel Dassault 311 « Flamant » de l’association française « Amicale Alençonnaise des Avions Anciens » Le P-47 « No Guts No Glory » de la collection anglaise « The Fighter Collection » de Stephen Grey, exceptionnellement sous les couleurs de la « Breitling Fighter »

Le Marcel Dassault 311 « Flamant » de l’association française « Amicale Alençonnaise des Avions Anciens »

Le P-47 « No Guts No Glory » de la collection anglaise « The Fighter Collection » de Stephen Grey, exceptionnellement sous les couleurs de la « Breitling Fighter »

Il y a une dizaine de cellules de DFS-230 connues en Europe dont quatre en France ! ! !

Record d’avions anciens au Salon !

On n’avait effectivement jamais vu autant d’avions anciens présent à ce prestigieux salon ! Même si les avions anciens n’ont servi qu’à boucher les trous laissés par l’absence des avionneurs américains à ce salon 2003, on peut féliciter les organisateurs pour cette initiative mettant à l’honneur l’aviation de collection sur un événement aussi médiatisé à un moment où les avions anciens ont des difficultés à exister en France !

Le P-47 « No Guts No Glory » de la collection anglaise « The Fighter Collection » de Stephen Grey, exceptionnellement sous les couleurs de la « Breitling Fighter » Le « Corsair » de la « Breitling Fighter » pour sa dernière année d’existence !

Le P-47 « No Guts No Glory » de la collection anglaise « The Fighter Collection » de Stephen Grey, exceptionnellement sous les couleurs de la « Breitling Fighter »

Le « Corsair » de la « Breitling Fighter » pour sa dernière année d’existence !

 

Le « Corsair » de la « Breitling Fighter » pour sa dernière année d’existence ! Autre avions de la « Breitling Fighter », ce superbe Spitfire Mk.IX Autre avions de la « Breitling Fighter », ce superbe Spitfire Mk.IX

Le « Corsair » de la « Breitling Fighter » pour sa dernière année d’existence !

Autre avions de la « Breitling Fighter », 

ce superbe Spitfire Mk.IX
Le « Hellcat » de la collection anglaise « The Fighter Collection » était lui comme le P-47, aussi exceptionnellement sous les couleurs de « Breitling Fighter » Le Boeing B-17 G « Pink Lady » de l’association française « Forteresse Toujours Volante », est le plus gros « Warbirds » Français ! Le Boeing B-17 G « Pink Lady » de l’association française « Forteresse Toujours Volante », est le plus gros « Warbirds » Français !

Le « Hellcat » de la collection anglaise « The Fighter Collection » était lui comme le P-47, aussi exceptionnellement sous les couleurs de « Breitling Fighter »

Le Boeing B-17 G « Pink Lady » de l’association française « Forteresse Toujours Volante », est le plus gros « Warbirds » Français !

Ce Fouga CM 170 « Magister », décoré aux couleurs de « Patrouille de France », était proposé pour des baptême de l’air pendant le « Paris Airshow » ! Autre « Magister » présent au « Paris Airshow », le «F-GKEI», superbement restauré ! Le cockpit du Avro « Lancaster », « WU 21 », patiemment restauré depuis les années quatre-vingt pour exposition statique par les « Ailes Anciennes » !

Ce Fouga CM 170 « Magister », décoré aux couleurs de « Patrouille de France », était proposé pour des baptême de l’air pendant le « Paris Airshow » !

Autre « Magister » présent au « Paris Airshow », le «F-GKEI», superbement restauré !

Le cockpit du Avro « Lancaster », « WU 21 », patiemment restauré depuis les années quatre-vingt pour exposition statique par les « Ailes Anciennes » !

Le cockpit du Avro « Lancaster », « WU 21 », patiemment restauré depuis les années quatre-vingt pour exposition statique par les « Ailes Anciennes » !

Le cockpit du Avro « Lancaster », « WU 21 », patiemment restauré depuis les années quatre-vingt pour exposition statique par les « Ailes Anciennes » !

Un des quatre moteurs « Rolls-Royce Merlin 24 T » du « WU 21 » aussi patiemment restauré par les « Ailes Anciennes » exposé au « Paris Airshow ».

Un des quatre moteurs « Rolls-Royce Merlin 24 T » du « WU 21 » aussi patiemment restauré par les « Ailes Anciennes » exposé au « Paris Airshow ».

Le fuselage du planeur DFS-230C1 partiellement restauré pour exposition statique par les « Ailes Anciennes »

Le fuselage du planeur DFS-230C1 partiellement restauré pour exposition statique par les « Ailes Anciennes »

Le tableau de bord du DFS-230C1 patiemment complété et restauré par les « Ailes Anciennes »

Le tableau de bord du DFS-230C1 patiemment complété et restauré par les « Ailes Anciennes »

 

 

 

 Retour à la page d'accueil ..... Home ... Merci de votre visite et n' oubliez pas de mettre notre site dans vos favoris .... Merci Accueil       Nos coordonnées afin de nous contacter ou de nous rejoindre .... All about Groupe AéronefsPrésentation        Sommaire du site .... Summary ...Plan du site        Les petites annonces ... vendre et acheter ....Classified ads .... buy and salePetites annonces       Nous contacter .... Send us a email ...Contact         Liens ... Links about aviation and friendly web siteLiens