M.N.A.  Base Aérienne 115 " Capitaine de Seynes "

Orange  le 9 mai 2004

Texte du Groupe Aéronefs d'après le dossier de presse de la BA 115 , photos Carlos De Brito 

 

LA BASE 115 

La base aérienne met en oeuvre:

- deux Escadrons de chasse équipés de Mirage 2000 RDI (44 Mirage B et C) : l’Escadron de chasse 01.005 «Vendée », qui s’est vu confier la mission de défense aérienne sous tous ses aspects et l’Escadron de chasse 02.005 «Ile-de-France », escadron de transformation de tous les pilotes affectés sur Mirage 2000 depuis le l er Juillet 1998.

- un Escadron de défense sol-air 10.950 « Châteauneuf-du-Pape » chargé de la protection antiaérienne des sites qui lui ont confiés.Les unités de contrôle aérien, de transmissions, de protection

et de maintenance assurent entre autre le support des escadrons et des unités stationnées sur la base.

La base aérienne prend en charge la vie de ses personnels en matière:

- d’administration et de restauration,

- de santé.

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Mirage 2000C

Pour assurer ses missions, la BA. 115 dispose de quatre chaînes de soutiens spécialisés:

- Soutien opérationnel,

- Soutien technique,

- Soutien personnel,

- Service médicalChacune de ces quatre chaînes sont commandées par un officier supérieur directement responsable devant le commandant de base.

La base aérienne 115 compte également deux éléments rattachés:

- la Station hertzienne du Mont Ventoux, située à plus de 1900 m d’altitude, assure l’appui télécommunications des armées.

- 1 ‘Etablissement logistique du commissariat de l’air 784 de Portes-Lès Valence en charge de la réception, du stockage, de l’entretien et de la rénovation du matériel centralisé (mobilier, vêtements...)

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Mirage 2000C

La base aérienne 115 est, en terme d’effectifs, une des plus grosses entreprises de Vaucluse. Elle compte environ 1700 personnes dont près de 122 officiers (dont la moitié sont des pilotes), 24 majors, 904 sous-officiers, 325 MTAJMRT, 172 civils, 123 réservistes et 37 volontaires.

 

LA BA 115 «  CAPITAINE DE SEYNES «

Né le 07 août 1914 à Paris, le Capitaine de Seynes est admis à 1’Ecole de l’air à 22 ans avec la promotion 1936 «Capitaine Astier de Villatte ».

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Très rapidement, il se révèle comme un élève particulièrement

Mirage 2000C

Mirage 2000C

brillant et obtient son brevet de pilote en août 1937. Il est affecté à l’Escadrille du / groupe de chasse 2/6 « Travail» à Chartres. Il part en campagne avec son groupe stationné successivement à Anglure, Dunkerque et Maubeuge.Jeune officier pilote, il se distingue particulièrement,manifestant au cours de nombreux engagements autant d’ardeur que de sang-froid. Ce comportement exemplaire lui vaut une citation à l’ordre de l’Armée aérienne, comportant l’attribution de la Croix de Guerre pour avoir abattu deux avions ennemis les 05 et 06juin 1940.

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Mirage 2000C

Mirage F1CR

A la suite de la dissolution de son groupe de chasse, il est affecté au groupe de reconnaissance 2/4 en juillet 1940, puis à l’Ecole de l’air à Toulouse et au groupe de chasse 2/8 à Marignane. En 1942, son unité étant dissoute, il décide de rejoindre les Forces aériennes françaises libres. Affecté au groupe de chasse «Normandie» le 1 janvier 1944, il participe avec une foi inébranlable aux offensives victorieuses dans les secteurs de Vitebsk, Orcha, Borisov et Minsk.Le 15 juillet 1944, son unité rejoint le terrain de Mikountaniafin de rester au plus près du front. Cliquer pour voir la photo en grand format Cliquer pour voir la photo en grand format
 

SEPECAT Jaguar E

SEPECAT Jaguar E

Lors de ces déplacements, il était d’usage que le mécanicien voyage avec son pilote, mais la place exiguë qui lui était réservée interdisait l’emport d’un parachute. Le Capitaine Maurice de Seynes s’envole donc avec sonmécanicien soviétique, le sergent Bielozoube dit le «philosophe ». Peu après le décollage, le pilote revient vers le terrain et rend compte qu’il est victime d’une panne d’essence. Aveuglé, puis intoxiqué, il cherche à atterrir à plusieurs reprises mais en vain. II reçoit l’ordre de sauter en parachute. Le Capitaine de Seynes refuse par solidarité avec son passager, et s’écrase lors de sa dernière tentative d’atterrissage. 

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Mirage 2000B

La base aérienne 115 porte aujourd’hui le nom de tradition «

Capitaine de Seynes ». Ce nom est celui d’un officier pilote de combat qui a aimé passionnément son métier et qui a servi l’armée de l’air et son pays avec un sens du devoir et une foi exceptionnelle, et dont le dernier acte héroïque doit rester un exemple pour tous.

 

MISSIONS PARTICULIERES

tenue de l’alerte de défense aérienne, assurée 24 heures sur 24,- soutien technique et logistique des Mirage 2000 déployés en opérations extérieures.

Elle effectue des missions d’ordre public qui sont:

-la J.A.P.D. (Journée d’appel de préparation à la défense) au

cours de laquelle, environ 3 000 jeunes passent chaque année sur le site de la BA 115,

- POLMAR (nettoyage des plages) : 240 personnes sur 6 mois,

- Plan Vigipirate (240 personnes par an),

 - Feux de forêts (17 personnes en astreinte par semaine

pendant 12 semaines),

- Plan ORSEC ….

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Mirage 2000D

Des unités éloignées lui sont rattachées:

- la Station hertzienne du Mont Ventoux,

- L’Etablissement logistique du commissariat de l’air 00.784 de PORTES-lès-VALENCE.

 

LES ESCADRONS STATIONNES SUR LA BA 115

Deux escadrons: l’Escadron de chasse 01.005 « Vendée » et l’Escadron de chasse 02.005 « 11e de France » sont stationnés sur la base aérienne 115

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Ces escadrons, rattachés organiquement à la Force aérienne

Mirage 2000D

Mirage 2000C

de combat (F.A.C.), ont pour missions:

Le respect de la souveraineté nationale dans l’espace aérien du sud de la France et sur la façade méditerranéenne,

La défense aérienne au profit des Forces Françaises stationnées outre-mer, ou de toutes coalitions où la France serait engagée.Ces escadrons sont équipés depuis le 20 juillet 1988, de Mirage 2000 C RDI, avions de défense aérienne aux qualités remarquables:qualités de vol et d ‘évolution, résultant

tout à la fois:d’une pureté des formes aérodynamiques qui

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caractérise la Société Marcel Dassault,des commandes de vol

F.18 - C-15

 

électriques et du réacteur SNECMA M53. Les qualités du système d’armes et de navigation reposant, en particulier, sur un Radar Doppler à Impulsion (R.D.I.) de THOMSON CSF permettant de détecter les appareils hostiles évoluant à très basse altitude et de les engager grâce aux performants missiles MATRA Super 530 D ou MAGIC II.

Ainsi, disposant d’un matériel des plus performants, les escadrons sont des éléments essentiels de la défense aérienne au service de la France.

Le 3 octobre 1990, le premier avion d’armes français qui

touche le sol saoudien est un Mirage 2000 de la base aérienne

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115. Engagés dans l’opération DAGUET, les Escadrons 1/5 et F.18 - C-15  

2/5 participent à la guerre du Golfe.

Plus récemment, les Escadrons de chasse d’Orange ont participé aux opérations aériennes au-dessus de la Bosnie à partir de l’Italie et ont longtemps participé aux opérations aériennes au-dessus de 1’Irak à partir d’Al Kharj en Arabie Saoudite. Depuis mai 2003, ce détachement permanent est fermé. Suite à la dissolution de l’Escadron de chasse 3/5 « Comtat Venaissin» en mai 1997, les Escadrons 1/5 et 2/5 passent à 20 avions. L’arrivée des Mirage 2000 biplaces à I’E.C. 2/5 le let juillet 1998 permet à cet escadron d’assurer la mission de transformation des pilotes sur MIRAGE 2000, qui incombait jusqu’à cette date à 1’E.C. 2/2 « Côte d’or » de la base aérienne 102 de DIJON

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F.4F Phantom II

 
L’ESCADRON DE CHASSE 01.005 VENDEE

L’Escadron de chasse 1/5 «Vendée» est constitué des Escadrilles SPA 26 « Cigogne» et SPA 124 «Jeanne d’Arc » créées au cours de la 1 Guerre Mondiale. Ce sont elles qui, ayant combattu ensemble ou séparément, ont écrit ’histoire de l’escadron. L’Escadrille C 46 «Trident », a intégré l’escadron le 1 septembre 1996 et rehausse le prestige de l’unité.

Après s’être de nouveau illustrées durant la campagne de France en 1940 sur Bloch 152 puis sur Dewoitine 520, elles ont été regroupées en Afrique du Nord et dissoutes en 1943. Le 1 août 1944, toujours en Afrique du Nord, sur le terrain de Reghaia, elles sont recréées et réunies, formant ainsi le groupe de chasse 2/6 «Travail» équipé de P39 Aircobra.

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Le 14 décembre de la même année a lieu le retour sur le

Tornado du 6 stormo

MB.339A

terrain de Vallon en France. Le 7 avril 1945 le groupe s’établit à Nice pour participer aux missions d’appui aérien sur le Front des Alpes au profit de la l D.F.L.

En 1945, le groupe de chasse 2/6 «Travail » associé au 1/9 « Limousin », et au 2/9 «Auvergne» créent la Escadre de chasse. Le 18 juin 1945, le groupe, alors basé à Salon-de-Provence,participe au défilé aérien de la victoire à Paris et se voit, en juillet, entièrement équipé de nouveaux avions américains P63 Kingcobra. En avril 1946 le groupe fait mouvement vers Bizerte.

 

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  Hawk T1A  

En 1947, il prend l’appellation de groupe de chasse 1/5 «Travail ». Le 4/2 « Ile-de-France» stationné à Reghia, intègre alors la 5 Escadre.

Le 3 avril 1949, le groupe de chasse 1/5 «Travail » devient le 1/5 «Vendée », toujours équipé de P63 Kingcobra.

En juin 1949, il est désigné pour partir en Extrême-Orient. II fait campagne au Tonkin du l août 1949 au 1 août 1950. Au cours de la campagne d’Indochine, le groupe est cité deux fois à l’Ordre de l’Armée. Il a accompli 2 990 missions de guerre en 3 704 heures de vol.

En 1950, au retour d’Indochine, le G.C. 1/5 est doté de son premier avion à réaction, le Vampire, et est affecté à Orange. Le groupe prendra alors définitivement l’appellation d’Escadron de chasse 1/5 «Vendée ».

En juin 1954, le 1/5 reçoit le chasseur Mistral, puis semodernise en janvier 1957, en se dotant de Mystère II.

En janvier 1958, les pilotes font connaissance avec le Mystère IV, qui sera utiliser jusqu’en janvier 1961, avant de passer sur Super Mystère B.2.

En juillet 1966 l’escadron est transformé sur Mirage IIIC. Pendant 8 ans et 8 mois, les pilotes accompliront 26 138 heures de vol sur cet appareil.

Le 15 mars 1975 le Mirage IIIC laisse sa place au Mirage F1C.

A partir de juillet 1977, avec l’apparition des premiers Mirage F1C ravitaillables en vol, commencent des missions de plus en plus longues et c’est en janvier 1980 que s’effectue le premier détachement de Mirage F1 sur Djibouti.

En août 1983, l’escadron va vivre son premier détachement au Tchad, dans le cadre de la Force d’action extérieure. Au cours de l’opération MANTA, 300 missions seront effectuées au départ de N’Djamena.

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Boeing PT-17

Depuis le 1 septembre 1988, l’escadron est officiellement dotédu dernier fleuron de la chasse française, le Mirage 2000 RDI qui permet pour la première fois à un avion de chasse de détecter et détruire un appareil hostile quelle que soit son altitude.

Le 29 juin 1995 l’échelon de commandement de la 5 Escadre de chasse dont dépendait le 1/5 a été dissous. Cet escadron est maintenant autonome.

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Le 1 septembre 1996, une 3 escadrille est créée au sein du 1/5, la C46 «Trident ». En 1997, avec la dissolution du 3/5, l’escadron est doté de 20 avions.

 

Fouga CM.170R Magister

L’ESCADRON DE CHASSE 02.005 ILE-DE-FRANCE

Le 20 octobre 1941, le Général de Gaulle signe le décret portant création d’un groupe de chasse « Air Marine » en Angleterre. Ainsi naît à Turhouse, en Ecosse, le 1 «Free French Squadron » 340 «Ile-de-France », équipé de Spitfire MK XI.Le groupe participe activement à la bataille d’Angleterre et auxcampagnes de France, de Belgique, de Hollande et d’Allemagne, effectuant 7 500 sorties et remportant 75 victoires. A ce palmarès éloquent, s’ajoutent quatre citations à’Ordre de l’armée aérienne, une citation à l’Ordre des Forces aériennes françaises libres, le port de la fourragère aux couleurs de la Médaille militaire et l’attribution de la Croix de la libération, distinction dont très peu d’unités peuvent s’enorgueillir.

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Aero L.39 Albatros

A l’issue de la 2 Guerre Mondiale, après avoir rendu ses Spitfire à la R.A.F., le groupe se déplace à Friedrichshafen, où, jusqu’en mars 1946, il vole au sein de l’E.C. 02.003. En mai 1946, le groupe est incorporé à la 5 Escadre à Reghaia (Afrique du Nord) alors équipée de P63 Kingcobra.

En décembre 1948, il refait mouvement vers Friedrichshafen,avant un retour à Mekhnès 4 mois plus tard.A partir du mois de juillet 1949, il participe à la campagne d’Indochine, s’y couvre de gloire, accomplissant 4 600 missions de guerre sur Kingcobra. Ses exploits sont récompensés par quatre nouvelles citations.

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MS.733 Alcyon

Le rapatriement s’effectue en janvier 1951. A cette époque a lieu la transformation sur Vampire MKS. En mars 1951, le groupe prend la dénomination d’Escadron de chasse 02.005 «lle-de-France ». Après une transformation sur Vampire MKS, il rejoint la base d’Orange-Caritat qu’il ne quittera plus. En 1954, les pilotes sont tous transformés sur Mistral, avion qu’ils délaisseront en janvier 1957 pour goûter aux joies du supersonique avec le Mystère II puis,

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10 mois plus tard, le Mystère IV.En 1961, l’escadron est équipé de Super Mystère B2.

CAP.232 de la patrouille Marche Verte

 

En août 1966, l’escadron reçoit ses premiers Mirage IIIC sur lesquels il effectuera plus de 32 000 heures de vol.

n septembre 1975 arrivent les premiers Mirage F1C avec lesquels l’escadron accomplira sa mission de défense aérienne tant en France qu’en Afrique lors des nombreux détachements dans le cadre des opérations MÂNTA et EPERVIER au Tchad. Ses pilotes s’y illustrent brillamment.

Depuis 1989, l’escadron est doté de Mirage 2000 RDI, et continue d’assurer sur cette fabuleuse machine, la défense du ciel de France.

Après avoir pris part à la guerre du Golfe, l’E.C. 2/5 participe au respect des résolutions de l’O.N.U. dans le ciel d’Irak et d’Ex-Yougoslavie.

L’escadron est autonome depuis le 29 juin 1995, date de dissolution de la 5 escadre, tout comme l’E.C. 1/5.

En 1997, avec la dissolution de l’E.C. 3/5, l’E.C. 2/5 est doté de 20 avions et une 3 Escadrille est créée: « Vincennes ». A cette époque, le simulateur passe sous la coupe de l’E.C. 2/5.

En juillet 1998, 1’E.C. 2/5 se voit confier une nouvelle et noble mission: la transformation sur Mirage 2000 de tous les pilotes de l’armée de l’air. Il est alors équipé d’avions biplaces. II est également en charge de la prestigieuse présentation ALPHA du Mirage 2000 aux quatre coins du globe.

 

L’ESCADRON DE DEFENSE SOL-AIR10.950 CHATEAUNEUF-DU-PAPE

Unité appartenant au Commandement air des systèmes de surveillance D’information et de communication (C A S S I C), l’Escadron de défense sol Air 10 950 «Châteauneuf-du-Pape» a pour vocation d’assurer la défense Anti-aérienne de tous points sensibles civils ou militaires, soit sur des théâtres d’opérations extérieurs au profit des forces françaises ou alliées, soit sur le territoire national en cas de besoin.

Appelée à l’origine “Section de défense sol-air”, elle a été créée en 1977 au sein de l’Escadron de protection de la base aérienne.

Le 1er juillet 1985, elle devient unité régionale rattachée aux moyens opérationnels de la base sous le numéro 47.115. Le 1 1987, elle passe sous le Commandement air des forces de défense aérienne avec le numéro 34.950. Enfin, le l juin 1994, elle est rattachée au C.A.S.S.I.C., nouvellement créé. Initialement équipée de canons de 40 mm «BOFORS », elle est dotée en 1980 de Bitubes de 20 mm «CERBERE ». Le 1er avril 1991, sa dotation s’enrichit du missile très courte portée: « MISTRAL ». La section a participé aux opérations extérieures en Afrique, au cours de l’opération EPERVIER, ainsi qu’au Moyen-Orient pour l’opération DAGUET.

Parallèlement, elle participe dans le cadre des dispositifs particuliers de sûreté, à la protection de nombreuses manifestations en France comme à l’étranger:

- la cérémonie commémorative du 50 ème anniversaire du 08 mai 1945 à Paris,

- les salons aéronautiques et de l’espace du Bourget,

- le VI éme sommet de la francophonie au Bénin en 1995,

- le XIX ème sommet «France — Afrique » au Burkina-Faso en 1996.

Le 1e août 1997, l’Escadron de défense sol-air 10.950 «Châteauneuf-du-Pape» lui succède. Cette unité, de plus grande importance, se voit affecter de nouveaux matériels:

- le système d’armes CROTALE,

- le système d’armes ASPIC,

- la Cellule Tactique automatisée (CETAC),

- les simulateurs Bitube et Trépied-MISTRAL.

Le 24 avril 2004, une cérémonie de parrainage officialise le lien entre l’unité et la ville de Châteauneuf-du-Pape

 

 

 Tous nos remerciements au Colonel Denis KOEHL Commandant de la BA 115-Orange et à tout son personnel  pour leur accueil,  leur encadrement et leur disponibilité bienveillante  malgré un conteste difficille  : plan vigipirate renforcé

 
 

 

 

 

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