La
Chasse Brésilienne durant la
seconde guerre mondiale en Italie |
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Carlos De Brito |
SENTA A PUA ! |
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LE BRÉSIL ENTRE EN GUERRE
En
janvier 1942 le président de la république brésilienne - GETULiO VARGAS
- décide de rompre les relations avec les forces de l'AXE, en se ralliant
à la cause des alliés. Cette décision entraîne de la part des
sous-marins allemands et italiens des attaques surprises
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Un navire brésilien torpillé le 3 Novembre 1942 |
Les
américains installent sur les bords de l' Atlantique des bases aériennes
afin de ravitailler par un pont aérien plus rapide les forces alliées
qui avaient pris pied en Afrique |
Le
Brésil décide alors d'envoyer sur le front européen une FORCE |
CHASSE ET OBSERVATION
Les
autorités militaires mirent sur pied une force aérienne composée d'éléments
dévolus à la chasse et des éléments de liaison et observation
travaillant conjointement avec I' artillerie brésilienne.
UN AVANT GOÛT DU COMBAT Après une sélection sévère
parmi les volontaires, 350 hommes (
dont 43 pilotes ) partent vers ORLANDO dans I' état de FLORIDE ( USA)
afin d’être transformés sur CURTISS P. 40 du type C " WARHAWK
" . Le groupe est envoyé au PANAMA sur la base de AGUALDULCE afin de
suivre en cours accéléré la pratique du combat aérien. Les pilotes
suivent un cursus théorique et pratique avec 110 heures de vol réparti
sur 3 mois. Les mécaniciens quant à eux, aidés par des techniciens américains
entretiennent les CURTISS P 40. PREMIÈRE PERTE le Second Lieutenant DANTE
ISiDORO GASTALDONI perd la vie dans son P 40 en percutant le sol après un
piqué. Les causes de son accident ne furent jamais élucidés. LE BRÉSIL DÉFEND LE PANAMA Le groupe brésilien est inclus
dans la défense aérienne du canal du PANAMA. Une zone vitale pour les
USA et les Il est à noter que le CURTISS
du type C est réservé aux entraînements alors que les vols en alerte se
font sur le CURTISS P 40 du type E -Model 87-a3. Le CURTISS P 40 C - Model
81 A-3 - ( moteur ALISSON V-1710 de 1 040 CH ) a laissé de mauvais
souvenirs aux pilotes par sa tendance à embarquer vers la gauche ( en
raison du couple moteur ) ,le décollage s'effectue avec le pied droit à
fond sur le palonnier et une surchauffe du moteur lors du roulage au sol
.Les pilotes appellent même le
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APRÈS LE P40 .... LE P47 Après une quarantaine aux U.S.A. à CAMP SHANKS ( New Jersey ) le groupe est transféré sur la base aérienne de SUFFOLK afin d’y être transformé sur REPUBLIC P 47. Après la batterie normale d' exercices identiques au parcours de tout pilote américain sur avion d' armes, le groupe est mis au secret ( afin d'éviter tout risque d'espionnage ) durant une semaine sur la base de PATRICK HENRY ( Virginie)
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EUROPE NOUS VOILA Le groupe embarque le 19
septembre 1944, sur un navire français, au sein d'un convoi, le voyage met
les Brésiliens à dure épreuve, car les exercices d'alertes simulés ou
réels sont Le 6 octobre 1944 le groupe
arrive à LlVOURNE prés du front italien et prend ses quartiers à
TARQUINIA. Ce terrain est déjà fort
occupé par des unités américaines et anglaises, les Brésiliens se font
une place au milieu d'un incessant va et vient d'avions de tous genres et
de tous types. La première nuit, I' Italie salue leur arrivée par une
tempête de vent et de pluie qui détruit les tentes sommairement aménagées.
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JAMBOCKS et SENTA A PUA
Le 1° Groupe de chasse brésilien
rejoint les 345, 346 et 347 Fighter Squadron, 350 Fighter Group, 12 Air
Force de l' USAAF. Les escadrilles sont identifiées par les lettres A, B,
C, D correspondant aux escadrilles, Jaune, rouge, bleu et vert et reçoivent
le code radio : JAMBOCK . ( du nom
d'un petit fouet sud Africain fabriqué avec la queue d'un rhinocéros ! ) Les identifications des avions
sont peintes en grandes lettres de couleur blanche sur le capot moteur des
deux cotés, suivi du numéro individuel de l'avion dans l'escadrille. Tout
en conservant les Serial Number américains. Les marques nationales brésiliennes
sont peintes aux endroits habituels par-dessus des insignes américains,
en laissant dépasser les barres blanches et bleues. Les dérives
verticales reçoivent les couleurs nationales : vert et jaune. Les avions sont camouflés aux
standards américains : Neutral Grey en dessous et Olive Drab au-dessus
puis en métal naturel au fur et à mesure du remplacement des avions ;
les codes individuels passant en couleur noire. Durant 11 jours les pilotes brésiliens volent au sein des formations américaines afin de se familiariser avec les conditions de combat au-dessus de I' ITALIE et de sa topographie.
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BRAZIL...VOUS AVEZ DIT
BRAZIL Le capitaine FORTUNATO , lors
de son premier vol dans une formation américaine, se retrouve avec un
leader américain qui s' appelle BRAZIL ! , le pilote brésilien ignorant
ce détail , installe une belle pagaille au sein de la formation en répondant
à la place du leader , jusqu'à ce qu'une série de jurons purement
Yankee éclate dans ses écouteurs le ramenant à une réalité plus
conforme aux règles des communications radios en vigueur. Les Américains ayant I' habitude de faire un tonneau au-dessus du terrain après chaque mission, un pilote brésilien au retour de sa première mission, voulant faire sienne cette tradition, effectue un superbe tonneau mais oh ! surprise ! en se fracassant la tête sur la canopée. Le pilote, assommé mais conscient, se dit que le métier de pilote de guerre est bien dur à renter. Au parking, après l'arrêt du moteur, il remarque seulement une chose : il a tout simplement oublié de s' attacher il descend de l'avion, atteint subitement quoique provisoirement et ce jusqu'au bar du mess, de la maladie de PARKINSON ! |
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Travail, attente et boue : le quotidien du pilote et des mécaniciens |
PREMIERES PERTES AU COMBAT
Le 6 novembre 1994 le Premier
Lieutenant JOHN RICHARDSON CORDEIRO est abattu par la FLAK .Le jour
suivant le Second Lieutenant OLDEGARD O.SAPUCAIA trouve la mort lors d'un
vol d' entraînement , obligé d' abandonner son avion , le parachute
s'ouvre , mais trop bas ! Le 16 Novembre lors du tournage de scènes aériennes, le Douglas C-47 transportant les cinéastes , touche un P 47 et s'écrase avec deux pilotes brésiliens à son intérieur : le Second Lieutenant WALDIR PAULiNO PEQUENO DE MELLO et le Second Lieutenant ROLLAND RITTMEISTER. Le
4 décembre 1944 , le Groupe de Chasse brésilien et le 350 Fighter Group
font mouvement vers PISE afin de se rapprocher du front. Le front est
bloqué , les allemands changent de type de guerre en fixant les forces
alliée3 sur la ligne GOTHIQUE . Les combats aériens sont inexistants ,
les avions de l'axe sont collés au sol par la supériorité aérienne des
alliées , mais les missions de destruction au sol restent très meurtrières
par la présence de la FLAK très dense. Les pilotes échangent leurs
tentes contre un hôtel désaffecté , le terrain n'est plus en terre mais
en béton et plaques en ferailles du type PSP , deux énormes avantages
face aux rigueurs de l'hiver Italien.
LE PREM Le 22 décembre 1944 ,les
escadrilles jaunes et bleues ,sous le commandement du Capitaine JOËL
MIRANDA , décollent afin de détruire une ligne de chemin de fer au col
du BRENNER .La mission est accomplie avec réussite ,au retour les
escadrilles se séparent afin de trouver des cibles d' L'aviateur brésilien tombe
dans un canal gelé , abandonne son parachute et tente de s 'abriter dans
une maison , mais les italiens lui refusent d' entrer .Surpris par une
patrouille motocycliste allemande , il est amené à SAN BENEDETTO. Sa
montre confisquée , l'aviateur est amené pour interrogatoire dans divers
sites où il est délesté au fur à mesure de ses vêtements de
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Entretien des avions | Un bal entre en 2 missions | Prêt au combat |
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L' ANNÉE COMMENCE Le 2 janvier 1945 l'escadrille
jaune attaque un convoi ferroviaire , le Republic P. 47 Thunderbolt du
Premier lieutenant JAOA MAURICIO CAMPOS DE MEDEIROS est atteint par la
FLAK , le pilote saute en parachute pour mourir électrocuté dans une
ligne à haute tension. Le 22 janvier , le premier lieutenant AURELIO
VIEIRA SAMPAIO est touché lors d'une attaque sur un dépôt de
locomotives , l'avion s'écrase au sol dans une boule de feu au Nord de
MILAN , en tuant son pilote.
PAS UN SEUL AVION ENNEMI Les pilotes brésiliens
commencent à désespérer d'apercevoir un MESSERSCHMITT ou un FOCKE WULF
.La réaction des avions de l'Axe est nulle dans les airs et même au sol
les avions sont difficiles à détruire . Les allemands utilisent au mieux
le camouflage disponible et dispersent leurs avions jusqu'à plus de 10
kilomètres des aérodromes . Des leurres fabriqués en bois et toile sont
disposés sur les terrains d'aviation ennemis avec tout autour une
concentration de Flak ,de quoi se sentir un peu canard
( pour les aviateurs alliés ) lors de l'ouverture de la chasse au
même volatile. Pour ces raisons , le haut commandement allié , fort de
sa supériorité aérienne , a formellement interdit la destruction des
avions ennemis au sol , ce qui n'empêche pas le Capitaine FORTUNATO ,au
retour d'une mission sur le fameux col du BRENNER d'apercevoir un JUNKERS
88 sur le terrain d'aviation de GHEDI , plongeant de 7 000 pieds il
effectue avec son ailier un strafing de toute beauté , au milieu d'un
tunnel de traçantes et de neige soulevée par le souffle des hélices .
Au retour à la base le Capitaine est appelé au bureau du colonel NERO
MOURA , sentant venir la sanction .Solennel et calme le colonel lui déclare
: |
ET DE DEUX Le même jour I' avion du
capitaine GREEN DE ASSIS est atteint par 2 coups au but ,dans l'aile et au
moteur obligeant le pilote à sauter en parachute .II est recueilli par
des maquisards italiens qui le cachent dans une vieille carcasse de
voiture , mais il est délogé par des tirs de soldats ukrainiens sous
uniformes al |
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Détente au bar |
Détails d'un Fuselage de P.47
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Ravitaillement en essence d'un Thunderbolt |
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DEUX FUGITIFS Le 4 février 1945 est un jour
noir pour le Colonel NERO MOURA ,son propre frère : le Second Lieutenant
DANILO MARQUES MOURA et le Capitaine JOËL MIRANDA sont obligés
d'abandonner leurs avions .tous deux victimes de la FLAK. Le Capitaine JOËL MIRANDA se
retrouve le nez dans la neige à 10 mètres des débris de son avion .Pris
en charge par les maquisards et revêtu Le Second Lieutenant DANILO
MARQUES MOURA blessé aux bras et à la jambe , est secouru et abrité par
un jeune maquisard de 12 ans , puis remis aux bons soins d'un groupe de
maquisards sous le commandement d'un SUD-AFRICAIN : STEVE GROVE .Un
médecin est appelé et diagnostique une fracture au bras qui nécessite
une radiographie et un plâtrage .L'opération se fait dans un hôpital à
moitié occupé par le Quartier Général de la 173 è me division
d'infanterie de la Luftwaffe . Pendant que les bonnes soeurs éloignent
l'opérateur radio allemand , en l'invitant à boire une boisson bien
chaude , le pilote brésilien passe une radio et un chirurgien italien réduit
sa fracture .Le pilote suivit la filière d'évasion et rejoint les lignes
alliées . |
LE COMBAT CONTINUE Le 10 février 1945 , c'est au
tour du Premier Lieutenant ROBERTO BRANDINI d'abandonner son REPUBLIC P 47
durant I' attaque d'un convoi ,dans les environs de FERRARA. L'avion est
en feu et le pilote est atteint ,par un éclat d'obus, à la 4ête . demi
conscient il actionne l'ouverture de son parachute , qui se prend dans la
dérive de son avion, puis par miracle , s'en détache. L'escadrille Jaune
patrouille un moment au-dessus du pilote qui gît sur la neige sans bouger
-A court d'essence , les pilotes sont obligés d' abandonner la
surveillance et retournent à la base , dans un état d'esprit que l'on
devine. QUAND UN BRÉSILIEN
RENCONTRE UN AUTRE BRÉSILIEN Le P 47 du lieutenant BRANDINI
est atteint par de tirs d'obus de flak de 20 mm, lors d'une attaque au sol
. non loin De retour à sa base le pilote reprend
son service aérien le lendemain afin d'éviter d'éventuels problèmes
psychologiques , puis envoyé une semaine , au repos à CANNES en France. LA GUIGNE II est toujours dans un groupe
de combat un individu qui joue de malchance , le second Lieutenant ( de réserve
convoqué ) ARMANDO DE SOUZA COELHO est de ceux là , durant toute la
guerre , il est le pilote qui fut le plus touché par la FLAK , "réussissant
" même à être le seul à être atteint par un obus de 88 mm. Ce jour là c'est un Quartier Général
Allemand qui est la victime des JAMBOCKS , lors de sa destruction ,
l'avion du second Lieutenant ( de réserve , convoqué ) ARMANDO DE SOUZA |
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L'ALLEMAND Le
capitaine THEOBALDO ANTONIO KOPP , est jugé par ses supérieurs comme un
pilote méthodique . Il raconte : " A
ma première mission de guerre , lors de l'attaque en piqué , je ne
faisais que des manoeuvres évasives , mon avion se comportait comme un
cabri , puis au fur et à mesure de mon expérience
du combat , je me rendis compte que cela ne servait à rien , car je n'étais
jamais touché , et c'est cela qui est dangereux , car on perd conscience
du danger , pour moi l'attaque au sol était une question de chance et là vous êtes
sûr d'être touché ! " Ses camarades l' appellent
" l'allemand " car sa mère , sa soeur et son beau frère sont
restés en ITALIE , n' ayant pu quitter le pays à la déclaration de
guerre et vivaient à TORRE DEL BENCO sur les bords du lac di GARDA. Néanmoins KOPP avait peur que
les services d'écoute de la GESTAPO ne fassent le rapprochement et
prennent des mesures de représailles envers sa famille . Tout à ces pensées il réussit
à atterrir en plein milieu d'un champ dans les lignes ennemies , secouru
par des partisans italiens à vélo qui lui donnent une tenue civile plus
adéquate à la situation. Le groupe improvisé s'enfuit du lieu d'
atterrissage , ils évitent une colonne motorisée des fameuses chemises
noires fascistes lancée à la poursuite du pilote. Précédés par deux
gamins qui les avisent en cas de danger ,les partisans et le pilote
rejoignent un groupe de maquisards fortement armé. Vivant caché dans un
maison de FABRICO ,il participe à un combat contre des soldats Ukrainiens
déserteurs et se lie d'amitié avec un allemand anti-fasciste . Après
une attaque allemande de la ville de FABRICO ,il est obligé de suivre les
partisans en retraite . Averti par la BBC de l'offensive du printemps 1945
,il rejoint les soldats alliés en compagnie d'énormes Le Lieutenant OTHON CORREA
NETTO retrouve le lieutenant ASSIS abattu quelques mois auparavant , ils
sont libérés le 3 avril 1945 par les chars de PATTON et rejoignent le
groupe à PISE dans un NORTH AMERICAN B 25 spécialement affrété par le
Groupe de Chasse Brésilien afin de recueillir son personnel éparpillé
en France et en Allemagne au hasard de la guerre. |
THUNDERBOLT CONTRE CHEMINÉE : P 47 GAGNANT
! Un blindé allemand s'étant
positionné stratégiquement contre le mur d'une usine à CARSARSA,
bloquant l'avancée des forces alliées. L'aspirant CANARIO s'y prend à
trois reprises afin de détruire ce fichu blindé. A la troisième passe,
le soleil dans les yeux, et tirant de toutes ses armes, il vole entre 15
et 20 mètres quand il percute une cheminée d'usine, semant une volée de
briques et laissant comme souvenir de son passage : 1,28 mètres de l'aile
droite de son avion. Lentement l'aspirant monte à 5
000 mètres et fait le point : l'aile est atteinte ainsi que l'aileron qui
contraint l'avion à voler le nez vers le bas . la seule solution est de
voler vers I' ADRIATIQUE en évitant les zones ennemies. En route ,
DORNELLES et CANARIO se L' atterrissage à PISE s' avère difficile en raison de la situation météo : une épaisse couverture nuageuse noie le terrain , le leader repère un trou dans la couverture nuageuse et tente une percée à vue , mais la visibilité est nulle , il faut faire appel au radar de la base pour une aide à I' atterrissage . Suivant les consignes de I' opérateur radar , l'aspirant parvient au seuil de la piste quand il reçoit l'ordre de dégager ! , un P 61 BLACKWIDOW doit atterrir en urgence . Après un nouveau circuit , l'aspirant réduit la vitesse et s'aperçoit que le P 47 réagit de mieux en mieux au fur et à mesure qu'il arrondit , le pilote pose son avion comme une feuille ! |
VERS LA VICTOIRE Le 9 avril 1945 , I' offensive ENTRE HAINE ET PAROLE D HONNEUR Le 22 avril 1945 , l'escadrille
Verte attaque un train et le détruit , puis reçoit l'ordre d' attaquer
des chars et des véhicules blindés allemands . Le second Lieutenant
MARCOS EDUARDO COELHO , en numéro 3 , est atteint par la FLAK . Le pilote
saute de son avion en feu , mais il est pris sous le feu des Chemises
Noires Italiens . Son parachute est troué et il tombe durement sur le
toit d'une grange et se brise les deux jambes .II se rend aux allemands en
se débarrassant de son COLT 45 . Mais les chemises noires arrivent et
tentent d'en finir avec l'aviateur, à coups de poing , un caporal
allemand les met en fuite en tirant dans les pieds des deux fascistes . L'aviateur est transporté à
I' hôpital de REGGIO EMILIA , où il est opéré sans anesthésie. Quatre
jours après l'opération , le chirurgien lui confie douze blessés
allemands qui sont intransportables -les forces de l'AXE sont en pleine débâcle
- Trois infirmiers s'occuperont des blessés de tous camps . L'officier brésilien
donne sa parole d ' honneur de les protéger et reçoit du médecin
militaire un pistolet au cas ou. Le lendemain des partisans
Italiens , envahissent l ' hôpital et se préparent à exécuter tous les
allemands présents . L'aviateur fait valoir qu' en étant le plus haut
gradé, donc commandant de I' hôpital , il avait averti les autorités
alliés et que tout acte irresponsable serait puni par ceux ci. |
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Sous le soleil italien : le travail incessant, routinier mais si nécessaire de révision des appareils et tout spécialement des moteurs |
A L ' AVIATEUR QUI EST TOMBE Le 13 Avril 1945 , l'Aspirant (
de réserve , convoqué ) FREDERICO GUSTAVO DOS SANTOS est tué . Il est
touché lors de I' explosion d' un dépôt de munitions lors de l'attaque
, l'aile gauche du P 47 est cisaillée par les éclats , le pilote perd le
contrôle de son avion qui explose au sol , il réussit à sauter en
parachute mais trop bas .Les allemands l'enterrent avec les honneurs
militaires en déposant sur la croix en bois de sa tombe , une plaque en
bronze avec cette légende : " DEN FLIEGERTOD GEFALLEN " , à
l'aviateur tué au combat. |
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Republic P 47 Thunderbolt de la Force Aérienne Brésilienne le D4 Profil couleur de Marcelo Ribeiro Da Silva |
DERNIERS COMBATS Le 26 Avril 1945 , le Premier
Lieutenant LUIZ LOPES DORNELLES , leader de l'escadrille jaune percute en
vol l'avion du Lieutenant MOTTA PAES , ce dernier saute en parachute et
s'en sort indemne. LOPES DORNELLES perd le contrôle de son avion et
percute le sol, il est tué sur te coup , au bout de 89 missions de guerre
.Le 29 avril 1945 , le Lieutenant RUI MOREIRA LIMA complète sa 92è me
mission de guerre en attaquant des chars qui bloquent le passage de la 88
TH Division de I' US ARMY dans une passe à ARCO prés du lac DI
GARDA . Le Lieutenant vise le réservoir d' essence du char qui explose
sous les balles incendiaires des 12.7 mm , mais le P 47 est touché par te Le 30 avril ,le Second
Lieutenant RENATO GOULART PEREIRA , vole tranquillement dans la région de
FORMIGNATTO , quand son avion est atteint dans le compartiment des
mitrailleuses , les munitions explosent et mettent le feu à l'avion. Le
pilote est obligé d'abandonner l'avion , il en sort indemne. DERNIER VOL Le dernier vol opérationnel
est effectué le 3 mai 1945 par les Lieutenants MEIRA et TORMIN afin de
surveiller le cesser le feu . La guerre est terminée sur le front
Italien. |
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BILAN Pour le premier Groupe de
chasse Brésilien c'est l'heure du bilan : 2 546 sorties opérationnelles,
5 465 heures en combat aérien, 4 442 bombes larguées 1 180 200 balles de 12.7 mm tirées 850 roquettes tirées, 2
511
objectifs détruits, 1 947 objectifs atteints Parmi ceux ci : des avions ,des
locomotives ,des camions , des blindés ,des ponts , des routes , des
chemins de fer , des bâtiments militaires , des positions d'artillerie ,
des raffineries etc.... SANS REMPLAÇANT Rappelons ici que les pilotes
brésiliens ne disposaient pas de remplaçant , ils atteignirent Des 50 pilotes de guerre brésiliens
, 16 furent touchés en opérations , 5 trouvèrent la mort , 5 furent
fait prisonniers , 3 réussirent à échapper à la capture et rejoignirent
les lignes alliées , et 3 atterrirent en territoire amie. 3 pilotes furent blessés par
des tirs anti-aériens et 4 pilotes perdirent la vie en accidents de vol.
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Pilotes de la Force Aérienne Brésilienne le jour de la Victoire
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Un P 47 Thunderbolt en vol au Brésil
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Le 16 juillet 1945 le groupe est de retour au pays après une tournée triomphale aux USA et au PANAMA.
17 avions survolent Rio de Janeiro , ( alors capitale du Brésil ) et atterrissent en formation parfaite sur la base DOS AFONSOS .
Le Colonel NERO MOURA après
avoir passé , une dernière fois
PRÉSIDENT, MISSION ACCOMPLIE
! |
Le Colonel NERO MOURA dans son P 47 |
Note : je me suis inspiré du livre A CAça BRAS1LEIRA , Nascida cm
Combate , par Carlos LORCH éditions ACTION EDTTORA 1993. ACTION EDfTORA , Av. das
Americas 3333/217 , barra da tijuca , rio de Janeiro
Les documents photographiques proviennent des archives de la Force Aérienne
Brésilienne du Centre de Communicaçao Social do Ministéno da Aéronautica
et du Instituto Historico e Cultural da Aéronautica. |
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