Le dernier vol commercial du Concorde sous les couleurs d' Air France Vers la page d'accueil d' Air France

 Texte du Groupe Aéronefs avec l'aide de Pierre OUVRIER et les photographies de Jean Pierre TOUZEAU   

 

 

Une Sortie digne de son aventure

 

Voler à deux fois la vitesse du son pendant plus de 3 heures, aucun avion - civil ou militaire - ne réussissait cet exploit… sauf le Concorde

Le Concorde était – on devra s’habituer à parler  de lui au passé - un avion unique. Concorde effectuait le 30-31 mai 2003 une sortie digne de son aventure. 

Dernier vol commercial du Concorde d’ Air France

Pour la dernière fois, samedi 31  mai à 16h00 locales, appareil F-BTSD,
le dernier vol a été une boucle supersonique organisée par la Sté ALS qui s'est posé vers 17h45 locale,à l'origine les deux avions devaient se poser simultanément vers 16 heures locale,toutefois un problème sur de démarrage sur le moteur 3 du F-BVTB a retardé le départ de la boucle.
La boucle supersonique étant partie en retard ... revient donc en retard !
15 000 personnes étaient venues rendre un "au revoir" à Concorde.
un Concorde de la compagnie Air France, en provenance de New  York, devait atterrir à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. 

L’équipage comptait exceptionnellement 8 personnels navigants commerciaux contre 6 habituellement.

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Sources informations  site  :  Af001

Le premier vol avait eu lieu 34  ans plus tôt, le 2  mars 1969. La compagnie British Airways continuera, elle, d'exploiter jusqu'à la fin du mois d'octobre 2003.L'appareil est une prouesse technologique ,le Concorde a servi pour des observations sur des éclipses, la couche d'ozone ou les rayons cosmiques.

Désormais, il faudra sept heures pour rejoindre New York, et non plus 3h45. Le Concorde restera désormais cloué aux sols des musées.

Le mythe Concorde

Le Concorde est né d’un programme franco-britannique de conception d’avion supersonique élaboré en 1962. 

C’est Charles de Gaulle qui le baptise en 1963 : le nom Concorde est commun aux deux langues et scelle l'état d'esprit de coopération qui règne alors entre les deux pays.

Un défi technologique et industriel

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C'est un véritable défi technologique et industriel qu'avaient lancé en 1962 le président de la République française, Charles de Gaulle, et le premier ministre britannique, Harold McMillan, à leurs industriels, Sud-Aviation (devenu Aerospatiale puis Airbus-EADS), British Aircraft Corporation (BAE Systems), Snecma et Rolls-Royce.Concorde demeurera sans rival. 

Le seul concurrent supersonique sérieux, le Tupolev 144 soviétique (TU-144), véritable clone, s'éliminera de lui-même lors d'un crash d'un exemplaire de démonstration au Salon du Bourget, qui fera treize morts, en 1973.Certains disent que Le T-144 n'est pas tant un clone que ca ! s'il l'avait vraiment été il aurait mieux fonctionné et qu'l faut même lui rendre les honneurs de son rang, il est le premier avion commercial supersonique a avoir pris les airs (décembre 68) soit 3 mois avant Concorde.L'accident de 1973, a donné aux ingénieurs des modifications importantes à l'avion final qui a eu une carrière commerciale et postale ensuite.
La NASA l'a même utilisé pour des tests supersoniques....
Son seul problème vient de la conception des moteurs et des entrées d'air qui n'ont jamais eu le rendement optimal de ceux de Concorde. Le Tu 144 devait maintenir la post-combustion allumée durant sa phase supersonique ! ce qui du coup lui réduisait considérablement son rayon d'action.
Il ne faut oublié non plus que le Tu 144 est plus grand que Concorde, avec une capacité de 160 personnes max contre 128 sièges pour Concorde (en enlevant les cuisines et un W.C)
 

L’assemblage du prototype commence à Toulouse-Blagnac en 1966. Mais c’est le 2 mars 1969 à 15 h 38 que se tient le premier vol d’essai. Cet événement, très attendu et maintes fois reporté, est couvert par des centaines de journalistes. 

Quand le Concorde soulève ses 110 tonnes vers le ciel (il n’a fallu pour cela que trente secondes) et survole enfin Toulouse, c’est toute une ville qui scrute le passage du premier et unique supersonique civil. 7 ans d’essais et de perfectionnements sont encore nécessaires pour l’obtention du certificat de navigabilité.

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Sources informations  site  :  Af001
Les commandes affluent alors pour Concorde. 

En 1972, seize compagnies aériennes, dont les cinq grandes américaines mais aussi la Lufthansa et Japan Airlines, ont pris des options pour un total de 70 avions. son 1er vol commercial s’est effectué entre Paris et Rio le 21 janvier 1976. 

Le choc pétrolier et l'hostilité des Etats-Unis auront raison de ce début de succès commercial, seules Air France et British Airways l’auront finalement exploité durant 27 ans. .

La bataille de l'autorisation d'atterrissage à New York va durer près de deux ans. Les opposants américains dénoncent le bruit fait par l'avion.

Mais, derrière les arguments écologiques, une guerre économique se profile. Il faudra attendre novembre 1977 pour que le supersonique puisse enfin rallier New York

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Environ 4 millions de passagers l'ont emprunté en trente ans 

1,3 million  de passagers uniquement pour Air France. 

Lorsqu'un Concorde d'Air France s'écrase en banlieue parisienne le 25 juillet 2000, beaucoup pensent que l'aventure est terminée. 

Mais les gouvernements français et britannique refusent qu'il finisse sa carrière par un drame. Des travaux sur les douze exemplaires encore en service et un véritable volontarisme politique permettent d'obtenir une nouvelle certification. 

Mais la nouvelle crise que traverse le transport aérien depuis 2001 et les sept incidents, sans gravité mais sérieux, enregistrés depuis sa remise en service mettront un terme à son exploitation.

pour Jean-Cyril Spinetta, le PDG d'Air France, "le Concorde ne s'arrêtera pas vraiment, parce qu'il ne sortira jamais de l'imaginaire des hommes".

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Quelques dates marquantes

29 novembre 1962 : les gouvernements français et britannique signent un accord pour la conception et la construction en commun d’un avion de ligne supersonique.

2 mars 1969 : premier vol d’une durée de 42 minutes du prototype à Toulouse

21 janvier 1976 : Air France lançait le premier service régulier assuré en Concorde, à raison de deux vols hebdomadaires, sur la ligne Paris-Dakar-Rio de Janeiro, le même jour, British Airways ouvrait la ligne Londres-Bahrein

9 avril 1976 : ouverture de la ligne Paris-Caracas, à raison d’un vol par semaine

24 mai 1976 : ouverture de la ligne Paris-Washington, à raison de trois, puis quatre services hebdomadaires

22 novembre 1977 : ouverture de la ligne Paris-New York, en service quotidien, après de nombreux mois d’attente

20 septembre 1978 : ouverture de la ligne Paris-Mexico, à raison de deux vols par semaine en prolongement de deux vols Paris-Washington

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12 janvier 1979 : prolongement de la ligne Paris-Washington sur Dallas, à raison de deux vols par semaine, en coopération avec la compagnie Braniff, pendant un an

29 mars 1981 : augmentation de la fréquence hebdomadaire des vols sur New York de 7 à 11, avec prolongement de deux d’entre eux sur Washington et de deux autres sur Mexico, en remplacement des vols Paris-Washington et Paris-Washington-Mexico.

Année 1982 : suspension des dessertes de Rio de Janeiro et Caracas, le 1er avril, et de Washington et Mexico, le 1er Novembre. Seule demeure exploitée la liaison quotidienne Paris-New York,

12 octobre 1992 : Concorde a battu en 33 heures et 1 minute le record du tour du monde effectué par un appareil commercial dans le sens Est-Ouest,

16 août 1995 : Concorde a battu en 31 heures et 27 minutes le record du tour du monde effectué par un appareil commercial dans le sens Ouest-Est,

25 juillet 2000 : accident du Concorde F-BTSC et suspension des vols Concorde,

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16 août 2000 : retrait du certificat de navigabilité des Concorde,

24 janvier 2001 : le premier Concorde modifié (F-BVFB) effectue des essais à Istres,

5 septembre 2001 : le3 autorités françaises et britanniques de l’aviation civile délivrent à nouveau à Concorde son certificat de navigabilité.

7 novembre 2001 : Concorde reprend son envol entre Paris et New York

 

       Sept appareils ont constitué la flotte Concorde  d' AIR FRANCE :

F-BVFA

F-BVFB  

F-BVFC 

F-BTSC   ( détruit le 25 Juillet 2000 )

F-BTSD

 F-BVFD   (retiré en 1982 suite à un atterrissage ,cannibalisé puis ferraillé en 1994) 1994)

  F-BVFF

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caractéristiques techniques du Concorde

Concorde est un avion supersonique à aile delta et dérive centrale. De ligne générale très effilée, il est propulsé par quatre réacteurs Rolls  Royce Olympus 593 installés dans deux paires de nacelles accouplées sous les ailes. Son fuselage, presque aussi long (62,13 m) que celui des gros porteurs (70,51 m pour le Boeing 747), est beaucoup moins large
(2,87 m contre 5,80 m).

 Envergure

 25,56 m

 Longueur   

 62,13 m

 Hauteur

 12,22 m

 Largeur intérieure de la cabine

 2,63 m

 Type de moteur

 Rolls Royce Olympus 593

 Poussée au décollage

 17,4 tonnes X 4

 Poids maximum au décollage

 185 tonnes

 Poids maximum à l’atterrissage

 111 tonnes

 Capacité carburant

 96 tonnes

 Nombre de sièges

 92

 Volume des soutes

 19 m3

 Rayon d’action

 6500 km

 Vitesse de croisière

 Mach 2,02

 Altitude de croisière

 Entre 15 000 et 18 000 m

 Longueur de piste au décollage

 3 600 m (au poids maximum)

 Longueur de piste à l’atterrissage

 2 200 m (au poids maximum)

 Equipage   3 navigants techniques, 6    navigants commerciaux  Durée de voyage comparée  3h55 pour Concorde, 7h45 en subsonique
Sources consultés : Groupe Air France, Agence France Presse , Le Monde

 

 

 

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