Le dernier vol commercial du Concorde sous les couleurs d' Air France |
Texte du Groupe Aéronefs avec l'aide de Pierre OUVRIER et les photographies de Jean Pierre TOUZEAU |
Une Sortie digne de son aventure
Voler à deux fois la vitesse du son pendant plus de 3 heures, aucun avion - civil ou militaire - ne réussissait cet exploit… sauf le Concorde. Le Concorde était – on devra s’habituer à parler de lui au passé - un avion unique. Concorde effectuait le 30-31 mai 2003 une sortie digne de son aventure. Dernier
vol commercial du Concorde d’ Air France
Pour
la dernière fois, samedi 31 mai à 16h00 locales,
appareil F-BTSD, L’équipage comptait exceptionnellement 8 personnels navigants commerciaux contre 6 habituellement. |
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C'est un véritable défi technologique et industriel qu'avaient lancé
en 1962 le président de la République française, Charles de Gaulle, et
le premier ministre britannique, Harold McMillan, à leurs industriels,
Sud-Aviation (devenu Aerospatiale puis Airbus-EADS), British Aircraft
Corporation (BAE Systems), Snecma et Rolls-Royce.Concorde demeurera sans
rival.
Le seul concurrent supersonique sérieux, le Tupolev 144 soviétique
(TU-144), véritable clone, s'éliminera de lui-même lors d'un crash d'un
exemplaire de démonstration au Salon du Bourget, qui fera treize morts,
en 1973.Certains disent que Le T-144
n'est pas tant un clone que ca ! s'il l'avait vraiment été il aurait
mieux fonctionné et qu'l faut même lui rendre les honneurs de son rang,
il est le premier avion commercial supersonique a avoir pris les airs
(décembre 68) soit 3 mois avant Concorde.L'accident de 1973, a donné aux
ingénieurs des modifications importantes à l'avion final qui a eu une
carrière commerciale et postale ensuite. L’assemblage du prototype commence à Toulouse-Blagnac en 1966. Mais c’est le 2 mars 1969 à 15 h 38 que se tient le premier vol d’essai. Cet événement, très attendu et maintes fois reporté, est couvert par des centaines de journalistes. Quand le Concorde soulève ses 110 tonnes vers le ciel (il n’a fallu pour cela que trente secondes) et survole enfin Toulouse, c’est toute une ville qui scrute le passage du premier et unique supersonique civil. 7 ans d’essais et de perfectionnements sont encore nécessaires pour l’obtention du certificat de navigabilité. |
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caractéristiques techniques du Concorde |
Concorde
est un avion supersonique à aile delta et dérive centrale. De ligne générale
très effilée, il est propulsé par quatre réacteurs Rolls Royce
Olympus 593 installés dans deux paires de nacelles accouplées sous les
ailes. Son fuselage, presque aussi long (62,13 m) que celui des gros
porteurs (70,51 m pour le Boeing 747), est beaucoup moins large |
Envergure |
25,56 m |
Longueur |
62,13 m |
Hauteur |
12,22 m |
Largeur intérieure de la cabine |
2,63 m |
Type de moteur |
Rolls Royce Olympus 593 |
Poussée au décollage |
17,4 tonnes X 4 |
Poids maximum au décollage |
185 tonnes |
Poids maximum à l’atterrissage |
111 tonnes |
Capacité carburant |
96 tonnes |
Nombre de sièges |
92 |
Volume des soutes |
19 m3 |
Rayon d’action |
6500 km |
Vitesse de croisière |
Mach 2,02 |
Altitude de croisière |
Entre 15 000 et 18 000 m |
Longueur de piste au décollage |
3 600 m (au poids maximum) |
Longueur de piste à l’atterrissage |
2 200 m (au poids maximum) |
Equipage | 3 navigants techniques, 6 navigants commerciaux | Durée de voyage comparée | 3h55 pour Concorde, 7h45 en subsonique |
Sources consultés : Groupe Air France, Agence France Presse , Le Monde |
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