| Aérospatiale TB.30 Epsilon | 
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       50 000 heures de vol dans la Force Aérienne Portugaise  | 
  
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       Premier vol Le 31 Janvier 1989 à 9 H 35, de Tarbes le Major PILAV
      Carlos Gromicho et le Capitaine PIL Hungria Teixeira décollent avec le
      premier  SOCATA TB.30 Epsilon 
      n°  1401 sous les
      couleurs portugaises à destination de la Base Aérienne 
      1 de Sintra. Ainsi commence l’ histoire des Epsilon au sein de la
      Force Aérienne Portugaise. L’avion arrive dans l’ espace aérien portugais après
      4 H 30 de vol et une escale à Valladolid, suivi d’un Casa C-212 Aviocar 
      de l’Esquadra 401 et 2 Cessna T-37C de l’ Esquadra 102. En réalité ce n’est pas le premier vol du TB.30 Epsilon N° 1401 ( qui devint le 11401 suite aux changements d’identification des avions de la FAP ) mais le dixième. Le premier vol du du SOCATA TB.30 Epsilon N° 1401 fut effectué le 23 Janvier 1989.  | 
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       Le Major Gromicho et le Capitaine Hungria Teixeira devant le Epsilon N° 1401 vus à Tarbes le 23 janvier 198  | 
  
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       Entre cette date et le 26 Janvier le Major Gromicho et le Capitaine Teixeira effectuèrent 4 vols en compagnie de pilotes français, ceci afin de former les portugais comme pilotes de réception.  Le 30 janvier 1989,
      l’appareil effectue son vol de réception aux mains de pilotes
      portugais, on peut considérer ce vol comme le premier vol d’un TB.30
      Epsilon sous couleurs portugaises. Le TB.30 Epsilon au Portugal Le 1 février 1989, la cérémonie officielle de présentation
      du nouvel appareil  se déroule
      en  présence du ministre de
      la défense. Le TB.30 Epsilon N°1401 resta le seul appareil construit totalement en France, les 17 avions restants furent montés par les OGMA au Portugal et reçurent les immatriculations 1402 à 1418.  | 
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       Le TB.30 Epsilon tête de série à son arrivée au Portugal le 31 Janvier 1989  | 
  
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       Les 14
      premiers furent perçus par la FAP dans le premier semestre de 1989 et le
      dernier – le N° 1418- fut réceptionné par la FAP le 8 Juin 1990. 50 000 heures Le TB.30 Epsilon s’est avéré comme un avion docile , tous les pilotes le considérant comme un " pilot friendly " Nous pouvons noté que durant ces 14 ans au service de la
      FAP l’ Epsilon a effectué : 
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      80 000 atterrissages  dont
      29 durant un seul vol d’entraînement !  
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      7 000 vrilles 
 - 3 700 heures d’acrobatie  | 
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       Le premier vol sur un TB.30 Epsilon d'un équipage féminin au sein de la FAP  | 
  
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       Le 17 Juillet 2002, 2 Epsilon effectuèrent un vol de 600
      miles nautiques en effectuant un vol direct depuis la base 11 de Beja (
      Portugal ) vers la base Aérienne de Cognac ( France ) en 4 heures 05
      minutes, battant ainsi 2 records : celui de la distance et du temps
      de vol sans ravitaillement.   Quelques événements 
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      le 1 er septembre 1991, record de sorties maximum en un
      jour :  46 
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      le 4 septembre 1991, record de temps de vol en un jour :
      52 Heures et 45 minutes 
 -         
      le 25 juin 92, record des avions en avarie : 9 
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       Un TB.30 Epsilon en vol d'entraînement, on remarquera que le cône d'hélice a été peint en noir  | 
  
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       Répartition des heures de vol  Durant ces 14 ans, 216 élèves furent formés répartis en
      28 cours d’instruction dont voici le détail : -         
      12 cours de pilotages au profit des élèves de l’Académie
      de la Force Aérienne ( incluant des élèves de forces aériennes étrangères
       ) -         
      6 cours pour des officiers sous contrat (RC) de la FAP -         
      5 cours pour des officiers de la marine portugaise (
      Marinha) -         
      5 cours pour des officiers et sous-officiers de l’ armée
      de terre portugaise ( Exercito)  | 
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       2 Epsilon portugais en vol en formation avec 2 Epsilon français  | 
  
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       En dehors de ces cours 3 pilotes furent qualifiés sur ce
      type d’appareil et 66 pilotes se qualifièrent comme instructeurs (
      nombre incluant les 6 premiers instructeurs du premier cours ). Mission secondaire et patrouille Aérienne Au sein de la FAP, les Epsilon sont les appareils sur
      lesquels les candidats à l’ Académie de l’Air sont sélectionnés ,
      ainsi 150 candidats sont passés sur ce type d’appareil au sein de l’
      Esquadra 101. les Major PILAV Gromicho , le Lieutenant PIL Almeida et le
      capitaine PILAV Gois ont effectué des vols de démonstration et d’acrobatie
      aérienne lors des cérémonies et autres événements publics aériens 
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       Les militaires de l' Esquadra 101 ont dessiné sur le tarmac le nombre 50 000  | 
  
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       Transfert Le 15 juin 1993 , l’ Esquadra 101 est transféré sur la
      base N°11 de Beja où elle est actuellement stationnée, 
      l’activité y est intense puisque 26 pilotes atteignent 1 000
      heures de viol sur Epsilon dont 5 dépassent les 
      1 500 heures, le recordman étant le Lieutenant Pinheiro avec 1 920
      heures de vol. A l’ étranger Les Epsilon portugais ont été présent dans divers pays
      étrangers , ils ont enregistré leur passage par 35 aérodromes civils ou
      militaires  en Espagne,
      France, Italie, Pays Bas et au Royaume-Uni, dans ce dernier pays les TB.30
      Epsilon furent présents lors du Royal International Tattoo 2002 à
      Fairford. Carnet Noir   Durant ces 14 ans , de nombreux incidents et péripéties
      eurent lieu sans conséquence majeure mais 2 accidents mortels sont à
      noter : le premier en 1991 et le second en 1993 avec la mort de 4
      militaires – 3 instructeurs de l’ Esquadra 101 – le Capitaine
      Loureiro, le Lieutenant Lopes et le sous-officier Cabral et le capitaine
      de la police aérienne Capeto. La cérémonie des 50 000 heures a été l’occasion de marquer une pause dans l’activité constante de l’ Esquadra car au mois de Septembre on notait déjà 2 000 heurs de vol en plus et l’ Esquadra compte bien atteindre les 100 000 heures en 2018 !  | 
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       Vol en formation de 4 Aérospatiale TB.30 Epsilon de la Force Aérienne Portugaise  | 
  
| Aérospatiale TB.30 Epsilon en photographies | 
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| Le TB.30 Epsilon N° 11409 - photo de Luis Rosa | 
       Le TB.30 Epsilon N° 11404 - photo de Luis Rosa  | 
  
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| Le TB.30 Epsilon N° 11401 - photo de Sergio Rodrigues | Poste de pilotage du TB.30 Epsilon de la FAP -photo de Sergio Rodrigues | 
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| Un TB.30 Epsilon de l' Armée de l' Air française | 
| Source consultée : Texte du Major  PILAV
      
      Luis Mendes  dans la revue Mais Alto de Septembre 2003 , archives de La 
      Force Aérienne Portugaise | 
  
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