Le dernier vol du Concorde sous les couleurs de British Airways

 Texte du Groupe Aéronefs et les photographies de Jean Pierre TOUZEAU   

 

 

En finale  

Air France et British Airways, les deux seules compagnies au monde à exploiter cet avion, entre Paris, Londres et New York avaient annoncé simultanément leur décision, jeudi 10 avril 2003 de mettre fin à l'exploitation de l'avion, au plus tard le 31 octobre 2003

Air France, qui exploitait cinq appareils, a décidé d'interrompre les vols dès le 31 mai et British Airways, qui avait  sept avions en service avait décidé de les faire voler au cours de l'été. Le décalage entre les deux compagnies se justifie par une différence importante des marchés : depuis l'origine, les trafics ont toujours été plus importants au départ de Londres qu'au départ de Paris. Ceci malgré que Rod Eddington, PDG de British Airways, tentait de tordre le coup aux rumeurs en assurant que "Concorde continuerait de voler tant qu'il serait bénéficiaire, sûr et viable sur le plan opérationnel". 

British Airways exploitait 4 liaisons supersoniques hebdomadaires. La compagnie britannique disposait d'un programme de vols important vers la Barbade.

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Quand Virgin arrive 

Le président-fondateur du groupe Virgin, Sir Richard Branson, envisageait de racheter une partie des douze Concorde en service.  "Nous avons toujours été intéressé par Concorde, qui est un appareil unique qui s'intégrerait parfaitement dans nos opérations", confirme Paul Moore, directeur de la communication de la compagnie aérienne Virgin Atlantic Airways. 

Il y a quelques années, Richard Branson avait déjà négocié sans succès avec Air France la possibilité de lui racheter plusieurs de ses appareils en service. Et il y a de fortes c(ances que l'homme d'affaires a été de nouveau éconduit par British Airways qui a  préféré céder gratuitement ses sept Concorde à des musées de l'aviation

 

 

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Dates importantes du Concorde Anglais

1 août 1966 :   Début de l'assemblage finale du prototype 002 à Bristol-Filton

9 avril 1969 :   Premier vol du prototype 002 G-BSST à FairFord. Aux commandes de l’appareil  Brian Trubshaw et John Cochrane assistés des mécaniciens navigant Brian et Watts

15 juin 1969 :  Les deux Concordes sont présentés au salon du Bourget. Le Tupolev 144 se disloque et explose au cour de sa démonstration en vol

25 février 1970 : Le  Concorde 002 passe MACH 1

12 novembre 1970 : le  Concorde 002 passe MACH 2

28 juin 1972 : La   BOAC qui deviendra British Airways annonce la commande de 5 Concordes

13 février 1974 :  Le deuxième appareil de série vole à Filton

5 décembre 1975 :   Délivrance du certificat britannique qui sera exploité par British Airways  qui est le fruit de la fusion des compagnies BOAC et BEA

21 janvier 1976 :  Ouverture de la ligne Londres-Bahreïn par British Airways

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4 février 1976 :   Les compagnies françaises et britanniques peuvent exploiter  vols quotidiens vers New York et un vol vers Washington Dulles. Mais l’ autorisation est  révocable immédiatement en cas de danger pour la population Américaine ou sur simple décision avec préavis de 4mois

24 mai 1976 :  Les 2 concordes d'Air France et British Airways se posent simultanément sur 2 pistes parallèles de Washington Dulles pour inaugurer l'ouverture de la ligne

1 novembre 1977 :  A l'occasion de son jubilée d'argent la Reine Elisabeth II vole pour la première fois sur Concorde

10 décembre 1977 : La ligne British Airways vers Bahreïn est prolongée vers Singapour, conjointement avec Singapore Airline, le survol  de l'inde a été  interdit en vol supersonique

1 mai 1982 :  British Airways crée un division Concorde qui sera responsable de la rentabilité de Concorde

27 février 1984 :  Prolongation de la ligne Londres-Washington de British Airways vers Miami avec trois vols par semaine

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28 février 1985 :  Un Concorde de British Airways relie Londres au Cap en 8 heures et 8 Minutes

8 novembre 1986 :  Départ du premier tour du monde en 16 Jours de British Airways, via New York, San Francisco, Honolulu

1 novembre 1994 :  Suppression des trois vols hebdomadaire réguliers entre Londres et Washington. Les vols charter réguliers entre Londres et la Barbade deviennent hebdomadaires tous les samedis.

août 2002 : Retrait du certificat de navigabilité de Concorde en France et en Angleterre

27 février 2003 :  British Airways annonce qu'un arrêt de l'exploitation de Concorde est envisagé compte tenu da la baisse de la fréquentation.

23 juin 2003 :  British Airways refuse  les  propositions de Richard Bronson qui souhaite racheter leurs 5 Concordes pour une somme de 5 millions de Livres afin d’exploiter Concorde sur la Barbade et Dubaï

9 octobre 2003 : Un Concorde aux couleurs de British Airways établit un nouveau record sur la liaison Londres-Boston dans le cadre d'une tournée d'adieu sur le continent nord-américain qui doit également l'emmener à Washington et Toronto.

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20 octobre 2003 : tirage au sort des britanniques qui pourront par couple faire un vol gratuit sur Concorde lors d'une dernière tournée dans les îles Britanniques

24 octobre 2003 : départ de New York du dernier Vol British Airways de Concorde, il s'est posé un peu après 17H00 à Londres aéroport de Heathrow.

31 octobre 2003 :  British Airways annonce qu'elle renonce définitivement à maintenir en état de vol un Concorde pour des démonstrations car beaucoup trop coûteux et de plus n'a pas obtenu le soutient de l'Airbus.

 

Les Concorde aux musées

 

*Un concorde de British Airways décollera de Londres Heathrow pour rejoindre sa dernière demeure, l'aéroport de Manchester

Les 6 autres Concorde de British Airways rejoindront des musées :

*1 dans le port de NewYork au musée de la Mer, de l'Air et de l'Espace de New York, à proximité du porte-avions Intrepid.

*1 au musée de l'air de Seattle

*1 au siège d'Airbus à Filton (sud-ouest de l'Angleterre) lieu historique des Ateliers Concorde en Angleterre

*1 reste sur l'Aéroport d'Heathrow en mémoire à ces 27 ans de liaison sur ce lieu

*1 sur l'Aéroport de la Barbade que Concorde desservait tous les Hivers.

*1 au musée de l'aviation d'Édimbourg en Écosse

 

 

 

 

 

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Get kids going

Décembre 2003 : Une vente aux enchères de différents souvenirs Concorde sera organisé par British Airways au profit de l'association caritative "Get kids going" qui encourage le sports chez les enfants Handicapés. 

 

 

LA flotte Concorde de la British Airways 

 Immatriculation

  N° de construction

  date et lieu  du premier vol 

  G-BBDG

  202

  13 février 1974 : Filton, England.

  G-BOAA   206 

  5 novembre 1975 : Filton, England

  G-BOAB   208

  18 mai 1976 : Filton, England

  G-BOAC   204   27 février 1975 : Filton, England.
  G-BOAD   210   25 août 1976 : Filton, England
  G-BOAE   212   17 mars 1977 : Filton, England
  G-BOAF   216   20 avril 1979 : Filton, England

  G-BOAG

  214

  27 Octobre 1975,Première immatriculation : le 27 janvier 1978 (G-BFKW) pour   British Aerospace,9 février 1981: Re-immatriculation en tant que G-BOAG

 

Sources consultés : British Airways, Agence France Presse , Le Monde

Concernant le G-BOAG et le Concorde en général nous vous conseillons la visite de l'excellent site : www.af001.com par Paul Marais-Hayer

 

 

 

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