Le moteur CLERGET 9B |
Texte du Groupe Aéronefs d'après les dossiers historiques de Gérard HARTMANN et de Pierre Pecastaingts du site www.hydroretro.net photographies : Pavol Sucha |
Pierre
Clerget Pierre
Clerget est né à Dijon le 29 juin 1875 dans une famille de bourgeois
industriels. Son Motoriste
avant tout En 1911, Clerget met au point un 4cylindres de 100 ch, afin d’équiper les dirigeables, puis un V8 de 200 ch ne pesant que 180 kg, un puissant moteur utilisé par Gabriel Voisin sur son hydravion en 1912. En 1912, Clerget crée un moteur en étoile rotatif à sept cylindres de 60 ch (Clerget type 7 Y). Le pilote Guillaux remporte en 1913 avec ce moteur la coupe Pommery . En
1913 et 1914, le moteur Clerget de 60 ch - produit à 350 exemplaires - |
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Coupe du Clerget 9B de 130 Ch Archives de Levallois-Perret
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Plans de construction britannique du Archives du
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Clerget 9B, 130 Ch -1917 Musée de Duxford
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Pour en savoir plus sur Pierre Clerget, sa vie et son oeuvre |
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