L'Hispano-Suiza
8B
En
1917, pour corriger les faiblesses du V8 de 180 ch, sujet parfois à des
casses dues à son taux de compression élévé (pistons percés), Birkigt
produit une nouvelle version de son V8, le type 8B, présenté par sécurité
sous deux variantes : le 8B de 200 ch à taux de compression élevé
(celui du moteur 8Ab) ou à taux de compression bas (celui du 8Aa). La
puissance est obtenue par un régime plus élevé, 2300 tours minute, et
donc le réducteur 3/4 devient un équipement standard. Malheureusement,
ce réducteur se montre parfois peu fiable et est à l’origine de la
casse de plusieurs moteurs. Le V8 Hispano-Suiza de 200 ch équipe le SPAD S.XI et remotorise le bombardier Caudron C23
en 1917 en France, les chasseurs
britanniques Bristol 16 F.2B, quelques Sopwith Triplans, l’hydravion
Supermarine
N1B
Baby, plusieurs unités d’Avro 530, les Martinsyde F2 et S1, et les
appareils Royal
Aircraft
Factory B.E.12b, N.E.1, S.E.5a et F.E.9. En Russie, il équipe les
hydravions Albatros achetés en Allemagne et les M-18 russes, ainsi que
les chasseurs Lebed XXIV. La firme Wolseley produit en 1917 : 450
moteurs 8 Ba de 200 ch.
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