Les Mirage IIIE au Brésil |
Documentation, photographies et profils de Marcelo Ribeiro da Silva |
Passage à
l'ère supersonique Avant l’arrivée
des Mirage IIIE, la Força Aérea Brasileira
FAB ( Force aérienne
Brésilienne ) utilisait comme avions de chasse et d’avions d’entraînement
à la chasse des Gloster
Meteor F-8,des Lockheed F-80C et des Lockheed AT-33A. Le ministère de l’aéronautique du gouvernement du président Castelo Branco se mit à la recherche d’un appareil supersonique capable d’effectuer des missions de défense aérienne et de police de l’espace aérien. Pour ce faire,
une commission fut créée afin
de choisir un appareil adapté
à ces missions et d’étudier les nécessités opérationnelles de la
mise en œuvre d’un tel vecteur. |
Ce F-103E FAB 4926 montre ses marques basse visibilité Photo: Marcelo Ribeiro Da Silva |
Le Mirage IIIE s'impose
Cette commission consciente que la mise en œuvre d’un avion supersonique de défense aérienne exigeait de nouvelles infrastructures et une nouvelle organisation décida la création d’une base aérienne proche de la capitale du Brésil. 0> Le choix de la commision se porta vers le Mc Donnell Douglas Phantom II, mais le gouvernement des USA en interdit la vente au Brésil ainsi qu’à tous les pays de l’Amérique du Sud. L’appareil de la firme English Electric, le Lightning, fut jugé trop cher et dépassé pour l’époque. Devant ces deux conclusions négatives, La commission se tourna vers la société Dassault et choisit le Mirage IIIE, en effet ce type d’appareil dans sa variante Mirage IIIC venait de sortir auréolé des multiples victoires durant la guerre des six jours en 1967. |
Ce F-103E a reçu un radar d'un autre appareil, on remarque que l'appareil au second plan a des bidons largables de 1300 litres Photo: Marcelo Ribeiro Da Silva |
Mirage IIIEBR et Mirage
IIIDBR
Le contrat signé le 12 mai 1970 porta sur 12 appareils Mirage IIIEBR et 4 Mirage IIIDBR ( biplaces). La nouvelle base aérienne – devant accueillir les premiers jets supersoniques de la FAB – fut construite à Anápolis dans l’état de Goiás. Un emplacement idéal puisque la base était distante de 150 km de la capitale brésilienne : Brasília, dont les nouveaux appareils devaient assurer la défense. Sur cette base devait stationner les nouveaux appareils dans une nouvelle unité : la première Ala de Defesa Aérea - 1ª ALADA – dépendant du commandement de la défense aérienne ou Comando de Defesa Aérea – COMDA. Les Mirages devaient constituer un vecteur de contrôle de l’espace aérien du centre géopolitique du pays avec le système de défense aérien et de contrôle du trafic aérien : Sistema de Defesa Aérea e Controle de Tráfego Aéreo – SISDACTA. Ce dernier système devant fonctionné en étroite coopération afin de guider les intercepteurs. |
Le F-103E FAB 4914 pointe son nez radar de chasseur de Défense Aérienne Photo: Marcelo Ribeiro Da Silva |
Le train d'atterrissage du F-103E FAB 4924 Photo: Marcelo Ribeiro Da Silva
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Les premiers
pilotes Le contrat
d’achat prévoyait l’entraînement des premiers pilotes et la
formation des mécaniciens et techniciens devant mettre en œuvre le
Mirage IIIE, l’appareil constituant pour la FAB une grande avancée
technologique. Le premier appareil portant les marques de la FAB vola pour la première fois le 6 mars 1972 à Bordeaux-Mérignac. Pendant ce temps 8 pilotes brésiliens, pilotes confirmés sur avion à réaction, suivaient un cours de transformation sur la Base Aérienne 102 de Dijon-Longvic. Ce premier noyau de pilotes, les "Dijon's Boys", étaient sous les ordres du Colonel aviateur Antônio Henrique Alves dos Santos et devaient par la suite devenir les premiers instructeurs et pilotes de la 1ª ALADA. |
Mirage IIIEBR FAB 4826 durant l' exercice TAC 2003 sur la Base Aérienne de Canoas. Notez le croupion qui est visiblement d'un autre appareil. Photo: Marcelo Ribeiro Da Silva |
Sous les
cieux brésiliens Les premiers
Mirage IIIEBR furent désignés par la FAB : F-103E et reçurent
les identifications suivantes : FAB 4910 à FAB 4922, les Mirage
IIIDBR furent désignés par la FAB : F-103D et reçurent les
identifications suivantes : de FAB 4900 à FAB 4903. Le premier Mirage IIIE ou F-103E arriva le 1 er octobre 1972 à bord du Lockheed Hercules C-130E FAB 2456 suivi du second le 8 octobre. Le 16 octobre commença sur la base de Anápolis le montage du premier appareil au sein de la nouvelle unité technique : l’ Esquadrão de Suprimento e Manutenção da 1ª ALADA avec l’aide de techniciens français et brésiliens. En 1973 le 16 éme
et dernier Mirage IIIE fut réceptionné en vol. Le 27 mars 1973, le
pilote d’essai de la firme Marcel Dassault - Pierre Varraut - effectua
le premier vol du Mirage IIIE au Brésil en pilotant le F-103E FAB 4910.La
Force Aérienne Brésilienne entrait ainsi dans l’ère du supersonique.
Le premier vol officiel fut effectué le 6 avril 1973 avec une patrouille
constituée par les F-103E FAB 4910/12/13/14 survolant la capitale sous le
regard des habitants de la capitale brésilienne et de son président de la République.
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Les Mirage IIIE
devenues pleinement opérationnels assumèrent la défense de l’espace aérien
brésilien avec efficacité. A la fin des années
70 , la FAB se réorganisa,, ainsi la 1ª ALADA fut désactivé et le 1º
Grupo de Defesa Aérea - 1º GDA reprit à son compte les F-103E/D de la FAB. A cette occasion, 7 nouveaux appareils furent achetés
en France afin de remplacer les appareils perdus. Une mission a
haut risque Le 8 avril 1982, les 2 F-103E décollèrent sur alerte afin d’intercepter un Ilyushin 62 sous couleurs cubaines. Ce dernier appareil transportait l’ambassadeur de Cuba en Argentine – pays alors en guerre contre la Grande-Bretagne -. L’Ilyushin 62 ignorant toutes les règles du trafic international fut pris en chasse par les 2 F-103E obligeant l’appareil de transport de se poser sur l’aéroport international de Brasília. Cette mission constitua la première interception réelle avec ce type d’appareil au Brésil. |
Un bel alignement de Mirage III des "Jaguares" du 1º GDA, on note des différences de tonalité dans la peinture gris-bleutée dite de supériorité aérienne Photo: Marcelo Ribeiro Da Silva |
Modernisation
des Mirages Au début des
années 1990 , les Mirages subirent un chantier de modernisation avec
l’adjonction de surfaces canard, ces modifications furent effectuées
par le Parque de Material Aeronáutico de São Paulo - PAMA SP qui est
responsable des IRAN (Inspection and Repair As Necessary) et par l’ ESM
du BAAN. Le Mirage IIIE ou F-103E
FAB 4929 fut équipé d’une perche pour le ravitaillement en vol
similaire au Northrop F-5E en service au sein de la FAB. Le premier ravitaillement en vol
eut lieu le 22 d’avril de 1992 avec un Hercules KC-130H du 1º/1º GT.
Le 12 avril 1993 le F-103E FAB 4915 lança un missile MATRA R530. Les
Mirages commencèrent à effectuer
des missions d’attaque air-sol avec des bombes conventionnelles, des
roquettes et mitraillage au sol avec les canons de 30 mm. Les MATRA R530
arrivant à la fin de leur vie opérationnelle, les Mirage IIIE reçurent
les câblages et l’électronique nécessaires afin de tirer des missiles de
fabrication israélienne Python-III
de troisième génération et des missiles de fabrication brésilienne :
les MAA-1 Piranha. Les Mirage IIIE/D de la FAB ne seront remplacés que vers 2005, son remplaçant n’ayant pas été choisi à ce jour. A ce jour 22 F-103E ayant reçu les immatriculations FAB 4910 a 4931 et 10 F-103D ayant reçu les immatriculations FAB 4900 a 4909 ont été ou sont utilisés au sein de la Força Aérea Brasileira, démontrant ainsi la qualité du premier avion supersonique au service au Brésil : le Marcel Dassault Mirage IIIE. |
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La version biplace du Mirage III le F-103D équipe le 1º Grupo de Defesa Aérea. Cet avion est équipé de 2 bidons supersoniques de 600 litres et d'un bidon ventral de 1200 litres Photo: Carlos Lorch |
Ce F-103E FAB 4914 montre son missile AIM-9B Sidewinder d'exercice et ses bidons supersoniques de 600 litres Photo: source Marcelo Ribeiro Da Silva
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Évolution du schéma de camouflage et des marquages des Mirage IIIEBR/DBR |
Premier
schéma de peinture utilisé par la FAB pour ses Mirage III dans les
années 70. On note l'emblème du 1ª
ALADA sur le plan vertical.
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Second
schéma de peinture adopté par la FAB durant les années 80 à 90, en 2
tons de gris type supériorité aérienne. Les flammes rouges conservées
furent réduites ainsi que le drapeau national brésilien. L' emblème à
la tête de jaguar apparut comme insigne distinctif de l'unité.
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Durant les années 80 les Mirage de
la FAB reçurent une nouvelle modification dans leur schéma de peinture.
A la place de l'inscription 1º GDA apparut les étoiles de la FBA. On
note les plans canards montés lors de la modernisation de la flotte des
Mirage III.
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Au début des années 90, les Mirage III conservèrent les couleurs de supériorité aériennes, le plan vertical reçut les lettes AN pour Anápolis. L'immatriculation de l'appareil, le sigle FAB, les 2 couleurs nationales, le type d'appareil : ici un F-103E et un dessin de jaguar apparut sur la pointe supérieure. Les flancs de l'appareil reçurent les lettres "Força Aérea Brasilieira" et le nom "Mirage IIIEBR". |
Dans les mêmes années la
peinture blanche fut remplacé par une peinture basse visibilité en noir
et l'indication Mirage III sous l'habitacle disparut. En 2003 quelques appareils furent
vus sans le code AN sur la dérive.
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Avec tous mes
remerciements à Marcelo Ribeiro da Silva
du site Mach2 pour l'envoi des photographies, documents et profils
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