Les Mirage IIIE au Brésil

Insigne du 1ª Ala de Defesa Aérea (1ª ALADA), utilisé jusqu'au début des années 1980

Insigne du 1º Grupo de Defesa Aérea (1º GDA) qui est actuellement présent au niveau des entrées d'air du réacteur

Documentation, photographies et profils de Marcelo Ribeiro da Silva

 

 

 

Passage à l'ère supersonique

Avant l’arrivée des Mirage IIIE, la Força Aérea Brasileira  FAB  ( Force aérienne Brésilienne ) utilisait comme avions de chasse et d’avions d’entraînement à la chasse  des Gloster Meteor F-8,des Lockheed F-80C et des Lockheed AT-33A.

Le ministère de l’aéronautique du gouvernement du président Castelo Branco  se mit à la recherche d’un appareil  supersonique capable d’effectuer des missions de défense aérienne et de police de l’espace aérien. 

Pour ce faire, une commission fut créée  afin de choisir un appareil  adapté à ces missions et d’étudier les nécessités opérationnelles de la mise en œuvre d’un tel vecteur.

Ce F-103E  FAB 4926 montre ses marques basse visibilité

Ce F-103E  FAB 4926 montre ses marques basse visibilité

Photo: Marcelo Ribeiro Da Silva

Le Mirage IIIE s'impose

Cette commission consciente  que la mise en œuvre d’un avion supersonique de défense aérienne exigeait de nouvelles infrastructures et une nouvelle organisation décida  la création d’une base aérienne proche de la capitale du Brésil. 

Le choix de la commision se porta vers le Mc Donnell Douglas Phantom II, mais le gouvernement des USA en interdit la vente au Brésil  ainsi qu’à tous les pays de l’Amérique du Sud. 

L’appareil de la firme English Electric, le Lightning,  fut jugé trop cher et dépassé pour l’époque. 

Devant ces deux conclusions négatives, La commission se tourna vers la société Dassault et choisit le Mirage IIIE, en effet ce type d’appareil dans sa variante Mirage IIIC venait de sortir auréolé des multiples victoires durant la guerre des six jours en 1967.

Ce F-103E a reçu un radar d'un autre appareil, on remarque que l'appareil au second plan a des bidons largables de 1300 litres

Ce F-103E a reçu un radar d'un autre appareil, on remarque que l'appareil au second plan a des bidons largables de 1300 litres

Photo: Marcelo Ribeiro Da Silva

Mirage IIIEBR et Mirage IIIDBR 

Le contrat signé le 12 mai 1970 porta sur 12 appareils Mirage IIIEBR et 4 Mirage IIIDBR     ( biplaces). 

La nouvelle base aérienne – devant accueillir les premiers  jets supersoniques de la FAB – fut construite à Anápolis dans l’état de Goiás. Un emplacement idéal puisque la base était distante de 150 km de la capitale brésilienne : Brasília, dont les nouveaux appareils devaient assurer la défense.

Sur cette base devait stationner  les nouveaux appareils dans une nouvelle unité :  la première Ala de Defesa Aérea - 1ª ALADA – dépendant du commandement de la défense aérienne ou Comando de Defesa Aérea – COMDA. 

Les Mirages devaient constituer un vecteur de contrôle de l’espace aérien du centre géopolitique du pays avec le système de défense aérien et de contrôle du trafic aérien :  Sistema de Defesa Aérea e Controle de Tráfego Aéreo – SISDACTA. 

Ce dernier système devant fonctionné en étroite coopération afin de guider les intercepteurs.

Le F-103E FAB 4914 pointe son nez radar de chasseur de Défense Aérienne Le train d'atterrissage du F-103E FAB 4924

Le F-103E FAB 4914 pointe son nez radar de chasseur de Défense Aérienne

Photo: Marcelo Ribeiro Da Silva

Le train d'atterrissage du F-103E FAB 4924

Photo: Marcelo Ribeiro Da Silva

 

Les premiers pilotes

Le contrat d’achat prévoyait l’entraînement des premiers pilotes et la formation des mécaniciens et techniciens devant mettre en œuvre le Mirage IIIE, l’appareil constituant pour la FAB une grande avancée technologique.

Le premier appareil portant les marques de la FAB vola pour la première fois le 6 mars 1972 à Bordeaux-Mérignac. Pendant ce temps 8 pilotes brésiliens, pilotes confirmés sur avion à réaction, suivaient un cours de transformation sur la Base Aérienne 102 de Dijon-Longvic.

Ce premier noyau de pilotes, les "Dijon's Boys", étaient sous les ordres du Colonel aviateur Antônio Henrique Alves dos Santos  et devaient par la suite devenir les premiers instructeurs et pilotes de la 1ª ALADA.

Mirage IIIEBR  FAB 4826 durant l' exercice TAC 2003 sur la Base Aérienne de Canoas. Notez le croupion qui est visiblement d'un autre appareil.

Mirage IIIEBR  FAB 4826 durant l' exercice TAC 2003 sur la Base Aérienne de Canoas. Notez le croupion qui est visiblement d'un autre appareil. 

Photo: Marcelo Ribeiro Da Silva

Sous les cieux brésiliens

Les premiers  Mirage IIIEBR furent désignés par la FAB : F-103E et reçurent les identifications suivantes : FAB 4910 à FAB 4922, les Mirage IIIDBR furent désignés par la FAB : F-103D et reçurent les identifications suivantes : de FAB 4900 à FAB 4903.

Le premier Mirage IIIE ou F-103E  arriva le 1 er octobre 1972 à bord du  Lockheed Hercules C-130E FAB 2456 suivi du second le 8 octobre. Le 16 octobre commença sur la base de Anápolis le montage du premier appareil au sein de la nouvelle unité technique : l’ Esquadrão de Suprimento e Manutenção da 1ª ALADA avec l’aide de techniciens français et brésiliens. 

En 1973 le 16 éme et dernier Mirage IIIE fut réceptionné en vol. Le 27 mars 1973, le pilote d’essai de la firme Marcel Dassault - Pierre Varraut - effectua le premier vol du Mirage IIIE au Brésil en pilotant le F-103E FAB 4910.La Force Aérienne Brésilienne entrait ainsi dans l’ère du supersonique. Le premier vol officiel fut effectué le 6 avril 1973 avec une patrouille constituée par les F-103E FAB 4910/12/13/14 survolant la capitale sous le regard des habitants de la capitale brésilienne et de son président de la République.

 

Un Mirage IIIEBR ou F-103E à la peinture fatiguée et sans l'indicatif de sa base AN pour Anápolis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un Mirage IIIEBR ou F-103E à la peinture fatiguée et sans l'indicatif de sa base AN pour Anápolis

Photo: Marcelo Ribeiro Da Silva 

Les Mirage IIIE devenues pleinement opérationnels assumèrent la défense de l’espace aérien brésilien avec efficacité.

A la fin des années 70 , la FAB se réorganisa,, ainsi la 1ª ALADA fut désactivé et le 1º Grupo de Defesa Aérea - 1º GDA reprit à son compte les F-103E/D de la  FAB. A cette occasion, 7 nouveaux appareils furent achetés en France afin de remplacer les appareils perdus.

Une mission a haut risque

Le 8 avril 1982, les 2 F-103E décollèrent sur alerte afin d’intercepter un Ilyushin 62 sous couleurs cubaines. Ce dernier appareil transportait l’ambassadeur de Cuba en Argentine – pays alors en guerre contre la Grande-Bretagne -. L’Ilyushin 62 ignorant toutes les règles du trafic international fut pris en chasse par les 2 F-103E obligeant l’appareil de transport de se poser sur l’aéroport international de Brasília. Cette mission constitua la première interception réelle avec ce type d’appareil au Brésil. 

Un bel alignement de Mirage III des "Jaguares" du 1º GDA, on note des différences de tonalité dans la peinture gris-bleutée dite de supériorité aérienne

Un bel alignement de Mirage III des "Jaguares" du 1º GDA, on note des différences de tonalité dans la peinture gris-bleutée dite de supériorité aérienne

Photo: Marcelo Ribeiro Da Silva 

Modernisation des Mirages

Au début des années 1990 , les Mirages subirent un chantier de modernisation avec l’adjonction de surfaces canard, ces modifications furent effectuées par le Parque de Material Aeronáutico de São Paulo - PAMA SP qui est responsable des IRAN (Inspection and Repair As Necessary) et par l’ ESM du BAAN. Le Mirage IIIE ou  F-103E FAB 4929 fut équipé d’une perche pour le ravitaillement en vol similaire au Northrop F-5E en service au sein de la FAB. Le premier ravitaillement en vol eut lieu le 22 d’avril de 1992 avec un Hercules KC-130H du 1º/1º GT. Le 12 avril 1993 le F-103E FAB 4915 lança un missile MATRA R530. Les Mirages commencèrent à  effectuer des missions d’attaque air-sol avec des bombes conventionnelles, des roquettes et mitraillage au sol avec les canons de 30 mm.

Les MATRA R530 arrivant à la fin de leur vie opérationnelle, les Mirage IIIE reçurent les câblages et l’électronique  nécessaires afin de tirer des missiles de fabrication israélienne  Python-III de troisième génération et des missiles de fabrication brésilienne : les MAA-1 Piranha.

Les Mirage IIIE/D de la FAB ne seront remplacés que vers 2005, son remplaçant n’ayant pas été choisi à ce jour. A ce jour 22 F-103E ayant reçu les immatriculations FAB 4910 a 4931 et 10 F-103D ayant reçu les immatriculations FAB 4900 a 4909 ont été ou sont utilisés au sein de la Força Aérea Brasileira, démontrant ainsi la qualité du premier avion supersonique au service au Brésil : le Marcel Dassault Mirage IIIE.

Un Mirage IIIEBR/ F-103E FAB 4926 équipé  de bidons supersoniques non largables de 600 litres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un Mirage IIIEBR/ F-103E FAB 4926 équipé  de bidons supersoniques non largables de 600 litres 

Photo: Marcelo Ribeiro Da Silva 

La Version Biplace du Mirage III le F-103D équipe le 1° Grupo de Defesa Aérea. Cet avion est équipé de 2 bidons supersoniques de 600 litres et d'un bidon ventral de 1200 litres - photo Carlos Loch Ce F-103E FAB 4914 montre son missile  AIM-9B Sidewinder d'exercice et  ses bidons supersoniques de 600 litres

La version biplace du Mirage III  le F-103D équipe le 1º Grupo de Defesa Aérea. Cet avion est équipé de 2 bidons supersoniques de 600 litres et d'un bidon ventral de 1200 litres  

Photo: Carlos Lorch

Ce F-103E FAB 4914 montre son missile  AIM-9B Sidewinder d'exercice et ses bidons supersoniques de 600 litres 

Photo: source Marcelo Ribeiro Da Silva

 

 

 Évolution du schéma de camouflage et des marquages des Mirage IIIEBR/DBR

 

Premier schéma de peinture utilisé par la FAB pour ses Mirage III dans les années 70. On note l'emblème du 1ª ALADA  sur le plan vertical.

 

 

 

Premier schéma de peinture utilisé par la FAB pour ses Mirage III dans les années 70. On note l'emblème du 1ª ALADA  sur le plan vertical.
Second schéma de peinture adopté par la FAB durant les années 80 à 90, en 2 tons de gris type supériorité aérienne. Les flammes rouges conservées furent réduites ainsi que le drapeau national brésilien. L' emblème à la tête de jaguar apparut comme insigne distinctif de l'unité.

 

 

Second schéma de peinture adopté par la FAB durant les années 80 à 90, en 2 tons de gris type supériorité aérienne. Les flammes rouges conservées furent réduites ainsi que le drapeau national brésilien. L' emblème à la tête de jaguar apparut comme insigne distinctif de l'unité.
Durant les années 80 les Mirage de la FAB reçurent une nouvelle modification dans leur schéma de peinture. A la place de l'inscription 1º GDA apparut les étoiles de la FBA. On note les plans canards montés lors de la modernisation de la flotte des Mirage III.

 

 

Durant les années 80 les Mirage de la FAB reçurent une nouvelle modification dans leur schéma de peinture. A la place de l'inscription 1º GDA apparut les étoiles de la FBA. On note les plans canards montés lors de la modernisation de la flotte des Mirage III.
Au début des années 90, les Mirage III conservèrent les couleurs de supériorité aériennes, le plan vertical reçut les lettes AN pour Anápolis. L'immatriculation de l'appareil, le sigle FAB, les 2 couleurs nationales, le type d'appareil : ici un F-103E et un dessin de jaguar apparut sur la pointe supérieure. Les flancs de l'appareil reçurent les lettres "Força Aérea Brasilieira" et le nom "Mirage IIIEBR". Au début des années 90, les Mirage III conservèrent les couleurs de supériorité aériennes, le plan vertical reçut les lettes AN pour Anápolis. L'immatriculation de l'appareil, le sigle FAB, les 2 couleurs nationales, le type d'appareil : ici un F-103E et un dessin de jaguar apparut sur la pointe supérieure. Les flancs de l'appareil reçurent les lettres "Força Aérea Brasilieira" et le nom "Mirage IIIEBR".
Dans les mêmes années la peinture blanche fut remplacé par une peinture basse visibilité en noir et l'indication Mirage III sous l'habitacle disparut. En 2003 quelques appareils furent vus sans le code AN sur la dérive. 

 

 

Dans les mêmes années la peinture blanche fut remplacé par une peinture basse visibilité en noir et l'indication Mirage III sous l'habitacle disparut. En 2003 quelques appareils furent vus sans le code AN sur la dérive.

 

Avec tous mes remerciements à Marcelo Ribeiro da Silva du site Mach2 pour l'envoi des photographies, documents et profils

 

 

 

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