La Patrouille Guimauve

                                                    Une Patrouille de démonstration sur avion de transport N.2501 NORATLAS 

  Marc Llopis 

HISTORIQUE

C’est sur l’initiative du Commandant de la Division d’Instruction du Centre des Equipages de Transport qu’est née en 1960 une Patrouille de démonstration sur avion de transport N.2501 NORATLAS . 

C’est au Centre d’Instruction des Equipages du Transport Militaire  340 (CIET 340) basé à Toulouse Francazal (BA.101), qu’est donc revenu la charge de mettre sur pied cette Patrouille.  

Les membres de cette Patrouille étaient moniteurs au sein du CIET 340, et formaient habituellement les futurs équipages du Transport Aérien Militaire (TAM), d’où une solide expérience (vols tactiques à très basses altitudes) sur le type d’avion utilisé.

GUIMAUVE 

Elle prit très rapidement ce nom si particulier de Patrouille GUIMAUVE, due à la figure finale lors de l’éclatement qui clôturait leur démonstration. 

L’insigne de la Patrouille représente un avion stylisé avec les lettres du C.I.E.T, volant au dessus du blason de la ville de Toulouse, ou ils étaient basés. 

L’existence de cette Patrouille dura de 1960 à 1974 lors de sa dissolution. 

Elle fut la seule de ce type en Europe, avec avions de transport, a se produire en France dans de nombreux meetings nationaux et internationaux.

Leur participation et représentation n’avaient rien de commun avec toutes les Patrouilles acrobatiques internationales équipées d’avions de chasse dernier cris, et qui généralement se produisaient en vedette. 

Malgré cela elle remporta de nombreuses coupes et trophées particulièrement en 1968 à Calais, en 69 à Metz et Toulouse pour le 7eme Salon de l’Aéronautique et Spatial….

Les leaders successifs furent les Capitaines MAROUARD, MOAL, ETCHEBARNE, BARATTE  et DUVIVIER.

 

TYPE  D’AVIONS  UTILISES

L’originalité de la patrouille GUIMAUVE  vient du type d’appareil utilisé. En effet le Nord 2501 NORATLAS, monture principale du CIET 340, était un avion lourd, peu maniable, conçu pour le transport militaire tactique, et donc peu adapté aux exigences de ce genre d’exercice. 

De configuration bi-poutre, il était équipé de deux moteurs Bristol SNECMA Hercules de 2050cv chacun. Cet état de fait donnait encore plus de valeur au travail et au savoir faire des équipages qui la composaient.

 

COMPOSITION ET FIGURES

L’ensemble de la Patrouille comprenait 5 appareils.

4 évoluant en formation serrée et présentant différentes figures : colonne, boite, petit canard, ou sur un seul moteur (le second arrêté, hélice en drapeau), et éclatement final . 

Plus un solo qui présentait quant à lui des passages grande et basse vitesse, virage 360° sur un seul moteur.

 

 

 

Formation

PROGRAMME TYPE

 SOLO

 

 

 

 

 

Repères

 

Formation

 

Solo

 

1 Virage Boîte Idem

 

2 Éloignement Virage serré 2 moteurs

 

3 Présentation Boîte  Éloignement

 

4 Préparation monomoteur Éloignement

 

5 Présentation monomoteur  Éloignement

 

6 Préparation Petit Canard PILOF

 

7 Préparation Petit Canard Montée pente maximum

 

8 Présentation Petit Canard  Éloignement

 

9 Préparation Colonne Virages 2 moteurs

 

10 Présentation Colonne  Éloignement

 

11 Préparation Éclatement Virage serré 1 moteur

 

12 Éclatement Final Éloignement

 

13 Rassemblement Idem

 

14 Rejointe à 10 " Idem

 

15 Présentation colonne à 10"/ 300 Ft Idem

 

16 Dernier virage Idem

 

17 Finale à 10 " Idem

 

 

 

 

 

 

 

Témoignage  : suite à la parution de cette page web nous avons reçu un message  de M. Pierre Badia :

 " Je suis très Touché par la présentation de la patrouille Guimauve , que j'ai bien connue . En 1960 j'étais aiguilleur du ciel à Francazal, lorsque de service à la tour à la  verticale du terrain 2 équipiers se sont heurtés en vol. L'aile de l'un a heurté le saumon de l'autre. Le saumon a été arraché et l'aile pliée à 90° vers le haut à hauteur de la cocarde. J'ai fait poser l'appareil avec le saumon endommagé sur Francazal, ainsi que les équipiers et l'autre appareil à  l'aile endommagée sur l'aéroport de Blagnac en urgence. Grâce aux qualités de ces appareils tout s'est bien passé mais nous avons eu très chaud.....! ! !  . Le N 2501 est resté plus d'un mois à Blagnac pour le changement de son plan.

Serait-il possible de voir des photos de cet accident dont j'ai été l'un des principaux témoins ? Merci "

 

 

 

Tous nos remerciements au Service Historique de l’Armée de l’Air (SHAA)

Au Général de Division Aérienne Roland LE BOURDONNEC.

A Mme Agnès BEYLOT Conservateur adjoint. A Monsieur Ralph BARKATZ .

Patrouille GUIMAUVE Documentation et photos SHAA Cote G8486

 

 

 

 

 

 

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