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Marc Llopis
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La première équipe des BLUE HERONS à Yeovilton en 1975 |
Martin HOLLOWAY quittant son WV267-836 après une représentation |
Heureusement tous les pilotes de la Patrouille avaient une immense et solide expérience du HUNTER. Cela se ressentit lors de la première représentation des BLUE HERONS par les acclamations enthousiastes d’un public et des professionnels fins connaisseurs. Le nom de BLUE HERONS provenait en fait de deux composantes bien distinctes. Le mot HERON, venait du nom même de la base de Yeovilton : HMS HERON.En effet par tradition, les bases de la Royal Navy sur terre ferme, sont nommées comme les bateaux de sa Gracieuse Majesté. Le mot BLUE (Bleu) venait de la particularité des uniformes des pilotes. Ceux-ci venaient aussi bien de la Royal Navy de couleur DARK BLUE (Bleu foncé), que de la Royal Air Force LIGHT BLUE (Bleu clair). Ce fut l’évidence typiquement Anglaise que de nommer la patrouille « BLUE HERONS ». |
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Décollage en formation Diamant pour les BLUE HERONS |
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Les vainqueurs du SHELL TROPHY le 26 juin 1977. |
Les avions de la Patrouille étaient la monture type et standard qui équipait les escadrons de la Royal Navy, avec une nouvelle radio améliorée et un nez modifié comportant un puissant projecteur Harley, qui servait de calibrage des systèmes de défense des bateaux. Les 4 appareils étaient peints aux couleurs standard de la Fleet Air Arm, à savoir gris-mer foncé sur les parties extrados, et blanc sur les parties intrados. Lettrages et chiffres blancs. Durant une très courte période ils s’autorisèrent le luxe d’avoir le logo des BLUE HERONS sur l’avant des réservoirs pendulaires. |
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Une bête de race aux lignes pures |
Les appareils utilisés furent WW654-833, XE682-835, WT804-831, WT806-838, WV267-836, WT711-837, WV382-830, XF977-865, XE668-832. COMPOSITION ET FIGURES L’ensemble de la Patrouille comprenait 4 appareils. La formation de base était la boite ou losange prise dès le décollage, mais également lors de l’atterrissage, ce qui constituait la signature typique des BLUE HERONS. A cela s’ajoutait des figures telles que le cygne, le carré, colonne et échelon à droite ou gauche. Le tout s’enchaînant dans un programme type de boucles, tonneaux, oreilles et passages bas. Il est a noter qu’il n’y avait pas de solo au sein de l’équipe, ni de fumigènes pour marquer les trajectoires . Du travail pur, simple et efficace.
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QUELQUES FIGURES |
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Échelon à droite |
En attendant leur vol au meeting de Lildenhall Air Fete 1979 |
Formation classique en Diamant des BLUE HERONS |
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Les BLUE HERONS au meeting de Greenham Common 1977 |
En formation du cygne à Greenham Common 1977 |
Leur signature si particulière: l'atterrissage en formation Diamant, à Greenham Common 1977 |
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Lors du Shell Trophy et leur victoire à l'International Air Tatto 1977.Note: l'insigne de la Patrouille porté sur le bout du réservoir pendulaire. |
Idem......en formation Diamant |
Passage en échelon à droite durant le meeting de Lee-On-Solent 1980 |
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Formation Diamant durant le même meeting | Derek Morter le leader se dirigeant vers l'entrée | de piste au meeting de Yeovilton Air Day 1980 |
Tous nos remerciements à Messieurs Derek MORTER et Marc RUSSELL.
Crédits photos Messieurs Derek MORTER, Mike HALL, Hugh TREVOR et Richard WILSON.
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