Marc Llopis 

 

HISTORIQUE

Les BLUE HERONS virent le jour en Juillet 1975 sous l’impulsion des pilotes du FRADU (Fleet Requirements and Air Direction Unit), sur la base de la Royal Navy de Yeovilton –Somerset, en Angleterre du sud. 

A l’origine elle fut formée pour une seule et unique exhibition pour le RNAS Yeovilton Air Day 1975, mais comme les années suivantes le prouvèrent, la Patrouille fut bientôt soumis à une demande grandissante du public et des organisateurs d’autres meetings et fêtes aériennes. 

Ce fut la première Patrouille civile au monde à voler sur avion militaire Hawker HUNTER GA.11, et cela jusqu’en Septembre 1980 pour le Battle of Britain Day sur la base de la Royal Air Force de Coltishall.

L’équipe originale était formée du fondateur et leader Derek MORTER, du N°2 Godfrey CORNISH-UNDERWOOD , du N°3 Jerram GOSNELL et du N°4 Pierre CADORET (sujet typiquement Britannique !)

La première équipe des BLUE HERONS à Yeovilton  en 1975.

La première équipe des BLUE HERONS à Yeovilton  en 1975

En 1977 Brian GRANT devint le nouveau N°3, et en 1979 Mike TODD pris la place N°4. Participèrent également de temps en temps comme N°2 ou 4,  Martin HOLLOWAY, Nigel CHARLES et Mike SHARP.

Les avions de la Patrouille étaient entretenus par la société civile Airwork Ltd. sous contrat avec la Royal Navy. Les infrastructures de cette société se situaient sur la base même de Yeovilton. 

Le personnel civil des navigants et mécaniciens qui assurait la maintenance des avions, était composé exclusivement des employés de la firme.

Il n’y avait pas de périodes spécifiques pour les entraînements. Celles-ci se passaient en fin de missions quand il restait encore du carburant à bord, et du temps disponible. 

Les pilotes avaient une priorité essentielle : leur travail avant le plaisir…..

Martin HOLLOWAY quittant son WV267-836 après une représentation

Martin HOLLOWAY quittant son WV267-836 après une représentation

Heureusement tous les pilotes de la Patrouille avaient une immense et solide expérience du HUNTER. 

Cela se ressentit lors de la première représentation des BLUE HERONS par les acclamations enthousiastes d’un public et des professionnels fins connaisseurs.

Le nom de BLUE HERONS provenait en fait de deux composantes bien distinctes. Le mot  HERON, venait du nom même de la base de Yeovilton : HMS HERON.En effet par tradition, les bases de la Royal Navy sur terre ferme, sont nommées comme les bateaux de sa Gracieuse Majesté. 

Le mot BLUE (Bleu) venait de la particularité des uniformes des pilotes. Ceux-ci venaient aussi bien de la Royal Navy de couleur DARK BLUE (Bleu foncé), que de la Royal Air Force LIGHT BLUE (Bleu clair). Ce fut l’évidence typiquement Anglaise que de nommer la patrouille « BLUE HERONS ».

Décollage en formation Diamant pour les BLUE HERONS

Décollage en formation Diamant pour les BLUE HERONS

UNE BRÈVE CARRIÈRE 

Les BLUE HERONS remportèrent de nombreux prix et trophées durant leur brève carrière, dont le SHELL TROPHY à l’International Air Tattoo 1977, donnant au public une démonstration originale et de qualité.

Malheureusement comme dans de nombreux pays, les restrictions budgétaires qui s’abattirent sur la Royal Navy eurent raison de l’existence des BLUE HERONS au terme de leur saison 1980. 

Tous les pilotes et mécaniciens retournèrent à leurs tâches journalières au sein du FRADU.

TYPE  D’AVION  UTILISE

Les BLUE HERONS volèrent sur un seul et unique type d’avion durant leur courte existence, mais quel avion ! Le Hawker HUNTER GA.11. 

Chasseur monoplace-monoréacteur métallique d’entraînement avancé, il était mu par un réacteur Rolls-Royce Avon 113 Turbojet de 4500 kg de poussée. 

 

Les vainqueurs du SHELL TROPHY le 26 juin 1977

Les vainqueurs du SHELL TROPHY le 26 juin 1977.

Les avions de la Patrouille étaient la monture type et standard qui équipait les escadrons de la Royal Navy, avec une nouvelle radio améliorée et un nez modifié comportant un puissant projecteur Harley, qui servait de calibrage des systèmes de défense des bateaux.

Les 4 appareils étaient peints aux couleurs standard de la Fleet Air Arm, à savoir gris-mer foncé sur les parties extrados, et blanc sur les parties intrados. Lettrages et chiffres blancs. 

Durant une très courte période ils s’autorisèrent le luxe d’avoir le logo des BLUE HERONS sur l’avant des réservoirs pendulaires.

Une bête de race aux lignes pures

Une bête de race aux lignes pures

Les appareils utilisés furent WW654-833, XE682-835, WT804-831, WT806-838, WV267-836, WT711-837, WV382-830, XF977-865, XE668-832. 

COMPOSITION ET FIGURES

L’ensemble de la Patrouille comprenait  4 appareils.

La formation de base était la boite ou losange prise dès le décollage, mais également lors de l’atterrissage, ce qui constituait la signature typique des BLUE HERONS. 

A cela s’ajoutait des figures telles que le cygne, le carré, colonne et échelon à droite ou gauche. Le tout s’enchaînant dans un programme type de boucles, tonneaux, oreilles et passages bas. 

Il est a noter qu’il n’y avait pas de solo au sein de l’équipe, ni de fumigènes pour marquer les trajectoires . 

Du travail pur, simple et efficace.

Le Hawker HUNTER GA.11  XF977-865
Le Hawker HUNTER GA.11  XF977-865
COMPOSITION   ET  FIGURES  

 

Carré Colonne Cygne
Carré Colonne

Cygne

Diamant Échelon
Diamant Échelon

 

 QUELQUES FIGURES
Échelon à droite

En attendant leur vol au meeting de Lildenhall Air Fete 1979

Formation classique en Diamant des BLUE HERONS
Échelon à droite

En attendant leur vol au meeting de Lildenhall Air Fete 1979

Formation classique en Diamant des BLUE HERONS

Passage bas trains d’atterrissages sortis

 

Passage bas trains d’atterrissages sortis

Tonneau en formation Diamant

Tonneau en formation Diamant

En formation Cygne

 

 

 

 

 

 

En formation Cygne

Les BLUE HERONS au meeting de Greenham Common 1977

En formation du cygne à Greenham Common 1977

Leur signature si particulière: l'atterrissage en formation Diamant, à Greenham Common 1977
Les BLUE HERONS au meeting de Greenham Common 1977

En formation du cygne à Greenham Common 1977

Leur signature si particulière: l'atterrissage en formation Diamant, à Greenham Common 1977

Lors du Shell Trophy et leur victoire à l'International Air Tatto 1977.Note: l'insigne de la Patrouille porté sur le bout du réservoir pendulaire.

Idem......en formation Diaman

Passage en échelon à droite durant le meeting de Lee-On-Solent 1980
Lors du Shell Trophy et leur victoire à l'International Air Tatto 1977.Note: l'insigne de la Patrouille porté sur le bout du réservoir pendulaire.

Idem......en formation Diamant

Passage en échelon à droite durant le meeting de Lee-On-Solent 1980
Formation Diamant durant le même meeting

Derek Morter le leader se dirigeant vers l'entrée de piste au meeting de Yeovilton Air Day 1980

Derek Morter le leader se dirigeant vers l'entrée de piste au meeting de Yeovilton Air Day 1980
Formation Diamant durant le même meeting Derek Morter le leader se dirigeant vers l'entrée  de piste au meeting de Yeovilton Air Day 1980

Tous nos remerciements à Messieurs Derek MORTER et Marc RUSSELL.

 

Crédits photos Messieurs Derek MORTER, Mike HALL, Hugh TREVOR et Richard WILSON.

 

Profil couleur d'un Hawker HUNTER GA.11 des Blue Herons

 

 

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