Marc Llopis 

 

HISTORIQUE

En 1985 la Patrouille des REDHAWKS faisait son apparition sur le circuit des manifestations aériennes dans les Etats d’Amérique du Nord. 

Elle allait éblouir des milliers de fans par une démonstration de vol en formation hors du commun, mettant même à fleur de peau, les nerfs  des autres pilotes de ce monde très privé, qu’est celui des saltimbanques du ciel. 

 

Passage en formation serrée des REDHAWKS

Passage en formation serrée des REDHAWKS

Les REDHAWKS en ligne de front, vus de l’ailier droit De gauche à droite : Carl PASCARELL, Harry  SHEPARD, Bob GANDT

 

De gauche à droite : Carl PASCARELL, Harry  SHEPARD, Bob GANDT

Les REDHAWKS en ligne de front, vus de l’ailier droit
HARRY SHEPARD

Au départ Harry SHEPARD, un pilote issu de l’U.S  Navy et devenu pilote de ligne, présentait en solo son avion Siai Marchetti 260 dans divers manifestations aériennes. 

Harry, pilote d’une précision d’horlogerie et pointilleux jusqu’à la perfection, travaillait sa présentation à l’extrême, tout en songeant à créer une Patrouille qui aurait la même ambition. 

Pour lui la qualité d’un vol de démonstration n’a pas de limites. Le vol en Patrouille serrée se devait d’être vraiment serrée! Et cela avec des avions à hélice, le plus prés possible du sol…..

Il lui fallait donc trouver deux coéquipiers qui aspiraient à cette même osmose. Dans un premier temps il rencontra Bob GANDT, lui aussi ex-pilote de l’U.S Navy, pilote de ligne et auteur de livres à succès aux USA

D’un calme absolu et d’une douceur hors normes aux commandes d’un avion, le courant passa immédiatement entre ces deux hommes.

Passage en formation V
Après quelques vols d’essais fort concluant, où Bob trouva naturellement sa place d’ailier droit, il restait à dénicher l’équiper gauche pour parfaire le Team

Passage en formation V

 

Le troisième pilote arriva sous la forme d’un coup de téléphone d’un type qui connaît un type,  qui connaît un gars, qui sait voler…. Le monde des pilotes est une très grande Famille. 

Carl PASCARELLE avait deux  points communs avec les deux premiers. Il était lui aussi un ex-pilote de l’U.S Navy, et pilote de ligne. 

Mais surtout possédait un calme si extraordinaire, qu’à ses côtés les deux autres paraissaient des excités du plus haut point ! A tous les trois ils totalisaient quelques 50.000 heures, ce qui n’était pas négligeable dans leur entreprise. 

Le choix de l’appareil fût tout aussi « simple ». SHEPARD possédait déjà un SF.260 pour ses démonstrations en solo. Appareil maniable, agréable à piloter, et qui offrait un rayon d’action conséquent, permettant ainsi de couvrir de longues distances pour rejoindre les différentes fêtes aériennes auxquelles ils devaient participer.

SIAI MARCHETTI SF-260

SIAI MARCHETTI SF-260

UN TRAVAIL ACHARNE

Après un travail acharné d’entraînement sous toutes les conditions de vol, ils décidèrent de se nommer THE REDHAWKS (Les Faucons Rouges) car leurs avions étaient peints en rouge vif. 

Ils n’avaient pas de sponsors car en 1985 il n’y avait pas encore beaucoup de société qui étaient prêtes à investir dans ce type d’activité et de sponsoring. 

Seul le règlement de leurs prestations couvrait en général les frais généraux, essence, assurances et déplacements du groupe. 

Mais cela ne freinait en rien leurs ambitions même si parfois seuls les plaisirs de voler et du travail bien fait, venaient combler les écarts imprévus. 

Gros plan sur le nez d’un REDHAWKS, celui de Bob GANDT

Gros plan sur le nez d’un REDHAWKS, celui de Bob GANDT

Durant 9 ans, jusqu’en 1994 ils donnèrent quelques 75 représentations, et ce malgré leurs activités professionnelles respectives, obtenant en plus de l’admiration d’un public conquis, le respect des autres Patrouilles militaires et civiles du circuit Nord Américain.  

Malheureusement leurs statuts de pilotes de ligne les amena à mettre un terme définitif à leur croisade du vol de précision. 

Le leader Harry SHEPARD continua son travail sur des lignes intérieures Coréennes, les deux autres continuant sur les Etats-Unis.

Certains chanceux qui eurent la joie de voler en « sac de sable » au sein de la Patrouille des REDHAWKS, gardent encore aujourd’hui un impérissable souvenir de leur expérience du vol en formation serrée, vraiment trop serrée !      

 

Tonneau lent en formation Miroir

Tonneau lent en formation Miroir

Virage serré en ligne Virage serré en ligne
Virage serré en ligne

Virage serré en ligne

TYPE  D’AVIONS  UTILISES

L’appareil utilisé par les REDHAWKS est un sulfureux mélange de grâce et de muscle. Issu de l’imagination de Stelio FRADI, le SIAI MARHETTI SF-260 est un avion d’une  élégance raffinée. 

De construction métallique, avec sa silhouette si caractéristique provenant de ses réservoirs supplémentaires implantés au saumon d’ailes, il est entraîné par un moteur Lycoming O-540-E4A5 de 260cv, lui permettant d’évoluer à des vitesses maxi de 355 kmh. 

Léger (780 kg à vide et 1100 à pleine charge), de taille raisonnable (8,50 m d’envergure pour une longueur de 7,10m environ), il possède une excellente maniabilité pour  le vol en Patrouille. 

En démonstration les réservoirs d’extrémités d’ailes étaient bien entendu vides, afin d’éviter des facteurs de charge trop importants pour les ailes.

 Il est a noter qu’il n’y eu pratiquement aucunes pannes graves, et aucuns incidents durant l’utilisation des SF.260.    

 

Les REDHAWKS sous leur première décoration
COMPOSITION & FIGURES

Les REDHAWKS sous leur première décoration

Patrouille de trois appareils, les REDHAWKS présentaient une démonstration de qualité très supérieure à la moyenne. 

Dès le décollage en formation serrée ils donnaient déjà le tempo à leur partition. Toute la gamme des figures de base s’effectuait en formation en V, en ligne frontale ou en file indienne. 

Dans certains cas les hélices des deux ailiers se trouvaient à 50 cm des réservoirs d’extrémités d’ailes du leader ! SHEPARD et PASCARELLE  effectuaient un tonneau lent en formation miroir, pendant que GANDT exécutait une démo solo. Avant l’éclatement final, un surprenant croisement des trois avions, dont un en vol dos, finissait par couper la respiration des spectateurs. 

Et l’atterrissage se déroulait comme tout avait commencé, en formation serrée, signature indélébile des REDHAWKS.

Le salut du soir des REDHAWKS

Le salut du soir des REDHAWKS

Tous nos remerciements à Monsieur Bob GANDT. (REDHAWK #2)

 

Crédits photos : Bob GANDT, Budd DAVISSON.

 

Profil couleur de la livrée des REDHAWKS par Marc Llopis

Profil couleur de la livrée des REDHAWKS par Marc Llopis

 

 

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