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Marc Llopis
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Passage en formation serrée des REDHAWKS |
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Les REDHAWKS en ligne de front, vus de l’ailier droit |
HARRY SHEPARD
Au départ Harry SHEPARD, un pilote issu de l’U.S Navy et devenu pilote de ligne, présentait en solo son avion Siai Marchetti 260 dans divers manifestations aériennes. Harry, pilote d’une précision d’horlogerie et pointilleux jusqu’à la perfection, travaillait sa présentation à l’extrême, tout en songeant à créer une Patrouille qui aurait la même ambition. Pour lui la qualité d’un vol de démonstration n’a pas de limites. Le vol en Patrouille serrée se devait d’être vraiment serrée! Et cela avec des avions à hélice, le plus prés possible du sol….. Il lui fallait donc trouver deux coéquipiers qui aspiraient à cette même osmose. Dans un premier temps il rencontra Bob GANDT, lui aussi ex-pilote de l’U.S Navy, pilote de ligne et auteur de livres à succès aux USA D’un calme absolu et d’une douceur hors normes aux commandes d’un avion, le courant passa immédiatement entre ces deux hommes. |
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Après quelques vols d’essais fort concluant, où Bob trouva naturellement sa place d’ailier droit, il restait à dénicher l’équiper gauche pour parfaire le Team |
Passage en formation V
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SIAI
MARCHETTI SF-260 |
Gros plan sur le nez d’un REDHAWKS, celui de Bob GANDT |
Tonneau lent en formation Miroir |
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Virage serré en ligne |
Virage serré en ligne |
TYPE
D’AVIONS UTILISES L’appareil utilisé par les REDHAWKS est un sulfureux mélange de grâce et de muscle. Issu de l’imagination de Stelio FRADI, le SIAI MARHETTI SF-260 est un avion d’une élégance raffinée. De construction métallique, avec sa silhouette si caractéristique provenant de ses réservoirs supplémentaires implantés au saumon d’ailes, il est entraîné par un moteur Lycoming O-540-E4A5 de 260cv, lui permettant d’évoluer à des vitesses maxi de 355 kmh. Léger (780 kg à vide et 1100 à pleine charge), de taille raisonnable (8,50 m d’envergure pour une longueur de 7,10m environ), il possède une excellente maniabilité pour le vol en Patrouille. En démonstration les réservoirs d’extrémités d’ailes étaient bien entendu vides, afin d’éviter des facteurs de charge trop importants pour les ailes. Il est a noter qu’il n’y eu pratiquement aucunes pannes graves, et aucuns incidents durant l’utilisation des SF.260.
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COMPOSITION & FIGURES |
Les REDHAWKS sous leur première décoration |
Patrouille de trois appareils, les REDHAWKS présentaient une démonstration de qualité très supérieure à la moyenne. Dès le décollage en formation serrée ils donnaient déjà le tempo à leur partition. Toute la gamme des figures de base s’effectuait en formation en V, en ligne frontale ou en file indienne. Dans certains cas les hélices des deux ailiers se trouvaient à 50 cm des réservoirs d’extrémités d’ailes du leader ! SHEPARD et PASCARELLE effectuaient un tonneau lent en formation miroir, pendant que GANDT exécutait une démo solo. Avant l’éclatement final, un surprenant croisement des trois avions, dont un en vol dos, finissait par couper la respiration des spectateurs. Et l’atterrissage se déroulait comme tout avait commencé, en formation serrée, signature indélébile des REDHAWKS. |
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Le salut du soir des REDHAWKS |
Tous nos remerciements à Monsieur Bob GANDT. (REDHAWK #2)
Crédits photos : Bob GANDT, Budd DAVISSON.
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Profil couleur de la livrée des REDHAWKS par Marc Llopis |
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