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Marc Llopis |
Les Cartouche Dore à leurs début |
Devant recevoir une peinture spéciale pour cette célébration , leurs avions furent décorés d’Or et de Noir sur le fond blanc général de base, soulignant ainsi la silhouette gracieuse de cet appareil. Il fallait bien aussi un nom à cette nouvelle formation. L’indicatif radio opérationnel de l’escadron dans lequel ils évoluaient était « Cartouche », la décoration générale « Or »….. L’association de ces deux mots fût dès lors évident : CARTOUCHE DORE était né. |
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Les Cartouche Dore au Le Luc en Provence |
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Les Cartouche Dore au Le Luc en Provence |
Les Cartouche Dore au Le Luc en Provence avec leur livrée de l' École de Cognac |
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Le deuxième schéma de peinture adopté par les Cartouche Dore
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COMPOSITION & FIGURES |
PROGRAMME TYPE |
L’équipe de pilotes se compose en général de 5 individus : un Leader, deux N°2 et deux N°3. Le Leader, c’est « le Chef ». Comme dans toutes formations, il décide des figures qui devront se faire en toute sécurité. La raison d’avoir deux N°2 et 3 est évidente quand on connaît la fonction primaire de ces hommes : Instructeurs Pilotes. Cela donne en conséquence plus de souplesse quant à l’utilisation et répartitions de leur travail dans les Escadrons de la B.A 709. De plus sur les meetings ils peuvent être 4 pilotes : 3 en vol + 1 remplaçant auquel s’ajoute la tâche de commentateur. La formation de base est bien sûr le V ou chevron, le Leader au centre, le N°2 à sa droite, le N°3 à sa gauche. Mais on trouve aussi des positions tels que la colonne (en file indienne) ou en échelon. Toutes ces positions se combinent avec des figures de bases comme les boucles, les tonneaux barriqués, les volutes ou éclatements. S’ajoute également une « percussion » de deux avions, et un croisement frontal 2+1 où le troisième avion passe en vitesse maxi entre les deux premiers, trains-volets sortis. Toutes ces évolutions s’effectuent à des vitesses comprises entre 150 et 370 km/h, à des espaces compris entre 2 et 3 mètres.
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Passage en colonne |
Une autre vue d'un passage en colonne |
Boucle en formation |
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Croisement 2 + 1 |
Tonneau barrique en formation |
Départ en volute |
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Éclatement final |
Retour au sol |
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1994 marqua un nouveau
tournant dans l’Histoire des CARTOUCHE DORE.
Pour fêter les 50 ans du débarquement de Juin 1944, la Patrouille
reçue une nouvelle décoration basée sur le même schéma que précédemment,
mais cette fois-ci le noir devint bleu, l’or devint jaune.
(Les couleurs initiales n’étant plus disponibles ou seulement sur commande, donc entraînant un coût supplémentaire inutile). Décoration qu’elle porte toujours aujourd’hui. La Patrouille présente plus de 15 exhibitions par an et son relationnel va grandissant auprès du public, car les Epsilon peuvent se poser sur des terrains en herbes.
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Elle devient plus accessible aux organisateurs de fêtes aériennes qui s’offrent ainsi la deuxième Patrouille de l’Armée de l’Air. |
Les Cartouche Dore à la Ferté Alais |
Il reste cependant un détail qui n’a échappé à aucun spectateurs depuis le début de CARTOUCHE DORE : il n’y a pas de fumigènes soulignant les trajectoires des figures présentées. C’est LE problème de la Patrouille au grand dam des pilotes. Depuis plus de 5 ans le dilemme se pose d’équiper ou non les avions d’un système de fumigène. Sans rentrer dans la polémique et cette « guerre de bureaucratie », où chacun est persuadé de son bon droit, il est regrettable et pénalisable pour cette formation connue et tant admirée, qu’elle ne puisse bénéficier d’un système ad-hoc (pourtant déjà mis au point par les services techniques de la Patrouille….) digne de leurs prestations. Trouver enfin un terrain d’entente entre militaires et civils, apporter des solutions de financement rationnels et surtout écouter le cri du cœur de tous les admirateurs et inconditionnels de cette Patrouille. En 2004 CARTOUCHE DORE fête ses 15 ans d’existence et durant le meeting de la Base Aérienne de Cognac en Mai, sa 300 ème démonstration. Quinze années de réussites sans failles durant lesquelles elle a su s’affranchir de l’étiquette, si injustement attribuée, de « petite sœur » de la P.A.F et 300 exhibtions d'une rare qualité qui font l'admiration d'un public de fans de plus en plus nombreux. . |
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Gros plan du saumon d'aile |
TYPE
D’AVIONS UTILISES L’avion utilisé par CARTOUCHE DORE est un Socata TB30 EPSILON sorti en 1979. De construction métallique, c’est un monoplan à aile basse, biplace en tandem. De petites dimensions, 7.60 m de long pour une envergure de 7.90 m, d’une masse totale de 1200 kg , il est entraîné par un moteur Avco Lycoming 6 cylindres AE10-540Kde 300cv, lui permettant d’évoluer à des vitesses maximales de 500 km/h. Facteurs de charge + 6,7G / -3,3G. Il a été conçu pour la sélection, l’apprentissage et la formation des élèves pilotes. Bonne maniabilité. Utilisable sur pistes en herbes. |
Les Cartouche Dore au parking avec l'avion de remplacement |
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Un Tb30 Epsilon Cartouche dore vu par Franck Cabrol |
Sources photographiques : |
un superbe alignement de Tb30, Cartouche Dore en tête : photo Franck Cabrol |
Tous nos remerciements à CARTOUCHE DORE. Particulièrement à Sophie et Cyril DELCANT #2. Crédit photos : A.PARINGAUX, Cne DAMESTOY, Adc ROLLE, Sgc ZICRY, J.P GAUTHIER, Franck Cabrol et M.LLOPIS
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