Marc Llopis

 

HISTORIQUE

 En 1952 au sein de l’Académie de l’Armée de l’Air Brésilienne basé à Afansos, le Lieutenant Colonel Delio Jardim de MATTOS, Commandant de cette dernière, eut l’idée de créer une Patrouille acrobatique formée d’Instructeurs Pilotes de cette école. 

L’entraînement commença entre les cours d’instruction en vol et les pauses déjeuner ,avec 4 avions, et loin des regards indiscrets. Le Lt.Col MATTOS les suivant même en avion pour les observer, et finalement donner son feu vert pour une Patrouille qui allait porter haut les couleurs du Brésil.

Leur première démonstration publique eut lieu la même année, le 14 mai.  Leur première monture fût le North American T6 Texan car c’était l’avion école militaire de base, comme dans toutes les armées du monde dans ces temps là. 

Comme des restes d’huile coulaient sur le pot d’échappement laissant une épaisse fumée blanche dans leurs sillages, il reçu2ent un nom de baptême pour le moins original ESQUADRILHA DA FUMAçA (Smoke Squadron / L’escadrille de Fumée). 

Le principe en plus sophistiqué fût appliqué définitivement par la suite.

Face à la passion dévorante du public Brésilien, la formation nouvellement créée multiplia bientôt ses exhibitions aux quatre coins du pays, changeant aussi fréquemment de décoration d’avion.

EMBLEME DE 1955 à 1961

EMBLEME DE 1955 à 1961

EMBLEME DE 1961 à 1963

EMBLEME DE 1961 à 1963

EMBLEME DE 1963 à 1977

EMBLEME DE 1963 à 1977

EMBLEME DEPUIS 1982

EMBLEME DEPUIS 1982…

Le NORTH AMERICAN T-6 TEXAN en vo
Un NORTH AMERICAN T-6 TEXAN da Fumaça conservé au musée
Le NORTH AMERICAN T-6 TEXAN en vol 

Un NORTH AMERICAN T-6 TEXAN da Fumaça conservé au musée

Un NORTH AMERICAN T-6 da Fumaça sous sa première livrée Deuxième livrée pour les T-6 da Fumaça
Un NORTH AMERICAN T-6 da Fumaça sous sa première livrée

Deuxième livrée pour les T-6 da Fumaça

les T-6 da Fumaça en formation à l'approche de Rio de Janeiro
Les T-6 da Fumaça en formation à l'approche de Rio de Janeiro
Une formation de 4 NORTH AMERICAN T-6 au-dessus de Rio de Janeiro

Une formation de 4 NORTH AMERICAN T-6 au-dessus de Rio de Janeiro

LES JOIES DU REACTEUR

En 1968, la Patrouille goûta aux joies du réacteur avec une machine Française : le Fouga Super Magister (Codé T.24 au Brésil). 

7 appareils de ce type furent acquis par la formation, mais s’apercevant bien vite que la demande de leurs prestations se situait souvent sur des terrains équipés de pistes en herbe et par conséquent ne convenant pas aux T.24, il fût décidé de ré-équiper la Patrouille avec leurs premiers avions T.6, qui pouvaient se poser sur n’importe quel terrain.

 ESQUADRILHA DA FUMAçA repassa donc en 1972 sur leur avion précédant, et ce jusqu’en 1976. Il est à noter que ce fût la seule fois où la Patrouille « fuma » en trois couleurs : vert, jaune et bleue, couleurs nationales du Brésil.

Un Fouga Super Magister T.24 au Brésil

 Un Fouga Super Magister T.24 au Brésil

Profil du Fouga Super Magister T.24 sous les couleurs da Fumaça Un Fouga Super Magister T.24  conservé au musée
Profil du Fouga Super Magister T.24 sous les couleurs da Fumaça

Un Fouga Super Magister T.24 conservé au musée

D'UNE EPOQUE NOIRE AUX COMETES BLANCHES

De 1977 à 1982 fût une époque noire pour l’ESQUADRILHA DA FUMAçA. Les restrictions budgétaires faisant une fois de plus, leurs coupes sombres au sein des Forces Aériennes Brésilienne. 

La Patrouille resta clouée au sol au grand dam des pilotes et du public privé d’une formation en progrès constant.       

  Le 21 Octobre 1982, sur l’initiative du nouveau Commandant de l’Académie de l’Air Brésilienne le Brigadier Lauro Ney MENEZES, et avec à nouveau l’appui de Délio Jardim de MATTOS devenu Ministre de l’Air, une Patrouille acrobatique revit le jour. 

Toujours composée d’Instructeurs pilotes, elle eut  pour nom de baptême COMETA BRANCO (Les  Comètes Blanches). Mais très vite on décida de reprendre les traditions de l’ancienne Patrouille qui avait marqué les esprits pendant si longtemps. 

Vue depuis l'habitacle d'un d©part de bouc,e

Vue depuis l'habitacle d'un départ de boucle

L'ESQUADRILHA RETROUVE DES AILES

ESQUADRILHA DA FUMAçA retrouva ses ailes et pris officiellement le nom d’Esquadrão de Demonstração Aérea (Escadrille de Démonstration Aérienne). 

Pour la première fois aussi, elle fût équipée d’un avion de construction typiquement Brésilienne : un Neiva T-25 Universal. 
Deux Neiva T-25 Universal en formation miroir
Deux Neiva T-25 Universal en formation miroir

Profil du Neiva T-25 Universal sous les couleurs da Fumaça

Profil du Neiva T-25 Universal sous les couleurs da Fumaça

 

 

 

UNE BRILLANTE MACHINE

L’année suivante, en 1983, ESQUADRILHA DA FUMAçA reçu enfin une monture digne de leur prestations.

Brillante machine issue des usines EMBRAER, le EMB.312 T-27 Tucano équipe plus que jamais cette formation originale par leur prestations. En effet la particularité de cette Patrouille est le vol dos. 

Toute la Patrouille en vol dos ! Ce qui amènera ESQUADRILHA DA FUMAçA a figurer dans le Livre des Records (Guinness Book of Records). 

Le 23 Octobre 1996, 10 T.27 Tucano de la Patrouille volèrent en vol inversé et en formation serrée, pendant 30 secondes sur une distance de 3000 mètres.

 

Première livrée du T.27 Tucano da Fumaça

Première livrée du T.27 Tucano da Fumaça

Livrée actuelle du T.27 Tucano da Fumaça

Livrée actuelle du T.27 Tucano da Fumaça

LEUR HOME

Leur « home » se trouve en permanence au sein de l’Academia da Força Aérea – o « Ninho das Aguias » sur la base aérienne de Pirassununga , São Paulo.

Depuis leur création ESQUADRILHA DA FUMAçA a parcouru plus de 16 pays et donné plus de 2700 démonstrations, ce qui en fait l’une des plus anciennes Patrouilles et qui a passé, avec l’éternelle fougue de la jeunesse, ses 50 ans en 2002….. 

le « Ninho das Aguias » l'Academia da Força Aérea à Pirassununga , São Paulo

Le « Ninho das Aguias » l'Academia da Força Aérea à Pirassununga , São Paulo

Monument à la gloire da ESQUADRILHA DA FUMAçA Les pilotes da ESQUADRILHA DA FUMAçA en 2003
Monument à la gloire da ESQUADRILHA DA FUMAçA

Les pilotes da ESQUADRILHA DA FUMAçA en 2003

Passage dos L'ESQUADRILHA DA FUMAçA à l'entraînement Triple miroir
Passage dos

L'ESQUADRILHA DA FUMAçA à l'entraînement

Triple miroir

TYPE  D’AVIONS  UTILISES

4 Types d’avions ont été utilisés par l’ESQUADRILHA DA FUMAçA durant ses 52 ans d’existence. Tous sont des avions d’école et d’entraînement au pilotage avancé.

 

De 1952 à 1969 : le NORTH AMERICAN T-6 TEXAN.

Les modèles T-6D et T-6C furent employés. Avion école issue de la Deuxième Guerre Mondiale, le T-6 a formé des millions de pilotes jusqu’à aujourd’hui encore. 

12,80 mètres d’envergure pour une longueur de 8,83 mètres, et d’un poids variant de 1880 kg à vide pour 2404 kg en pleine charge, il est équipé d’un moteur de légende Pratt & Whitney Wasp R.1340-AN1 de 600cv, lui donnant des vitesses maximum de 335 km/h. Il fit la joie et la gloire des premiers pilotes de cette escadrille durant 1225 représentations.

De 1969 à 1972 : le FOUGA SUPER MAGISTER T-24.

Produit par Aérospatiale, ce fût la seule machine à réaction qui équipa la Patrouille Brésilienne. 12,15 mètres d’envergure sur 10,06 de long, et d’un poids allant de 2310 kg vide à 3260 kg en charge, il est propulsé par 2 réacteurs Turbomeca « Marboré » IV de 440kg de poussée chacun. 

Le Fouga (comme on le nomme si familièrement) pouvait atteindre des vitesses de l’ordre de 725 km/h maximum, et était pourvu d’excellentes qualités de vol acrobatique. Mais en raison de son impossibilité de se poser sur des pistes en herbe, et de sa consommation excessive, il fût décidé de revenir au bon vieux T-6, après 46 représentations seulement.

Croisement miroir

Croisement miroir

Formation en boucle

Formation en boucle

De 1972 à 1976 : le NORTH AMERICAN T-6 TEXAN à nouveau.   

 

De 1982 à 1983 : le NEIVA T-25 UNIVERSAL.

Avion modeste de production Brésilienne, il n’en fût pas moins que le successeur direct des T-6 dans l’Armée de l’Air Brésilienne. 

Ses lignes élégantes étaient dérivées des bases aérodynamiques lancées par le célèbre designer Italien Stelio FRATI , talentueux concepteur entre autre du SF260. Cet avion fût le moins puissant de tous. Equipé d’un Lycoming IO-540 K1D5 de 300cv, pour des vitesses maximum de 275 km/h, il ne permettait pas des figures « musclées ». 

11m d’envergure pour une longueur de 8,60m, son poids variait de 1150 kg vide à 1700 kg en plein charge. La Patrouille Brésilienne s’est produite 55 fois sur ce type d’avion.     

Depuis 1983 : le EMBRAER T-27 TUCANO.

Avion phare du célèbre constructeur Brésilien, cet avion aux lignes élégantes et racées a apporté un bonus considérable aux chorégraphies aériennes de la Patrouille. 

Equipé d’un turbopropulseur Pratt & Whitney PT6A-25C de 750cv, il peut atteindre une vitesse maximum de 450 km/h. 11,14m d’envergure pour une longueur de 9,86m, son poids varie de 1850 kg à vide pour 3175 kg à pleine charge. 

Confort supplémentaire pour les pilotes, il est équipé de sièges éjectables Martin-Baker BR8LC. Son habitacle conçu comme sur un avion de chasse facilite le passage des élèves pilotes sur leurs futures montures à réaction. A ce jour plus de 1450 démonstrations ont été effectuées sur cet avion.  

Formation au grand complet

Formation au grand complet

Passage miroir

Passage miroir

Les T-27 se dirigent vers la piste d'envol Vue de l'habitacle du T-27 Détail du T-27, noter les casques des pilotes aux couleurs de la Fumaça
Les T-27 se dirigent vers la piste d'envol

Vue de l'habitacle du T-27

Détail du T-27, noter les casques des pilotes aux couleurs de la Fumaça

T-27 Tucano de l'ESQUADRILHA DA FUMAçA T-27 Tucano de l'ESQUADRILHA DA FUMAçA
T-27 Tucano de l'ESQUADRILHA DA FUMAçA T-27 Tucano de l'ESQUADRILHA DA FUMAçA

T-27 Tucano de l'ESQUADRILHA DA FUMAçA

COMPOSITION & FIGURES

ESQUADRILHA DA FUMAçA se compose de 11 pilotes tous volontaires comme dans la plupart des Patrouilles au monde, et de 36 techniciens de maintenance et personnel administratif.

Elle évolue avec 7 avions et les formations se décomposent en 6+1, 4+3 ou 4+2+1. En effet la Patrouille change de conception de présentation selon les besoins de leur démonstration. 

La base étant de 4 appareils, auxquels se greffent les deux premiers solos ou non. Le troisième solo comblant les temps de mort de préparation à une autre évolution. Mais les trois peuvent aussi évoluer simultanément. 

Ce qui dans l’ensemble ne laisse aucun répit dans le déroulement du programme de présentation. Ils soulignent leurs trajectoires d’une seule couleur de fumée blanche….comme pour rappeler le bon vieux temps des T-6 et leurs épaisses fumées..

Les figures sont toutes basiques comme des boucles, tonneaux, volutes, éclatements, huit Cubains. Toutes en formation classique, delta ou diamant, ligne frontale ou indienne, carré ou « Y ». Croisement et percussion des deux premiers solos avec des écarts vraiment minima, et une démonstration de maniabilité du T-27 Tucano par le troisième solo.

Mais la particularité de ESQUADRILHA DA FUMAçA est le vol dos en formation serrée, ou toute la formation ventre en l’air,  « efface » la longueur de piste dans la plus banale des positions pour ces pilotes hors pairs !  De plus ils présentent une figure originale qui est un Triple Miroir, ou les avions supérieurs de la figure en vol dos se trouvent à 3-4 mètres de ceux en vol normal. 

Il y a aussi une extraordinaire percussion des trois solos en montée, précédée de deux volutes en tonneau barrique du leader des solos.   

Passage bas
Passage bas
Un tonneau barrique

 

 

 

 

 

 

 

Un tonneau barrique

 

Vue de la place arrière

 

Vue de la place arrière
COMPOSITION & FIGURES  

 

Grand Delta

Delta

Carre

Y inverse
Diamant

Double diamant

Diamant 2/4 inverse

Grand Y
Triangle Grande fleche Ligne
Double inverse

Triple miroirs
 

 

Tous nos remerciements à ESQUADRILHA DA FUMAçA.Particulièrement au Capitaine Luiz Gustavo Martins COUTO #7 et Mr Rudnei Dias da CUNHA.   

Crédit photos : Pablo Cezar de AZEVEDO, Joelson BERNARDES,Gustavo Bolson MAIA, Rudnei Dias da CUNHA,Ricardo HEBMULLER,  , Luiz Eduardo PARREIRA-SANTOS, Stephan KLOS PUGACHT, Rodolfo Philipp MARINGA, Paulo Rogério LEITE et Katsuhiko TOKUNAGA

 

 

 

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