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Marc Llopis |
HISTORIQUE L’entraînement commença entre les cours d’instruction en vol et les pauses déjeuner ,avec 4 avions, et loin des regards indiscrets. Le Lt.Col MATTOS les suivant même en avion pour les observer, et finalement donner son feu vert pour une Patrouille qui allait porter haut les couleurs du Brésil. Leur première démonstration publique eut lieu la même année, le 14 mai. Leur première monture fût le North American T6 Texan car c’était l’avion école militaire de base, comme dans toutes les armées du monde dans ces temps là. Comme des restes d’huile coulaient sur le pot d’échappement laissant une épaisse fumée blanche dans leurs sillages, il reçu2ent un nom de baptême pour le moins original ESQUADRILHA DA FUMAçA (Smoke Squadron / L’escadrille de Fumée). Le principe en plus sophistiqué fût appliqué définitivement par la suite. Face à la passion dévorante du public Brésilien, la formation nouvellement créée multiplia bientôt ses exhibitions aux quatre coins du pays, changeant aussi fréquemment de décoration d’avion. |
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Le NORTH AMERICAN T-6 TEXAN en vol |
Un NORTH AMERICAN T-6 TEXAN da Fumaça conservé au musée |
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Un NORTH AMERICAN T-6 da Fumaça sous sa première livrée |
Deuxième livrée pour les T-6 da Fumaça |
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Une formation de 4 NORTH AMERICAN T-6 au-dessus de Rio de Janeiro |
Un Fouga Super Magister T.24 au Brésil |
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Profil du Fouga Super Magister T.24 sous les couleurs da Fumaça |
Un Fouga Super Magister T.24 conservé au musée |
Vue depuis l'habitacle d'un départ de boucle |
UNE BRILLANTE MACHINE L’année suivante, en 1983, ESQUADRILHA DA FUMAçA reçu enfin une monture digne de leur prestations. Brillante machine issue des usines EMBRAER, le EMB.312 T-27 Tucano équipe plus que jamais cette formation originale par leur prestations. En effet la particularité de cette Patrouille est le vol dos. Toute la Patrouille en vol dos ! Ce qui amènera ESQUADRILHA DA FUMAçA a figurer dans le Livre des Records (Guinness Book of Records). Le 23 Octobre 1996, 10 T.27 Tucano de la Patrouille volèrent en vol inversé et en formation serrée, pendant 30 secondes sur une distance de 3000 mètres.
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LEUR HOME
Leur « home » se trouve en permanence au sein de l’Academia da Força Aérea – o « Ninho das Aguias » sur la base aérienne de Pirassununga , São Paulo. |
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Le « Ninho das Aguias » l'Academia da Força Aérea à Pirassununga , São Paulo |
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Monument à la gloire da ESQUADRILHA DA FUMAçA |
Les pilotes da ESQUADRILHA DA FUMAçA en 2003 |
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Passage dos |
L'ESQUADRILHA DA FUMAçA à l'entraînement |
Triple miroir |
TYPE
D’AVIONS UTILISES 4 Types d’avions ont été utilisés par l’ESQUADRILHA DA FUMAçA durant ses 52 ans d’existence. Tous sont des avions d’école et d’entraînement au pilotage avancé. De 1952 à 1969 : le NORTH AMERICAN T-6 TEXAN. Les modèles T-6D et T-6C furent employés. Avion école issue de la Deuxième Guerre Mondiale, le T-6 a formé des millions de pilotes jusqu’à aujourd’hui encore. De 1969 à 1972 : le FOUGA SUPER MAGISTER T-24. Produit par Aérospatiale, ce fût la seule machine à réaction qui équipa la Patrouille Brésilienne. 12,15 mètres d’envergure sur 10,06 de long, et d’un poids allant de 2310 kg vide à 3260 kg en charge, il est propulsé par 2 réacteurs Turbomeca « Marboré » IV de 440kg de poussée chacun. Le Fouga (comme on le nomme si familièrement) pouvait atteindre des vitesses de l’ordre de 725 km/h maximum, et était pourvu d’excellentes qualités de vol acrobatique. Mais en raison de son impossibilité de se poser sur des pistes en herbe, et de sa consommation excessive, il fût décidé de revenir au bon vieux T-6, après 46 représentations seulement. |
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De 1972 à 1976 : le NORTH AMERICAN T-6 TEXAN à nouveau. De 1982 à 1983 : le NEIVA T-25 UNIVERSAL. Avion modeste de production Brésilienne, il n’en fût pas moins que le successeur direct des T-6 dans l’Armée de l’Air Brésilienne. Ses lignes élégantes étaient dérivées des bases aérodynamiques lancées par le célèbre designer Italien Stelio FRATI , talentueux concepteur entre autre du SF260. Cet avion fût le moins puissant de tous. Equipé d’un Lycoming IO-540 K1D5 de 300cv, pour des vitesses maximum de 275 km/h, il ne permettait pas des figures « musclées ». 11m d’envergure pour une longueur de 8,60m, son poids variait de 1150 kg vide à 1700 kg en plein charge. La Patrouille Brésilienne s’est produite 55 fois sur ce type d’avion. Depuis 1983 : le EMBRAER T-27 TUCANO. Avion phare du célèbre constructeur Brésilien, cet avion aux lignes élégantes et racées a apporté un bonus considérable aux chorégraphies aériennes de la Patrouille. Equipé d’un turbopropulseur Pratt & Whitney PT6A-25C de 750cv, il peut atteindre une vitesse maximum de 450 km/h. 11,14m d’envergure pour une longueur de 9,86m, son poids varie de 1850 kg à vide pour 3175 kg à pleine charge. Confort supplémentaire pour les pilotes, il est équipé de sièges éjectables Martin-Baker BR8LC. Son habitacle conçu comme sur un avion de chasse facilite le passage des élèves pilotes sur leurs futures montures à réaction. A ce jour plus de 1450 démonstrations ont été effectuées sur cet avion. |
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Les T-27 se dirigent vers la piste d'envol |
Vue de l'habitacle du T-27 |
Détail du T-27, noter les casques des pilotes aux couleurs de la Fumaça |
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T-27 Tucano de l'ESQUADRILHA DA FUMAçA |
COMPOSITION & FIGURES ESQUADRILHA DA FUMAçA se compose de 11 pilotes tous volontaires comme dans la plupart des Patrouilles au monde, et de 36 techniciens de maintenance et personnel administratif. Elle évolue avec 7 avions et les formations se décomposent en 6+1, 4+3 ou 4+2+1. En effet la Patrouille change de conception de présentation selon les besoins de leur démonstration. La base étant de 4 appareils, auxquels se greffent les deux premiers solos ou non. Le troisième solo comblant les temps de mort de préparation à une autre évolution. Mais les trois peuvent aussi évoluer simultanément. Ce qui dans l’ensemble ne laisse aucun répit dans le déroulement du programme de présentation. Ils soulignent leurs trajectoires d’une seule couleur de fumée blanche….comme pour rappeler le bon vieux temps des T-6 et leurs épaisses fumées.. Les figures sont toutes basiques comme des boucles, tonneaux, volutes, éclatements, huit Cubains. Toutes en formation classique, delta ou diamant, ligne frontale ou indienne, carré ou « Y ». Croisement et percussion des deux premiers solos avec des écarts vraiment minima, et une démonstration de maniabilité du T-27 Tucano par le troisième solo. Mais la particularité de ESQUADRILHA DA FUMAçA est le vol dos en formation serrée, ou toute la formation ventre en l’air, « efface » la longueur de piste dans la plus banale des positions pour ces pilotes hors pairs ! De plus ils présentent une figure originale qui est un Triple Miroir, ou les avions supérieurs de la figure en vol dos se trouvent à 3-4 mètres de ceux en vol normal. Il y a aussi une extraordinaire percussion des trois solos en montée, précédée de deux volutes en tonneau barrique du leader des solos. |
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COMPOSITION & FIGURES |
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Tous nos remerciements à ESQUADRILHA DA FUMAçA.Particulièrement au Capitaine Luiz Gustavo Martins COUTO #7 et Mr Rudnei Dias da CUNHA. Crédit photos : Pablo Cezar de AZEVEDO, Joelson BERNARDES,Gustavo Bolson MAIA, Rudnei Dias da CUNHA,Ricardo HEBMULLER, , Luiz Eduardo PARREIRA-SANTOS, Stephan KLOS PUGACHT, Rodolfo Philipp MARINGA, Paulo Rogério LEITE et Katsuhiko TOKUNAGA |
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