EH-101 "Merlin "

Un nouveau Hélicoptère pour 

la Force Aérienne Portugaise 

Texte du Groupe Aéronefs, sources revista Mais Alto, photographies EH-101 Industries avec leur aimable autorisation

 

Le EH-101 Merlin a été choisi par le Portugal fin de remplacer le SA-300 Puma au sein des unités de Recherches et de Sauvetage ( SAR ) de la Force aérienne.

 

Afin que les autres vivent

C’est en Décembre 2001 que fut signé le contrat d’acquisition de 12 hélicoptères EH-101 Merlin, avec livraison du premier en Octobre 2004 et fin de livraison en Octobre 2005. A noter qu’une partie du financement  de  la version de surveillance des activités de pêche  à raison : 2 hélicoptères  SIFICAP est pris en charge par l’ Union Européenne. Les 10 autres hélicoptères seront destinés aux missions SAR et CSAR – missions de sauvetage en zone de combat.

La partie centrale du fuselage du SAR 01 en construction

 

 

 La partie centrale du fuselage du SAR 01 en construction 

Un nouveau hélico : de nouveaux équipements

 

 

Le EH-101 reçoit les équipements nouveaux suivants

 

- Embedded Global Positioning System in Inertial Navigation System ( EGI) qui englobe les 2 systèmes de navigation par GPS et INS.

 

- AHRS, système référant de positionnement et de déplacement qui fournit les informations comme les ratios angulaires, la vitesse relative sol et les accélérations.

 

- Antenne de Vitesse Doppler (DVS) fournissant la vitesse par rapport au sol.

 

- 2 radars altimétriques indépendants

 

- 2 ordinateurs emportés de données de vols indépendants

 

- Système Direction Finder (DF)

Une vue du poste de pilotage, on aperçoit pas moins de 5 écrans multifonctions

 

 

 

 

 

 

 

Une vue du poste de pilotage, on aperçoit pas moins de 5 écrans multifonctions

- Système d’interphone digital ( SDI)

 

- Un Emergency Locator Transmitter ( ELT ) qui transmet un signal en urgence automatiquement quand l’hélicoptère subit un impact supérieur à 5 G.

 

- Aircraft Management System ( AMS ) comprenant 2 ordinateurs et 2 panneaux de contrôles indépendants.

 

- Integrated Display System (IDS) mettant 6 écrans multi-fonctions à la disposition de

 l’équipage.

 

- Aircraft Flight Control System ( AFCS), pilote automatique doté de 2 ordinateurs de contrôle de vol indépendant et redondant avec capacité de vol stationnaire automatique.

 

- Phare de recherches durant les missions nocturnes de SAR et CSAR et de vigilance maritime.

 

- Radar APS-717P donnant une carte du terrain survolé, une vue météo, e un  Track-While-Scan ( TWS ), élément décisif durant les missions de surveillance des activités de pêche. Le radar possède un système d’observation : Forward Looking Infra-Red/Low-Level  Television, ( FLIR/LLTV) doté de capteurs electro-optique capables d’enregistrer des images dans le spectre visible et infrarouge.

 

 L'équipage bénéficiera de larges vitres, éléments vitaux dans les missions SAR

La version CSAR et Maritime

Les 4 hélicoptères EH-101 en version CSAR possèdent des systèmes additionnels afin d’augmenter la survivalité en ambiance hostile et retrouver et récupérer rapidement les individus à extraire.

- Personnal Locator System ( PLS)

- Autoprotection de guerre électronique

- Ravitaillement en vol ( Air to Air Refueling ( AAR )

- Radar Warning Receiver ( RWR ) afin de détecter un radar hostile verrouillé sur l’hélicoptère.

- Missile Approach Warning System afin de détecter l’approche de missiles.

- Système de lancement de leurres ( CMDS )  électroniques ( CHAFF ) et infrarouges ( FLARES )

Les hélicoptères possèdent des réservoirs de combustible auto obturants, la cabine et les pales du rotor peuvent résister à des projectiles d’armes légères, les 4 sièges de l’équipage sont blindés, l’hélicoptère possède les capacités d’emport d’arment offensifs pour finir le rotor arrière et les pales du rotor principal sont repliables et donc l’appareil peut opérer depuis de petites unités navales.

La version de surveillance des activités de pêche possède un Maritine Surveillance System  ( MSS ) fonctionnant en relation avec les C-212 Aviocar de l’ ESQUADRA 401 de la Force aérienne portugaise basés sur la BA1 de Sintra.

Vue sur le rotor arrière et sur la porte cargo, permettant le chargement de véhicules type tous terrains

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vue sur le rotor arrière et sur la porte cargo, permettant le chargement de véhicules type tous terrains 

   
 Le EH-101 en version SAR lors des vols d'essai  Le EH-101 en version SAR lors des vols d'essai

 Le EH-101 en version SAR lors des vols d'essai 

en Octobre 2003, cet exemplaire est destiné à la FAP

Les missions

Si la première mission reste la recherche et le sauvetage que le Portugal doit assumer le long de ses côtes maritimes , l’ EH-101 double la capacité d’intervention du SA-330 Puma – actuellement en service au sein de la FAP – Ainsi le EH-101 peut réaliser un vol de 400 NM vers l’objectif , rester 30 minutes en vol stationnaire, le retour à la base d’un vol de 400 NM et conserver 30 minutes de réserve combustible en n’oubliant pas sa capacité de ravitaillement en vol.

Les missions de surveillance des activités de pêche  se feront en coopération avec les C-212/300 tout en leur donnant la capacité de recherches et de recueils de preuves en cas d’infraction et d’intervenir par le dépôt d’hommes sur le navire  pour vérification immédiate.

Les missions de transport tactiques s’effectueront avec un poids au décollage de 14 600 Kg ainsi l’EH-101 peut transporter 33 militaires totalement équipés et 4 500 Kg sous élingue. En mission d’ Evacuation Sanitaire : 16 civières sont emportée  et en mission de transport VIP : 28 passagers.

Vue d'un des 3 moteurs du Type Rolls-Royce RTM322 devant équipé le EH-101 Merlin
 

 Vue d'un des 3 moteurs du Type Rolls-Royce RTM322 devant équipé le EH-101 Merlin

Planification des révisions

Les révisions au 1 et 2 Eme niveau s’effectueront au bout de 50 et 200 heures de vol ou 3 et 12 mois de service. Les «  Line Replaceable Units «  seront effectués sur base et au 1 Er niveau. L’entretien de l’appareil sera aidé par un «  Health and Usage Diagnostic System «  ( HUDS ) et un «  Health and Usage Monitoring System «  ( HUMS )  ces systèmes permettent d’identifier et de contrôler la configuration et l’état des appareils mais aussi de connaître le temps de vie des divers composants, équipements et des moteurs

 

L’EH-101 et la Force Aérienne Portugaise

Les Merlin arriveront sur la Base Aérienne 6 durant le deuxième trimestre 2005, durant le troisième trimestre 2005 vers le détachement Aérien de Madeira à Porto Santo et durant le premier trimestre 2006 sur la Base Aérienne 4 de Lajes-Açores. Les SA-330 seront retirés du service en 2005-2006.

 Rappelons qu’ à ce jour le EH-101 Merlin  est au service au Royaume uni dans sa marine et sa force aérienne,  en Italie dans sa marine, au Canada dans sa force aérienne, au Japon au sein de la police de Tokyo. Le Danemark et le Japon ont prévu l’acquisition d’autres appareils. 

 

l' EH-101 Merlin sous camouflage FAP

l' EH-101 Merlin sous camouflage FAP

   
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 Différentes vues de l' EH-101 Merlin sous les couleurs de la Force Aérienne Portugaise

 

Sources consultées :

Revista MAIS ALTO, n° 347,  texte du GISFA, EH-101 " Merlin "  na Força Aérea Portuguesa.

 

 

 

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