La Colombe Blanche |
de la Force Aérienne Portugaise |
Texte : Carlos DE BRITO: Photographies : Carlos GOMES et FAP , sources revista Mais Alto
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Les Vought TA-7P Corsair II Connu sous le surnom de SLUF (Short Little Ugly Fellow), le Vought A-7 Corsair II a été produit suite à une demande le l’ US NAVY en 1962 afin d’acquérir un avion léger, agile, robuste, économique et capable de porter une charge offensive importante tout en restant longtemps sur la zone de combat. Quoique descendant du F8 Crusader … bien connu en France sous la désignation du F8-FN de la Royale, le A-7 est un avion totalement nouveau qui connut le combat en décembre 1967 au Vietnam soit seulement deux ans après son premier vol le 27 décembre 1965. Les qualités de l’A-7 de l’US Navy séduirent l’ USAF. A noter que le A-7 fut le premier appareil à utiliser un HUD (Head Hup Display).
Le Vought A-7 Corsair II fut constamment amélioré et sa carrière ne prit fin que durant la guerre du Golfe. |
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Au Portugal le retrait du F-86 Sabre exigea la recherche d’un appareil moderne afin de maintenir le potentiel militaire aérien de ce pays. En 1980 la Force Aérienne Portugaise acquit 20 appareils désignés A-7P Corsair II. Ce contrat signé le 5 mai 1980 sous contrat d’assistance Military Assistance Program (MAP). Les Vought A-7P étaient des appareils remis en service modifiés et améliorés par contrat destockés du dépôt de Davis Monthan Air Force Base.
Le premier lot d’appareils arriva en vol sur la Base Aérienne 5 de Monte Real afin d’équiper l’Esquadra 302-Falcões.
Le second lot – contrat signé en mai 1983 - comprenait 23 A-7P et 6 TA-7P (version biplace). A noter que le Vought A-7P Nº15540 fut perdu par accident avant sa livraison au Portugal. Ce dernier lot de 29 avions devait équiper l’ Esquadra 304-Magníficos basé à Monte Real.
Les missions principales de cet appareil étaient la surveillance maritime et le combat anti-navires sous contrôle OTAN. |
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Un appareil
biplace Vought TA-7C Nº154404 de l’ US NAVY fut cédé
temporairement au Portugal afin de transformer les pilotes sur le nouvel
appareil de la FAP depuis la base Aérienne de Monte Real. Cet appareil conserva les teintes d’origine US NAVY et fut rapidement baptisé la "Pomba Branca", ou "Colombe blanche " . Quoique l'appareil reçu le drapeau de queue portugais et la cocarde à la "croix du christ " de la Force Aérienne portugaise, Il ne lui fut afecté aucun numéro FAP, signe de son statut temporaire au sein de cette force. Aprés la réception des VoughtTA-7P (version biplace) du second lot des Vought Corsair II l'appareil retourna aux USA en 1985.
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Le Vought TA-7C N° 154404 à coté d'un Vought A-7P |
Vue du nez du Vought TA-7C N° 154404 |
Vue du croupion du Vought TA-7C N° 154404 |
Le Vought TA-7C N° 154404 devant un Vought A-7P à Monte Real |
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