La Colombe Blanche 

de la Force Aérienne Portugaise

Texte : Carlos DE BRITO: Photographies : Carlos GOMES et FAP , sources revista Mais Alto

 

Les  Vought TA-7P Corsair II

Connu sous le surnom de SLUF (Short Little Ugly Fellow), le  Vought A-7 Corsair II   a été produit suite à une demande le l’ US NAVY en 1962 afin d’acquérir un avion léger, agile, robuste, économique et capable de porter une charge offensive importante tout en restant  longtemps sur la zone de combat.

Quoique descendant du F8 Crusader … bien connu en France sous la désignation du F8-FN de la Royale, le A-7 est un avion totalement nouveau qui connut le combat en décembre 1967  au Vietnam soit seulement deux ans après son premier vol  le 27 décembre 1965. Les qualités de l’A-7 de l’US Navy séduirent l’ USAF. A noter  que le A-7 fut le premier appareil à utiliser un HUD (Head Hup Display).

 

Le Vought A-7 Corsair II   fut  constamment amélioré et sa carrière ne prit fin que durant la guerre du Golfe.

Un Vought TA-7P en camouflage wrap-around - FAP

Un Vought TA-7P en camouflage wrap-around - FAP Coll.

Au Portugal le retrait du F-86 Sabre exigea la recherche d’un appareil moderne afin de maintenir le potentiel militaire  aérien de ce pays. En 1980 la Force Aérienne Portugaise acquit 20 appareils désignés A-7P Corsair II. Ce contrat signé le 5 mai 1980 sous contrat d’assistance Military Assistance Program (MAP). Les Vought A-7P  étaient des appareils remis en service modifiés et améliorés par contrat destockés du dépôt de Davis Monthan Air Force Base.

 

Le premier lot d’appareils arriva en vol sur la Base Aérienne 5 de Monte Real afin d’équiper l’Esquadra 302-Falcões.

 

Le second lot – contrat signé en mai 1983 -  comprenait 23 A-7P et 6 TA-7P (version biplace). A noter que le Vought A-7P Nº15540 fut perdu par accident avant sa livraison au Portugal. Ce dernier lot de 29 avions devait équiper l’ Esquadra 304-Magníficos basé à Monte Real.

 

Les missions principales de cet appareil étaient la surveillance maritime et le combat anti-navires sous contrôle OTAN.

Le traditionnel mug des pilotes de A-7P - Carlos Gomes Coll.

Le traditionnel "mug" des pilotes de A-7P

La carrière du Vought Corsair II fut parsemée de difficultés techniques dus à l’entretien et à la mise en œuvre de l’appareil, plusieurs appareils furent perdus en vol et jamais les 50 appareils de la FAP ne furent opérationnels en même temps.

 

Le 10 Juin 1999 après 64 000 heures de vol au sein de la FAP le  Vought Corsair II Nº15521 effectua dernier vol, fermant définitivement la page TA-7P au sein de la Force Aérienne Portugaise.

 

Le Vought TA-7P constitua un défi technique et humain à la FAP, un certain nombre d’appareils sont conservés au Musée de l’Air ou mis en dépôt au sein de la  DGMFA à Alverca.

 

La Colombe Blanche

Le premier lot d‘appareils remis à la Force Aérienne Portugaise ne comprenait aucun appareil biplace.

Cliquer pour voir la photo en grand format
Le TA-7C N° 154404 baptisé " Colombe Blanche" -FAP Coll.
Un appareil biplace  Vought TA-7C Nº154404 de  l’ US NAVY fut cédé temporairement au Portugal afin de transformer les pilotes sur le nouvel appareil de la FAP depuis la base Aérienne de Monte Real.

Cet appareil conserva les teintes d’origine US NAVY et fut rapidement baptisé la "Pomba Branca", ou  "Colombe blanche " .

Quoique l'appareil reçu le drapeau de queue portugais et la cocarde à la  "croix du christ " de la Force Aérienne portugaise, Il ne lui fut afecté aucun numéro FAP, signe de son statut temporaire au sein de cette force.

Aprés la réception des  VoughtTA-7P  (version biplace) du second lot des Vought Corsair II  l'appareil retourna aux USA en 1985.

 

 

Cliquer pour voir la photo en grand format
Des membres de la FAP posent devant le TA-7C N° 154404
Cliquer pour voir la photo en grand format Cliquer pour voir la photo en grand format
Le Vought TA-7C N° 154404 à coté d'un Vought A-7P

Vue du nez du Vought TA-7C N° 154404

Cliquer pour voir la photo en grand format Cliquer pour voir la photo en grand format
Vue du croupion du Vought TA-7C N° 154404

Le Vought TA-7C N° 154404 devant un Vought A-7P à Monte Real

   

 

 Retour à la page d'accueil ..... Home ... Merci de votre visite et n' oubliez pas de mettre notre site dans vos favoris .... Merci Accueil       Nos coordonnées afin de nous contacter ou de nous rejoindre .... All about Groupe AéronefsPrésentation        Sommaire du site .... Summary ...Plan du site        Les petites annonces ... vendre et acheter ....Classified ads .... buy and salePetites annonces       Nous contacter .... Send us a email ...Contact         Liens ... Links about aviation and friendly web siteLiens