vers le site de la FAP :  www.emfa.pt                    Nom : PHENIX

                Prénom : CHIPMUNK

 

26 mars 2002

Carlos De BRITO

  Avec la précieuse aide de 

José Barroso De Brito

Nuno Martins

Carlos De Carvalho Gomes

 

Le CHIPMUNK

Le Chipmunk est l’oeuvre de Wsiewolod Jakimiuk dessinateur à la De Havilland Canada (DHC) afin de remplacer 1’avion Tiger Moth dans les fameuses Reserve Flying Schools . Les Chipmunks devaient être utilisés dans les University Air Squadron  et les Reserve Flying Schools  afin de former et maintenir dans de bonnes conditions de vol les nombreux pilotes sans affectation après la démobilisation de 1945. Le projet se concrétisa dans l’u­sine de Toronto sous la forme d’un DHC-1 Chipmunk équipé d’un moteur Gipsy Major 1C et le premier appareil prit l’air le 22 mai 1946 sous l’ immatriculation civile : CF-D IO-X.

L’avion était un biplace en tandem monomoteur monoplan avec une aile en position basse.Son revêtement travaillant était en duralumin.

L’ appareil possédait d’ excellen­tes possibilités acrobatiques et son dessin dénotait la volonté de fabriquer un appareil d’école ini­tiale avec une charge alaire réduite . ( vitesse de décrochage avec des volets à 30 ° à 43 kts)

 

 

Tiger Moth sous couleurs « tiger meet « 

  Conservé en état de vol par le Museu do Ar

  (Photo MAP)

                                 

                                           Chipmunk Ex-FAP N° 1333 vu à la Ferté Alais DHC-1              FAP  N° 1375 sous sa livrée opérationnelle

                          ( photo Olivier Sallan / Groupe Aéronefs)                                                  (Photo MAP )

     

 Les ailes du Chipmunk peuvent être bien utiles ! …durant les J.P.O. ensoleillées

 ( photo José Augusto Barroso De Brito )

DANS LA FAP

La Force Aérienne portugaise commanda une version équipée de moteurs Gipsy Major 8 et 10 Mk 2, de démarreurs électriques, les hélices d’origine métalli­ques furent remplacées par l’OGMA ( Officine Générale du ma­tériel Aéronautique ) par des héli­ces en bois.

En 1952 le Portugal passe un accord afin de construire sous licence dans I ‘OGMA , ceci afin de réduire l’attrition d’un avion d’ entraînement élémentaire En effet il est plus rentable pour un pays de construire sous licence , d’ entre­tenir sa flotte d’effectuer l’entre­tien et le remplacement éventuel d’avions que d’acheter à un pays tiers . L’achat est accompagné par l’obligation d’ entretenir une masse impor­tante de pièces détachées et de stocker un certain nombre d’autres appareils mis en réserve afin de remplacer ceux détruits.

Donc ce fut 66 appareils qui furent construits à I ‘ OGMA précédés par 10 appareils construits en Angle­terre Les 10 premiers appareils codés C1-0250, 0261, 0280, 0286, 0292, 0298, 0299, 0346, 0351, et 0365 qui reçurent les matricules FAP 1301 à 1310. Cette version comme les autres sont du type Mk.20 avec un mo­teur Gipsy Major 10 Mk.2.

                                            Santa Cruz Decalques Web Site

Divers schémas de peinture portés par les Chipmunk au Portugal

Dessins de José Barroso De Brito

Santa Cruz Decalques

 

 

UTILISATION

Les premiers avions sont affectés à 1’ Ecole Militaire de 1’ Aéronauti­que de Sintra , Granja do Mar­ques, Base Aérienne N°1 afin de remplacer les Tiger Moth dont la vie opérationnelle prend fin en1954.

A partir de 1953 les premiers appareils produits par 1’ OGMA arrivent en unité à l’ EIEP ( Esqua­dra de Instruçao Elementar de Pi­lotagem ( Escadre d’ instruction élémentaire au pilotage ) , Au centre d’aviation de Aveiro .Cette unité militaire devint en 1957 l’ Aérodrome Base N°2 et en janvier 1958 elle prit le titre de Base arienne N° 7.Les élèves de l’aca­démie militaire ( AM) recevaient en fin de la première année une instruction élémentaire sur Chip­munk à Aveiro sur 4 semaines .

Durant la deuxième année, les élèves retenus, volaient 2 fois par semaine puis les élèves passaient sur T6 pendant ce temps  l’initiation à la naviga­tion s’ effectuait sur des appareils multimoteurs.

Les futurs pilotes miliciens ( pilotes sous contrat de courte durée dans la FAP), passaient 4 mois d’instruction sur Chipmunk sur la base de Sao Jacinto puis poursuivaient leur parcours à Sintra durant 8 mois.

La moyenne d’utilisation des ap­pareils étaient dans Escadre d’ instruction élémentaire au pilo­tage EIEP de 157 heurs par jour (tous avions confondus durant les 147 jours dévolus  à cette instruction par an ) , le nombre d’ atterrissage dans le même laps de temps s’ élevait à 175 par jours soit 25 803 par an!, soit un rythme de 2 atterrissages par minute !  

 

                         

 Arrivé du Chipmuk  numéro FAP 1372 le 24 Juin 1989  débarqué d’un C-130 Hercules de la FAP         Vue du même dans son hangar à l’aéroclub de l’ OTAN en Belgique

Cet appareil  remonté par 5 mécaniens de la FAP  reçu une nouvelle aile ( entre autres modifications ...  )

il vola sous l’immatriculation OO-NPO 

correspondant à OO ( Belgique ) et N pour Nato PO pour Portugal  et fut baptisé General Paulino Correia.En 1996 il quitta les cieux belges

pour la Suisse cédé à l’Association pour le Maintien du Patrimoine Aéronautique, de Lausane où il est maintenu en état de vol.

 

( Photos et commentaires de Armando Jorge Soares )

In “Historia breve de uma vida longa” – Outubro/Novembro 1997 - Col. Pilav. Artur Proença Prazeres

 

L ERE DU JET

En 1962 arriva au Portugal les premiers CESSNA T 37 C et les élèves reçurent leur instruction de base sur Jet - La mode du tout JET sévissait en ces temps là - Néanmoins les 39 Chipmunk poursuivaient leur carrière à 1’ EIEP de Sao Jacinto dont quelques uns furent détachés sur la base N° 2 d’ OTA en 1964 afin d’instruire les pilotes de l’Académie Militaire (AM) ceci continua jusqu’en 1970 date à la quelle cette unité revint à Sintra, rejoint peu de temps après par 1’EIEP.

L’activité de la Base Aériennne N° 1 se concentra avec les Chipmunk et les T6 à l’instruction élémentaire des pilotes de la FAP.

En Octobre 1974 les Chipmunk rejoignent définitivement la BA 2 OTA constituant une nouvelle EIEP sous la dénomination : Es­quadra 21 qui prit le numéro 101 en 1976.

Les candidats à t’ Académie Mili­taire effectuaient 12 heures de vol puis effectuaient en seconde an­née 15 heures de vol,  durant cette période les cadets devaient être lâchés.

La base dispensait  également un Cours Élémentaire de Pilotage destiné aux instructeurs comprenant 60 heures de vol.  

 

                        

                             Un Chipmunk qui ne manque pas de mordant !  cet appareil Ex-FAP N° 1304  appartient à l’aéroclub de l’ île de la Madeira

Les Chipmunk cédés aux aéroclubs par la FAP portent  une mini cocarde et leur numéro FAP  sur la dérive

( Photos Dr. Rui Domingues , visible sur la photo du centre… )  

 

LA FIN ?…

En 1987 ,  la FAP acheta 18 Aérospatiale Epsilon livrés entre févier et décembre 1989 , afin de remplacer les Chipmunk et en par­tie les T 37 .L’ Academie Aérienne reçut 6 Chipmunk - 3 restant en réserve et 3 utilisés comme re­morqueur des planeurs ASK-21 (ces trois derniers  Chipmunk reçurent un kit de modification pour le remor­quage).

En 1989 les Chipmunk furent reti­rés du service, seuls restaient les 3 appareils de 1’ Académie de la Force aérienne (AFA), deux appa­reils furent cédés au musée de I Air d’ Alverca et le restant mis en dépôt, desquels 20 avions furent cédés à des aéroclubs portugais.  

 

 

 

L’Aérospatiale  FAP N°1401  , tête de série , en vol au Portugal

  Notez la numérotation initiale à 4 chiffres

  ( Photo Mais Alto , www.emfa.pt )   

LE PHENIX

En novembre 1996, les instances dirigeantes de la FAP décident de modifier 6 chipmunk les FAP N°s 1312, 1315, 1316,1319, 1335 et 1339, suivi du n° 1306 afin d’ effectuer des stages de vol sans visibilité ( V.S.V. ) dans le cadre de la formation des pilotes avia­teurs de 1’ AFA.

Les travaux de modification commencèrent en février 1997 avec 5 avions dans l’ usine de l’ OGMA et 2 à l ‘ IAC ( industrias Aeronauticas de Coimbra).

Les modifications sont : installa­tion d’un nouveau moteur lyco­ming O-360-A1A de 180 Hp, d’hélices métalliques, de freins neufs, de dérives anti-vrille, une nouvelle radio, un nouveau transpondeur et pour finir le tout une peinture dite : Instruction Initiale.

Les deux premiers avions furent livrés à 1’ AFA le 7 juillet 1997 .Il est à noter que l’ingénieur an­glais Richard FARER avait effec­tué des modifications identiques à ceux de l’ AFA sur le Chipmunk ex FAP 1345 immatriculé G-OACP.

Cet avion ayant servi d’avion -test - pour les avions militaires de l’AFA de Sintra,  la FAP en échange du travail  de Richard FARER lui céda 3 Chipmunk ex-FAP.

 

Une nouvelle vie recommence pour Cet avion qui depuis 1951 sert la Force Aérienne Portugaise : souhaitons une  longue vie au Chipmunk sous les croix du Christ.

 

                                   

Détails du Chipmunk FAP N° 1319  spécialement modifié pour les besoins de l’ Académie De la Force Aérienne portugaise

On remarque le blason de l’ AFA,  le numéro FAP à 4 chiffres  et le nom de l’Académle sur le fuselage

( photos José Barroso De Brito )

  PHOTOSCOPE

Photographies de Carlos Alberto De Carvalho Gomes et Nuno Martins  

                                          

                                                

                                        

                          

                             

                 Décoration spéciale cinquantenaire de la FAP

 

 

Pour en savoir plus sur les avions de la Force Aérienne Portugaise

Walkarounds : histoire de la Force Aérienne Portugaise

Webmaster :  Nuno Martins

 

Bibliographie :

MAIS ALTO N°370 , Historia breve de uma vida longa do Coronel PILAV ARTUR PROENçA PRAZERES

Livre « Os avioes da Cruz de Cristo « / The Airplanes of the Cross Of Christ de Mario Canongia Lopes

 

Un Grand Merci aux  DR. DUARTE MONTEIRO, José BARROSO DE BRITO,  Nuno Martins , Carlos Alberto de Carvalho Gomes , Eric JANSSONNE, Olivier SALLAN, Thierry BEYL,

DR. RUI DOMINGUES, ARMANDO SOARES et  à  Mario CANONGIA LOPES

 

 

 

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