26 mars 2002
José Barroso De Brito
Nuno Martins
Carlos De Carvalho Gomes
Le CHIPMUNK
Le
Chipmunk est l’oeuvre de Wsiewolod Jakimiuk dessinateur à la De Havilland
Canada (DHC) afin de remplacer 1’avion Tiger Moth dans les fameuses Reserve
Flying Schools . Les Chipmunks devaient être utilisés dans les University Air
Squadron et les Reserve Flying
Schools afin de former et maintenir
dans de bonnes conditions de vol les nombreux pilotes sans affectation après la
démobilisation de 1945. Le projet se concrétisa dans l’usine de Toronto
sous la forme d’un DHC-1 Chipmunk équipé d’un moteur Gipsy Major 1C et le
premier appareil prit l’air le 22 mai 1946 sous l’ immatriculation civile :
CF-D IO-X.
L’avion
était un biplace en tandem monomoteur monoplan avec une aile en position
basse.Son revêtement travaillant était en duralumin.
L’ appareil possédait d’ excellentes possibilités acrobatiques et son dessin dénotait la volonté de fabriquer un appareil d’école initiale avec une charge alaire réduite . ( vitesse de décrochage avec des volets à 30 ° à 43 kts)
Tiger
Moth sous couleurs « tiger meet «
Conservé en état de vol par le Museu do Ar
(Photo MAP)
Chipmunk Ex-FAP N° 1333 vu à la Ferté Alais DHC-1 FAP N° 1375 sous sa livrée opérationnelle
( photo Olivier Sallan / Groupe Aéronefs) (Photo MAP )
Les
ailes du Chipmunk peuvent être bien utiles ! …durant les J.P.O.
ensoleillées
( photo José Augusto Barroso De Brito )
DANS
LA FAP
La
Force Aérienne portugaise commanda une version équipée de moteurs Gipsy Major
8 et 10 Mk 2, de démarreurs électriques, les hélices d’origine métalliques
furent remplacées par l’OGMA ( Officine Générale du matériel Aéronautique
) par des hélices en bois.
En
1952 le Portugal passe un accord afin de construire sous licence dans I ‘OGMA
, ceci afin de réduire l’attrition d’un avion d’ entraînement élémentaire
En effet il est plus rentable pour un pays de construire sous licence , d’
entretenir sa flotte d’effectuer l’entretien et le remplacement éventuel
d’avions que d’acheter à un pays tiers . L’achat est accompagné par
l’obligation d’ entretenir une masse importante de pièces détachées et
de stocker un certain nombre d’autres appareils mis en réserve afin de
remplacer ceux détruits.
Donc
ce fut 66 appareils qui furent construits à I ‘ OGMA précédés par 10
appareils construits en Angleterre Les 10 premiers appareils codés C1-0250,
0261, 0280, 0286, 0292, 0298, 0299, 0346, 0351, et 0365 qui reçurent les
matricules FAP 1301 à 1310. Cette version comme les autres sont du type Mk.20
avec un moteur Gipsy Major 10 Mk.2.
Dessins de José Barroso De Brito
Santa Cruz Decalques
UTILISATION
Les
premiers avions sont affectés à 1’ Ecole Militaire de 1’ Aéronautique
de Sintra , Granja do Marques, Base Aérienne N°1 afin de remplacer les Tiger
Moth dont la vie opérationnelle prend fin en1954.
A
partir de 1953 les premiers appareils produits par 1’ OGMA arrivent en unité
à l’ EIEP ( Esquadra de Instruçao Elementar de Pilotagem ( Escadre d’
instruction élémentaire au pilotage ) , Au centre d’aviation de Aveiro
.Cette unité militaire devint en 1957 l’ Aérodrome Base N°2 et en janvier
1958 elle prit le titre de Base arienne N° 7.Les élèves de l’académie
militaire ( AM) recevaient en fin de la première année une instruction élémentaire
sur Chipmunk à Aveiro sur 4 semaines .
Durant
la deuxième année, les élèves retenus, volaient 2 fois par semaine puis les
élèves passaient sur T6 pendant ce temps
l’initiation à la navigation s’ effectuait sur des appareils
multimoteurs.
Les
futurs pilotes miliciens ( pilotes sous contrat de courte durée dans la FAP),
passaient 4 mois d’instruction sur Chipmunk sur la base de Sao Jacinto puis
poursuivaient leur parcours à Sintra durant 8 mois.
La
moyenne d’utilisation des appareils étaient dans Escadre d’ instruction
élémentaire au pilotage EIEP de 157 heurs par jour (tous avions confondus
durant les 147 jours dévolus à
cette instruction par an ) , le nombre d’ atterrissage dans le même laps de
temps s’ élevait à 175 par jours soit 25 803 par an!, soit un rythme de 2
atterrissages par minute !
Cet appareil remonté par 5 mécaniens de la FAP reçu une nouvelle aile ( entre autres modifications ... )
il vola sous l’immatriculation OO-NPO
correspondant
à OO ( Belgique ) et N pour Nato PO pour Portugal
et fut baptisé General Paulino Correia.En 1996 il quitta les cieux
belges
pour
la Suisse cédé à l’Association pour le Maintien du Patrimoine Aéronautique,
de Lausane où il est maintenu en état de vol.
(
Photos et commentaires de Armando Jorge Soares )
In
“Historia breve de uma vida longa” – Outubro/Novembro 1997 - Col. Pilav.
Artur Proença Prazeres
L
ERE DU JET
En
1962 arriva au Portugal les premiers CESSNA T 37 C et les élèves reçurent
leur instruction de base sur Jet - La mode du tout JET sévissait en ces temps là
-
L’activité
de la Base Aériennne N° 1 se concentra avec les Chipmunk et les T6 à
l’instruction élémentaire des pilotes de la FAP.
En
Octobre 1974 les Chipmunk rejoignent définitivement la BA 2 OTA constituant une
nouvelle EIEP sous la dénomination : Esquadra 21 qui prit le numéro 101
en 1976.
Les
candidats à t’ Académie Militaire effectuaient 12 heures de vol puis
effectuaient en seconde année 15 heures de vol,
durant cette période les cadets devaient être lâchés.
La
base dispensait également un Cours
Élémentaire de Pilotage destiné aux instructeurs comprenant 60 heures de
vol.
Un
Chipmunk qui ne manque pas de mordant !
cet appareil Ex-FAP N° 1304 appartient
à l’aéroclub de l’ île de la Madeira
Les
Chipmunk cédés aux aéroclubs par la FAP portent
une mini cocarde et leur numéro FAP
sur la dérive
(
Photos Dr. Rui Domingues , visible sur la photo du centre… )
LA FIN ?…
En
1987 , la FAP acheta 18 Aérospatiale
Epsilon livrés entre févier et décembre 1989 , afin de remplacer les Chipmunk
et en partie les T 37 .L’ Academie Aérienne reçut 6 Chipmunk - 3 restant
en réserve et 3 utilisés comme remorqueur des planeurs ASK-21 (ces trois
derniers Chipmunk reçurent un kit
de modification pour le remorquage).
En
1989 les Chipmunk furent retirés du service, seuls restaient les 3 appareils
de 1’ Académie de la Force aérienne (AFA), deux appareils furent cédés
au musée de I Air d’ Alverca et le restant mis en dépôt, desquels 20 avions
furent cédés à des aéroclubs portugais.
L’Aérospatiale FAP N°1401
, tête de série , en vol au Portugal
Notez la numérotation initiale à 4 chiffres
( Photo Mais Alto , www.emfa.pt )
LE PHENIX
En
novembre 1996, les instances dirigeantes de la FAP décident de modifier 6
chipmunk les FAP N°s 1312, 1315, 1316,1319, 1335 et 1339, suivi du n° 1306
afin d’ effectuer des stages de vol sans visibilité ( V.S.V. ) dans le cadre
de la formation des pilotes aviateurs de 1’ AFA.
Les
travaux de modification commencèrent en février 1997 avec 5 avions dans l’
usine de l’ OGMA et 2 à l ‘ IAC ( industrias Aeronauticas de Coimbra).
Les
modifications sont : installation d’un nouveau moteur lycoming O-360-A1A
de 180 Hp, d’hélices métalliques, de freins neufs, de dérives anti-vrille,
une nouvelle radio, un nouveau transpondeur et pour finir le tout une peinture
dite : Instruction Initiale.
Les
deux premiers avions furent livrés à 1’ AFA le 7 juillet 1997 .Il est à
noter que l’ingénieur anglais Richard FARER avait effectué des
modifications identiques à ceux de l’ AFA sur le Chipmunk ex FAP 1345
immatriculé G-OACP.
Cet
avion ayant servi d’avion -test - pour les avions militaires de l’AFA de
Sintra, la FAP en échange du
travail de Richard FARER lui céda
3 Chipmunk ex-FAP.
Une nouvelle vie recommence pour Cet avion qui depuis 1951 sert la Force Aérienne Portugaise : souhaitons une longue vie au Chipmunk sous les croix du Christ.
Détails
du Chipmunk FAP N° 1319 spécialement
modifié pour les besoins de l’ Académie De la Force Aérienne portugaise
On
remarque le blason de l’ AFA, le
numéro FAP à 4 chiffres et le nom de l’Académle sur le fuselage
(
photos José Barroso De Brito )
Photographies
de Carlos
Alberto De Carvalho Gomes
et Nuno
Martins
Décoration spéciale cinquantenaire de la FAP
Pour en savoir plus sur les avions de la Force Aérienne Portugaise
Webmaster :
Nuno
Martins
Bibliographie
:
MAIS
ALTO N°370 , Historia breve de uma vida longa do Coronel PILAV ARTUR PROENçA
PRAZERES
Livre
« Os avioes da Cruz de Cristo « / The Airplanes of the Cross Of
Christ de Mario Canongia Lopes
Un
Grand Merci aux DR. DUARTE MONTEIRO,
José BARROSO DE BRITO, Nuno
Martins , Carlos Alberto de Carvalho Gomes , Eric JANSSONNE, Olivier SALLAN,
Thierry BEYL,
DR.
RUI DOMINGUES, ARMANDO SOARES et à
Mario CANONGIA LOPES
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