Marcel Dassault MD 312 Flamant 

 

Texte et photos Carlos De Brito Ecrire à l' auteur

( sauf mention contraire )

Pour en savoir plus sur l'association Til Retro et son Marcel Dassault MD 312 N° 226

 

Un MD 312 de la Base Aérienne d’ Avord

( collection Eric Janssonne )

 

AVANT PROPOS

Ayant eu la possibilité de participer au sein de l’association TIL RETRO, à la restauration sur le MD 312 N° 226, vous trouverez de nombreuses photos de l’appareil durant cette remise en état de vol, dans un hangar de la Base Aérienne militaire 102 de Dijon-Longvic. Ces photos montrent la face cachée de toute organisation qui fait voler des avions de collection : une connaissance parfaite de l’avion et des centaines heures de travail.   

 

                                                    

        Fuselage et ailes sans les gouvernes                                                                                 Fuseau moteur droit  

GENESE

Connu comme  Marcel BLOCH, avant sa captivité en Allemagne Nazi, Marcel DASSAULT, en avril 1945,  repris le projet de l’ingénieur  Paul DEPLANTE pour  un bimoteur de transport léger. Sur l’initiative de  l’industriel, la firme  met en fabrication un premier prototype le MB 303 de liaison et d’entraînement à la navigation et au bombardement avec une pointe vitrée.

En mars 1946 le Service Technique Aéronautique ( StAé) définit une fiche programme pour un avion bimoteur  léger pouvant assumer les missions suivantes : école de pilotage, école d’entraînement à la navigation et au bombardement, surveillance et sécurité outre-mer, liaison en métropole et Union française  et transport sanitaire.

La fiche programme officielle correspond  au MB 303 qui est un projet maison et c’est sans surprise que la firme Dassault reçoive la commande pour deux prototypes.

Les appareils doivent recevoir des moteurs BEARN de 440 CV.Le 10 février le MD 303 N° 1 effectue son premier vol avec l’équipage ROZANOFF, BRIAN et DILLAIRE.Les vols suivants sont effectués sans problèmes majeurs, mais  il apparaît au bureau d’études que l’avion est sous motorisé.

L'avion est présenté au ministre de l’Air le 11 avril 1947  à Villacoublay en présence de son concurrent le SO.94 N°1 Corse de la firme SNCASO.

Conscient des faiblesses de la motorisation, Marcel Dassault commence dés janvier 1947 la construction d’un second prototype MD 315-01, un appareil conçu pour un seul pilote, 7 hublots circulaires de chaque coté du fuselage et des moteurs SNECMA 12S-00 de 580 CV. Le MD 303 N° 1 est abandonné.

 

                                             

                Masselottes d’équilibrage                                                                                  Empennage sans les  "oreilles de Mickey "

 

LE MD 315

Le premier vol du MD 315 a lieu le 6 juillet 1947, à Mérignac piloté par le fameux ROZANOFF et ses équipiers BRIAN et DILLAIRE, les essais sont menés bon train, et les modifications sont effectuées rapidement, la plus visible étant la disparition du 7 éme hublot. Le MD 315 est confronté au SO 94  en octobre de la même année, Le Flamant se révèle plus puissant en vitesse ascensionnelle, plus manœuvrant,  moins lourd et sort vainqueur de la compétition. La firme Dassault reçoit la commande de 65 appareils.

Le MD 315 N°1 continue la vie normale des prototypes  au CEV de Marignane, puis à Cazaux pour des essais d’armement et poursuit  par des essais en climat chaud en Afrique du Nord à Marrakech.De retour à Mont de Marsan le 20 décembre le MD 315 N°1 se pose train rentré sur la piste, sans trop de casse, il est réparé à l’usine de Marignane.Le MD 315 N°1 finira sa carrière au CEV de Brétigny le 27 avril 1951 après un second atterrissage sur le ventre.

LE MD 311

Afin de répondre à la fiche programme, le bureau d’études continue la conception et la fabrication du prototype MD 311 qui vole aux mains de la même équipe le 29 mars 1948.Le MD 311 est conçu pour l’entraînement à la navigation et au bombardement avec un nez  vitré et un astrodôme. L’avion est au point et l’Etat passe  commande de 72 exemplaires de MD 315 ( version appui tactique ou surveillance et sécurité Outre-mer ), 40 exemplaires du MD 311 ( entraînement navigation et bombardement ) et 118 exemplaires de MD 312 ( mission écolage bimoteur ), à noter une commande de 25 appareils MD 312 M pour l’aéronautique navale.

 

                                                  

Alain Platel et le " schuma " en grande discussion                                                    Le hangar de la BA 102 et le chantier Grande Visite

 

LE MD 312

Le prototype MD 312 N° 1,appareil à double commande,  effectue son premier vol le 27 avril 1950 aux mains des pilotes d’essai BRIAN et DILLAIRE.

Les livraisons de MD 312 se déroulent de 1951 à 1954  avec un total de 117 unités. Le MD 312 comme tout appareil militaire passe par le CEAM de mont-de-marsan, avec le N° 137 qui sera réformé après 51 Heures 35 minutes de vol suite à un atterrissage forcé, roulette de nez bloquée. Les essais se poursuivent avec le N° 140 puis avec les N°s 153 et 201.Sa carrière dans l’armée de l’Air se déroule de 1951 avec la prise en charge du MD 312  par le CEAM 331/332 sur la Base Aérienne 118  et se terminera en 1982  au G.E. 319 de la Base Aérienne 702  de Avord.3 170 pilotes français et étrangers ( 23 nationalités ) ont été formés sur Marcel Dassault Flamant, certains moniteurs atteignant 8 300 heures de vol sur ce type d’appareil.

 

                  

freinage du moteur                                                Le moteur  12 cylindres en V inversé                Tableau de bord avant rénovation

 

                

    Le même après quelques heures de travail                Porte et échelle d’accés échelle bien           Les empennages verticaux et horizontaux 

                                                                           utile pour les réparations au fuselage           ne sont fixés que par 4 boulons

                                     

ENTRETIEN TYPE DU MD 312

Dans l’Armée de l’Air l’entretien au niveau 1 et 2 débute à l’extérieur moteur tournant avec une série de tests, cet ensemble de tests et la consultation de la documentation technique permet de définir les travaux de maintenance.

L’appareil est placé sur vérins et les portes d’accès sont ouvertes afin de démonter les éléments à vérifier dans des ateliers spécifiques ( cellule, moteur, hélice, chaudronnerie, radio, équipements, électricité et sécurité-sauvetage ).

Durant ce temps les circuits hydrauliques, électriques et électroniques sont inspectés ainsi que les commandes de vol, la cellule et les moteurs.

Le remontage commence, finalisé avec des essais statiques. L’appareil à ce stade peut sortir de l’hangar et subit d’autres essais statiques. Les contrôles des visites périodiques sont effectués par des moniteurs qui vérifient si les performances de l’appareil sont conformes aux données constructeur. Si les paramètres sont corrects l’avion peut reprendre sa place dans le parc avions.

                                                             

           

le Marcel Dassault MD 312 N° 226 avant sa remise en état de vol 

(  Photo : Eric Janssonne  )

 

DANS LA FAMILLE FLAMANT : OU EST PASSE LE MD 315 ?

Comme nous l’avons vu le MD 315 est une variante conçue pour la sécurité outre-mer. Il peut recevoir 2 mitrailleuses Browning de 12,7 mm avec 600 cartouches par arme, 4 lance bombes alkan sous voilure, 2 lance roquettes Matra avec une charge militaire de 4 roquettes T 10 et 4 bombes de 50 kg, ou 4 bombes de 50 kg et 2 bombes T 1000 ou 4 nids d’abeille Matra 122 comportant 28 roquettes de 68 mm, plus tard il pourra recevoir des missiles sol-sol SS 11. Les MD 315 vont remplacer les Avro Anson et SNAC NC 701/702 Martinet , 5 MD 315 arrivent le 10 janvier 1951 à Pointe Noire , puis arrivent à Bangui d’autres MD 315,ceci malgré quelques problèmes lors du convoyage, puis ce sera au tour de Bamako puis Ivato .En janvier 1952, 5 MD 315 arrivent à Blida en Algérie. Le MD 315 Flamant 1 va servir  en Indochine, en Afrique Noire et surtout en Afrique du Nord dans des missions guerrières, il sera remplacé  partiellement par les B-26, T-28 Fennec et AD-4 Skyraider dans les combats et deviendra un excellent Poste de Commandement volant.

En raison de son emploi opérationnel intensif, les cellules des MD 315 – principalement les longerons d’ailes - ont vieilli  rapidement et leur potentiel est jugé incompatible à la conservation en vol en tant que avion de collection.    

  

         

         Marcel Dassault 312 conservé tel qu’il était durant son affectation à Avord        Marcel Dassault  311 , notez le nez vitré et l’ astrodôme

 

UNE AVANCEE TECHNOLOGIQUE

Bossu, ventru … d’une ressemblance certaine avec des appareils de  la seconde guerre mondiale ; le Flamant  marque par les moyens modernes mis en œuvre lors de sa construction,  une rupture technologique qui va permettre au constructeur Marcel Dassault de se tourner avec succès vers les avions à réactions du type Mystère ou Falcon.

Source consultée :  Avord l’ère du Flamant  de Jean Jacques PETIT

FICHE TECHNIQUE

Envergure :20,21 m                                                                          

Longueur : 12,58 m                                                                          

Hauteur : 4,90 m

Surface : 47,20 m²

Poids à vide : 4 910 kg

Poids total : 6 400 kg

Poids maxi à l’atterrissage : 6 400 kg

Vitesse maxi en palier : 380 Km/h

Vitesse de croisière : 340 Km/h

Autonomie : 1 500 Km

Voilure : monoplan aile semi-basse

Fuselage : monocoque

Moteurs :  2 Renault 12502 construits par la SNECMA, 12 cylindres en V inversé à 60°  d’un poids de 547 kg et de 574 CV de puissance au sol, refroidissement par air avec un compresseur et un  réducteur.

Carburant : 960 litres répartis en 2 réservoirs dans les plans centraux avec des vide-vite

Consommation horaire en puissance maximum : 200 litres

Consommation en croisière normale : 90 litres

Consommation en croisière économique : 70 litres

Réservoirs d’huile : 2 dans les fuseaux moteurs de 40 litres chacun

Réservoirs de dégivrage hélice : 10 litres d’alcool isopropylique

Hélices : hélice tripale à pas variable en vol et réversible au sol à commande électrique, marque Dassault type 304 de diamètre 2,70 m

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