Marcel Dassault MD 312 Flamant
Texte
et photos Carlos
De Brito
( sauf mention contraire )
Pour en savoir plus sur l'association Til Retro et son Marcel Dassault MD 312 N° 226
Un MD 312 de la Base Aérienne d’ Avord
(
collection
Eric Janss
AVANT
PROPOS
Ayant eu la possibilité de participer au sein de l’association TIL RETRO, à la restauration sur le MD 312 N° 226, vous trouverez de nombreuses photos de l’appareil durant cette remise en état de vol, dans un hangar de la Base Aérienne militaire 102 de Dijon-Longvic. Ces photos montrent la face cachée de toute organisation qui fait voler des avions de collection : une connaissance parfaite de l’avion et des centaines heures de travail.
Fuselage
et ailes sans les gouvernes
Fuseau moteur droit
GENESE
Connu
comme Marcel BLOCH, avant sa
captivité en Allemagne Nazi, Marcel DASSAULT, en avril 1945,
repris le projet de l’ingénieur Paul
DEPLANTE pour un bimoteur de
transport léger. Sur l’initiative de l’industriel,
la firme met en fabrication un
premier prototype le MB 303 de liaison et d’entraînement à la navigation et
au bombardement avec une pointe vitrée.
En
mars 1946 le Service Technique Aéronautique ( StAé) définit une fiche
programme pour un avion bimoteur léger pouvant
assumer les missions suivantes : école de pilotage, école d’entraînement
à la navigation et au bombardement, surveillance et sécurité outre-mer,
liaison en métropole et Union française et
transport sanitaire.
La
fiche programme officielle correspond au
MB 303 qui est un projet maison et c’est sans surprise que la firme Dassault
reçoive la commande pour deux prototypes.
Les
appareils doivent recevoir des moteurs BEARN de 440 CV.Le 10 février le MD 303
N° 1 effectue son premier vol avec l’équipage ROZANOFF, BRIAN et
DILLAIRE.Les vols suivants sont effectués sans problèmes majeurs, mais
il apparaît au bureau d’études que l’avion est sous motorisé.
L'avion
est présenté au ministre de l’Air le 11 avril 1947
à Villacoublay en présence de son concurrent le SO.94 N°1 Corse de la
firme SNCASO.
Conscient des faiblesses de la motorisation, Marcel Dassault commence dés janvier 1947 la construction d’un second prototype MD 315-01, un appareil conçu pour un seul pilote, 7 hublots circulaires de chaque coté du fuselage et des moteurs SNECMA 12S-00 de 580 CV. Le MD 303 N° 1 est abandonné.
Masselottes d’équilibrage
Empennage sans les "oreilles
de Mickey "
LE
MD 315
Le
premier vol du MD 315 a lieu le 6 juillet 1947, à Mérignac piloté par le
fameux ROZANOFF et ses équipiers BRIAN et DILLAIRE, les essais sont menés bon
train, et les modifications sont effectuées rapidement, la plus visible étant
la disparition du 7 éme hublot. Le MD 315 est confronté au SO 94
en octobre de la même année, Le Flamant se révèle plus puissant en
vitesse ascensionnelle, plus manœuvrant, moins
lourd et sort vainqueur de la compétition. La firme Dassault reçoit la
commande de 65 appareils.
Le
MD 315 N°1 continue la vie normale des prototypes
au CEV de Marignane, puis à Cazaux pour des essais d’armement et
poursuit par des essais en climat
chaud en Afrique du Nord à Marrakech.De retour à Mont de Marsan le 20 décembre
le MD 315 N°1 se pose train rentré sur la piste, sans trop de casse, il est réparé
à l’usine de Marignane.Le MD 315 N°1 finira sa carrière au CEV de Brétigny
le 27 avril 1951 après un second atterrissage sur le ventre.
LE
MD 311
Afin
de répondre à la fiche programme, le bureau d’études continue la conception
et la fabrication du prototype MD 311 qui vole aux mains de la même équipe le
29 mars 1948.Le MD 311 est conçu pour l’entraînement à la navigation et au
bombardement avec un nez vitré et
un astrodôme. L’avion est au point et l’Etat passe
commande de 72 exemplaires de MD 315 ( version appui tactique ou
surveillance et sécurité Outre-mer ), 40 exemplaires du MD 311 ( entraînement
navigation et bombardement ) et 118 exemplaires de MD 312 ( mission écolage
bimoteur ), à noter une commande de 25 appareils MD 312 M pour l’aéronautique
navale.
Alain Platel et le " schuma " en grande discussion Le hangar de la BA 102 et le chantier Grande Visite
LE
MD 312
Le
prototype MD 312 N° 1,appareil à double commande,
effectue son premier vol le 27 avril 1950 aux mains des pilotes d’essai
BRIAN et DILLAIRE.
Les livraisons de MD 312 se déroulent de 1951 à 1954 avec un total de 117 unités. Le MD 312 comme tout appareil militaire passe par le CEAM de mont-de-marsan, avec le N° 137 qui sera réformé après 51 Heures 35 minutes de vol suite à un atterrissage forcé, roulette de nez bloquée. Les essais se poursuivent avec le N° 140 puis avec les N°s 153 et 201.Sa carrière dans l’armée de l’Air se déroule de 1951 avec la prise en charge du MD 312 par le CEAM 331/332 sur la Base Aérienne 118 et se terminera en 1982 au G.E. 319 de la Base Aérienne 702 de Avord.3 170 pilotes français et étrangers ( 23 nationalités ) ont été formés sur Marcel Dassault Flamant, certains moniteurs atteignant 8 300 heures de vol sur ce type d’appareil.
freinage du moteur Le moteur 12 cylindres en V inversé Tableau de bord avant rénovation
Le même après quelques heures de travail Porte et échelle d’accés échelle bien Les empennages verticaux et horizontaux
utile pour les réparations au fuselage
ne sont fixés
ENTRETIEN
TYPE DU MD 312
Dans
l’Armée de l’Air l’entretien au niveau 1 et 2 débute à l’extérieur
moteur tournant avec une série de tests, cet ensemble de tests et la
consultation de la documentation technique permet de définir les travaux de
maintenance.
L’appareil
est placé sur vérins et les portes d’accès sont ouvertes afin de démonter
les éléments à vérifier dans des ateliers spécifiques ( cellule, moteur, hélice,
chaudronnerie, radio, équipements, électricité et sécurité-sauvetage ).
Durant
ce temps les circuits hydrauliques, électriques et électroniques sont inspectés
ainsi que les commandes de vol, la cellule et les moteurs.
Le remontage commence, finalisé avec des essais statiques. L’appareil à ce stade peut sortir de l’hangar et subit d’autres essais statiques. Les contrôles des visites périodiques sont effectués par des moniteurs qui vérifient si les performances de l’appareil sont conformes aux données constructeur. Si les paramètres sont corrects l’avion peut reprendre sa place dans le parc avions.
le
Marcel Dassault MD 312 N° 226 avant sa remise en état de vol
(
Photo : Eric Janssonne )
DANS
LA FAMILLE FLAMANT : OU EST PASSE LE MD 315 ?
Comme
nous l’avons vu le MD 315 est une variante conçue pour la sécurité
outre-mer. Il peut recevoir 2 mitrailleuses Browning de 12,7 mm avec 600
cartouches par arme, 4 lance bombes alkan sous voilure, 2 lance roquettes Matra
avec une charge militaire de 4 roquettes T 10 et 4 bombes de 50 kg, ou 4 bombes
de 50 kg et 2 bombes T 1000 ou 4 nids d’abeille Matra 122 comportant 28
roquettes de 68 mm, plus tard il pourra recevoir des missiles sol-sol SS 11. Les
MD 315 vont remplacer les Avro Anson et SNAC NC 701/702 Martinet , 5 MD 315
arrivent le 10 janvier 1951 à Pointe Noire , puis arrivent à Bangui d’autres
MD 315,ceci malgré quelques problèmes lors du convoyage, puis ce sera au tour
de Bamako puis Ivato .En janvier 1952, 5 MD 315 arrivent à Blida en Algérie.
Le MD 315 Flamant 1 va servir en
Indochine, en Afrique Noire et surtout en Afrique du Nord dans des missions
guerrières, il sera remplacé partiellement
par les B-26, T-28 Fennec et AD-4 Skyraider dans les combats et deviendra un
excellent Poste de Commandement volant.
En
raison de son emploi opérationnel intensif, les cellules des MD 315 –
principalement les longerons d’ailes - ont vieilli
rapidement et leur potentiel est jugé incompatible à la conservation en
vol en tant que avion de collection.
Marcel
Dassault 312 conservé tel qu’il était durant son affectation à Avord
Marcel Dassault 311 , notez
le nez vitré et l’ astrodôme
UNE
AVANCEE TECHNOLOGIQUE
Bossu,
ventru … d’une ressemblance certaine avec des appareils de
la seconde guerre mondiale ; le Flamant
marque par les moyens modernes mis en œuvre lors de sa construction,
une rupture technologique qui va permettre au constructeur Marcel
Dassault de se tourner avec succès vers les avions à réactions du type Mystère
ou Falcon.
Source consultée : Avord l’ère du Flamant de Jean Jacques PETIT
FICHE TECHNIQUE |
Envergure :20,21 m
Longueur : 12,58 m Hauteur :
4,90 m Surface : 47,20 m² Poids
à vide : 4 910 kg Poids
total : 6 400 kg Poids maxi à l’atterrissage : 6 400 kg Vitesse
maxi en palier : 380 Km/h Vitesse
de croisière : 340 Km/h Autonomie :
1 500 Km Fuselage :
monocoque Moteurs :
2 Renault 12502 construits par la SNECMA, 12 cylindres en V
inversé à 60° d’un
poids de 547 kg et de 574 CV de puissance au sol, refroidissement par
air avec un compresseur et un réducteur.
Carburant :
960 litres répartis en 2 réservoirs dans les plans centraux avec des
vide-vite Consommation
horaire en puissance maximum : 200 litres Consommation
en croisière normale : 90 litres Consommation
en croisière économique : 70 litres Réservoirs
d’huile : 2 dans les fuseaux moteurs de 40 litres chacun Réservoirs
de dégivrage hélice : 10 litres d’alcool isopropylique Hélices : hélice tripale à pas variable en vol et réversible au sol à commande électrique, marque Dassault type 304 de diamètre 2,70 m |
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