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CONAIR C S 2F FIRECAT

 

Toutes photographies :  Marc Schuster 

( sauf indication contraire )

Texte :  Carlos De Brito

Novembre 2002

 

Le Grumman S2F a été produit à 1286 exemplaires entre 1957 et 1968 par Grumman et sous licence par De havilland Canada. Ce type d'appareil a été conçu pour être utilisé sur porte-avions. Le premier vol du prototype eut lieu le 12 avril 1952 et l'avion entra en service opérationnel à partir de 1955. 

La société CONAIR, au Canada avait transformé des Tracker dés 1970 en bombardier d'eau afin de  remplacer sa flotte de B-26 employés dans la lutte contre les feux de forêt, l'avion fût baptisé Firecat, afin de perpétuer la tradition de Grumman, qui est de donner un nom de félin à ses chasseurs embarqués. La Sécurité Civile  passa une commande à la société CONAIR  en décembre 1981. Les deux premiers Firecat de la Sécurité Civile Française , T 1 et T 2 , arrivèrent à Marseille le 24 mai 1982.  Les 19 Firecat à pistons arrivèrent ainsi à Marignane en vol depuis le Canada 

( 33 heures de vol).A partir de 1987, ils furent transformés en turbo Firecat. Au total, 19 appareils ont été acquis, 6 ont été détruits, et un a été rétrocédé . Le dernier survivant de la génération des pistons est  le T2 F-ZBAU .Celui ci est équipé de 2 moteurs CURTISS WRIGHT R 1 820 de 1 475 hp qui le propulsent à une vitesse maximun de 220 kts avec une masse maximun  au décollage 26 000 lbs et une capacité de la soute à 4 compartiments de 3 300 litres.

 

 

                            

    Marignane été 2000 départ pour une mission pour le T2                      En mai 1998 le Conair Firecat est entouré par des Turbo Firecat 

                   

         

Le Conair FireCat T2 , on remarque l'échelle et la porte d'accés au poste de pilotage

 

                      

vues avant et arrière du Conair Firecat F-ZBAU  T2 dont le numéro est rappelé sur la  trappe du train avant 

 

              

A l'égal des autres appareils de la flotte de Sécurité civile le Conair Firecat  T2 F-ZBAU recevra des cocardes de fuselage  

 

 

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