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CONAIR TURBO FIRECAT

 

Toutes photographies :  Marc Schuster 

( sauf indication contraire )

Texte :  Carlos De Brito

Novembre 2002

 

A partir de 1987 les Conair Firecat furent transformés en Turbo firecat. Le moteur en étoile Wright R-1820 fut remplacé par des turbopropulseurs PRATT et WHITNEY PT 6 67 AF de 1 425 hp ,le fuselage fut transformé afin de recevoir 4 compartiments pouvant contenir 3 296 litres d'eau et un compartiment de 173 litres contenant un produit moussant .La mission principale du Turbo firecat  consiste à attaquer un feu au plus vite. Cette technique a un nom :  le  G.A.A.R. (guet aérien armé retardant). Cette mission s'effectue à 2 avions au-dessus des zones à risques en surveillance et dés  que le risque est identifié d'attaquer le feu avec ou sans l'appui des pompiers au sol. Les Conair Turbo firecat lors de la saison feux sont dispersés sur des aéroports civils disposant de dispositifs de remplissage des soutes d'eau  - les Pélicandromes - afin d' être au plus prés des zones à risques. La Sécurité civile dispose de 11 Conair Turbo Firecat , le F-ZBFO a été détruit le 25 août 1996 en Corse et le 24 Septembre 1990 le F-ZBAT a été détruit à Calvi entraînant la mort des membres d'équipages. Seul le T2 F-ZBAU n'a pas été transformé , son  potentiel cellule n'étant suffisant. A noter que l'on peut distinguer les Tracker fabriqués par Grumman et ceux construits sous licence au Canada par un arrière du fuseau moteur différents ! 

 

                                                    

Ce qui différencie au premier regard un Firecat d'un Turbo Firecat :  son moteur !  ici 2 Conair Turbo Firecat 

 le  Conair Turbo Firecat T15 F-ZBET est à droite 

 

                                     

Le Conair Turbo Firecat T7  F-ZBEY  

 

                       

le contenair d'eau est un élément à part que l'on peut sortir de la soute afin d'en assurer sa maintenance 

 

           

Le Conair Turbo Firecat T11 F-ZBEW en grande maintenance , on remarque ses ailes repliées qui dévoile son origine d'avion aéronaval

 

      

Le Conair Turbo Firecat T12 F-ZBAP 

 

            

Le Conair Turbo Firecat T15 F-ZBET

 

        

Les Conair Turbo Firecat T23 F-ZBCZ , T19 F-ZBBL et T20 F-ZBEH

Le T23 est en cours de remplissage en eau au Pélicandrome, moteurs tournant

 

      

Le Conair Turbo Firecat T77  C/n 577 F-ZBCA en Novembre 1996, à noter les réservoirs d'ailes et l'aérodynamisme du fuseau moteur

 

Le pilote du Conair Turbo Firecat T22 F-ZBAA démarre le moteur gauche 

 

 

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