Dossier S E C U R I T E C I V I L E
HISTOIRE C130 CL215 CL415 FIRECAT TURBOFIRECAT FOKKER HELICOPTERES
LIAISON- COMMANDEMENT EVALUATIONS MIDAIR SECURITE CIVILE HORS DE FRANCE
FOKKER CONAIR F27-600 FIREFIGHTER
Le premier vol du "Friendship" a eu lieu le 24 octobre 1955. Ce F 27-FI est piloté par HV.B BURGERHOUT, chef pilote d'essai, accompagné du mécanicien navigant G.C.DIK. En février 1956, le F 27-FI a effectué 50 heures de vol. En septembre 1957, le certificat américain de la FAA est officiellement décerné au Friendship.Le 19 octobre 1957, le F 27 est homologué par la CAB. Cette consécration marque, d'une part, la reconnaissance officielle d'un concept nouveau en matière d'aviation commerciale et donne le signal d'une résurrection de l'industrie néerlandaise .En mars 1958, le premier ''Friendship'' de série sort de la chaîne de montage de Schiphol/Amsterdam. En juin 195 8, le premier avion de série fabriqué sous licence aux USA est livré par Fairchild.En novembre 1958, le premier Friendship construit par Fokker pour la vente est livré à Air Lingus.La société des AM Dassault Bréguet aviation assure la fabrication des fuselages du F 27 à Biarritz.Au ler octobre 1985, 759 avions Fokker F 27, toutes versions confondues ont été fabriqués, dont 205 aux USA par " Fairchild.Le 28 décembre 1985, un nouveau modèle effectue son premier vol : il s'agit du F 27 de type 050, de même gabarit, même silhouette, sensiblement de mêmes caractéristiques mais bénéficiant de nombreuses améliorations après plus de 40 ans de bons et loyaux services. Sa certification intervient en juillet 1986, la première livraison en 1987. En mars 1994, 197 F 27-050 ont déjà été construits.
Les Fokkers utililisés par la Sécurité civile ont été transformés par CONAIR en bombardier d'eau à partir de 1984 à 1990, en 1992 la société LAB a modernisé les 2 Fokker. Le Fokker est propulsé par 2 turbo-propulseurs ROLLS ROYCE DART 532 7 R de 1 835 hp, la version bombardier d'eau posséde un réservoir de 6 365 litres sous son ventre, grâce à ses 8 compartiments le largage est modulable en mode manuel ou automatique. Les FOKKER conservent la possibilité d'aménagement en transport de passagers, de fret, ou en version épandage contre la pollution maritime. A noter qu'un Conair Fokker F27 immatriculation C-GSFS a été détruit dans la région d' Arles le 4 septembre 1989 tuant les 2 membres d'équipage, cet avion a été remplacé par le Pélican 71.
Le Pélican 71 F-ZBFF en vol et sans cocardes ( Sécurité civile ) Le même en vol, on distingue bien le réservoir sous le ventre de l'appareil
Le Pélican 71 en finale à Marignane
le Pélican 71 durant un largage, les conditions idéales sont d'une hauteur de 45 mètres et une vitesse de 215 Km/h (Sécurité Civile)
le Pélican 72 F-ZBFG , la couleur rougeâtre du sol provient du retardant utilisé lors des remplissages des réservoirs des Pélicans
Démonstration des capacités cargo du Fokker F27 et des capacités de transport en personnel ( Sécurité Civile )
Le Pélican 72 assure couramment des missions de Guet Aérien Armé
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