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HELICOPTERES

 

Toutes photographies :  Marc Schuster 

( sauf indication contraire )

Texte :  Carlos De Brito

Novembre 2002

 

   

Alouette III 316 B  - Base Sécurité Civile  " Hélico " -

 

L' Alouette Sud Aviation 316 B est du type mono moteur. Son moteur est un  Artouste III B d'une puissance de 405 KW soit 550 chevaux qui lui permet d'atteindre une vitesse de 100 kt (190 km/h) avec une charge maximun de 2 200 kg. Son autonomie opérationnelle est de 1h30  et maximale de 2h00 .Ce type d'appareil est équipée  d'instruments VFR  ( Visual Flying Rules ) ainsi il peut  prendre l'air jour et nuit. Ses capacités d'emport en interne en personnel  est de  3 à 5 passagers selon la mission en plus de l'équipage et en fret de 500 kg . Son élingue  peut soulever  750 kg et son treuil a une capacité de  135 à 175 kg.

 

 

AS 352 Ecureuil  F-ZBEA - Base Sécurité Civile  " Hélico " -

 

 

                 

AS 352 Ecureuil  F-ZBFC  sur un terrain  à Saint Martin du Crau

 

L' Ecureuil  AS 352 est du type  Monomoteur , il  est équipé d'un moteur Arriel 1D1 d'une puissance de 531 KW soit 721 chevaux. Il atteint 115 Kt soit 210 Km/h. Sa masse maximum est de 2250 Kg et son autonomie opérationnelle est de 2h00 ou maximale de 3h00. Il peut voler de jour comme de nuit avec des jumelles de vision nocturne (JVN). Ce type d'appareil est équipé d'instruments de vols VFR. Ses capacités d'emport en personnel sont de 2 à 4 passagers selon la mission en plus de l'équipage ou d'une charge interne de 200 kg et au treuil de 125 kg 

 

     

 l' AS 365 c1 dauphin  F-ZBEC  ( matricule provisoire F-ZkCB) avant un vol de réception à Marignane  - Carlos De Brito -

 

 l' AS 365 c1 dauphin  F-ZBEC vu de face durant les essais au-dessus de Marignane 

 

Le Dauphin SA 365 C1 est un Bi-moteur, équipé de deux moteurs Arriel 1A1 d'une puissance unitaire de 498 kW soit environ 676 chevaux.Ses 2 moteurs le propulsent à 120 Kt (216 km/h). Sa masse maximum est de 3 400 kg Kg son autonomie opérationnelle de 1h35 e maximale de 2h25.Il peut prendre l'air jour et nuit grâce à ses capacités VFR/IFR Mono-pilote (vol à vue/vol aux instruments).Ses capacités d'emport en personnel sont de 3 passagers en plus de l'équipage ou en matériel de 250 kg, son élingue peut soulever 900 kg et son treuil : 272 kg

 

HELICOPTERES Hors Sécurité Civile

Les Régions et départements, afin de lutter contre les feux de forêts peuvent louer des hélicoptères à des sociétés spécialisées. Voici deux exemples de ces hélicoptères au service de la région Provence Côte d' Azur et du département du Var. Un Bell 212  est doté d'un réservoir de 1320 Litres et un Bell 205 à motorisation améliorée  peut emporter un réservoir de 1410 Litres. Ces deux types d'appareils sont utilisés en attaque initiale.

 

       

  Un Bell 205 immatriculé en Suisse HB-XFZ loué par Hélipaca                                        Un Bell 212 - LX-HEP  montre ses capacités de largage

 

   

 En haut et en bas-  Les Bell 212  LX-HEP et LX-HRI  loués par le conseil général du Var en attente sur un terrain au Le Luc (83)

             

 

 

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