Dossier S E C U R I T E C I V I L E
HISTOIRE C130 CL215 CL415 FIRECAT TURBOFIRECAT FOKKER HELICOPTERES
LIAISON- COMMANDEMENT EVALUATIONS MIDAIR SECURITE CIVILE HORS
HELICOPTERES
Toutes photographies : Marc Schuster
( sauf indication contraire )
Texte : Carlos De Brito
Novembre 2002
Alouette III 316 B - Base Sécurité Civile " Hélico " -
L' Alouette Sud Aviation 316 B est du type mono moteur. Son moteur est un Artouste III B d'une puissance de 405 KW soit 550 chevaux qui lui permet d'atteindre une vitesse de 100 kt (190 km/h) avec une charge maximun de 2 200 kg. Son autonomie opérationnelle est de 1h30 et maximale de 2h00 .Ce type d'appareil est équipée d'instruments VFR ( Visual Flying Rules ) ainsi il peut prendre l'air jour et nuit. Ses capacités d'emport en interne en personnel est de 3 à 5 passagers selon la mission en plus de l'équipage et en fret de 500 kg . Son élingue peut soulever 750 kg et son treuil a une capacité de 135 à 175 kg.
AS 352 Ecureuil F-ZBEA - Base Sécurité Civile " Hélico " -
AS 352 Ecureuil F-ZBFC sur un terrain à Saint Martin du Crau
l' AS 365 c1 dauphin F-ZBEC ( matricule provisoire F-ZkCB) avant un vol de réception à Marignane - Carlos De Brito -
l' AS 365 c1 dauphin F-ZBEC vu de face durant les essais au-dessus de Marignane
HELICOPTERES Hors Sécurité Civile
Les Régions et départements, afin de lutter contre les feux de forêts peuvent louer des hélicoptères à des sociétés spécialisées. Voici deux exemples de ces hélicoptères au service de la région Provence Côte d' Azur et du département du Var. Un Bell 212 est doté d'un réservoir de 1320 Litres et un Bell 205 à motorisation améliorée peut emporter un réservoir de 1410 Litres. Ces deux types d'appareils sont utilisés en attaque initiale.
Un Bell 205 immatriculé en Suisse HB-XFZ loué par Hélipaca Un Bell 212 - LX-HEP montre ses capacités de largage
En haut et en bas- Les Bell 212 LX-HEP et LX-HRI loués par le conseil général du Var en attente sur un terrain au Le Luc (83)
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