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Photographies Marek Laz
Janvier 2003
Fin décembre 2002, le gouvernement polonais annonçait l'achat d'appareils militaires fabriqués aux USA. La Force Aérienne Polonaise a choisi finalement le F-16 Falcon, tournant ainsi le dos à son fournisseur "historique" l' ex-Union Soviétique mais aussi à ses nouveaux partenaires européens. Sans doute un signe d'indépendance dont la Pologne a fait preuve tout au long de son existence.
Lim-6bis du 45 éme Régiment d'entraînement et de Combat Mig 23-MF du 28 ème Régiment de Chasse de
Slupsk-Redzikowo
La Pologne, par l'achat d'un avion militaire occidental , vient de clôturer définitivement pas moins de 47 ans d'histoire militaire. C'est en effet dans la capitale de ce pays qu'a été signé le Pacte du même nom. Le Pacte de Varsovie comprenait à son origine 8 pays : Albanie, Bulgarie, Tchécoslovaquie, République Démocratique d' Allemagne, Hongrie, Pologne, Roumanie et l' Union Soviétique.
Sukhoi Su-20 du 7 éme Régiment de Bombardement et de Reconnaissance
On remarque plusieurs types de camouflages et une livrée métal naturel pour le même type d'appareil et le même régiment
Une pratique courante dans les aviations des pays du pacte de Varsovie
Un Sukhoi démontre ses capacités à atterrir sur une autoroute
A la sortie de la deuxième guerre mondiale , la Force Aérienne Polonaise était une composante de la sixième armée aérienne des forces armées soviétiques, son personnel était composé de russes-polonais et de polonais de souche. Après la libération et l'installation d'un gouvernement pro-soviétique, le personnel ayant combattu du coté occidental ( au sein de la RAF ) fut exclu - voire même emprisonné - de la nouvelle Force Aérienne Polonaise.
Les forces aériennes furent équipés et formés sur du matériel soviétique comprenant des Yak-1M, Yak-7,Yak-9, Il-2m3, Pe-2, Po-2, UT-2 , Yak-11...etc...
un Mil 24D du 49 ème Régiment d' Hélicoptères de Combat un Sukhoi Su-22M-4K du 7 ème Régiment de Bombardement et de Reconnaissance
Les premiers avions à réaction arrivèrent en 1950 sous la forme de Yak-17 et sa version biplace Yak-17W.
L'industrie aérienne polonaise - prolifique avant guerre - reçut l'autorisation de produire sous licence le Mig 15 sous le nom de Lim-2 , la version biplace reçut la désignation de SBlim-2 , le Mig 17 fut lui aussi produit sous licence sous le nom de Lim-5.L'industrie polonaise développa une version spécifique du Mig-17F optimisée pour l'attaque au sol : le Lim-6bis reconnaissable rapidement à ses 2 pylônes d'ailes intérieurs supplémentaires et son container parachute sous le gouvernail vertical. Par la suite, craignant une fuite technologique et une possible révolte dans ce pays, les soviétiques ne laissèrent plus la Pologne produire - même sous licence - des avions de combat.
Du coté des hélicoptères , la Pologne produit sous licence le Mil Mi-1 Hare sous le nom de PZL SM-1et développa une version locale le PZL SM-2
Un TS-11bis Iskra D N° 1205 Un TS-11bis Iskra DF N° 1234 et un TS-11bis N° 1213 Iskra D
En 1956 Tadeusz Soltyk conçut le TS-11 Iskra , biplace d'entraînement à réaction afin de remplacer le TS-8 Bies à moteur thermique conçut par la même équipe. L' Iskra fut le premier avion à réaction a être développé totalement en Pologne et utilisé par la Force Aérienne Polonaise malgré le fait que tous les autres pays du pacte de Varsovie adoptèrent l' Aero L-29 Delfin . Le TS-11 Iskra est toujours utilisé comme avion d'entraînement et son successeur le PZL I-22 Iryda semble tout désigner pour le succéder ...mais comme nous l'avons vu plus haut - avec le choix du F-16 comme avion de combat - la Force Aérienne Polonaise initie une nouvelle donne sur le plan militaire et géopolitique.
Un Mig 29 UB du 1 er Régiment de Chasse Un PZL I-22 Iryda devant un Ts-11 Iskra
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