Casa C-212/100 et C-212/300 

 

Les anges gardiens des mers de l' Esquadra 401 de la Force Aérienne Portugaise    

 

 

Le Casa Aviocar C-212/300 lors de sa première apparition à Paris Air Show en 1995 - Marc Schuster - 

 

 

  Nez du Casa C-212/300 FAP 17202        -  Mgen Mimosa E Carvalho -

Catastrophes maritimes et rejets polluants

 

La conférence de Rio en 1992 a mis en avant les  principales causes de pollution maritime : si les catastrophes maritimes, comme le naufrage du PRESTIGE frappent les esprits, les activités de transport et autres activités maritimes répandent quelques 600 000 tonnes de pétrole dans les océans chaque année.  

 

Au large des côtes du Portugal, il  passe une quantité énorme de combustible liquide et solide, mais ce sont les rejets effectués durant le transport qui méritent toute la vigilance de la Force aérienne Portugaise. Ces rejets sont d’ordre volontaire et effectué en haute mer dans les eaux internationales, ils sont réduits et éparpillés volontairement afin de rendre leurs détections difficiles. C’est là que les moyens aériens sont les plus efficaces afin d’identifier et punir les responsables.

Les transports de matières radioactives ont ouvert un nouveau type de danger mais aussi un nouveau type d’infraction : celui de l’immersion en eaux profondes de résidus polluants.

 

 

 

Esquadra 401

 

Prévenir, contrôler et punir : ces 3 actions dépendent des moyens financiers et politiques de chaque pays. Au Portugal depuis 1993 la direcçao Geral da Marinha ( direction générale de la marine ) a délégué à la Force Aérienne  Portugaise le rôle de détecter et contrôler la pollution maritime en relation avec les navires de surface de cette direction et c'est plus précisément à l' Esquadra 401 basée à Sintra qu'est dévolu cette mission. Cette Esquadra dispose de 2 types d’appareils :  le Casa Aviocar C-212/100 et le Casa Aviocar C-212/300

 

Un  Casa C-212/100 suivi par un Casa du projet APRT ( études des ressources naturelles ) - FAP, Esquadra 401 -  

   

Le Casa  C-212/100

 

Le Casa 212/100 est un appareil à usage géophysique,  avion acquit en 1976 et équipé d’un magnétomètre et d’un spectromètre de rayons Gama afin de détecter et quantifier le champ magnétique, cet avion est destiné à détecter les ressources en minéraux naturels et enregistrer la quantité du champ radioactif. Cet appareil équipe à raison de 3 unités l’ Esquadra 401 dans ses missions de patrouille maritime, il a été reconditionné afin de permettre des missions de 5 heures en survol des zones maritimes.

 

Le Casa C-212/300

 

Cet appareil équipe l’Esquadra 401 à raison de 2 unités, son autonomie est de 7 heures et 30 minutes. Les appareils peuvent voler à vue et aux instruments de jour et de nuit et par tous temps, couvrant la Zone d’Intérêt Économique portugaise : 500 000 milles nautiques carrés.

 

 

Casa 212/100 on note les Side looking Airbone Radar - Luis Rosa-

 Casa 212/300  aux Azores FAP N°  - Luis Rosa - 

 Casa 212/300,  FAP 17201 - FAP - 

Les C-212/300, à usage maritime, portent le même type de camouflage que les Casa cargo à usage terrestre  - FAP - 

 

Casa 212/300 FAP 17201  - FAP -

 

L'équipage

 

L' équipage d'un appareil de surveillance maritime est constitué de 5 personnes : 2 pilotes, 1 mécanicien de vol, un navigateur et un opérateur auxiliaire. Cet équipage  hautement qualifié et entraîné  est surnommé les " cientistas "  - les savants - L' équipage doit s’occuper non seulement de la bonne marche de l'avion mais aussi des divers systèmes sophistiqués embarqués, ce qui exige des années de formation et de qualification.

 

Un  "cientista " à son pupitre  -Mgen Mimosa E Carvalho -

 L' opérateur auxiliaire en plein travail - Mgen Mimosa E Carvalho  -

 

Équipements spécifiques

 

Ces 2 types d’appareils sont équipés d’équipements permettant la surveillance de la pêche maritime, la détection de la pollution maritime et le contrôle des activités illicites. 3 stations au sol permettent le débriefing de la mission en analysant la bande magnétique enregistrée durant la mission aérienne. Ces 3 stations sont situés à Sintra, à Lajes ( Azores ) et la dernière située dans l’île de Porto Santo. La base De Sintra où est stationnée l’ Esquadra 401 dispose d’une unité de tirages photographiques permettant  l’exploitation par les instances de l’État des renseignements recueillis.

 

Description des équipements embarqués

FLIR :  ( uniquement présent dans la version C-212/100)  Forward Looking Infrared, c’est une caméra infrarouge frontale qui enregistre en vidéo des images thermiques. La caméra est utilisée pour la navigation durant les vols nocturnes mais également afin de détecter les activités illicites dans de mauvaises conditions météo ou de nuit en toute discrétion.
CAMERA : à l’intérieur de l’appareil cette caméra permet de filmer en incrustant sur le film la date, l’heure, les coordonnées géographiques, … ce film constitue le principal témoignage de l’infraction.
SYSTÈME VIDÉO : camera vidéo VHS en couleur, document gardé pour archives et documentations.
ORDINATEUR PORTABLE : il permet d’envoyer via satellite les données acquises durant le vol.
LANCEUR DE BOUÉES : tube de lancement de bouées fumigènes et lumineuses afin de marquer un site et ainsi faciliter la navigation ou améliorer la visibilité.
FLAR : Forward looking Airbone Radar, radar frontal météorologique et de recherches permettant de détecter sur la surface de la mer des objectifs à 200 nm
SLAR : Side looking Airbone Radar, radar en forme de tubes présent de chaque coté de l’appareil, ces 2 radars latéraux sont spécifiques aux actions antipollution,  il est capable de détecter des traces polluantes ou des navires à 80 km de distance et de reproduire des images des zones balayées.
MWR : MicroWave Radiometer, équipement permettant d’analyser les hydrocarbures et d’en définir l’épaisseur et le calcul du volume des nappes.
IR/UV : Scanner Infrared/Ultra Violet, placé sous le fuselage, ce scanner permet de produire des images thermiques de la surface de la mer et de confirmer la présence d’hydrocarbures et d’autres types de pollution et le constat de nappes compactes pour une éventuelle action de dépollution.
PRT-5 : Précision Radiometer Temperature, il permet de fournir la température de la superficie de la mer avec une précision de 0.1° C, permettant l’enregistrement des surfaces sur un support digital.

 

Dans l'avenir

 

La Force Aérienne Portugaise  est consciente des limites de ses appareils Casa qui ne sont pas équipés pour détecter les nouveaux risques de pollution dus aux produits toxiques radioactifs. Il ne suffit pas d’agir après la catastrophe mais de développer en amont des moyens de dissuasions, tels des appareils équipés de nouveaux systèmes permettant des actions préventives et punitives contre toutes les pollutions maritimes.

La Force Aérienne Portugaise a budgétisé l’acquisition de 2 nouveaux hélicoptères qui auront pour mission la surveillance maritime mais aussi des activités de dépollution par le largage de dispersants ou d’absorbant ainsi que l’interception des navires en activités illégales.  

 

Sources consultées : Revue Mais Alto N° 34 - article du lieutenant colonel PAULO MATEUS - et le site de la Force Aérienne Portugaise

Un grand merci au personnel de l’ Esquadra 401, au personnel de la base Aérienne de Sintra, à Luis Rosa et au Mgen Mimosa E Carvalho

 

 

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