Royal Aircraft Factory  SE.5 et SE.5a                    Marc Llopis

 

 

 

L'avion des as 

Le Royal Aircraft Factory SE.5 fut sans doute l'avion le plus réussi réalisé par cette firme , il fut mis dans les mains des plus grands as de l'aviation alliée au cours de la Pre­mière Guerre mondiale comme  William Bishop, James McCudden et Edward Mannock. 

Le Royal Aircraft Factory SE.5 est un biplan monoplace aux ailes d'envergures inégales, cet appareil fut conçu par une équipe dirigée par H.P. Folland et se révélait d'un pilotage facile. Une telle caractéristique permit au Royal Flying Corps de confier l'avion à des pilotes dont l'en­traînement avait été réduit de ma­nière importante en ces temps difficiles de la première guerre mondiale. Le SE.5 reçut en outre un moteur en ligne, ce qui permit d'éviter l'effet de couple produit par les propulseurs rotatifs. Cet appareil malgré la qualité du travail effectué durant les études se révéla moins manoeuvrable que le Sopwith Camel, dont il fut contemporain.

 

 Vue du moteur et du radiateur du SE.5a

 

 

 

 

 

 

 

 

 Vue du moteur et du radiateur du SE.5a 

Du SE.5 au SE.5a

Propulsé par un Hispano-Suiza en V de 150 CV, le SE.5 entra en service sur le front occidental en avril 1917. L'adoption d'un moteur plus puissant, un Hispano-Suiza de 200 CV conduisit à la réalisation d'une version baptisée SE.5a qui ne présentait que des différences mineures avec le SE.5. Les premiers exemplaires de la nou­velle variante firent leur apparition au milieu de l'année 1917 et remplacè­rent progressivement le SE.5. Il n'en reste pas mois que le SE.5a fut handicapé à la fois par le manque de fiabilité de son propulseur et par le peu d'efficacité du système de synchronisation Constantinesco. Dès que ces problèmes eurent été résolus, le biplan britannique s'affirma comme un chasseur aux formidables capacités. A la fin de la Première Guerre mondiale, certains de ces avions furent employés dans des missions d'appui rapproché, armés de bombes légères.

 

 Le Royal Aircraft Factory SE.5a : l'avion des as

 

 

 

 

 

 

 

    Le Royal Aircraft Factory SE.5a : l'avion des as 

De l' Europe aux USA

La production du SE.5 et du SE.5a atteignit 5 205 exemplaires, dont quelques-uns furent transformés pour l'entraînement biplace. L'avion servit en Egypte, en Mésopotamie, en Palestine, mais aussi sur le front de Salonique. Plusieurs autres furent affectés à la défense aérienne du terri­toire britannique, sans que les résultats obtenus aient été véritablement probants. Le moteur à refroidisse­ment par liquide dont était pourvu cet appareil ne parvenait en effet à sa température d'utilisation qu'après un temps assez long. Le SE.5a fut également employé par l'aviation militaire américaine, tandis que des plans concernant la fabrication sous licence de mille exemplaires pour le compte de l'US Army, par Curtiss Aéroplane and Motor Company, furent dressés. L'arrêt des hostilités, en novembre 1918, mit cependant fin à ces projets. Un seul appareil fut construit par Curtiss qui reçut en outre les éléments nécessaires à l'assemblage de cinquante-six autres unités en provenance de Grande-Bretagne. 1 autre lot fut produit après la guerre par Eberhart Steel Products, aux États-Unis.

 

 

 Le  SE.5a,  de chasseur il passa à  l'appui rapproché

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le  SE.5a,  de chasseur il passa à  l'appui rapproché  

 Caractéristiques

Royal Aircraft Factory SE.5a Type : monoplace de chasse ( Grande-Bretagne)

Moteur : 1 Hispano-Suiza de 8 cylindres en V de 200 ch (149 kW)

Performances :

vitesse maximale : 220 km/h

plafond pratique : 6 705 m

autonomie : 3 h

Poids :

à vide :635 kg

maximal au décollage : 887 kg

Dimensions :

envergure :8,12 m

longueur : 6,38 m

hauteur : 2,90 m

Armement : 1 mitrailleuse Vickers synchronisée de 7,7 mm tirant vers l'avant, plus 1 Lewis installée au-dessus de la section centrale du plat supérieur, 4 bombes de 18 kg 

 

Source: Éditions ATLAS

  Le SE.5a sous un camouflage différent

 

 

 

 

 

 

 

 

  Le SE.5a sous un camouflage différent  

 

 

 

 Retour à la page d'accueil ..... Home ... Merci de votre visite et n' oubliez pas de mettre notre site dans vos favoris .... Merci Accueil       Nos coordonnées afin de nous contacter ou de nous rejoindre .... All about Groupe AéronefsPrésentation        Sommaire du site .... Summary ...Plan du site        Les petites annonces ... vendre et acheter ....Classified ads .... buy and salePetites annonces       Nous contacter .... Send us a email ...Contact         Liens ... Links about aviation and friendly web siteLiens