Bücker 131 Jungmann

 Bücker 133 Jungmeister                                    Marc Llopis

 

 

Bücker Bu 131 Jungmann

Le Bücker Bu 131 Jungmann  fut la première réalisation de la firme Bücker Flugzeugbau, firme établie à Johannisthal au cours de l'année 1932. Le Bücker Bu 131 Jungmann  était un petit biplace léger d'entraînement. 

Conçu par l'ingénieur suédois Anders Anderson, cet appareil disposait d'une voilure biplane entoilée à une rangée de mâts et d'un fuselage à struc­ture en tubes d'acier entoilée, comportait, au niveau du moteur et de l'habitacle, un revêtement en alliage léger. 

Les empennages haubanés étaient d'une conception identique à celle du fuselage et le train d'atterrissage classique possédait une béquille de queue.

 

 

Le Bucker 131 Jungmann  D-AZBU

 

 

 

 

 

 

 

 

  Le Bucker 131 Jungmann  D-AZBU

  Le Bucker 131 Jungmann  D-AZBU   Le Bucker 131 Jungmann  D-AZBU

 

Développement

Le prototype, propulsé par un Hirth HM 60R développant 80 CV ,(D-3150) vola pour la première fois le 27 avril 1934, suivi par le Bü 131A de série qui devait remporter un important succès et être produit en Allemagne aussi bien pour des utilisateurs civils que pour la Luftwaffe. 

Quelques exemplaires furent exportés vers plusieurs pays européens, dont la Hongrie (100), la Roumanie (150), 75 étant fabriqués sous li­cence en Suisse. Le Japon produit 1 037 unités pour son armée de terre, sous la désignation d'appareil d'entraînement de base Type 4 (Ki-86A). 

Le Japon poursuivit avec la réalisation d'un certain nombre d'appareils destinés à la Marine impériale, qui leur attribua la dénomination d'appareil d'entraînement de base Type 2 modèle 11 (K9W1). Les estimations sont de 339 machines.

Le Bücker Bu 131 Jungmann resta en service dans la Luftwaffe tout au long de la Seconde Guerre mondiale, le Bü 131A fut en­suite remplacé par le Bücker Bu 181 plus moderne, mais bon nombre d'entre eux restèrent alors au sein d'unités auxiliaires d'attaque au sol. Les Bücker Bu 131 Jungmann opérèrent de nuit, armés de bombes de 1 et de 2 kg, dans des missions de harcèlement des troupes soviétiques. Le Bücker 131 fut même construit en Tchécoslovaquie dans les années cinquante sous l'appellation d'Aero C4.

 

 

 

Le Bucker 131 Jungmann  D-EEVV démontre ses qualités acrobatiques

 

 

 

 

 

 

 

Le Bucker 131 Jungmann  D-EEVV démontre ses qualités acrobatiques

Un Bücker avec la décoration des jeux olympiques de 1936

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Un Bücker avec la décoration des jeux olympiques de 1936 

Un Bücker 131 Jungmann sous livrée suisse

 

 

 

 

 

 

 

 

Un Bücker 131 Jungmann sous livrée suisse

 

Les versions

Bücker Bu 131B : version améliorée, dotée du moteur Hirth HM 504A-2 de plus grande puissance

Bücker Bu 131C : version expérimentale dont un seul exemplaire fut construit, avec le moteur en ligne Cirrus Minor de 90 CV

 

Caractéristiques

Type : biplace d'entraînement élémentaire

Moteur : 1 Hirth HM 504A-2 en ligne de 105 CV

Performances :

vitesse maximale au niveau de la mer : 183 km/h

vitesse de croisière : 170 km/h

plafond pratique : 3 000 m

distance franchissable : 650 km

Poids :

à vide : 390 kg

maximal au décollage : 680 kg

Dimensions :

Envergure :  7,40 m

Longueur : 6,60 m

Hauteur : 2,25 m

surface alaire : 13,50m²

 

Un Bücker 131 Jungmann chauffe son moteur , on notera la disposition du train d'atterrissage

 

 

 

 

 

 

 

 

Un Bücker 131 Jungmann chauffe son moteur , on notera la disposition du train d'atterrissage

Bücker Bu 133 Jungmeister

Les commandes portant sur le Bü 131 Jungmann arrivèrent vite à un niveau tel que l'usine Bücker de Johannisthal se trouva débordée. De nouveaux ateliers furent alors implantés à Rangsdorf en vue d'augmenter la capacité de production de la firme, qui commença à étudier et à développer un monoplace d'entraînement fondé pour une bonne part sur le Bü 131. 

Généralement identique à celui-ci en ce qui concernait la configuration gé­nérale et la construction, il s'en dis­tinguait essentiellement par sa taille inférieure, ce qui, avec le moteur en ligne Hirth HM 6 installé sur le pro­totype (D-EVEO) et développant 135 CV, lui assurait d'excel­lentes performances en acrobatie. Les essais effectués par la Luftwaffe débouchèrent sur une commande de série destinée à assurer l'entraîne­ment avancé, y compris l'instruction préliminaire des pilotes de chasse ; les premiers exemplaires de série furent désignés Bu 133A et baptisés Jungmeister. 

Les archives ne gardent aucune trace du nombre d'avions fabriqués pour la Luftwaffe, mais la Dornier Werke, installée en Suisse, en produisit une cinquantaine pour le compte des forces aériennes helvétiques, CASA en réalisant autant en Espagne pour l'Ejército del Aire.

 

Un Bücker 133 Jungmeister dans le parc statique de la Ferté Alais

 

 

 

 

 

 

 

 

Un Bücker 133 Jungmeister dans le parc statique de la Ferté Alais

Le Dornier/Bücker 133 " Antares "  HB-MKM à moteur Lycoming

 Le Dornier/Bücker 133 " Antares "  HB-MKM à moteur Lycoming  

vue sur le capotage très réussi du moteur en ligne lycoming

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 vue sur le capotage très réussi du moteur en ligne lycoming

Les versions

Bücker Bu 133B : appellation attribuée aux versions construites sous licence avec le moteur en ligne Hirth HM 506 développant 160 CV

Bücker Bu 133C : appellation allouée à la principale version de série, qui était dotée du moteur en étoile Siemens Sh 14A-4

Bücker Bu 133B : appellation attribuée aux versions construites sous licence avec le moteur en ligne Hirth HM 506 développant 160 ch

Bücker Bu 133C : appellation allouée à la principale version de série, qui était dotée du moteur en étoile Siemens Sh 14A-4

 

Caractéristiques

Type : monoplace d'entraînement avancé

Moteur : 1 Siemens Sh 14A-4 en étoile de 160 CV 

Performances :

vitesse maximale au niveau de la mer : 220 km/h

vitesse de croisière : 200 km/h ;

plafond pratique : 4 500 m

distance franchissable :  500 km

Poids :

à vide : 425 kg

maximal au décollage : 585 kg

Dimensions :

Envergure : 6,60 m

Longueur : 6 m

Hauteur : 2,20 m

surface alaire :  12 m2

Source: Editions Atlas

Un Do/Bücker 133 Jungmeister ex U-81 sous immatriculation civile suisse HB-MKP avec ses garde-boues d'origine

Un Do/Bücker 133 Jungmeister ex U-81 sous immatriculation civile suisse HB-MKP avec ses garde-boues d'origine

 

 

 

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