Bücker
131 Jungmann
Bücker 133 Jungmeister Marc Llopis |
Bücker
Bu 131 Jungmann Le Bücker Bu 131 Jungmann fut la première réalisation de la firme Bücker Flugzeugbau, firme établie à Johannisthal au cours de l'année 1932. Le Bücker Bu 131 Jungmann était un petit biplace léger d'entraînement. Conçu par l'ingénieur suédois Anders Anderson, cet appareil disposait d'une voilure biplane entoilée à une rangée de mâts et d'un fuselage à structure en tubes d'acier entoilée, comportait, au niveau du moteur et de l'habitacle, un revêtement en alliage léger. Les
empennages haubanés étaient d'une conception identique à celle du
fuselage et le train d'atterrissage classique possédait une béquille de
queue.
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Développement Le prototype, propulsé par un Hirth HM 60R développant 80 CV ,(D-3150) vola pour la première fois le 27 avril 1934, suivi par le Bü 131A de série qui devait remporter un important succès et être produit en Allemagne aussi bien pour des utilisateurs civils que pour la Luftwaffe. Quelques exemplaires furent exportés vers plusieurs pays européens, dont la Hongrie (100), la Roumanie (150), 75 étant fabriqués sous licence en Suisse. Le Japon produit 1 037 unités pour son armée de terre, sous la désignation d'appareil d'entraînement de base Type 4 (Ki-86A). Le Japon poursuivit avec la réalisation d'un certain nombre d'appareils destinés à la Marine impériale, qui leur attribua la dénomination d'appareil d'entraînement de base Type 2 modèle 11 (K9W1). Les estimations sont de 339 machines. Le
Bücker Bu 131 Jungmann resta en service dans la Luftwaffe tout au long de
la Seconde Guerre mondiale, le Bü 131A fut ensuite remplacé par le Bücker
Bu 181 plus moderne, mais bon nombre d'entre eux restèrent alors au sein
d'unités auxiliaires d'attaque au sol. Les Bücker Bu 131 Jungmann opérèrent
de nuit, armés de bombes de 1 et de 2 kg, dans des missions de harcèlement
des troupes soviétiques. Le Bücker 131 fut même construit en Tchécoslovaquie
dans les années cinquante sous l'appellation d'Aero C4.
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Les
versions Bücker
Bu 131B : version améliorée, dotée du moteur Hirth HM 504A-2 de
plus grande puissance Bücker Bu 131C : version expérimentale dont un seul exemplaire fut construit, avec le moteur en ligne Cirrus Minor de 90 CV Caractéristiques Type
: biplace d'entraînement élémentaire Moteur
: 1 Hirth HM 504A-2 en ligne de 105 CV Performances
: vitesse
maximale au niveau de la mer : 183 km/h vitesse
de croisière : 170 km/h plafond
pratique : 3 000 m distance
franchissable : 650 km Poids
: à
vide : 390 kg maximal
au décollage : 680 kg Dimensions
: Envergure :
7,40 m Longueur :
6,60 m Hauteur :
2,25 m surface alaire : 13,50m²
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Bücker
Bu 133 Jungmeister Les commandes portant sur le Bü 131 Jungmann arrivèrent vite à un niveau tel que l'usine Bücker de Johannisthal se trouva débordée. De nouveaux ateliers furent alors implantés à Rangsdorf en vue d'augmenter la capacité de production de la firme, qui commença à étudier et à développer un monoplace d'entraînement fondé pour une bonne part sur le Bü 131. Généralement identique à celui-ci en ce qui concernait la configuration générale et la construction, il s'en distinguait essentiellement par sa taille inférieure, ce qui, avec le moteur en ligne Hirth HM 6 installé sur le prototype (D-EVEO) et développant 135 CV, lui assurait d'excellentes performances en acrobatie. Les essais effectués par la Luftwaffe débouchèrent sur une commande de série destinée à assurer l'entraînement avancé, y compris l'instruction préliminaire des pilotes de chasse ; les premiers exemplaires de série furent désignés Bu 133A et baptisés Jungmeister. Les
archives ne gardent aucune trace du nombre d'avions fabriqués pour la
Luftwaffe, mais la Dornier Werke, installée en Suisse, en produisit une
cinquantaine pour le compte des forces aériennes helvétiques, CASA en réalisant
autant en Espagne pour l'Ejército del Aire.
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Les
versions Bücker
Bu 133B : appellation attribuée aux versions construites sous licence
avec le moteur en ligne Hirth HM 506 développant 160 CV Bücker
Bu 133C : appellation allouée à la principale version de série, qui
était dotée du moteur en étoile Siemens Sh 14A-4 Bücker
Bu 133B : appellation attribuée aux versions construites sous licence
avec le moteur en ligne Hirth HM 506 développant 160 ch Bücker Bu 133C : appellation allouée à la principale version de série, qui était dotée du moteur en étoile Siemens Sh 14A-4
Caractéristiques Type
: monoplace d'entraînement avancé Moteur : 1 Siemens Sh 14A-4 en étoile de 160 CV vitesse
maximale au niveau de la mer : 220 km/h vitesse
de croisière : 200 km/h ; plafond
pratique : 4 500 m distance
franchissable : 500 km Poids
: à
vide : 425 kg maximal
au décollage : 585 kg Dimensions
: Envergure :
6,60 m Longueur :
6 m Hauteur :
2,20 m surface alaire : 12 m2 Source: Editions Atlas |
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