STAMPE SV.4                                                         Marc Llopis

 

 

 

Renard-Stampe-Vertongen

Établie en 1922 en Belgique, la firme Stampe et Vertongen, dont le bureau d'études fut dirigé par Alfred Renard, se spécialisa dans la mise au point d'appareils de tourisme et d'entraînement de base ou avancé qui reçu­rent la dénomination de RSV (pour Renard-Stampe-Vertongen). Parmi les premières machines réalisées figu­rèrent les Stampe et Vertongen RSV.18-100 et RSV.26-100, qui se présentaient comme des biplaces d'entraînement et de tourisme, le pre­mier étant monoplan tandis que le se­cond était biplan ; quant à la propulsion, elle était assurée par un moteur Renard en étoile de 100 CV (75 kW). Puis apparurent le RSV.20-100, un monoplan à aile parasol biplace doté d'un Renard en étoile de 110 CV (82 kW), et le RSV.22-180, un biplace en tandem aux habitacles à l'air libre destiné à l'entraînement avancé et propulsé par un Hispano-Suiza en V de 180 CV (134 kW). Cette machine était cependant disponible, en option avec un Renard en étoile de 200 CV, sous l'appellation de RSV.22-200.

Un Stampe SV.4 sous couleurs françaises

Un Stampe SV.4 sous couleurs françaises

 

 

Le Stampe SV.4 F-BAGY à Salon de Provence Le Stampe SV.4 F-BAGY à Salon de Provence

 Le Stampe SV.4 F-BAGY à Salon de Provence

 

Du RSV.28 au RSV 32

Quant au RSV.28-180, il s'agissait d'un avion d'entraînement avancé qui disposait d'un Hispano-Suiza de 180 CV et était prévu pour permettre aux pilotes militaires de s'acclimater aux techniques du vol sans visibilité. Plus compact, le RSV.22-Lynx, un avion d'entraînement avancé réalisé en 1932, était doté d'un Armstrong Siddeley Lynx en étoile de 215 CV(160 kW), moteur qui équipait égale­ment le RSV.26-Lynx, machine em­ployée pour l'entraînement au vol sans visibilité. Plusieurs de ces machi­nes servirent au sein de l'aviation militaire belge, en particulier le RSV.26-Lynx et le RSV.28-180 Type III. Quant au RSV.32 d'entraînement et de liaison, il fut construit à raison de 57 exemplaires à partir de 1932, les principales versions as­semblées comprenant le RSV.32-90, à moteur Anzani 10C de 90 CV (67 kW), le RSV.32-100, doté d'un Renard de 100 CV (75 kW), le RSV.32-105, pourvu d'un Hermès de 105 CV (78 kW), le RSV.32-110, équipé d'un Lorraine-Dietrich de 110 CV (82 kW), et le RSV.32-120, propulsé par un Gipsy III de 120 CV (89 kW).

Le Stampe SV.4 F-BCOP avant peinture

 Le Stampe SV.4  F-BCOP avant peinture

Renard devient SV

Renard ayant quitté Stampe et Vertongen afin de travailler au sein de la Société anonyme des avions et moteurs Renard, fondée par Georges et Alfred Renard quelques années auparavant, les dénominations attribuées par cette firme aux appareils qu'elle concevait furent modifiées en SV. Le SV.4, de 1933, devait se révéler comme une des plus grandes réus­sites de la compagnie belge. Biplan de tourisme et d'entraînement, cet appa­reil vola sous la forme d'un prototype équipé d'un moteur De Havilland Gipsy III de 120 CV (89 kW) et donna lieu à plusieurs versions, dont le SV.4A, d'acrobatie avancée, doté d'un Renault 4-P05 de 140 CV (104 kW) et le SV.4B, pourvu d'ailes améliorées et d'un Gipsy Major 1 de 130 CV (97 kW). 35 de ces machines seulement furent construites avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, mais, dès la fin des hostili­tés, soixante-cinq autres furent as­semblées par Stampe et Renard, une société fondée à la suite de la fusion des firmes Stampe et Vertongen avec la Société des avions et moteurs Re­nard. En outre, des SV.4 furent pro­duits sous licence, sous l'appellation de SV.4C, avec un Renault 4-Pei de 140 CV (104 kW), en France, par la firme SNCAN, et, en Algérie, par l'Atelier industriel de l'aéronautique d'Alger (940 machines au total). 

Le Stampe SV.4  F-BCQT

Le Stampe SV.4  F-BCQT

 

Le SV.4  

Le SV.4 fut suivi par l'appareil d'entraînement militaire SV.5, dont la pro­pulsion était assurée par un Armstrong Siddeley Serval en étoile de 355 CV (265 kW) et qui pouvait être utilisé pour la formation des bombar­diers et des mitrailleurs. Une tren­taine de ces appareils quittèrent les chaînes d'assemblage, dix d'entre eux étant vendus à la Lettonie tandis que les autres étaient pris en compte par l'aviation militaire belge. Parmi les machines construites avant l'invasion allemande de mai 1940 figura le monoplan léger à aile parasol SV.18, qui disposait d'un Gipsy III développant une puissance maximale de 120 CV (89 kW). Conçu pour le tourisme sous l'appellation de SV.18M, cet avion servit aussi à l'entraînement sous la dénomination de SV.18MA.

 

Le Stampe : un avion léger simple et efficace

 Le Stampe : un avion léger simple et efficace 

Un Stampe immatriculé en Allemagne avec l'insigne du cochon volant !

Ce Stampe a reçu une verrière fermée pour voler par tous les temps

 

Un Stampe immatriculé en Allemagne avec l'insigne du cochon volant ! 

Ce Stampe a reçu une verrière fermée pour voler par tous les temps

Un Stampe avec une peinture jaune école , comme il convient à ce type d'appareil d'entraînement  

 

Aprés guerre

Les avions fabriqués après la guerre par la firme belge ne connurent que peu de succès. Après l'achèvement du SV.4D, à moteur Mathis de 175 CV (130 kW), cette société réalisa le SR.7B Monitor IV, qui ne suscita aucun intérêt.

 

Caractéristiques

Stampe et Vertongen SV.4B          

Type : avion d'entraînement et de tourisme (Belgique)

Moteur : 1 De Havilland Gipsy Major en ligne inversée de 130 CV (97 kW)

Performances :

vitesse maximale : 200 km/h

plafond pratique : 5 500 m

Poids : à vide : 480 kg

Poids maximal au décollage : 780 kg

Dimensions :

Envergure : 8,40 m

Longueur : 6,50 m

Hauteur, 2,60 m

surface alaire : 19 m2

Ce Stampe  nous dévoile ses lignes pures et élégantes

Ce Stampe  nous dévoile ses lignes pures et élégantes

Source: Editions Atlas

 

 

 

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