STAMPE SV.4 Marc Llopis |
Renard-Stampe-Vertongen Établie en 1922 en Belgique, la firme Stampe et Vertongen,
dont le bureau d'études fut dirigé par Alfred Renard, se spécialisa
dans la mise au point d'appareils de tourisme et d'entraînement de base
ou avancé qui reçurent la dénomination de RSV (pour
Renard-Stampe-Vertongen). Parmi les premières machines réalisées figurèrent
les Stampe et Vertongen RSV.18-100 et RSV.26-100, qui se présentaient
comme des biplaces d'entraînement et de tourisme, le premier étant
monoplan tandis que le second était biplan ; quant à la propulsion,
elle était assurée par un moteur Renard en étoile de 100 CV (75 kW).
Puis apparurent le RSV.20-100, un monoplan à aile parasol biplace doté
d'un Renard en étoile de 110 CV (82 kW), et le RSV.22-180, un biplace en
tandem aux habitacles à l'air libre destiné à l'entraînement avancé
et propulsé par un Hispano-Suiza en V de 180 CV (134 kW). Cette machine
était cependant disponible, en option avec un Renard en étoile de 200
CV, sous l'appellation de RSV.22-200. |
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Un Stampe SV.4 sous couleurs françaises
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Le Stampe SV.4 F-BAGY à Salon de Provence
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Du RSV.28 au RSV 32 Quant au RSV.28-180, il s'agissait d'un avion d'entraînement
avancé qui disposait d'un Hispano-Suiza de 180 CV et était prévu pour
permettre aux pilotes militaires de s'acclimater aux techniques du vol
sans visibilité. Plus compact, le RSV.22-Lynx, un avion d'entraînement
avancé réalisé en 1932, était doté d'un Armstrong Siddeley Lynx en étoile
de 215 CV(160 kW), moteur qui équipait également le RSV.26-Lynx,
machine employée pour l'entraînement au vol sans visibilité.
Plusieurs de ces machines servirent au sein de l'aviation militaire
belge, en particulier le RSV.26-Lynx et le RSV.28-180 Type III. Quant au
RSV.32 d'entraînement et de liaison, il fut construit à raison de 57
exemplaires à partir de 1932, les principales versions assemblées
comprenant le RSV.32-90, à moteur Anzani 10C de 90 CV (67 kW), le
RSV.32-100, doté d'un Renard de 100 CV (75 kW), le RSV.32-105, pourvu
d'un Hermès de 105 CV (78 kW), le RSV.32-110, équipé d'un
Lorraine-Dietrich de 110 CV (82 kW), et le RSV.32-120, propulsé par un
Gipsy III de 120 CV (89 kW). |
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Le Stampe SV.4 F-BCOP avant peinture |
Renard devient SV Renard ayant quitté Stampe et Vertongen afin de travailler au sein de la Société anonyme des avions et moteurs Renard, fondée par Georges et Alfred Renard quelques années auparavant, les dénominations attribuées par cette firme aux appareils qu'elle concevait furent modifiées en SV. Le SV.4, de 1933, devait se révéler comme une des plus grandes réussites de la compagnie belge. Biplan de tourisme et d'entraînement, cet appareil vola sous la forme d'un prototype équipé d'un moteur De Havilland Gipsy III de 120 CV (89 kW) et donna lieu à plusieurs versions, dont le SV.4A, d'acrobatie avancée, doté d'un Renault 4-P05 de 140 CV (104 kW) et le SV.4B, pourvu d'ailes améliorées et d'un Gipsy Major 1 de 130 CV (97 kW). 35 de ces machines seulement furent construites avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, mais, dès la fin des hostilités, soixante-cinq autres furent assemblées par Stampe et Renard, une société fondée à la suite de la fusion des firmes Stampe et Vertongen avec la Société des avions et moteurs Renard. En outre, des SV.4 furent produits sous licence, sous l'appellation de SV.4C, avec un Renault 4-Pei de 140 CV (104 kW), en France, par la firme SNCAN, et, en Algérie, par l'Atelier industriel de l'aéronautique d'Alger (940 machines au total). |
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Le Stampe SV.4 F-BCQT
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Le SV.4 Le SV.4 fut suivi par l'appareil
d'entraînement militaire SV.5, dont la propulsion était assurée par
un Armstrong Siddeley Serval en étoile de 355 CV (265 kW) et qui pouvait
être utilisé pour la formation des bombardiers et des mitrailleurs.
Une trentaine de ces appareils quittèrent les chaînes d'assemblage,
dix d'entre eux étant vendus à la Lettonie tandis que les autres étaient
pris en compte par l'aviation militaire belge. Parmi les machines
construites avant l'invasion allemande de mai 1940 figura le monoplan léger
à aile parasol SV.18, qui disposait d'un Gipsy III développant une
puissance maximale de 120 CV (89 kW). Conçu pour le tourisme sous
l'appellation de SV.18M, cet avion servit aussi à l'entraînement sous la
dénomination de SV.18MA.
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Le Stampe : un avion léger simple et efficace |
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Un Stampe immatriculé en Allemagne avec l'insigne du cochon volant ! |
Ce Stampe a reçu une verrière fermée pour voler par tous les temps |
Un Stampe avec une peinture jaune école , comme il convient à ce type d'appareil d'entraînement |
Aprés guerre Les avions fabriqués après la guerre par la firme belge ne connurent que peu de succès. Après l'achèvement du SV.4D, à moteur Mathis de 175 CV (130 kW), cette société réalisa le SR.7B Monitor IV, qui ne suscita aucun intérêt.
Caractéristiques Stampe et Vertongen SV.4B
Type : avion d'entraînement et de tourisme (Belgique) Moteur : 1 De Havilland Gipsy Major en ligne inversée de
130 CV (97 kW) Performances : vitesse maximale : 200 km/h plafond pratique : 5 500 m Poids : à vide : 480 kg Poids maximal au décollage : 780 kg Dimensions : Envergure : 8,40 m Longueur : 6,50 m Hauteur, 2,60 m surface alaire : 19 m2 |
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Ce Stampe nous dévoile ses lignes pures et élégantes |
Source: Editions Atlas |
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