NIEUPORT 28                                photographies de Marc Llopis texte de Carlos De Brito

 

 

 

 

Nieuport 28

  

Le prototype du Nieuport type 28  vola en juin 1917. Cet appareil se différenciait des modèles précédents par ses saumons de voilure arrondis et par ses mâts de cellule parallèles. 

 

Son fuselage était de section circulaire. Cet avion était propulsé par un moteur rotatif de neuf cylindres Gnome de 160 CV (119 kW). 

 

Le type 28 fut produit de façon massive pour le compte des aviations française et américaine. Cet appareil se trouva surclassé par le SPAD au niveau des performances quand il fit son apparition.

Nieuport 28 des lignes pures de chasseur

 Nieuport 28 des lignes pures de chasseur

 

Pour les Américains

 

Le corps expéditionnaire américain ayant un besoin urgent de chasseurs (d'autant que tous les SPAD étaient alors livrés aux unités françaises),  la firme Nieuport fournit près de trois cents type 28 aux américains.

Eddie Rickenbacker, l'as des as américains de la Grande Guerre, pilota une de ces ma­chines au sein de l'Aero Squadron 94. 

Des problèmes de propulseur et des défaillances apparurent au niveau de l'entoilage du plan supérieur lors de piqués prolongés ce qui handicapa les opérations su ce type de  machine. 

L'avion commença à être remplacé par le SPAD 13 en juillet 1918 dans les unités de l'US Army Air Service

Nieuport 28 sous couleurs américaines

Nieuport 28 sous couleurs américaines

 

Courrier et Navy

 

Après la guerre, quatre de ces avions transportèrent du courrier entre Paris et Londres en 1920.

12 Nieuport type 28 furent utilisés à des fins expérimentales par l'US Navy, depuis des plates-formes construites sur des tourelles de cuirassé.

 

 

 

 

le moteur Gnome 9N rotatif de 160 CV

le moteur Gnome 9N rotatif de 160 CV 

 

Caractéristiques

Moteur : 1 Gnome 9N rotatif de 160 CV (119kW)

Performances :

Vitesse maximale à 2 000 m : 195 km/h

Temps mis pour atteindre 5 000 m : 21 mn 15 s

Plafond pratique : 5 200 m

Distance franchissable maximale : 400 km

Poids :

à vide :530 kg 

maximal au décollage : 740 kg

Dimensions :

Envergure : 8 m

Longueur : 6,20 m

Hauteur : 2,48 m

surface alaire, 20 m2

Armement : 2 mitrailleuses avant fixes Vickers de 7,7 mm fixes Vickers de 7,7 mm

 

Source: Editions Atlas

 les mats d'ailes et les saumons d'ailes arrondis sont les caractéristiques du Nieuport 28

le plan vertical et horizontal du Nieuport 28

 les mats d'ailes et les saumons d'ailes arrondis sont les caractéristiques du Nieuport 28

le plan vertical et horizontal du Nieuport 28

 

 

 

 

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