Le Be-200 un hydravion amphibie   polyvalent de nouvelle génération
 

 Texte du Groupe Aéronefs 

Tous documents : EADS / Frédéric WATBLED Photographe-Professionnel

 

PLan 3 vues du Be-200

 

Le Be-200 : fruit de la  post-perestroïka

Le Be-200 est le premier appareil dont le développement a commencé après la période post-perestroïka dans l’ex-Union Soviétique. Le développement du Be-200 est issu de la croissance du trafic aérien dans le monde entier et plus particulièrement en Russie et dans les pays de l’Asie et du Pacifique, incluant leurs innombrables îles. La construction ou la reconstruction d’immenses aéroports exige un financement considérable. De nombreux états dans ces zones possèdent de larges bordures maritimes. Dans ces conditions, un avion amphibie est plus économique par rapport à des appareils classiques.

Le Be-200 vu durant la démonstration de l'appareil à la Base aérienne de la Sécurité Civile à Marignane, photos : EADS / Watbled Le Be-200 vu durant la démonstration de l'appareil à la Base aérienne de la Sécurité Civile à Marignane, photos : EADS / Watbled

Développement

Le Be-200 est issu du A-40/ Be-42 “Mermaid». Le Be-200 a une aile implantée au-dessus de son fuselage et les réacteurs sont placés au centre de la section centrale, sur l'extrados. Les plans arrières sont en forme de T. Le fuselage présente une forme aérodynamique tel un  bateau et un habitacle similaire aux avions classiques. terrestres. Sa cellule et son fuselage  ont été développés par  AIM AVIATION (FLITEFORM) Ltd, au Royaume-Uni  et possèdent un compartiment modulable  suivant les exigences des missions.

Le Be-200 vu durant la démonstration de l'appareil à la Base aérienne de la Sécurité Civile à Marignane, photos : EADS / Watbled Le Be-200 vu durant la démonstration de l'appareil à la Base aérienne de la Sécurité Civile à Marignane, photos : EADS / Watbled
Le train d’atterrissage du Be-200 lui permet de décoller depuis des terrains de la classe B (piste de 1 800 m ). En configuration amphibie le Be-200 peut déjauger depuis des plans d’eau avec des creux de 2,00 m et des vagues d'amplitudes de 1,20 m. 

Son déplacement est contrôlé aux réacteurs ou avec le gouvernail en mer comme sur cours d’eau.  Sa vitesse de déplacement maximum est de 50 km/h. Son équipage est limité à 2 pilotes.

Le Be-200 vu durant la démonstration de l'appareil à la Base aérienne de la Sécurité Civile à Marignane, photos : EADS / Watbled Le Be-200 vu durant la démonstration de l'appareil à la Base aérienne de la Sécurité Civile à Marignane, photos : EADS / Watbled

Motorisation et équipements electroniques

Les moteurs du Be-200 sont d’origine ukrainienne des D-436 TP Turbofan developpés par  la société “ PROGRESS “ et fabriqués par "MOTOR-SICH" à Zaporozhye. Les 2 D-436TP Turbofan sont montés sur des pylônes au-dessus des ailes afin de ne pas ingérer de l’eau durant les déjaugeages et les amerrissages. L’appareil peut recevoir des BMW-Rolls-Royce BR-715-53 Turbofan ou des Allison GMA-2100 Turbofan.

Le Be-200 vu durant la démonstration de l'appareil à la Base aérienne de la Sécurité Civile à Marignane, photos : EADS / Watbled Le Be-200 vu durant la démonstration de l'appareil à la Base aérienne de la Sécurité Civile à Marignane, photos : EADS / Watbled
Le Be-200 est équipé de tous les moyens de navigation tout-temps d’après les spécifications de l’Allied Signal et l’institut Russe en équipement de navigation, ces équipements ont été développés par ARIA-200 Integrated Avionics, suivant des spécifications Russes et Américaines.

Un appareil polyvalent

Le Be-200 est fabriqué à la firme IAPO de Irkutsk. Le premier prototype statique a été fini en mars 1995 et a été transféré à TANTK afin de subir des tests de fatigue. 

Le Be-200 vu durant la démonstration de l'appareil à la Base aérienne de la Sécurité Civile à Marignane, photos : EADS / Watbled Le Be-200 vu durant la démonstration de l'appareil à la Base aérienne de la Sécurité Civile à Marignane, photos : EADS / Watbled
Le deuxième prototype destiné à des tests en vol à Taganrog, afin d’évaluer son équipement électrique et hydraulique. Le Be-200 se différencie  de ses prédécesseurs et de ses concurrents par sa polyvalence. En effet il peut, dans les versions Be-200P et Be-200ChS, effectuer des missions de lutte anti-feux, de patrouille maritime, de transport de passager ou cargo, de recherches et de secours ( SAR), d’évacuation sanitaire, d’avion de contrôle anti-pollution et de transport VIP. Le Be-200 vu durant la démonstration de l'appareil à la Base aérienne de la Sécurité Civile à Marignane, photos : EADS / Watbled Le Be-200 vu durant la démonstration de l'appareil à la Base aérienne de la Sécurité Civile à Marignane, photos : EADS / Watbled
Le Be-200 en configuration lutte anti-feux

Le Be-200 peut être utilisé dans des lieux où il est difficile d’accéder avec des avions. La variante de lutte anti-feux est équipée de 8 containers situés dans la partie centrale et sous le plancher du fuselage de l’appareil. Le Be-200 peut enlever 12 tonnes d’eau et son approvisionnement peut s’effectuer soit au sol, soit en écopant, le temps de remplissage n’excède pas 14 secondes. Le produit retardant est injecté depuis 6 réservoirs internes de 1,2 m3 grâce à des pompes centrifuges.

Le Be-200 vu durant la démonstration de l'appareil à la Base aérienne de la Sécurité Civile à Marignane, photos : EADS / Watbled Le Be-200 vu durant la démonstration de l'appareil à la Base aérienne de la Sécurité Civile à Marignane, photos : EADS / Watbled
Le largage est séquentiel et peut être modifié suivant les exigences de la lutte anti-feux. Grâce à sa vitesse le Be-200 possède une fréquence de largage  - distance terrain-feu de 100 Km et source d’eau de 10 km – de 270 tonnes par heure.

Son taux de montée lui permet d’évoluer dans des zones montagneuses ou des zones avec des obstacles naturels comme des arbres ou des collines. Le Be-200 en version lutte anti-feux conserve sa capacité cargo.

Le Be-200 vu durant la démonstration de l'appareil à la Base aérienne de la Sécurité Civile à Marignane, photos : EADS / Watbled Le Be-200 vu durant la démonstration de l'appareil à la Base aérienne de la Sécurité Civile à Marignane, photos : EADS / Watbled
Le Be-200 :  un appareil polyvalent

L’appareil  Be-200 Medevac peut évacuer 30 personnes sur des lits depuis les lieux de catastrophes qui ne sont forcément accessible par voie terrestre.

Le Be-210 est la version de transport sur des lignes régionales avec une capacité de 72 passagers en classe économique. Le Be-200 peut effectuer des missions de recherches à vue ou grâce à des moyens électroniques de surveillance et effectuer le sauvetage et l’évacuation de personnes blessés (Search-and-rescue ). 

Le Be-200 vu durant la démonstration de l'appareil à la Base aérienne de la Sécurité Civile à Marignane, photos : EADS / Watbled Le Be-200 vu durant la démonstration de l'appareil à la Base aérienne de la Sécurité Civile à Marignane, photos : EADS / Watbled
Les missions SAR sont dévolues actuellement à des navires ou des hélicoptères, grâce à sa capacité amphibie le Be-200 remplace ces 2 derniers en transportant sur place une équipe de secours de plus de 50 personnes avec leur équipement et peut déposer des moyens de première nécessité tant bien au sol que sur des surfaces maritimes. Le Be-200 peut effectuer l’évacuation de plus de 60 personnes, la recherche des bateaux en perdition,  d’épaves ou de morceaux d’épaves, et l’identification visuelle ou par des moyens électroniques d’objets flottants. Le Be-200 vu durant la démonstration de l'appareil à la Base aérienne de la Sécurité Civile à Marignane, photos : EADS / Watbled Le Be-200 vu durant la démonstration de l'appareil à la Base aérienne de la Sécurité Civile à Marignane, photos : EADS / Watbled
La  BETA AIR Company

Le Be-200 est le fruit de BETA AIR Company , une société née en 1991 afin de coordonner le bureau d’études et les points de fabrication. La BETA AIR Company  a pris en charge le développement du Be-200 et assure la logistique financière, la planification la vente et le service après vente du Be-200,ainsi que la formation de son personnel technique et volant en Russie, mais aussi en dehors du pays. La BETA AIR Company  reprend l’héritage de la  BERIEV Aircraft Company – bien connue par ses appareils  Beriev Be-6, Be-12, Be-14 – et coordonne les activités de  l’ Irkutsk Aviation Industrial Association  avec son immense potentiel industriel et financier.

Le Be-200 vu durant la démonstration de l'appareil à la Base aérienne de la Sécurité Civile à Marignane, photos : EADS / Watbled Le Be-200 vu durant la démonstration de l'appareil à la Base aérienne de la Sécurité Civile à Marignane, photos : EADS / Watbled

Le Be-200 vu durant la démonstration de l'appareil à la Base aérienne de la Sécurité Civile à Marignane, photos : EADS / Photographies :Frédéric WATBLED

Le Be-200 est un hydravion amphibie   polyvalent de nouvelle génération : il ne nécessite que 2 pilotes grâce à une avionique de pointe. Le Be-200 est un hydravion amphibie   polyvalent de nouvelle génération : il ne nécessite que 2 pilotes grâce à une avionique de pointe. Le Be-200 est un hydravion amphibie   polyvalent de nouvelle génération : il ne nécessite que 2 pilotes grâce à une avionique de pointe.

Le Be-200 est un hydravion amphibie   polyvalent de nouvelle génération : il ne nécessite que 2 pilotes grâce à une avionique de pointe.photos : EADS / Photographies :Frédéric WATBLED

 

Présentation du nouveau hydravion amphibie 

polyvalent Be-200 à Marignane  

L’ hydravion amphibie polyvalent Be-200 a été présenté le 24 octobre 2003  à la base aérienne de la protection civile du ministère français de l'Intérieur, à Marignane. 

La présentation du Be-200, prévoyait la démonstration des opérations du ravitaillement et du largage de l’eau sur des foyers d'incendie, mais aussi celles du chargement et du déchargement.  

La démonstration a démontré l'originalité de la conception du nouvel appareil dans son aptitude au changement rapide d'équipement technique, en vue d'exécuter des missions diverses (éteindre des incendies, surveillance maritime, acheminement sur le site d'urgence des équipes de sauvetage etc.). 

Le Be-200 peut embarquer 12 mètres cubes d'eau en 14 secondes par écopage. 

La masse maximale au décollage à terre est de 37 000 kg, le plafond est de 8000 m., la vitesse maximale est de 700 km/h, le rayon d'action maximal est de 3 850 km, le poids d'eau avec un seul plein de carburant peut atteindre 270 tonnes, le nombre de passagers est de 72 personnes.

 

 

Plaquettes de présentation du Be-200 version bombardier d'eau et transport

 Plaquettes de présentation du Be-200 version bombardier d'eau et transport

Plaquettes de présentation du Be-200 version bombardier d'eau et transport

Un grand merci à :  

Christophe Briand

REGIONAL SALES DIRECTOR BE 200 IRKUT SEAPLANE

Address 8, esplanande Caffarelli 31000 TOULOUSE France Tel +33 (0) 562.30.50.07 Fax:+33 (0) 562.30.50.00 Port:+33 (0) 6 62 74 96 75

E-Mail Christophe@irkutseaplane.com

 

Frédéric WATBLED

E-Mail frederic.watbled-photographe@wanadoo.fr

Tel  + 33 (0)  139 78 11 38      Port 33 (0) 6 07 52 66 45

 Le Be-200 à Marignane vu par Canadairs
Le Be-200 à Marignane vu par Canadairs Le Be-200 à Marignane vu par Canadairs
Le Be-200 à Marignane vu par Canadairs Le Be-200 à Marignane vu par Canadairs

 

 Retour à la page d'accueil ..... Home ... Merci de votre visite et n' oubliez pas de mettre notre site dans vos favoris .... Merci Accueil       Nos coordonnées afin de nous contacter ou de nous rejoindre .... All about Groupe AéronefsPrésentation        Sommaire du site .... Summary ...Plan du site        Les petites annonces ... vendre et acheter ....Classified ads .... buy and salePetites annonces       Nous contacter .... Send us a email ...Contact         Liens ... Links about aviation and friendly web siteLiens