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Le Be-200 : fruit de
la post-perestroïka Le Be-200 est le premier appareil dont le
développement a commencé après la période post-perestroïka dans
l’ex-Union Soviétique. Le développement du Be-200 est issu de
la croissance du trafic aérien dans le monde entier et plus particulièrement
en Russie et dans les pays de l’Asie et du Pacifique, incluant leurs
innombrables îles. La construction ou la reconstruction d’immenses aéroports
exige un financement considérable. De nombreux états dans ces zones possèdent
de larges bordures maritimes. Dans ces conditions, un avion amphibie est
plus économique par rapport à des appareils classiques. |
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Développement Le Be-200 est issu du A-40/ Be-42 “Mermaid». Le Be-200 a une aile implantée au-dessus de son fuselage et les réacteurs sont placés au centre de la section centrale, sur l'extrados. Les plans arrières sont en forme de T. Le fuselage présente une forme aérodynamique tel un bateau et un habitacle similaire aux avions classiques. terrestres. Sa cellule et son fuselage ont été développés par AIM AVIATION (FLITEFORM) Ltd, au Royaume-Uni et possèdent un compartiment modulable suivant les exigences des missions. |
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Le train d’atterrissage du
Be-200 lui permet de décoller depuis des terrains de la classe B (piste
de 1 800 m ). En configuration amphibie le Be-200 peut déjauger depuis
des plans d’eau avec des creux de 2,00 m et des vagues d'amplitudes de
1,20 m.
Son déplacement est contrôlé aux réacteurs
ou avec le gouvernail en mer comme sur cours d’eau.
Sa vitesse de déplacement maximum est de 50 km/h. Son équipage
est limité à 2 pilotes. |
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Motorisation et équipements
electroniques Les moteurs du Be-200 sont d’origine ukrainienne des D-436 TP Turbofan developpés par la société “ PROGRESS “ et fabriqués par "MOTOR-SICH" à Zaporozhye. Les 2 D-436TP Turbofan sont montés sur des pylônes au-dessus des ailes afin de ne pas ingérer de l’eau durant les déjaugeages et les amerrissages. L’appareil peut recevoir des BMW-Rolls-Royce BR-715-53 Turbofan ou des Allison GMA-2100 Turbofan. |
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Le Be-200 est équipé de tous
les moyens de navigation tout-temps d’après les spécifications de l’Allied
Signal et l’institut Russe en équipement de navigation, ces équipements
ont été développés par ARIA-200 Integrated Avionics, suivant des spécifications
Russes et Américaines.
Un appareil polyvalent Le Be-200 est fabriqué à la firme IAPO de Irkutsk. Le premier prototype statique a été fini en mars 1995 et a été transféré à TANTK afin de subir des tests de fatigue. |
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Le deuxième prototype destiné à des tests en vol à Taganrog, afin d’évaluer son équipement électrique et hydraulique. Le Be-200 se différencie de ses prédécesseurs et de ses concurrents par sa polyvalence. En effet il peut, dans les versions Be-200P et Be-200ChS, effectuer des missions de lutte anti-feux, de patrouille maritime, de transport de passager ou cargo, de recherches et de secours ( SAR), d’évacuation sanitaire, d’avion de contrôle anti-pollution et de transport VIP. | ![]() |
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Le Be-200 en configuration
lutte anti-feux Le Be-200 peut être utilisé dans des lieux où il est difficile d’accéder avec des avions. La variante de lutte anti-feux est équipée de 8 containers situés dans la partie centrale et sous le plancher du fuselage de l’appareil. Le Be-200 peut enlever 12 tonnes d’eau et son approvisionnement peut s’effectuer soit au sol, soit en écopant, le temps de remplissage n’excède pas 14 secondes. Le produit retardant est injecté depuis 6 réservoirs internes de 1,2 m3 grâce à des pompes centrifuges. |
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Le largage est séquentiel et
peut être modifié suivant les exigences de la lutte anti-feux. Grâce à
sa vitesse le Be-200 possède une fréquence de largage
- distance terrain-feu de 100 Km et source d’eau de 10 km – de
270 tonnes par heure.
Son taux de montée lui permet d’évoluer dans des zones montagneuses ou des zones avec des obstacles naturels comme des arbres ou des collines. Le Be-200 en version lutte anti-feux conserve sa capacité cargo. |
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Le Be-200 :
un appareil polyvalent L’appareil Be-200 Medevac peut évacuer 30 personnes sur des lits depuis les lieux de catastrophes qui ne sont forcément accessible par voie terrestre. Le Be-210 est la version de transport sur des lignes régionales avec une capacité de 72 passagers en classe économique. Le Be-200 peut effectuer des missions de recherches à vue ou grâce à des moyens électroniques de surveillance et effectuer le sauvetage et l’évacuation de personnes blessés (Search-and-rescue ). |
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Les missions SAR sont dévolues actuellement à des navires ou des hélicoptères, grâce à sa capacité amphibie le Be-200 remplace ces 2 derniers en transportant sur place une équipe de secours de plus de 50 personnes avec leur équipement et peut déposer des moyens de première nécessité tant bien au sol que sur des surfaces maritimes. Le Be-200 peut effectuer l’évacuation de plus de 60 personnes, la recherche des bateaux en perdition, d’épaves ou de morceaux d’épaves, et l’identification visuelle ou par des moyens électroniques d’objets flottants. | ![]() |
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La
BETA AIR Company Le Be-200 est le fruit de BETA AIR
Company , une société née en 1991 afin de coordonner le bureau d’études
et les points de fabrication. La BETA AIR Company
a pris en charge le développement du Be-200 et assure la
logistique financière, la planification la vente et le service après vente du Be-200,ainsi que la formation de son personnel technique
et volant en Russie, mais aussi en dehors du pays. La BETA AIR Company
reprend l’héritage de la BERIEV
Aircraft Company – bien connue par ses appareils
Beriev Be-6, Be-12, Be-14 – et coordonne les activités de
l’ Irkutsk Aviation Industrial Association avec son immense potentiel industriel et financier. |
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Le Be-200 vu durant la démonstration de l'appareil à la Base aérienne de la Sécurité Civile à Marignane, photos : EADS / Photographies :Frédéric WATBLED |
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Le Be-200 est un hydravion amphibie polyvalent de nouvelle génération : il ne nécessite que 2 pilotes grâce à une avionique de pointe.photos : EADS / Photographies :Frédéric WATBLED |
Un grand merci à : Christophe
Briand REGIONAL
SALES DIRECTOR BE 200 IRKUT SEAPLANE Address 8, esplanande Caffarelli 31000 TOULOUSE France Tel +33 (0) 562.30.50.07 Fax:+33 (0) 562.30.50.00 Port:+33 (0) 6 62 74 96 75 E-Mail
Christophe@irkutseaplane.com
Frédéric WATBLED E-Mail frederic.watbled-photographe@wanadoo.fr Tel + 33 (0) 139 78 11 38 Port 33 (0) 6 07 52 66 45 |
Le Be-200 à Marignane vu par Canadairs |
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