Le Conair en
renfort
Habituellement le
dispositif national de renfort aérien et terrestre (25 avions bombardiers
d'eau et 8 hélicoptères et 3 avions d'investigation et de commandement
ainsi que 600 hommes des unités de la sécurité civile) était mis en
place au mois de juillet. En 2003, pour la première fois, il a été
avancé d'un mois.
Ainsi
en complément de l'assistance aérienne de nos pays voisins (italiens,
espagnols et grecs), deux hélicoptères lourds russes MI 26 d'une capacité
de 12 tonnes sont attendus et deux avions gros porteurs supplémentaires
Convair 580 ont été loués au Canada durant la saison 2003.
Une remotorisation réussie
Le
Convair CV-540, 580 et ultérieurs furent issus du Convair
CV-240 remotorisé avec des turbopropulseurs.
La
première des conversions fut menée en 1954 lorsque la firme Napier &
Sons mit en place sur une cellule de Convair 340 deux turbopropulseurs
Eland NEL.1 de 3 060 CV. Cet appareil vola la première fois le 9 février
1955 et entra en service sous la désignation de Convair 540.
Aux
USA la Firme PacAero Engineering Corporation , installée à Santa Monica
lança un programme de modification, des Convair 340 et 440, qui
comportait la mise en oeuvre d' Allison 501-D13 de 3 750 Cv de même que
l'accroissement des gouvernes de profondeur et du gouvernail de direction.
Désignés Convair 580 ou Super Convair, le premier Convair Model
580 de Pac Aero vola le 19 Janvier 1960.
Du
Convair au Conair
La
firme Conair a transformé les Convair 580 en Convair CV 580 Airtanker en
tant que bombardier d'eau d'attaque initiale.
Le
Convair CV 580 Airtanker a été développé en partenariat entre Conair
et Kelowna Flightcraf. Les moteurs sont des turbopropulseurs Allison
501 D13. L'appareil est équipé IFR.
Le
cockpit offre une bonne visibilité dabs des zones montagneuses et leurs
moteurs offrent d'excellentes capacités afin de répondre aux exigences
du combat contre le feu.
Suivant
Conair le système Retardant Aerial Delivery est facile à maintenir
et offre d'excellentes capacités. Le retardant peut être délivré en
volume variable afin d'assurer une parfaite couverture de zone à traiter.
Performances
Vitesse
de croisière : 270 Knot
Endurance
: 4 heures de vol sans ravitaillement
Temps
de ravitaillement en retardant : 5 minutes
Capacité
d'emport retardant : 7 955 litres
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