Le Convair/Conair CV 580 Air Tanker
                  Dans la Sécurité Civile

Texte du Groupe Aéronefs, photographies de Canadairs

 

 

Le Conair en renfort

Habituellement le dispositif national de renfort aérien et terrestre (25 avions bombardiers d'eau et 8 hélicoptères et 3 avions d'investigation et de commandement ainsi que 600 hommes des unités de la sécurité civile) était mis en place au mois de juillet. En 2003, pour la première fois, il a été avancé d'un mois.

Ainsi en complément de l'assistance aérienne de nos pays voisins (italiens, espagnols et grecs), deux hélicoptères lourds russes MI 26 d'une capacité de 12 tonnes sont attendus et deux avions gros porteurs supplémentaires Convair 580 ont été loués au Canada durant la saison 2003.

 

Une remotorisation réussie

Le Convair CV-540,  580 et ultérieurs  furent issus du Convair CV-240 remotorisé avec des turbopropulseurs.

La première des conversions fut menée en 1954 lorsque la firme Napier & Sons mit en place sur une cellule de Convair 340 deux turbopropulseurs Eland NEL.1 de 3 060 CV. Cet appareil vola la première fois le 9 février 1955 et entra en service sous la désignation de Convair 540.

Aux USA la Firme PacAero Engineering Corporation , installée à Santa Monica lança un programme de modification, des Convair 340 et 440, qui comportait la mise en oeuvre d' Allison 501-D13 de 3 750 Cv de même que l'accroissement des gouvernes de profondeur et du gouvernail de direction. Désignés Convair 580 ou Super Convair, le premier Convair Model 580  de Pac Aero vola le 19 Janvier 1960.

 

Du Convair au Conair

La firme Conair a transformé les Convair 580 en Convair CV 580 Airtanker en tant que bombardier d'eau d'attaque initiale. 

Le Convair CV 580 Airtanker a été développé en partenariat entre Conair et Kelowna Flightcraf. Les moteurs sont des turbopropulseurs  Allison 501 D13. L'appareil est équipé IFR. 

Le cockpit offre une bonne visibilité dabs des zones montagneuses et leurs moteurs offrent d'excellentes capacités afin de répondre aux exigences du combat contre le feu. 

Suivant Conair le système Retardant Aerial Delivery  est facile à maintenir et offre d'excellentes capacités. Le retardant peut être délivré en volume variable afin d'assurer une parfaite couverture de zone à traiter.

 

Performances

Vitesse de croisière : 270 Knot

Endurance : 4 heures de vol sans ravitaillement 

Temps de ravitaillement en retardant : 5 minutes

Capacité d'emport retardant : 7 955 litres

Le Conair CV 580 Air Tanker

Le Conair CV 580 Air Tanker

Le Conair CV 580 Air Tanker

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Le Conair CV 580 Air Tanker

Le Conair CV 580 Air Tanker

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Le Conair CV 580 Air Tanker

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